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samedi 8 octobre 2016

Murat Günak Designer






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Murat Günak est né le 9 août 1957 à Istanbul en Turquie. C'est un célèbre designer automobile plutôt réputé qui après avoir poursuivi avec succès des études du niveau secondaire dans son pays d'origine est arrivé à l'âge de huit ans en Allemagne ou il a obtenu un diplôme du département de design industriel à l'École des Beaux-Arts de Kassel. Il a ensuite poursuivi des études en Angleterre pour obtenir un Master en design automobile au Royal College of Art de Londres sous la direction de Claude Lobo et Patrick Le Quément. De nos jours bien qu'il n'est travaillé que pour trois ou quatre marques, il est considéré par tous les spécialistes du monde automobile comme l'un des grands designers automobiles de ce dernier demi siècle ....


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En 1983, Murat Günak tout juste diplômé est aussitôt embauché à l'âge de 26 ans par le groupe Ford pour son centre de style allemand de Cologne en tant que designer junior. C'est donc à l'époque un jeune débutant dans ce métier assez pointu mais sa forte personnalité combinée avec de grandes compétences professionnelles ne sont pas étrangères à cette embauche. Finalement ce choix plutôt osé du directoire de la firme, surtout à l'époque, va s'avérer assez productif car le jeune et ambitieux débutant va s’avérer être un travailleur acharné qui rapidement va faire la preuve de ses nombreuses compétences techniques et de son talent artistique ....





A partir de 1986 Murat Günak est embauché par Mercedes ou il participe activement à la définition des lignes des Mercedes Classe A, Mercedes SLK et Mercedes CLS. En fait la marque qui est en plein renouvellement de sa gamme complète apprécie particulièrement les idées nouvelles et le changement de style que propose Murat. C'est lui par exemple qui est à l'origine du dessin des phares ronds qui sont dorénavant incorporés dans chaque Mercedes. La marque est si contente de ses travaux qu'elle va même utiliser ses compétences pour Daimler-Chrysler en lui confiant la conception de l'instrumentation de bord de sa marque Maybach ....





Au début des années 90, Murat Günak est devenu l'un des plus designer les plus recherchés parmi les concepteurs automobiles si bien qu'en 1994 la direction générale de la firme Peugeot va réussir à l'embaucher. Le Centre Style de Peugeot se réorganise complètement pour développer au mieux sa gamme et Murat va devenir l'adjoint de Gérard Welter pour diriger une équipe de stylistes. Avec un telle puissance de design au sein du style Peugeot, Murat Günak semble remettre en cause l'intérêt de la collaboration avec Pininfarina. Si bien que la Peugeot 206 assure avec réussite la lourde succession du best seller 205. Même s'il est difficile de remplacer un modèle à succès, Gunäk y est parvenu. Après avoir travaillé sur des modèles assez classiques comme la 307 ou la 607, l'équipe du Centre Style propose aussi plusieurs concept cars d'expositions et de salons comme la Peugeot Ion, la Peugeot Tulip, la Peugeot Touareg, la Peugeot Asphalte ou l'insolite Peugeot Runabout ....





Devenu responsable du Centre de Design Peugeot, Murat Günak va côtoyer des fournisseurs et des partenaires assez importants dans le milieu de l'automobile comme par exemple le carrossier Heuliez qui travaille régulièrement avec la firme pour des emménagements spécifiques sur certains modèles. Après avoir œuvré dans tous les styles à Sochaux avec les modèles de grande série, les prototypes, les show cars, les citadines électriques, les engins tout terrain, les sportives de piste ou les coupés de loisirs, Murat Günak va quitter la firme au début des années 2000 ....





