Mot-clé - Gulf

Fil des billets

lundi 25 mai 2020

Walter Gotschke Artiste Peintre









Walter Gotschke est un artiste peintre renommé autodidacte d'origine Autrichienne qui est né le 14 octobre 1912 à Bennisch, dans le district de Freudenthal, dans ce qui était alors la Silésie autrichienne qui appartenait à la Tchécoslovaquie nouvellement formée en 1918 après la perte de la Première Guerre mondiale. Sixième d'une famille nombreuse de sept enfants il sera dès son enfance obsédé par le dessin, il peint d'abord, des animaux de la campagne, puis à partir de onze ans ses premières automobiles ....





Walter Gotschke a suivi un parcours scolaire plutôt classique. Par la suite il à effectué des études supérieures entre 1928 et 1932, en étudiant l'architecture, la construction de bâtiments et l'ingénierie à l'école de construction technologique de la construction de Brno. Mais diplôme en poche, après avoir terminé ses études, Walter va donner une suite étonnante à sa carrière en choisissant de travailler comme artiste illustrateur commercial indépendant au lieu de travailler comme architecte ....





Au printemps 1938, en raison de la situation politique en Tchécoslovaquie après l'annexion de l'Autriche au Reich allemand, Walter Gotschke prend une nouvelle orientation professionnelle et part travailler pour les entreprises automobiles en Allemagne. En juin 1938, il obtient un emploi chez Daimler-Benz à Stuttgart . Son domaine de responsabilité comprenait des dessins techniques, des brochures et des publicités pour les moteurs d'aéronefs et de navires ainsi que des affiches de courses pour Mercedes-Benz célébrant les victoires des flèches d'argent ....





Après 1940, en raison des activités de guerre, il n'est plus question de promotion chez Daimler-Benz et Walter Gotschke est licencié. Il va alors travailler comme graphiste pour l'édition et la presse, jusqu'à son service militaire. De Juillet à Octobre 1941 il accompagne un régiment de chars lors de l'opération Barbarossa, jusqu'à Leningrad, en dessinant pour la revue Signal. En 1942, il reçoit le prix Carl Schnebel récompensant la meilleure illustration de guerre de l'année ....





Après guerre, en 1951 Walter Gotschke dessine pour une revue automobile des voitures d'inspiration américaine. Engagé en 1952 par Ford Allemagne il participera à la promotion de la nouvelle Taunus. Ensuite, il travaillera également pour de nombreuses firmes comme par exemple MAN, Magirus-Deutz, Schenk, Kässbohrer, Humboldt, Shell, Maybach, Gulf, Goodyear, Austin, Fiat, Nissan Marwitz-Brillen ou Volkswagen ....





Walter Gotschke avait pour tâche préférée de peindre des courses automobiles. Au cours de sa dernière période de vie, cela a évolué pour devenir son unique activité principale. Ses gouaches impressionnistes dépeignent non seulement le caractère typique de chaque pilote de course et son style de conduite, ainsi que l'authenticité d'un événement historique et de voitures fidèles dans les moindres détails, mais rendent également l'atmosphère de course palpable afin que l'on puisse presque entendre et sentir l'événement de son art ....





Au cours de sa dernière période de vie, Walter Gotschke a été honoré en tant qu'émérite par la distinguée Automotive Fine Arts Society . Son art a été présenté dans les plus grandes publications du monde entier, notamment Motor Revue, Sports Illustrated, Auto Motor und Sport et Automobile Quarterly. Membre de la Fine Art Society Automotive (AFAS) aux États-Unis, les collectionneurs automobiles commencent a s'intéresser à ses œuvres. En 1985 Gotschke perd la vue, il décédera en 2000 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Walter Gotschke
© - Christies © - CarArt






JPBlogAuto

vendredi 18 mai 2018

Dominique Verien - Artiste Peintre









Dominique Verien est un artiste peintre Français né en 1957 à Villeneuve en Aveyron, dont les premières œuvres mêlent des paysages américains, des scènes de rues, de plage, les toits de Paris ou des bateaux de pèche. Autodidacte en dessin, il se passionne très jeune pour les automobiles et tout petit déjà, à l’école primaire, Dominique verien dessinait des voitures pour ses copains de classe, des voitures rouges comme en rêvent souvent les petits garçons ....





