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vendredi 4 juillet 2025

Friedrich Geiger Designer









Friedrich Geiger est un designer automobile allemand né le 24 novembre 1907 à Sussen, une petite ville dans le district de Stuttgart en Allemagne et décédé le 13 juin 1996 à l'âge de 88 ans à Bad Überkingen, une petite ville allemande située dans l'arrondissement de Göppingen. Bien que sa réputation de designer ne soit pas énorme auprès du grand public, il est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables comme par exemple la mythique " Mercedes 300 SL Portes papillon " ....





Friedrich Geiger a effectué des études primaires classiques dans son adolescence puis à l'âge de vingt ans, il a suivi un apprentissage strict de charron et a obtenu un diplôme de maître artisan dans cette spécialité. Parallèlement, il poursuit des études supérieures et étudie la construction automobile à l'école d'ingénieurs de Meissen ou il va obtenir son diplôme d'ingénieur-designer en avril 1933 à l'âge de 26 ans. En suivant, diplôme en poche si va rapidement être embauché par Daimler-Benz en tant qu'ingénieur concepteur au sein de son « département des véhicules spéciaux » ....





La toute première mission qui sera confiée à Friedrich Geiger au sein de l' entreprise de Stuttgart est de concevoir une voiture de sport de luxe, destinée à remplacer la 380K. Ainsi est née de son crayon la Mercedes 500K, déjà une légende dans la production Mercedes-Benz. La voiture, qui en réalité ne différait pas beaucoup de son ancêtre, présentait quelques touches qui embellissaient sa carrosserie. Immédiatement après, ce fut au tour de l’héritière de la 500K , à savoir la Mercedes 540K , également conçue elle aussi par Geiger. Déjà fort apprécié par ses patrons, on va lui confier aussi l'étude et le dessin d'une grande berline, la Mercedes 770 ....





En 1950, Friedrich Geiger va être nommé responsable du style de la marque et il va travailler avec d'autres designer célèbre comme Paul Bracq ou Bruno Sacco si bien qu'il est difficile d'attribuer au patron du style ou à l'un de ses collaborateurs, la paternité de telle ou telle voiture et ceci d'autan plus que Friedrich est plutôt humble. Le plus juste est en fait de penser que ce travail d'équipe va influencer le design des automobiles de la marque, en faisant des Mercedes des voitures imposantes, mais élégantes et distinguées et ceci pendant plus d'un quart de siècle. En fait, Friedrich Geiger est comme un chef d'orchestre, un vrai meneur d'hommes, capable en douceur et sans théâtralité d'obtenir de ses collaborateurs le meilleur d'eux-mêmes, afin d'atteindre ses objectifs ....





Après quelques années au poste de responsable du style, Friedrich Geiger qui enchaîne les succès et voit sa notoriété augmenter dans l'entreprise est finalement nommé chef du département conception et design de la marque. Les spécialistes disent qu'il a conçu de nombreuses berlines, coupés, cabriolets et roadsters exceptionnels pour Mercedes-Benz. D'ailleurs la marque lui attribue les berlines, coupés et cabriolets Mercedes « Fintail » sur les châssis W110 et W111/112. Il est également à l'origine de la belle SL « Pagode » châssis W113 (bien que le dessin final soit l’œuvre de Paul Bracq) et de la limousine 600 châssis W100. Ces modèles ont été suivis par les modèles de luxe des séries W108/109 et W116, la SL châssis R107, lancée en 1971, et les célèbres voitures de taille moyenne W114/115 Stroke Eight et W123. Avec tous ces modèles, le design devient un gage de qualité pour la marque allemande ....





L’une des créations légendaires de Friedrich Geiger est la première voiture de sport routière la mythique Mercedes-Benz 300SL « Gullwing », un véritable coup de maître, une voiture acclamée encore aujourd'hui comme l'un des chefs-d'œuvre de style les plus extraordinaires de toute l'histoire de l'automobile. Modeste et réservé, Geiger a toujours été heureux de laisser aux autres la vedette. Demeuré toute sa carrière dans l'ombre, son nom et son parcours sont aujourd'hui peu connus. Bien qu'il ait conçu ces voitures emblématiques, Geiger n'a jamais été l'un des designers les plus célèbres du monde automobile. Il était plutôt un homme modeste qui se concentrait sur le travail d'équipe et savourait son engagement à essayer de faire des Mercedes-Benz les meilleures voitures du monde. À la tête du secteur du design, Friedrich Geiger travaille jusqu'en 1973 , après quoi à l'âge de 66 ans il décide de prendre sa retraite ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Friedrich Geiger © - MercedesBenz
© - AutoAncienne © - WebCarStory © - Hemmings © - Carcatalog