En 2004, Murat Günak va prendre la direction du design pour le groupe Volkswagen, dans un premier temps sous l'autorité de Harmut Warkuss, qu'il finira rapidement par remplacer lors de son départ à la retraite. Murat y supervise les marques européennes du groupe tandis que Bentley est confié à Dirk Van Braeckel, Skoda à Thomas Ingenlath, Lamborghini à Luc Donckerwolke et Seat à Steve Lewis. Murat va jouer un rôle important dans l'étude de plusieurs modèles comme les VW Iroc, Eos, Tiguan, Touareg, Touran. Il est aussi directement impliqué dans le design de la nouvelle Volkswagen Scirocco et également de la Volkswagen Passat CC pour laquelle il réussit à nouveau l'exercice gagnant réalisé avec la Mercedes CLS ....


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Suite au rachat de plusieurs marques par le géant Volkswagen, en 2007, lorsque Martin Winterkorn prend la direction du groupe, il provoque un remaniement qui se traduit par l'arrivée de Walter de Silva au poste de directeur du design. Murat Günak s'en va, il quitte VW et créé un studio indépendant où il s'intéresse à la "voiture verte". Quelque temps plus tard, il va dévoiler le prototype Mindset E-Motion fabriqué chez Heuliez qui sera exposé lors du concours de la Villa d'Este en 2009. Murat s'implique en suivant dans le projet de la petite Mia Electrique qu'il dessine et qui sera produite en série sur le site Heuliez de Cerizay. Le futur est en marche ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Murat Günak - © Carcatalog





Interview de Murat Günak - Genève 2012 ...



La Mia Rox de Murat Günak ...



La Mia Electric de Murat Günak ...





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lundi 28 mars 2011

DiMora Natalia SLS 2 - 2006



DIMORA NATALIA SLS 2 ….







Voici une firme de construction automobile américaine assez marginale et donc plutôt méconnue . Installée à Palm Springs en Californie, « DiMora Motorcar » a été créée en 2006 par Alfred J. DiMora un jeune entrepreneur touche à tout qui œuvre aussi dans la technologie de pointe et qui est le cofondateur d’une autre société, la Star Systems Bridge qui a développé des super computers maintenant utilisés par la NASA . Après s’être déjà essayé dans l’automobile de grand luxe avec la Clenet, Alfred J. DiMora a décidé de franchir une étape en se lançant sur le créneau de la voiture ultra –élitiste, la berline 4 portes la plus luxueuse, la plus sophistiquée technologiquement, la plus rapide et la plus chère de « l’Histoire du transport » ….



En effet, après la voiture à 1 million d’euros, après celle à 1 million et demi, voici la DiMora Natalia SLS2, la voiture à 2 millions de dollars . Quand DiMora voit une Rolls Royce, une Maybach ou même une Bugatti Veyron, ça le laisse froid . Alors il a décidé que sa société créerait un nouveau segment automobile en toute simplicité, et surtout concevrait et construirait la voiture la plus technologiquement évoluée du monde (moteur, suspensions, informatique de bord, peinture, etc…) . Sa voiture comporte donc des douzaines d’innovations technologiques jamais vues encore dans aucunes voitures de production actuellement disponibles sur le marché . Châssis, moteur, carrosserie, peinture, trains roulants, équipements embarqués, peinture, pare chocs, vitres, phares, sièges, autant d’éléments qui disposent de nouveautés assez incroyables et qui font le caractère vraiment exclusif de la DiMora Natalia SLS2 ….



Le châssis de la DiMora Natalia SLS2 emploie des matériaux provenant des technologies aérospatiales, donnant une résistance supérieure et un poids plus léger . Le poids total est inférieur de 680 kg par rapport aux véhicules de luxe de même taille, ce qui est considérable . À l’image des anciennes Honda Prélude, le système quatre roues motrices et ici complété par un système de quatre roues directrices qui donne une meilleure manœuvrabilité, un meilleur contrôle et une sécurité accrue dépassant tout ce qui ce fait actuellement . De plus, la suspension s’adapte constamment au style du conducteur et à la qualité de la chaussée . La carrosserie propose un design somme toute plutôt classique bien qu’imposant, mais l’innovation réside dans sa peinture qui emploie une technologie révolutionnaire permettant à l’automobile de changer de couleur suivant la température extérieure . L’engin incorpore la vision de nuit projetée sur le pare-brise comme dans l’aviation et ce même système est alimenté par des caméras vidéo incorporées tout autour du véhicule et qui assistent le conducteur . Les phares incorporent de petits projecteurs vidéo et ainsi, lorsque le véhicule sera arrêté, l’utilisateur pourra visionner des films DVD, des émissions de télévision par satellite, des jeux vidéo ou même des photographies . La DiMora Natalia SLS2 dispose d’un système d’éclairage LED de pointe et un réseau intégré de fibre optique permettant de nombreuses utilisations comme par exemple d’alerter de conducteur lorsque un danger se présente ....