A la suite de cours pris a l'atelier de Christian Bousquet a Meaux en Seine et Marne pour parfaire sa technique, et un retour en Aveyron depuis quelques années seulement, Dominique Verien, se consacre désormais à l'art automobile qui était une de ses toute première passion. En fait comme tous les autres artistes de l'automobile il est doté du désir de partager cette passion avec le reste des autres amateurs ....





Les toiles de Dominique verien sont véritablement captivantes et désormais connues de tous les fans de voitures anciennes. Ces illustrations montrent les plus belles carrosseries vintage mais aussi les plus emblématiques bolides modernes. Dans tous les cas les autos sont mythiques, modernes ou anciennes, en tout cas elles constituent un nouveau projet qu’il a appelé " Gallery Race Car " ....





Tous les passionnés de vieilles voitures vont être surpris des compétences artistiques de Dominique Verien et de son sens aigu du cadrage, de la minutie employée dans l'ambiance du tableau et de son étonnant réalisme. Dans chaque œuvre, l’auteur a placé non seulement son talent et son savoir-faire mais aussi une partie de cet amour nourri depuis des décennies pour les voitures. Et année après année ses dessins charment toujours plus d’amateurs émerveillés par la beauté de son travail ....





Pour Dominique Verien les sujets qu'il choisi dans ses travaux sont très nombreux et on retrouve, sur des huiles sur toiles une fois de plus, des F1 des années 50, des Porsche 917 Gulf, un profil de Ford GT40, une F1 de Michael Schumacher, la Porsche RSR Turbo, des Maserati, Bugatti et Ferrari, ou les stands des 24 Heures du Mans par exemple. Ses toiles de vieilles voitures ne sont pas seulement techniquement parfaites, elles ont leur poésie. Dans son domaine, il n'a pas de véritable concurrence, mais il est beaucoup plus connu parmi les fans d'automobiles vintage anciennes que dans les milieux artistiques traditionnels ....





Si 50 ans plus tard être devenu un véritable artiste peintre,Dominique Verien a repris son thème de prédilection, c'est qu'il a découvert presque avec surprise, que sa passion de jeunesse pour les bolides anciens n’a finalement pas changée. En fait, s’il affectionne plus particulièrement ces « petits bolides » rouges, c’est parce qu’ils représentent une époque révolue de sa jeunesse où la mécanique primait sur l’électronique, une époque vintage où déjà, le rouge symbolisait la vitesse ....





Ces belles italiennes (Bugatti, Ferrari, Maserati), Dominique Verien les peint à l’huile et aux "alkydes", ces peintures glycéro-phtaliques qui sont utilisées comme liants dans le domaine des polyesters saturés modifiés par addition d'acides gras et de colophane. Ce genre de peintures spéciales s'utilisent généralement avec une technique de couleur vraiment spécifique qu’on appelle « les gris colorés ». Il s’en dégage une ambiance très particulière, créant une véritable identité artistique à ce peintre comme s'il devenait possible d'écouter le vrombissement du pinceau ....


Sources : - © Google Images - © Race Cars Paintings - © Dominique Verien






JPBlogAuto

samedi 4 avril 2015

Les stations services vintage








station00.jpg



Cet article a pour seul et unique but de raviver la part de nostalgie qui sommeille en vous en espérant parvenir à vous remémorer les anciennes stations services qui jalonnaient nos belles routes et nous permettaient de nous ravitailler en carburant lors de nos voyages ou pendant nos vacances ….


station01.jpg


En fait la nostalgie fait parti intégrante de notre patrimoine, c’est une partie indissociable de notre bonheur. En puisqu'il est question de patrimoine, on se souvient tous des anciennes stations services, survivantes des années 50, que l'on rencontrait le long de nos trajets bien souvent à l’angle des routes ….


station03.jpg station04.jpg


Construites après guerre dans l’esprit Le Corbusier, ces anciennes stations services étaient de vraies stations à part entière, conçues pour le graissage des camions et le réapprovisionnement en carburant elle assuraient aussi l'entretien et les réparations et proposaient de multiples services aux automobilistes en déplacement professionnel ou en voyage ....


station05.jpg station06.jpg station10.jpg station08.jpg station09.jpg


Certaines de ces stations présentant une architecture spéciale ou surprenante non pas été démolies de nos jours et sont même inscrites au registre des monuments historiques, une sorte de reconnaissance tardive qui procure encore aux plus anciens d'entre nous un sourire d'enfant émerveillé en ravivant leurs souvenirs ....


