Medardo Fantuzzi était un ingénieur automobile italien spécialisé dans les châssis et carrosseries qui est né à Bologne en 1906 et décédé à Modène en 1986. Lui et son frère Gino Fantuzzi ont créé en 1937 à Modène leur entreprise la Carrosserie Fantuzzi spécialisée dans la conception de voitures de course et de compétition automobile. Bien que sa réputation de designer ne soit pas énorme auprès du grand public, il est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables de bolides de course ....
Si Medardo Fantuzzi et son frère Gino Fantuzzi ont décidé d'installer leur entreprise, la Carrosserie Fantuzzi à Modène, ce n'est certainement pas le fruit du hasard. En effet, ce chef-lieu de la province du même nom située en région Émilie-Romagne est célèbre et connue pour les voitures de sport Ferrari et Maserati, deux marques incontournables qui elles aussi sont installées à Modène. En fait à l'époque, la ville est devenue l’épicentre mondial des voitures de course, en grande partie grâce à Maserati et Ferrari ....
Durant cette période, pour des raisons de coûts et de délais, les carrosseries des monoplaces et des voitures de sport destinées à la course étaient réalisées par des artisans tôliers, comme par exemple la Carrosserie Fantuzzi, selon la technique du «filoni». Cela impliquait de façonner des tiges de fer pour définir la forme et la taille tridimensionnelles de la carrosserie de la voiture, en fait un genre de cage filaire, que le designer comme Medardo Fantuzzi avait dessiné, créant ainsi une maquette à grande échelle, appelée « filone ». Sur cette maquette, différentes pièces d'aluminium étaient ensuite façonnées à la main, puis soudées ensemble comme un puzzle et fixées au cadre en tube d'acier, avant d'être peintes ....
Medardo Fantuzzi était sans doute parmi les tout meilleurs designers artisans tôliers de l'époque aux côtés de son confrère Scaglietti. Lorsque Maserati quitta Bologne après avoir été racheté par la famille Orsi pour s'installer à Modène, les frères Maserati apprécièrent tellement le travail des Fantuzzi qu'en 1939 ils invitèrent Medardo à travailler sur les carrosseries des voitures de course directement dans les usines Maserati. Les deux frères et la Carrosserie Fantuzzi ont donc été impliqués dans plusieurs projets de la marque au trident et plus particulièrement celui du développement de la Maserati A6 GCS dont 44 unités furent construites de 1953 à 1955 ....
Après la Seconde Guerre mondiale, Medardo Fantuzzi a créé des chefs-d'œuvre pour Maserati comme la monoplace 250F, qui a remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1957 et des modèles comme la A6GCS, 150S, 200S, 250S, 300S, 350S, ou 450S. Mais lorsque Maserati décida de mettre fin à sa participation officielle à la course automobile à la fin de 1957, Enzo Ferrari contacta Fantuzzi pour fabriquer des carrosseries pour ses voitures de course. Fantuzzi a donc créé des modèles de Formule 1 et de voitures de sport jusqu'au milieu des années 1960, en introduisant la partie avant du « nez de requin », rendue célèbre par la 156 F1, qui a remporté le Championnat du monde de F1 en 1961. Il a également réalisé les premiers prototypes de la série P ....
Medardo Fantuzzi travailla pour Ferrari, jusqu'en 1966 et il se fit remarquer par ses réalisations audacieuses comme par exemple le spider Ferrari 250 Testa Rossa Fantuzzi en 1961, ou la Ferrari 250 GTE ce modèle unique ou même la Ferrari 330. Son atelier spécialisé à Modène, la Carrosserie Fantuzzi a également servi d'autres fabricants comme ATS, Tecno, De Tomaso, Osca ou Serenissima. À partir de la fin des années 1970, l'entreprise était dirigée par Fiorenzo, le fils de Medardo, qui se concentrait principalement sur la restauration de voitures anciennes. Medardo Fantuzzi est décédé en 1986 à l'âge de 80 ans et l'entreprise a fermé ses portes en 1993, laissant en héritage des véhicules de sport automobile légendaires ....
Sources :
© - Wikipédia © - Google Images © - Ferrari © - Maserati © - DeTomaso
© - ATS © - Techno © - Osca © - Serenissima © - Fantuzzi
vendredi 22 novembre 2024
Medardo Fantuzzi Designer Carrossier
Par JPB le vendredi 22 novembre 2024, 01:55 - Carrossiers et Designers