La DiMora Natalia SLS2 dispose de systèmes informatiques à bord hyper sophistiqué jamais vu dans l’industrie . Notamment, ils seront complètement intégrés et assisteront la direction, la sécurité, le confort, les communications et le divertissement du véhicule . De plus, ils permettront de conserver la température à bord à un niveau acceptable, et ce, même si le moteur n’est pas en fonction . Le siège du conducteur peu glisser vers l’extérieur et déposer son occupant au niveau du sol ou à son siège roulant pour les personnes handicapées . La garniture des sièges est composée d’une mousse de la NASA combinée à une doublure de gel et d’un cuir de haute qualité . Cet assemblage fourni un confort intérieur inégalé . Les équipements classiques sont bien sur présents complétés par des choses moins conventionnelles comme des porte-gobelets luxueux sensibles à la température permettant de maintenant les boissons au chaud ou au froid, un système de massage dans les sièges arrière, les télévisions pleines grandeur qui emploient une technologie avancée pour diriger le son vers le passager ou un ordinateur portatif PC de petite taille avec Windows intégré qui sera relié sans fils aux composantes du véhicule et aux autres écrans incorporés et qui pourra se connecter à Internet et à une imprimante portative . Enfin, des prises de courant délivrant du 115v ou même du 230v équipent la voiture ....



Sous le capot de la DiMora Natalia SLS2 la aussi ce n’est pas très classique . Aux oubliettes les trop classiques V8 ou V12, ici c’est du sérieux . On y trouve un moteur V16 de 14 litres de cylindrée qui développe la bagatelle de 1200 chevaux . Toute proportion gardée, cette motorisation assure d’être économique et peu polluante, puisque ses cylindres sont à calage variable et son bloc-moteur est en alliage d’aluminium et de magnésium, ce qui le rend exceptionnellement léger . Pour finir, les superbes jantes aluminium de 24 pouces seront chaussées avec une toute nouvelle génération de pneus increvables et procurant plus de confort de roulement que nos pneus actuels classiques . Avec toute cette batterie d’arguments novateurs, DiMora présente sa voiture comme le véhicule du 21° siècle par excellence mais à 2 millions de dollars on en attendait pas moins ….



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V16
  • Cylindrée : 14 Litres
  • Puissance : 1200 chevaux
  • Couple : 450 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 320 km/h








La « DiMora Natalia SLS 2 », c'est ça ...





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lundi 4 janvier 2010

Mercedes-Benz SLR Stirling Moss - 2009



MERCEDES SLR-STIRLING MOSS ….








Daimler crée la première voiture du monde en 1886 et utilise à partir de1902 le nom de Mercedes . Après fusion avec Benz en 1926, la marque assoit tranquillement son prestige au fil des ans . Le groupe se sépare de Mitsubishi en 2006 et de Chrysler en 2007 mais conserve Smart et Maybach . Ce qui caractérise principalement Mercedes, ce sont des voitures de luxe mais à tendance plutôt sportive . En fait la compétition à toujours était présente dans la firme avec même des collaborations extérieures, AMG, Alpina, McLaren et même luxe suprême la catégorie reine, la Formule1 ….



