La Maserati A6 est la première série de voiture Grand tourisme du constructeur automobile italien Maserati. La célèbre marque de Modène des frères Maserati va produire cette superbe GT à 139 exemplaires entre 1947 et 1956. Ce coupé A6 correspond à une période charnière de l'histoire Maserati. Elle est en effet le dernier modèle artisanal du trident avant que la firme ne passe à la production en série avec la 3500 GT, dont le succès sera grand, notamment aux États-Unis ....
La Maserati A6 apparaît pour la toute première fois au Salon de Genève de 1947, dans une carrosserie de Pinin-Farina et avec un moteur de 1.5 litre et des performances faibles. Une seconde version de l’A6 est présentée au Salon de l’Automobile de Paris en 1951. Cette voiture est dorénavant motorisée par un moteur de 2.0 litres de cylindrée qui développe maintenant 100 cv. La Maserati A6G, c’est son nom, est présentée en trois versions, un spider carrossé par Frua, un coupe dû au carrossier Vignale et enfin une berline réalisée par Pinin-Farina ....
Un complet changement de stratégie est à nouveau mis en place par la marque en 1954, finalement il est décidé d’adapter à la route l’ancien moteur de course Maserati. Un six cylindres en ligne de 2,0 litres qui, fournit une puissance de 150 cv. Le carrossier italien Zagato est choisi pour réaliser un coupé qui prendra des styles assez variés en fonction des goûts des clients. La Maserati A6G-54, c’est le nom du modèle qui ne sera fabriqué que pendant un peu plus de deux ans, sera enfin le succès attendu par la marque ....
Le carrossier attitré de Maserati est, à l’époque, Pinin Farina, mais ce carrossier turinois travaille depuis quelques années presque exclusivement pour Ferrari. Donc Maserati va se retourner vers d'autres carrossiers italiens que sont Allemano, Frua et Zagato. Chacun des trois va se spécialiser, Allemano dans un coupé 2+2, Frua principalement dans la silhouette spider et enfin Zagato dans un modèle berlinette d’inspiration « compétition » qui va devenir notre sublime Maserati A6G 2000 ....
Soixante exemplaires dans les différents styles seront produits entre 1955 et 1957. Tous les modèles de Maserati A6G 2000 produits par la marque ont été vendus sous forme de châssis roulants destinés à être carrossés par les meilleures maisons de design italiens. Un des résultats qui sera parmi les plus célèbres est le coupé réalisé par Zagato. Le traitement par ce carrossier du châssis Maserati à été « sculptée » pour obtenir une forme fluide. Un total de dix-neuf Coupés Zagato seront construits souvent différents les uns des autres tant à l’extérieur qu’à l’intérieur suivant la demande de la clientèle ....
L'habitacle intérieur du superbe coupé Maserati A6G 2000 Zagato est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque, surtout en ce qui concerne le tableau de bord qui reprend la disposition à cinq cadrans de type sportif fétiches de la maison. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. Du solide car n'oublions pas que au départ l'habitacle est conçu pour la compétition. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé avec un volant à trois branches aluminium cerclé de bois et des moquettes confortables avec des sièges en cuir qui sont la seule concession au détriment de la compétition dans cet habitacle ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la Maserati A6G 2000 Zagato propose un moteur en aluminium de 6 cylindres en ligne implanté longitudinalement à l’avant offrant 1.954 cc de cylindrée avec deux soupapes par cylindre, une distribution à deux arbres à cames, un double allumage et une alimentation par 3 carburateurs Weber qui développe une puissance de 160 chevaux à 6.000 t/mn. Il était possible de monter une culasse différente équipée de 2 bougies par cylindre qui offrait une puissance de 197 chevaux à 7.000 t/mn. A ce moteur sera accouplée une boite de vitesses manuelle à 5 rapports. Le véhicule est très léger grâce à un châssis tubulaire en acier et une carrosserie en aluminium de 840 kg. Les performances sont donc relativement élevées et la vitesse maxi atteint 250 km/h avec la version la plus puissante ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 6 cylindres en ligne
- Cylindrée : 1954 cm³
- Puissance : de 160 cv à 6.000 t/mn à 197 cv à 7.000 t/mn
- Poids : 840 Kg
Maserati A6G-54 2000 Zagato - 1956 ....
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