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vendredi 11 avril 2025

Eberhard Schulz Designer Constructeur









Eberhard Schulz est un designer automobile allemand qui est né en 1940 à Klostermoor une petite commune de la région de Basse-Saxe à l'extrême nord-ouest du pays. Depuis tout jeune autant qu'il s'en souvienne il adorait les voitures si bien que pendant sa scolarité primaire il dessinait des bolides dans ses cahiers d'écoliers. Plus tard bien sur pendant ses études supérieures, désirant poursuivre dans cette voie, il a voulu étudier l'ingénierie mécanique mais a finalement décidé d'interrompre son cursus universitaire supérieur avant d'obtenir son diplôme ....





En effet, trop pressé d'entrer dans la vie active professionnelle et de créer des voitures, en 1968 à l'âge de seulement 28 ans, Eberhard Schulz va réaliser lui-même seul son premier prototype, l’insolite Erator GT, chez lui dans son garage, dans une grande buanderie et dans son jardin, dont il se servit comme « portfolio », en somme son dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un employeur. Plein de culot, il va conduire son véhicule chez Mercedes-Benz, il n'a pas de diplôme, mais la belle Erator GT est sur le parking comme référence et finalement il va obtenir un emploi ....





Eberhard Schulz travailla notamment pour le projet « Mercedes-Benz C111 » dont le design était dû à l’italien Bruno Sacco. Cette voiture fut présentée en 1969 et était équipée d’un moteur à trois pistons rotatifs Wankel central longitudinal arrière développant 284ch à 7000tr/mn. C'est à cette époque qu'il va aussi travailler sur la Mercedes-Benz Classe S (W126) en la transformant en landaulet et en pick-up. Il va aussi s'occuper de la Mercedes-Benz 190 (W201) qu'il va décliner en cabriolet en coupé et en trois portes baptisée City. Parallèlement il va développer une activité Tuning indépendant suffisamment lucrative en transformant également la BMW Série 5 (E28) en version break et la BMW Série 6 (E24) en version cabriolet ....





En 1971, Eberhard Schulz va obtenir un emploi de consultant en design auprès de la firme Porsche mais a pu utiliser son temps libre pour étudier et développer sa deuxième voiture, la CW 311, basée sur la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing. En 1977, au bout de six ans d'études et de développement Eberhard va finir par quitter Porsche pour s'associer avec le tuner Rainer Buchmann et sa société BB Auto Exklusiv Service qui va lui permettre enfin de produire sa voiture basée sur des pièces Mercedes-Benz et Porsche sous leur propre marque " BB ". Les deux associés ont apposé l'étoile Mercedes-Benz sur la voiture sans demander l'autorisation du constructeur. Toutefois, compte tenu de l'ampleur de la publicité, Daimler-Benz a renoncé aux sanctions. Cela fait de la CW 311 la seule voiture au monde développée en dehors de Mercedes et autorisée à porter une étoile. La voiture portait également les grandes lettres B+B ....





Les automobiles carrossées par Eberhard Schulz impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Son style était généré par l’association des portes « papillon » et d’un moteur central longitudinal arrière, le tout rehaussé par un rétroviseur sur le toit solidarisé à une fenêtre de visualisation, une signature en soi. S’inspirant de son expérience chez Mercedes et Porsche, il a exprimé son talent à travers sa propre marque, Isdera qu'il va fonder en 1981, à Leonberg, en Allemagne après avoir quitté "B&B". Son entreprise bénéficie de contrats de développement avec l'industrie, mais il développe parallèlement sa première voiture de série, la Isdera Spyder 033i, dévoilée au Salon automobile de Genève en 1983. Ce spider sera motorisé avec un quatre cylindre Volkswagen, un 5 cylindres Audi ou un six cylindres Mercedes passant de 150 à 250 Chevaux. En 1984, fut ajoutée à la gamme, l'étonnante Isdera Imperator avec son gros moteur V8 d’origine Mercedes qui développait 420 chevaux ....





