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vendredi 31 juillet 2020

Auto-Union 1000 SP Coupe - 1958











Au début des années 1930, alors que Daimler-Benz, le constructeur des Mercedes, affiche une santé florissante, les petits constructeurs allemands souffrent gravement de la crise. Le PDG de DKW, a alors l'idée, en 1932, de fédérer quatre anciennes marques automobiles allemandes, Audi, DKW, Horch et Wanderer, sous le sigle Auto Union AG, d'où le logo aux quatre cercles, et d'installer cette nouvelle firme à Chemnitz, en Saxe. La compagnie a donné naissance à la marque Audi actuelle, filiale du groupe Volkswagen ....





La seconde guerre mondiale fait perdre deux usines à la marque qui se refonde en 1949 à Ingolstadt, mais malgré la grande qualité des autos, les ventes sont en berne car Auto Union, qui fabrique alors des automobiles de grande qualité, souffre d’une image démodée auprès de la jeune clientèle. En 1957 Daimler-Benz rachète finalement Auto Union pour la rajeunir est la remettre au goût du jour. En septembre 1957 on présente donc la belle Auto Union 1000 SP au salon de Francfort. Le but est d’aller marcher sur les plates-bandes de la Volkswagen Karmann-Ghia Type 14 avec un style moderne, des performances correctes et un prix moins élevé que la 190 SL Mercedes ....





Le design de la carrosserie de l'étonnante Auto Union 1000 SP qui est fabriquée par la Carrosserie Baur de Stuttgart est très inspiré des Ford Thunderbird américaines de 1955, dont elle reprend en particulier les ailes avants et arrières, et les feux arrières ronds. La calandre reprend clairement le même dessin que la Ford et même les ailes arrière qui se prolongent vers le haut par de fins ailerons. Que des codes “sexy” de l’époque et surtout, très en vue dans une Europe qui s’est entiché de la culture venue d’outre-atlantique ....





L'insolite Auto Union 1000 SP propose toutefois des atouts non négligeables comme par exemple le châssis robuste de la précédente F93, un train arrière abaissé de 20 mm et des amortisseurs durcis, un pare-brise panoramique, un pavillon de toit ayant toutes les apparences d’un hard top, la découpe très basse du passage de roue arrière qui masque avec plus d'élégance une grande partie de celles-ci. Autant d'éléments même si ils sont discrets qui finalement sont censés séduire les jeunes nouveaux clients ....





Finalement, ce nouveau modèle est plébiscité pour son esthétique très réussi, et belle la Auto Union 1000 SP rencontre le succès, car c’est toute une génération de jeunes allemands qui rêve de la posséder. Un bonheur n’arrivant jamais seul, sa conduite est plaisante et nerveuse. La bonne conception de l’auto, avec une caisse assez large et un centre de gravité très bas, lui permet d’offrir une excellente tenue de route plutôt bien appréciée ....





L'habitacle intérieur de la jolie Auto Union 1000 SP est assez luxueux pour une voiture d'après guerre censée être vendue à petit prix. La sellerie, de qualité tout à fait élégante est composée de cuir et de moquette. Les détails ont été vraiment soignés, en particulier au niveau des finitions. Le tableau de bord comprend une instrumentation assez complète regroupée dans deux gros compteurs positionnés devant le pilote sur une planche de bord peinte au couleur intérieure de la voiture. On y trouve également une radio de série et un jolie volant deux branches avec un cerclage chromé intérieur pour l'avertisseur ....





Sous le capot de la belle Auto Union 1000 SP les ingénieurs germaniques chargés de la technique ont choisi de rester fidèles à sa tradition DKW. Ils ont donc équipé la voiture du moteur DKW 3 cylindres en ligne deux temps de 981 cm³ de cylindrée qui doté d’un carburateur double corps inversé Zenith développe une puissance de 62 chevaux. La transmission est assurée par une boîte à quatre rapports qui est actionnée au volant à l’américaine le tout permet à la voiture d'atteindre environ 145 km/h, une vitesse tout à fait honorable à l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 3 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 981 cm3
  • Puissance : 62 chevaux en deux temps
  • Vitesse : 145 km/h





Auto-Union 1000 SP Coupe - 1958 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Auto-Union - © StubsAuto - © JP Echavidre




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lundi 25 mai 2020

Walter Gotschke Artiste Peintre









Walter Gotschke est un artiste peintre renommé autodidacte d'origine Autrichienne qui est né le 14 octobre 1912 à Bennisch, dans le district de Freudenthal, dans ce qui était alors la Silésie autrichienne qui appartenait à la Tchécoslovaquie nouvellement formée en 1918 après la perte de la Première Guerre mondiale. Sixième d'une famille nombreuse de sept enfants il sera dès son enfance obsédé par le dessin, il peint d'abord, des animaux de la campagne, puis à partir de onze ans ses premières automobiles ....