station11.jpg station12.jpg


En France les plus beaux spécimens de ces stations services ont été bâtis du début des années 50 à la fin des années 70 et principalement sur les nationales 6 et 7. En ces temps anciens il était chic et plutôt agréable de faire le plein, c'était un arrêt souhaité par tous les membres de la famille et non une corvée comme c'est trop souvent le cas de nos jours ....


station13.jpg station14.jpg


station07.jpg


station15.jpg station16.jpg


Une multitude de marques de carburant étaient largement implantées plus ou moins connues comme Castrol, Texaco, Gulf, Azur, Avia, Fina, Glorex, Gex, Mobil, Caltex, Lys, Signal, HC, Derby, Standard, Royal, Sinclair, Ozo, Sunoco, Mex, Yacco, Difra, Elan, Igol, Pennzoil, Aral, Polly, STP, Valvoline, Leuna, et certaines ont même subsisté de nos jours comme Antar, Esso, Shell, BP, Total, Elf ....


station17.jpg station18.jpg

On trouvait dans ses stations services du personnel qualifié et comble du bonheur ce que l'on appelait le pompiste. C'était en fait un employé spécialisé qui avait pour mission de faire le plein de votre voiture car en ce temps la on ne se servait pas soi même. Ce pompiste officiait en tenue complète aux couleurs de sa marque avec casquette comprise ce qui lui donnait un charme suranné et une autorité certaine auprés des enfants ....


station19.jpg


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Road & Kustom




Les stations services d'autrefois ...



Old vintage gas stations ...



Glory Days - Gas Stations ...






JPBlogAuto

vendredi 7 janvier 2011

Rétromobile 2011





Rétromobile est le rendez-vous incontournable de l’année consacré au monde du véhicule de collection et à l’histoire de la locomotion . Le Salon Rétromobile est l'occasion pour les passionnés de vieilles voitures de se retrouver pendant quelques jours . La 36ème édition se tiendra du 2 au 6 février 2011 à la porte de Versailles à Paris . Au programme de cette 36ème édition de 2011, il y aura quelques nouveautés car elle s'étalera sur cinq jours et accueillera de nouveaux exposants . Afin de permettre au public d'en profiter au maximum les horaires ont aussi été aménagés pour offrir un maximum de confort aux visiteurs ….

retromobile01.jpg

Le salon ouvrira ses portes à 10 heures tous les jours sauf le mercredi (11 heures) et proposera deux nocturnes jusqu'à 22 heures mercredi et vendredi . Il accueillera également un plateau de motos des années 70/80/90 où de nombreux constructeurs seront présents . Et comme avec le temps qui passe il y a de nouvelles anciennes, les « youngtimers » seront aussi de la partie . Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir la Renault 4L, la 205 GTI, la BX ou encore la Volvo 240 . Pour les collectionneurs une vente aux enchères se tiendra le 3 février . C'est « Artcurial » qui en sera le maître de cérémonie et de nombreux lots exceptionnels seront mis en ventes . La diversité des expositions et les ventes aux enchères auto-moto-automobilia renforceront encore plus sa couverture médiatique et conforteront sa place de leader international ….

retromobile02.jpg

Désormais sur 5 jours, du mercredi 2 au dimanche 6 février 2011, rejoignez plus de 300 exposants qui accueilleront les 100.000 visiteurs attendus à la Porte de Versailles pour souffler les 36 bougies de ce salon nouvelle formule et partager cette passion qui nous anime . Cette année Rétromobile met plus particulièrement à l’honneur les thèmes suivants :

  • Le Fardier de Cugnot, premier véhicule automobile présent au salon
  • Renault qui fête les 50 ans de la 4L
  • Mazda qui fête le sport automobile
  • Mercedes-Benz qui fête ses 125 ans
  • Peugeot qui fête un siècle de performances et de records
  • Citroën qui fête les 80 ans de la Croisière Jaune et 50 ans de l'Ami 6
  • Juan Manuel Fangio, le plus grand des grands pilotes
  • Gulf qui présente une quinzaine d’autos ayant couru sous la marque depuis 35 ans




Le « Salon Rétromobile », c'est ça ...



Le « Salon Rétromobile », c'est ça ...





JPBlogAuto