Lorsque sa renommée va commencer à s'estomper dans les années 1980, Eberhard Schulz va présenter sa toute nouvelle création encore plus flamboyante, un coupé exceptionnel, la surprenante Isdera Commendatore 112i avec un moteur V12 qui développait 620 chevaux. Cette magnifique supercar capable d'avoisiner les 370 km/h restera au catalogue jusqu'en 2001 avec des caractéristiques qui évoluèrent dans le temps et elle fera l'attraction dans divers salons automobiles. En 2006, Eberhard termine ses développements automobiles avec la très insolite Isdera Autobahnkurier 116i équipée de deux moteurs V8, soit 16 cylindres. C'est un véhicule au style controversé s'inspirant des automobiles de tourisme des années 1930, mu par deux moteurs V8 Mercedes, un pour chaque essieu. Au total, ces moteurs fournissent 608 chevaux pour un couple maximal de 900 N m et une vitesse maximale de 242 km/h. En 2018 à Pekin, la marque présente le modèle Isdera Commendatore GT, son premier véhicule électrique qui est équipé de deux moteurs pour une puissance totale de 805 chevaux. Sa batterie de 105 kWh lui assure une autonomie de 500 km en cycle WLTP. Le constructeur annonce un couple de 1.350 Nm, le 0-100 km/h en 3,8 secondes et une vitesse maximale de 302 km/h ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Isdera © - Eberhard Schulz
© - AbsolutelyCars © - Gatsby © - Auta5p © - VintageCarMag © - Topcarrating





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vendredi 31 juillet 2020

Auto-Union 1000 SP Coupe - 1958











Au début des années 1930, alors que Daimler-Benz, le constructeur des Mercedes, affiche une santé florissante, les petits constructeurs allemands souffrent gravement de la crise. Le PDG de DKW, a alors l'idée, en 1932, de fédérer quatre anciennes marques automobiles allemandes, Audi, DKW, Horch et Wanderer, sous le sigle Auto Union AG, d'où le logo aux quatre cercles, et d'installer cette nouvelle firme à Chemnitz, en Saxe. La compagnie a donné naissance à la marque Audi actuelle, filiale du groupe Volkswagen ....





La seconde guerre mondiale fait perdre deux usines à la marque qui se refonde en 1949 à Ingolstadt, mais malgré la grande qualité des autos, les ventes sont en berne car Auto Union, qui fabrique alors des automobiles de grande qualité, souffre d’une image démodée auprès de la jeune clientèle. En 1957 Daimler-Benz rachète finalement Auto Union pour la rajeunir est la remettre au goût du jour. En septembre 1957 on présente donc la belle Auto Union 1000 SP au salon de Francfort. Le but est d’aller marcher sur les plates-bandes de la Volkswagen Karmann-Ghia Type 14 avec un style moderne, des performances correctes et un prix moins élevé que la 190 SL Mercedes ....





Le design de la carrosserie de l'étonnante Auto Union 1000 SP qui est fabriquée par la Carrosserie Baur de Stuttgart est très inspiré des Ford Thunderbird américaines de 1955, dont elle reprend en particulier les ailes avants et arrières, et les feux arrières ronds. La calandre reprend clairement le même dessin que la Ford et même les ailes arrière qui se prolongent vers le haut par de fins ailerons. Que des codes “sexy” de l’époque et surtout, très en vue dans une Europe qui s’est entiché de la culture venue d’outre-atlantique ....





L'insolite Auto Union 1000 SP propose toutefois des atouts non négligeables comme par exemple le châssis robuste de la précédente F93, un train arrière abaissé de 20 mm et des amortisseurs durcis, un pare-brise panoramique, un pavillon de toit ayant toutes les apparences d’un hard top, la découpe très basse du passage de roue arrière qui masque avec plus d'élégance une grande partie de celles-ci. Autant d'éléments même si ils sont discrets qui finalement sont censés séduire les jeunes nouveaux clients ....





Finalement, ce nouveau modèle est plébiscité pour son esthétique très réussi, et belle la Auto Union 1000 SP rencontre le succès, car c’est toute une génération de jeunes allemands qui rêve de la posséder. Un bonheur n’arrivant jamais seul, sa conduite est plaisante et nerveuse. La bonne conception de l’auto, avec une caisse assez large et un centre de gravité très bas, lui permet d’offrir une excellente tenue de route plutôt bien appréciée ....





L'habitacle intérieur de la jolie Auto Union 1000 SP est assez luxueux pour une voiture d'après guerre censée être vendue à petit prix. La sellerie, de qualité tout à fait élégante est composée de cuir et de moquette. Les détails ont été vraiment soignés, en particulier au niveau des finitions. Le tableau de bord comprend une instrumentation assez complète regroupée dans deux gros compteurs positionnés devant le pilote sur une planche de bord peinte au couleur intérieure de la voiture. On y trouve également une radio de série et un jolie volant deux branches avec un cerclage chromé intérieur pour l'avertisseur ....





