Mot-clé - Maserati

Fil des billets

vendredi 20 janvier 2023

Maserati A6G-54 2000 Zagato - 1956











La Maserati A6 est la première série de voiture Grand tourisme du constructeur automobile italien Maserati. La célèbre marque de Modène des frères Maserati va produire cette superbe GT à 139 exemplaires entre 1947 et 1956. Ce coupé A6 correspond à une période charnière de l'histoire Maserati. Elle est en effet le dernier modèle artisanal du trident avant que la firme ne passe à la production en série avec la 3500 GT, dont le succès sera grand, notamment aux États-Unis ....





La Maserati A6 apparaît pour la toute première fois au Salon de Genève de 1947, dans une carrosserie de Pinin-Farina et avec un moteur de 1.5 litre et des performances faibles. Une seconde version de l’A6 est présentée au Salon de l’Automobile de Paris en 1951. Cette voiture est dorénavant motorisée par un moteur de 2.0 litres de cylindrée qui développe maintenant 100 cv. La Maserati A6G, c’est son nom, est présentée en trois versions, un spider carrossé par Frua, un coupe dû au carrossier Vignale et enfin une berline réalisée par Pinin-Farina ....





Un complet changement de stratégie est à nouveau mis en place par la marque en 1954, finalement il est décidé d’adapter à la route l’ancien moteur de course Maserati. Un six cylindres en ligne de 2,0 litres qui, fournit une puissance de 150 cv. Le carrossier italien Zagato est choisi pour réaliser un coupé qui prendra des styles assez variés en fonction des goûts des clients. La Maserati A6G-54, c’est le nom du modèle qui ne sera fabriqué que pendant un peu plus de deux ans, sera enfin le succès attendu par la marque ....





Le carrossier attitré de Maserati est, à l’époque, Pinin Farina, mais ce carrossier turinois travaille depuis quelques années presque exclusivement pour Ferrari. Donc Maserati va se retourner vers d'autres carrossiers italiens que sont Allemano, Frua et Zagato. Chacun des trois va se spécialiser, Allemano dans un coupé 2+2, Frua principalement dans la silhouette spider et enfin Zagato dans un modèle berlinette d’inspiration « compétition » qui va devenir notre sublime Maserati A6G 2000 ....





Soixante exemplaires dans les différents styles seront produits entre 1955 et 1957. Tous les modèles de Maserati A6G 2000 produits par la marque ont été vendus sous forme de châssis roulants destinés à être carrossés par les meilleures maisons de design italiens. Un des résultats qui sera parmi les plus célèbres est le coupé réalisé par Zagato. Le traitement par ce carrossier du châssis Maserati à été « sculptée » pour obtenir une forme fluide. Un total de dix-neuf Coupés Zagato seront construits souvent différents les uns des autres tant à l’extérieur qu’à l’intérieur suivant la demande de la clientèle ....





L'habitacle intérieur du superbe coupé Maserati A6G 2000 Zagato est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque, surtout en ce qui concerne le tableau de bord qui reprend la disposition à cinq cadrans de type sportif fétiches de la maison. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. Du solide car n'oublions pas que au départ l'habitacle est conçu pour la compétition. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé avec un volant à trois branches aluminium cerclé de bois et des moquettes confortables avec des sièges en cuir qui sont la seule concession au détriment de la compétition dans cet habitacle ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Maserati A6G 2000 Zagato propose un moteur en aluminium de 6 cylindres en ligne implanté longitudinalement à l’avant offrant 1.954 cc de cylindrée avec deux soupapes par cylindre, une distribution à deux arbres à cames, un double allumage et une alimentation par 3 carburateurs Weber qui développe une puissance de 160 chevaux à 6.000 t/mn. Il était possible de monter une culasse différente équipée de 2 bougies par cylindre qui offrait une puissance de 197 chevaux à 7.000 t/mn. A ce moteur sera accouplée une boite de vitesses manuelle à 5 rapports. Le véhicule est très léger grâce à un châssis tubulaire en acier et une carrosserie en aluminium de 840 kg. Les performances sont donc relativement élevées et la vitesse maxi atteint 250 km/h avec la version la plus puissante ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1954 cm³
  • Puissance : de 160 cv à 6.000 t/mn à 197 cv à 7.000 t/mn
  • Poids : 840 Kg




Maserati A6G-54 2000 Zagato - 1956 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Maserati - © MotorLegend - © Zagato - © StubsAuto





JPBlogAuto

vendredi 17 décembre 2021

Maserati Ghibli - 1967











La Maserati Ghibli est une automobile de grand tourisme du célèbre constructeur automobile italien Maserati. Elle doit son nom au Ghibli, un vent tempétueux du désert égyptien. Présentée au salon de Turin 1966, elle sera produite en série et commercialisée à partir de 1967 et ce jusqu'en 1973 ....