L’hommage à l’histoire de la course automobile, « SLR », trois lettres que tous les passionnés connaissent . Dans les années 1950, Mercedes-Benz a remporté de nombreuses victoires avec la 300 SLR, notamment aux Mille Miglia, lors de la Targa Florio ou dans le cadre du Tourist Trophy . Les plus grands pilotes de l’époque disposaient de cette monture, qu’il s’agisse de Juan Manuel Fangio, de Karl Kling et surtout, évidemment, de Stirling Moss . C’est en son honneur que la nouvelle déclinaison de la SLR a été baptisée SLR Stirling Moss . En effet, celle-ci possède à la fois le caractère des modèles SLR contemporains tout en offrant la même fascination que la SLR de 1955 . La Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss est dépourvue de toit et de pare-brise, ce qui permet au conducteur et au passager d’être directement en contact avec les éléments pour mieux savourer la fascination de la vitesse et le plaisir de conduire sous leur forme la plus authentique . Cette nouvelle super sportive au look de tueuse bénéficie d’une qualité de conception exceptionnelle, affichant un dessin d’une pureté extrême, dépourvu de vitres et de toit . Seuls deux saute vents, hauts de quelques centimètres, protègent du vent le conducteur et le passager . La structure de la carrosserie fait office d’arceau de protection pour les occupants et l’intégralité de la carrosserie est en fibres de carbone . La nouvelle SLR peut être recouverte à l’aide de deux couvre tonneau en fibres de verre, qui sont rangés dans le coffre à bagages ….



Dans le domaine technique, Mercedes-Benz a mis à profit l’expérience acquise avec les SLR Coupé et Roadster. À l’instar de ces modèles, la SLR Stirling Moss bénéficie d’un concept aérodynamique faisant appel à un plancher intégral et à un diffuseur arrière qui lui assurent un appui optimal . L’intégralité de la carrosserie est en fibres de carbone . Les concepteurs ont opté pour des portières en élytre s’ouvrant vers l’avant . Dans l’habitacle, le superflu n’a plus sa place . Les matériaux authentiques et de qualité comme le carbone, l’aluminium et le cuir haut de gamme lui assurent une ambiance unique . La signature de "Sir Stirling Moss" est gravée sur une plaquette en aluminium . Grâce à son moteur V8 à compresseur d’une cylindrée de 5,5 litres développant une puissance de 650 chevaux, la voiture offre des performances de haute tenue avec le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et une vitesse maximale qui s’élève allègrement à 350 km/h, ce qui permet à cette nouvelle SLR de devenir la voiture de sport découverte la plus rapide jamais produite en série . Ces performances lui permettent de porter dignement le nom du légendaire pilote britannique Stirling Moss ....



Ce qui range à coup sur la Mercedes-Benz SLR Stirling Moss dans la catégorie des supercars, c'est d’une part l'utilisation du carbone pour sa coque mais aussi inévitablement l’exclusivité de ses 75 exemplaires seulement . Les quelques 800.000 euros indispensables à l’acquisition du SLR Stirling Moss renforcent grandement le mythe, en même temps qu’ils brisent les derniers espoirs des doux rêveurs que nous sommes, même avec le loto c’est pas gagné . De toutes façons seuls les clients déjà possesseurs d’un modèle de la gamme pourront commander ce nouveau bijou et en plus ils ne seront pas tous servis car seulement 75 véhicules avec chacun leur propre châssis numéroté, seront produits de juin (mois de l’arrêt de la fabrication du SLR de base) à décembre 2009 . Ensuite, promis juré, la belle idylle entre Mercedes et McLaren sera vraiment terminée, mais au fait de qu’elle crise parlez-vous donc ? ….



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 à compresseur
  • Cylindrée : 5.5 Litres
  • Puissance : 650 chevaux
  • Boîte : automatique à 5 vitesses
  • Vitesse : 350 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’5






La Mercedes SLR Stirling Moss, c'est ça ...





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samedi 5 septembre 2009

Les GT Supercars #2



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