Sous le capot de la belle Auto Union 1000 SP les ingénieurs germaniques chargés de la technique ont choisi de rester fidèles à sa tradition DKW. Ils ont donc équipé la voiture du moteur DKW 3 cylindres en ligne deux temps de 981 cm³ de cylindrée qui doté d’un carburateur double corps inversé Zenith développe une puissance de 62 chevaux. La transmission est assurée par une boîte à quatre rapports qui est actionnée au volant à l’américaine le tout permet à la voiture d'atteindre environ 145 km/h, une vitesse tout à fait honorable à l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 3 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 981 cm3
  • Puissance : 62 chevaux en deux temps
  • Vitesse : 145 km/h





Auto-Union 1000 SP Coupe - 1958 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Auto-Union - © StubsAuto - © JP Echavidre




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lundi 25 mai 2020

Walter Gotschke Artiste Peintre









Walter Gotschke est un artiste peintre renommé autodidacte d'origine Autrichienne qui est né le 14 octobre 1912 à Bennisch, dans le district de Freudenthal, dans ce qui était alors la Silésie autrichienne qui appartenait à la Tchécoslovaquie nouvellement formée en 1918 après la perte de la Première Guerre mondiale. Sixième d'une famille nombreuse de sept enfants il sera dès son enfance obsédé par le dessin, il peint d'abord, des animaux de la campagne, puis à partir de onze ans ses premières automobiles ....





Walter Gotschke a suivi un parcours scolaire plutôt classique. Par la suite il à effectué des études supérieures entre 1928 et 1932, en étudiant l'architecture, la construction de bâtiments et l'ingénierie à l'école de construction technologique de la construction de Brno. Mais diplôme en poche, après avoir terminé ses études, Walter va donner une suite étonnante à sa carrière en choisissant de travailler comme artiste illustrateur commercial indépendant au lieu de travailler comme architecte ....





Au printemps 1938, en raison de la situation politique en Tchécoslovaquie après l'annexion de l'Autriche au Reich allemand, Walter Gotschke prend une nouvelle orientation professionnelle et part travailler pour les entreprises automobiles en Allemagne. En juin 1938, il obtient un emploi chez Daimler-Benz à Stuttgart . Son domaine de responsabilité comprenait des dessins techniques, des brochures et des publicités pour les moteurs d'aéronefs et de navires ainsi que des affiches de courses pour Mercedes-Benz célébrant les victoires des flèches d'argent ....





Après 1940, en raison des activités de guerre, il n'est plus question de promotion chez Daimler-Benz et Walter Gotschke est licencié. Il va alors travailler comme graphiste pour l'édition et la presse, jusqu'à son service militaire. De Juillet à Octobre 1941 il accompagne un régiment de chars lors de l'opération Barbarossa, jusqu'à Leningrad, en dessinant pour la revue Signal. En 1942, il reçoit le prix Carl Schnebel récompensant la meilleure illustration de guerre de l'année ....





Après guerre, en 1951 Walter Gotschke dessine pour une revue automobile des voitures d'inspiration américaine. Engagé en 1952 par Ford Allemagne il participera à la promotion de la nouvelle Taunus. Ensuite, il travaillera également pour de nombreuses firmes comme par exemple MAN, Magirus-Deutz, Schenk, Kässbohrer, Humboldt, Shell, Maybach, Gulf, Goodyear, Austin, Fiat, Nissan Marwitz-Brillen ou Volkswagen ....





Walter Gotschke avait pour tâche préférée de peindre des courses automobiles. Au cours de sa dernière période de vie, cela a évolué pour devenir son unique activité principale. Ses gouaches impressionnistes dépeignent non seulement le caractère typique de chaque pilote de course et son style de conduite, ainsi que l'authenticité d'un événement historique et de voitures fidèles dans les moindres détails, mais rendent également l'atmosphère de course palpable afin que l'on puisse presque entendre et sentir l'événement de son art ....





Au cours de sa dernière période de vie, Walter Gotschke a été honoré en tant qu'émérite par la distinguée Automotive Fine Arts Society . Son art a été présenté dans les plus grandes publications du monde entier, notamment Motor Revue, Sports Illustrated, Auto Motor und Sport et Automobile Quarterly. Membre de la Fine Art Society Automotive (AFAS) aux États-Unis, les collectionneurs automobiles commencent a s'intéresser à ses œuvres. En 1985 Gotschke perd la vue, il décédera en 2000 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Walter Gotschke
© - Christies © - CarArt






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