Walter Gotschke a suivi un parcours scolaire plutôt classique. Par la suite il à effectué des études supérieures entre 1928 et 1932, en étudiant l'architecture, la construction de bâtiments et l'ingénierie à l'école de construction technologique de la construction de Brno. Mais diplôme en poche, après avoir terminé ses études, Walter va donner une suite étonnante à sa carrière en choisissant de travailler comme artiste illustrateur commercial indépendant au lieu de travailler comme architecte ....





Au printemps 1938, en raison de la situation politique en Tchécoslovaquie après l'annexion de l'Autriche au Reich allemand, Walter Gotschke prend une nouvelle orientation professionnelle et part travailler pour les entreprises automobiles en Allemagne. En juin 1938, il obtient un emploi chez Daimler-Benz à Stuttgart . Son domaine de responsabilité comprenait des dessins techniques, des brochures et des publicités pour les moteurs d'aéronefs et de navires ainsi que des affiches de courses pour Mercedes-Benz célébrant les victoires des flèches d'argent ....





Après 1940, en raison des activités de guerre, il n'est plus question de promotion chez Daimler-Benz et Walter Gotschke est licencié. Il va alors travailler comme graphiste pour l'édition et la presse, jusqu'à son service militaire. De Juillet à Octobre 1941 il accompagne un régiment de chars lors de l'opération Barbarossa, jusqu'à Leningrad, en dessinant pour la revue Signal. En 1942, il reçoit le prix Carl Schnebel récompensant la meilleure illustration de guerre de l'année ....





Après guerre, en 1951 Walter Gotschke dessine pour une revue automobile des voitures d'inspiration américaine. Engagé en 1952 par Ford Allemagne il participera à la promotion de la nouvelle Taunus. Ensuite, il travaillera également pour de nombreuses firmes comme par exemple MAN, Magirus-Deutz, Schenk, Kässbohrer, Humboldt, Shell, Maybach, Gulf, Goodyear, Austin, Fiat, Nissan Marwitz-Brillen ou Volkswagen ....





Walter Gotschke avait pour tâche préférée de peindre des courses automobiles. Au cours de sa dernière période de vie, cela a évolué pour devenir son unique activité principale. Ses gouaches impressionnistes dépeignent non seulement le caractère typique de chaque pilote de course et son style de conduite, ainsi que l'authenticité d'un événement historique et de voitures fidèles dans les moindres détails, mais rendent également l'atmosphère de course palpable afin que l'on puisse presque entendre et sentir l'événement de son art ....





Au cours de sa dernière période de vie, Walter Gotschke a été honoré en tant qu'émérite par la distinguée Automotive Fine Arts Society . Son art a été présenté dans les plus grandes publications du monde entier, notamment Motor Revue, Sports Illustrated, Auto Motor und Sport et Automobile Quarterly. Membre de la Fine Art Society Automotive (AFAS) aux États-Unis, les collectionneurs automobiles commencent a s'intéresser à ses œuvres. En 1985 Gotschke perd la vue, il décédera en 2000 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Walter Gotschke
© - Christies © - CarArt






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vendredi 4 décembre 2009

Maybach 57 S - 2009



MAYBACH 57 S ….








Wilhelm Maybach fonde en 1885 une entreprise avec son confrère Gottlieb Daimler avec qui il construit le moteur monocylindre de la toute première moto de l’histoire . En 1912, il quitte Daimler pour se consacrer à la fabrication de moteurs pour les ballons dirigeables Zeppelin . A partir de 1921 il va finir par se consacrer à la production de ses propres voitures de très grand luxe pour finalement cesser son activité en 1939 avant guerre . En 1966, Daimler-Benz rachète le nom et décide de faire renaître la marque Maybach en 2002 ….



La nouvelle Maybach 57 S a été présentée lors du 75e salon de l’Automobile de Genève pour s’inscrire dans le créneau de la limousine de sport . Construite à Friedrichshafen sur les bords du lac de Constance dans les ateliers de MTU le fabricant de moteurs de yacht, le vaisseau amiral de la flotte Daimler-Chrysler rivalise désormais en performances pures avec les coupés sportifs de grand tourisme luxueux allemand que l’on trouve chez la concurrence Mercedes, BMW ou Audi . Une limousine de sport, certains amateurs de voitures de prestige en rêvaient, Maybach l'a fait et les performances de la 57 S atteignent des sommets que l'on pensait jusqu'ici inaccessibles à ce genre de voiture . A l’extérieur, la sobriété est de mise puisque seules deux couleurs sont disponible, le noir profond ou le gris argenté . La grille avant a subi quelques modifications tout comme le bouclier arrière qui intègre les nouvelles sorties d’échappement . Le châssis et les suspensions ont été retravaillés pour répondre aux demandes de la clientèle, la suspension a été raffermie et les ingénieurs ont utilisé des barres antiroulis plus grosses, modifié la programmation du système de suspension adaptative ADS II et fait appel à des jantes spéciales de 20 pouces garnies de pneus Michelin Pilot Sport . Résultat, la voiture est plus stable dans les virages, s’accroche davantage et freine mieux ….