Concurrente directe des prestigieuses Ferrari Daytona et Lamborghini Miura, la Maserati Ghibli est « un chef-d'œuvre esthétique, de puissance et de souplesse » reconnue par bon nombre de spécialistes automobiles comme l'une des réalisations italiennes les plus réussies des années 1960. C’est en 1965 qu'elle sera dessinée par le célèbre styliste Giorgietto Giugiaro qui vient juste de quitter le carrossier italien Bertone pour rejoindre Ghia dont il est chargé de rajeunir l’image devenue un peu désuète ....





Chez Maserati, à l'aube des années 70, ce superbe coupé deux places Maserati Ghibli est à l’avant-garde du design, avec ses feux avant escamotables au bout d’un capot plongeant, placé bas. Une petite calandre sans grille agrémentée uniquement d’un trident en son centre caractérise le véhicule, qui affiche une ligne profilée malgré un vitrage latéral aux angles très nets. À l'image des Ferrari Daytona et Lamborghini Miura, la Ghibli est, malgré un empattement généreux de 2,55 m et une longueur de 4,70 m, une stricte berlinette deux places qui sera très bien accueillie aussi bien par la presse que par la clientèle ....





C’est finalement du coté châssis que viendront les principales critiques car la mécanique de la Maserati Ghibli repose sur un châssis tubulaire considéré comme « quelque peu archaïque », associé à un pont arrière oscillant à ressorts à lames alors que la majorité des voitures rapides européennes privilégient habituellement des doubles triangles. La Maserati Ghibli dont le poids atteint 1600 kg n'est donc pas considérée par les spécialistes comme une vraie voiture de sport mais plutôt comme une GT luxueuse à hautes performances ....





Plus GT dans l’âme que purement sportive, et ce malgré son différentiel Salisbury, c’est sur les grands axes que la Maserati Ghibli est le plus à son aise, profitant des relances sans fin de son V8, mais le manque d’agilité dû à son gabarit imposant se fait ressentir sur petites routes. L’adoption de freins ventilés Girling de 294 mm à l’avant et 272 à l’arrière était un élément de sécurité important. La direction assistée était en option et se montrait indispensable pour les manœuvres compliquées en ville, ce qui est dommage, car a contrario, elle est parfaitement calibrée sur route et retranscrit à merveille les informations de conduite. Le confort est également de tout premier ordre faisant de cette grande GT une formidable dévoreuse de kilomètres à défaut d’être une arme fatale sur circuit ....





L'habitacle intérieur de la Maserati Ghibli est vraiment plutôt luxueux et assez cossu, remarquable par l'excellence de sa finition. La position de conduite est agréable et les sièges en cuir assurent un bon confort. Le volant trois branches en aluminium cerclé de bois domine la planche de bord pourvue de six petits cadrans circulaires, ampèremètre, température d'eau, jauge d'essence, et pression d'huile qui sont disposés autour de deux gros compteurs pour le tachymètre et le compte-tours. L'habitacle est couvert d'un superbe cuir et dispose également de tous les équipements comme la climatisation et la radio ....





Sous le capot de la belle Maserati Ghibli les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi un V8 à 90° en aluminium de 4.930 cm3 à quatre arbres à cames en tête implanté longitudinalement à l’avant qui alimenté par 4 carburateurs Weber double corps développe une puissance atteignant les 335 chevaux à 5500 t/mn pour un couple de 480 Nm à 4000 t/mn. Accouplé à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports + différentiel autobloquant ou automatique à trois rapports, ce moteur permet à la voiture d'atteindre une vitesse de pointe de environ 280 km/h ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 4930 cm3
  • Puissance : 335 chevaux à 5500 t/mn
  • Couple : 480 Nm à 4000 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © ArtCurial
- © Ghia - © JP Echavidre - © EchoRetro - © AutoNews





JPBlogAuto

vendredi 6 août 2021

Maserati 3500 GT Spyder Frua - 1959











La Maserati 3500 GT est une automobile de grand tourisme produite par le constructeur Maserati de 1957 à 1964. Elle est le fruit d'une étude de l'ingénieur Giulio Alfieri et construite pour concurrencer les 250 GT de Ferrari. C'est la première Maserati issue d'une construction en série et d'une production industrielle du constructeur italien. Fascinante par son style que beaucoup considèrent comme une véritable réussite, dont « l'homogénéité confère son charme unique à la voiture », la 3500 GT est le premier grand succès commercial de la firme italienne ....





A sa sortie en 1958, la Maserati 3500 GT séduit d'ailleurs le prince Rainier III de Monaco, quelques chanteurs célèbres ou encore les acteurs de cinéma tels que Tony Curtis, Stewart Granger, Rock Hudson ou Anthony Quinn. Le designer en chef de Maserati Giulio Alfieri avait en fait sous-traité à plusieurs carrossiers italiens la conception de la 3500 GT en se réservant la possibilité de choisir la version finale. Lors du lancement à Genève en 1957, une version Allemano et une Touring Coupé sont présentées. Le design de Touring est finalement choisi et la production commence plus tard dans l'année ....





Le pari, assez risqué, de Maserati porte ses fruits puisque la 3500 GT devient rapidement un grand succès commercial qui incite la firme à lancer l’étude d’un modèle Maserati 3500 GT Spyder sur un châssis 3500 GT raccourci. Une nouvelle fois divers carrossiers tentent d’emporter le marché comme Vignale, Touring, Bertone, Allemano, Boneschi ou Frua. La conception finale est assez similaire à celle du coupé ce qui rend le « Spyder » facilement reconnaissable en tant que 3500 GT. La production en série a commencé en 1960 ....





La conception de la Maserati 3500 GT Spyder selon la technique Superleggera chère au constructeur de Modène dont la devise « le poids est un ennemi, et la résistance de l’air un obstacle » résume la philosophie de cette nouvelle Maserati. Tout aussi beau que le coupé, la 3500 GT Spyder remporte de nombreux prix dont celui du prestigieux Concours d'élégance Amelia Island. Les spécialistes et amateurs de sportives s'accordent à dire que le dessin est une véritable réussite. « Remarquable » par son profil équilibré, « agressive » par sa grille de calandre généralement associée à une gueule de requin, ornée de l'imposant trident, emblème de Maserati, « évocatrices de puissance » par ses jantes de 16 pouces ....





La Maserati 3500 GT bénéficie au fil des années de quelques améliorations mécaniques, comme les freins à disques en série à l'avant en 1960, un pont autobloquant et une boîte de vitesses à cinq rapports en 1961. La voiture devient GTI en 1962 avec l'adoption de l'injection indirecte Lucas. La première évolution est présentée au salon de Genève de 1962 sous l’appellation de coupé « S ». Cette 2 + 2, dont la silhouette sportive et trapue a été dessinée par Vignale, deviendra ensuite la Sebring. Construite sur l’empattement du cabriolet, donc plus courte que la 3500 GT, la voiture verra sa cylindrée passer à 3,7 litres, puis à 4 litres ....





L'habitacle intérieur de la Maserati 3500 GT Spyder est vraiment très luxueux et plutôt cossu, remarquable par l'excellence de sa finition. La position de conduite est agréable et les sièges en cuir assurent un bon confort. À l'image des modèles précédents, le volant conserve les classiques trois branches au cœur arborant le trident Maserati. Cinq petits cadrans circulaires, ampèremètre, température d'eau, jauge d'essence, pression et température d'huile sont disposés sur le tableau de bord, autour de la colonne de direction. Le tachymètre et le compte-tours, dont la zone rouge est graduée à partir de 5.000 tr/min, sont quant à eux disposés de part et d'autre de ces cinq cadrans ....





Pratiquement quatre fois moins coûteuse en production que les Ferrari concurrentes, la Maserati 3500 GT a été produite à 2.223 exemplaires dont 242 spyders. Cette première Maserati de route a permis au constructeur transalpin de sortir de ses difficultés économiques et de s’orienter vers une nouvelle production de routières ‘grand tourisme’ puissantes et raffinées visant l’élégance et le luxe sans trahir l’héritage sportif de la marque ....





Sous le capot de la belle Maserati 3500 GT Spyder Frua les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi le six cylindres en ligne directement dérivé de celui de la 350 S « sportsracer », qui était lui-même basé sur les moteurs de la monoplace 250 F très réussie et de la sportive 300 S. Aménagé pour un usage routier et une fiabilité garantie, le moteur de 3.485 cc de cylindrée, à double allumage, alimenté par trois carburateurs Wéber 42 DCOE, développe une puissance maxi de 220 chevaux à 5.500 t/mn. Grâce à son rapport alésage / course « carré » le moteur dispose d’un fort couple à bas régime de 343 Nm à 3.500 t/mn. Accouplé à une boîte de vitesses à quatre rapports, le « six » est monté dans un châssis tubulaire allégé qui permet d'atteindre les 230 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 en ligne
  • Cylindrée : 3485 cm3
  • Puissance : 220 chevaux à 5500 t/mn
  • Couple : 343 Nm à 3.500 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Artcurial
- © Maserati - © JP Echavidre - © Frua - © StubsAuto





JPBlogAuto

vendredi 28 mai 2021

Stanguellini Bertone 1100 Berlinetta - 1953











La marque automobile Stanguellini, aujourd'hui disparue, est une ancienne société de construction mécanique italienne située à Modène qui s'est autrefois particulièrement distinguée dans le secteur de la compétition motocycliste et automobile. Cette marque naît en 1900 de la passion de son créateur Francesco Stanguellini pour le sport mécanique. Dans les premières années du XXe siècle, la marque prend de l'importance en participant à ses premières courses motocyclistes puis d'automobiles. En 1936, la société entre dans une production de modèles dérivés de châssis de Fiat et Maserati ....