Arguant d'une production limitée, Maybach a décidé d'oublier l'engagement des constructeurs allemands à brider la vitesse maxi de leurs voitures à 250 km/h . En fait celle de la Maybach 57 S est limitée, mais à 275 km/h parce que Michelin l'a demandé car il faut dire que cette limousine sportive frôle les 2,7 tonnes . Pourtant en accélération comme en reprise, la 57 S ne fait pas son poids, démontrant au contraire la vélocité d'une vraie voiture de sport . Cinq secondes ! C’est le temps que met la 57S pour atteindre 100 km/h départ arrêté, c’est impressionnant vu le poids imposant de l’engin . Cette vélocité n’est pas le fruit du hasard, car pour ce faire, les ingénieurs de AMG ont concocté une version encore plus musclée du moteur V12 dont la cylindrée a été portée à 6 litres et la puissance à 612 chevaux . Ce moteur est assemblé à la main et comprend plusieurs nouvelles pièces réalisées dans des alliages fort exotiques . Au volant, la réserve de puissance dont on dispose est époustouflante et à 200 km/h, la limousine vous colle encore au siège ....



Ce qui range à coup sur la Maybach 57 S dans la catégorie des supercars, c'est surement ce moteur fabuleux qui procure des performances hallucinantes à une limousine de plus de deux tonnes et demi . Bien sur le luxe et le confort n’y sont pas indifférents de même que la finition extrêmement soignée qui ne souffre quasiment aucune critique . Bref, même si la Maybach 57 S reprend une mécanique Mercedes, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Le comportement routier est correct, d’autant plus les propriétaires ne se la procurent pas pour participer à des gymkhanas . L’acheteur éventuel sera davantage attiré par le prestige de la marque et surtout par la possibilité de la personnaliser au maximum au moyen de couleur, de catégorie de cuir, d'alcantara, d'inserts en carbone ou en aluminium, d’accessoires électroniques ou autres joujoux du même genre . Tout récemment, une enquête a démontré que la marque Maybach était la plus prestigieuse de toutes dans les domaines des produits de luxe, tous secteurs confondus, et pour bon nombre de milliardaires, c’est la principale raison pour s’en procurer une même pour un tarif qui avoisine les 530.000 € ...



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12
  • Cylindrée : 6 Litres
  • Puissance : 612 chevaux à 5.100 tr/mn
  • Couple : 1.000 Nm entre 2 000 et 4 000 tr/mn
  • Vitesse : 275 km/h limitée
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’0
  • Transmission : automatique à 5 vitesses






La Maybach 57 S, c'est ça ...





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vendredi 15 juin 2007

Mercedes 280 SL Pagode










En 1880 Gottlieb Daimler travaillait comme directeur technique chez Deutz avec Wilheim Maybach directeur du bureau d’études . Ils quittent assez rapidement Deutz pour construire leur propre moteur à 4 temps sous la marque Daimler . Parallèlement Karl Benz construit en petite série des tricycles et des calèches ou le moteur et le châssis sont conçus comme un ensemble fonctionnel autonome ....
Bien vite Daimler et Benz regroupe leur savoir faire pour construire en commun des engins sophistiqués sous l’enseigne « Daimler-Benz » . Comprenant très tôt que la compétition est une publicité hors du commun, ils développent une filiale course spécifique . Avec l’aide de leur plus gros client privé Emile Jellinek né la marque « Mercedes » . En 1902, la réputation grandissante de cette nouvelle filiale amène la maison mère à l’adopter à son tour, mais suite à la mort de Daimler en 1900, le nom devient « Mercedes-Benz » ….

A partir des années 20 la firme est florissante et construit de nombreux véhicules automobiles jusqu'à la guerre . Dès les années 50 l’activité économique reprenant, Mercedes n’a cessé de grandir jusqu’à devenir l’énorme constructeur que l’on connaît de nos jours . Côté compétition, Mercedes à tout gagné, en Rallye, en Endurance, en Monoplace, le palmarès est des plus élogieux . Côté production, Mercedes a construit et construit toujours des voitures incroyables, élégantes, performantes, robustes et soignées ….

On à tous en mémoire certains modèles de la marque devenus cultes comme la SSK, la 500 K, la 300 SL à portes papillons, la 600 Pullmann, ou l’actuelle CLK ....
Celle que j’ai choisi est elle aussi devenu cultissime surtout en Californie d’ailleurs, motorisée par un 6 cylindres de 2.3 litres à 2.8 litres suivant les versions, c’est à la fois un superbe Coupé mais aussi un très élégant cabriolet grâce à son toit démontable (hard-top) . La forme incurvée de ce toit lui a donné un nom spécifique, c’est le Coupé-Cabriolet Mercedes 280 SL Pagode ….









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