En 1937, la marque forme une première équipe de compétition automobile qui débute par une série de victoires jusqu'à remporter la première place de classe au 12e Mille Miglia en 1938 avec une Stanguellini 750, obtenant ainsi une belle reconnaissance au niveau international. Dès le début des années 50, forte de ses succès, la marque Stanguellini va se rapprocher de la fameuse Carrosserie Bertone pour commencer à concevoir ses propres modèles de voitures de tourisme ....





Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe se remet lentement de ses blessures. L'économie redémarre mais avec la reprise des productions d'avant guerre. C'est à cette période que Stanguellini va entamer une astucieuse collaboration avec le célèbre designer Franco Scaglione, qui était alors le patron du style du carrossier Bertone. Cette étroite collaboration va finir par la production de quelques modèles d’exception sur la base de voitures Fiat dont ils s’efforcent d’améliorer tous les composants ....





L'étonnante Stanguellini Bertone 1100 Berlinetta est radicalement différente de tout ce qui existe à cette époque car chez Bertone, Franco Scaglione produit certains des designs les plus audacieux du moment. À bien des égards, la voiture présentée ici incorpore des traits spécifiques inédits. Une lunette arrière en deux parties, un profil arrière élégant, une calandre entièrement intégrée avec des phares et des petits ailerons incurvés sur les ailes arrière offre un design novateur spécifique jamais vu .…





L'insolite Stanguellini Bertone 1100 Berlinetta a pour base le sous bassement de la plate-forme entièrement en acier de la Fiat 508C. Pour ce qui est de la carrosserie, les panneaux de portes, le capot et le couvercle de coffre arrière sont fabriqués en aluminium par la Carrosserie Bertone. Plus tard ce sera la plate-forme Fiat 1100/103 qui sera utilisée en lieu et place de la 508C car Stanguellini était toujours sensible aux performances et donc presque tous les composants ont été mis à niveau pour ces voitures afin d'offrir le meilleur essai routier possible ....





Alors que la plupart des efforts de la firme italienne se sont concentrés sur les applications de compétition, un nombre limité de voitures de route portaient également le badge Stanguellini. Cette rare Stanguellini Bertone 1100 Berlinetta était de celles la et en prime elle bénéficiait des améliorations les plus pointus de la compétition. Ainsi la suspension avait été notablement amélioré à l'avant en devenant indépendante mais aussi avec un essieu arrière direct et des ressorts à lames semi-elliptiques amortis. Le système de freinage avait été lui aussi grandement revu avec l'adoption de freins à tambour hydrauliques plus puissants aux 4 roues ....





À l’intérieur de la belle Stanguellini Bertone 1100 Berlinetta on trouve une superbe sellerie en cuir bicolore qui s'harmonise parfaitement à la couleur de la carrosserie. La planche et le tableau de bord sont plutôt minimaliste car l'esprit de compétition règne mais complet et bien agencé. Les compteurs, voyants, accessoires et interrupteurs de commande sont bien placés, bien lisibles et suffisants pour le bon fonctionnement de la mécanique ....





La mécanique de la Stanguellini Bertone 1100 Berlinetta est donc un moteur d'origine Fiat. C'est un moteur à 4 cylindres en ligne à soupapes en ligne de 1089 cm3 alimenté par un carburateur Weber 40DCO3 simple corps et doté d’un collecteur d'admission spécial et d’une culasse à haute compression. Ce moteur modifié, après être passé dans les mains des ingénieurs chez Stanguellini développe environ 95 chevaux à 7.300 t/mn. Accolé à une transmission manuelle à 4 rapport, ce moteur permet avec le poids léger de la voiture d'avoisiner les 200 km/h en vitesse de pointe, un chiffre plutôt impressionnant à l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1.089 cm3
  • Puissance : 95 chevaux à 7.300 t/mn
  • Vitesse : environ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Stanguellini
- © JP Echavidre - © Coachbuild - © Supercars - © Bertone






JPBlogAuto

- page 2 de 18 -