Mot-clé - Didier Pironi

Fil des billets

vendredi 26 janvier 2018

Échappement Classic Magazine









Échappement est un ancien magazine généraliste mensuel consacré à l’automobile créé en 1968 dont la rédaction est installée 48/50 Boulevard Sénard à Saint Cloud près de Paris. Le directeur de la publication est Michel Hommell et le rédacteur en chef Jorge Clavell. En bientôt 50 ans d'existence, Échappement Magazine s’est imposé comme le magazine leader dans le domaine de la compétition automobile hexagonale ....


classic01.jpg


En fait dès le début, les ambitions du magazine Échappement étaient clairement dévoilées aux lecteurs dans son tout premier numéro. Il s'agissait de couvrir toute l’actualité du sport automobile en France, avec les résultats complets de toutes les épreuves. Dans le Journal des Régions, portraits, infos courses et vie des clubs apportent un coup de projecteur aux acteurs du sport automobile local, pilotes, organisateurs, préparateurs, ASA, etc ....





Vu le succès du magazine Échappement, le groupe Hommell va décider de lancer une nouvelle version principalement consacrée aux voitures de compétition historiques. Le premier numéro du magazine Échappement Classic va donc sortir en 2009 pour traiter l’univers des compétitions automobiles historiques , avec des reportages, des interviews, des essais et des sujets pratiques. Une place de choix est réservée aux grands noms du sport automobile et aux voitures, connues ou moins connues, qui ont marqué son histoire ....





Cette formule du magazine Échappement Classic est désormais dirigé par un nouveau Rédacteur en chef, William Pac. Du Rallye Monte-Carlo Historique au Tour Auto en passant par Le Mans Classic, cette histoire qui continue de s’écrire au présent va faire la joie des lecteurs car elle est détaillée avec précision dans de nombreux articles soutenus par des superbes photos d'époque ....





Le magazine Échappement Classic va donc tout naturellement devenir lui aussi assez rapidement un genre de bible très appréciée sur la compétition automobile historique. Très prisé par de nombreux lecteurs nostalgiques, le magazine va aussi s'enrichir de numéros Hors Série consacré à un pilote particulier et célèbre ou aussi à une voiture au palmarès chargé ....





Le magazine Échappement Classic va donc nous proposer des articles historiques aussi divers et variés que, la R8 Gordini, les Alpine, les 24 Heures du Mans, les Porsche, les 24 Heures de Spa, le Rallye Monte-Carlo, les italiennes de course Ferrari, Lancia, Alfa Romeo, Abarth ou Fiat mais toujours avec force détails et de superbes photos parfois même inédites suivant les articles concernés ....





Le magazine Échappement Classic va bien sur parler aussi des pilotes français mais aussi étrangers. Ainsi on pourra découvrir des mini biographies agrémentées d'un historique et d'un palmarès sur des pilotes comme Jean-Luc Thérier, Guy Fréquelin, Jean Ragnotti, Jean-Claude Andruet, Bob Neyret, Jean-Pierre Jaussaud, Gérard Larrousse, Guy Ligier, Michéle Mouton, Dany Snobeck, Jean-Pierre Beltoise, Jean Vinatier, Bob Wollek, Jean-Pierre Jarier, Patrick Tambay, Henry Greder, Marie-Claude Beaumont, Jean-Pierre Jabouille ou Didier Pironi ....


classic27.jpg

Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Échappement Classic © - Groupe Michel Hommell






JPBlogAuto

vendredi 19 mai 2017

AutoDiva Magazine






diva00.jpg


AutoDiva est un magazine généraliste automobile français créé en 2009 et publié par la société d'éditions de presse portant le même nom. Cette belle revue est gérée par Gérard Gamand, son fondateur, qui cumule avec un certain talent les fonctions de Rédacteur en Chef. C'est tout simplement un magazine exceptionnel sur l'histoire de la course automobile, une véritable bible sur les courses automobiles d’antan ....


diva01.jpg


En fait le magazine AutoDiva est entièrement dédié à l'histoire et à la mémoire de la course automobile. Cette revue a pour vocation de réunir tous les amoureux de cette formidable saga. Tous ceux qui se passionnent, génération après génération, pour son histoire exaltante, ses légendes, ses divas et cette belle aventure humaine ....





Le magazine AutoDiva dont le tout premier numéro trimestriel est sorti en Octobre - Novembre - Décembre 2009 est au format classique A4 d'environ 230 x 300, imprimé sur 128 pages et une couverture en beau papier glacé tout en couleur. Avec une maquette claire et moderne, c'est une revue brochée de très bonne qualité ....





Le magazine AutoDiva est réservé aux véritables passionnés et propose de nombreux articles d’histoire pour que vive et perdure la légende de la course automobile, essentiellement celle des circuits, avec dans chaque numéro de belles histoires d’autrefois, afin d’en transmettre la mémoire le plus justement possible. En effet cette revue nous emmène et nous entraine en détail dans les coulisses ....





L'iconographie du magazine AutoDiva est assez exceptionnelle et les photos dans chaque numéro sont très bien choisies. Rédigé par les meilleurs historiens, et illustrés par des centaines de documents inédits, c'est le tout premier magazine entièrement consacré à l'histoire de la course automobile, qui est conçu pour être collectionné et devenir une vraie encyclopédie de la mémoire de cette épopée ....





En fait le magazine AutoDiva devrait ravir pêle-mêle tous les archivistes passionnés, les geeks du sport auto et les maquettistes en mal de documentation précise. Un magazine qui brille par la qualité de ses nombreuses archives dont les thèmes abordés sont très variés, très précis et fort bien documentés avec notamment des photos de grande qualité de détails mécaniques introuvables nulle part ailleurs ....





Le magazine AutoDiva propose toutes les rubriques classiques de ce genre de revue mais ici l'accent est donné sur le circuit. De la Coupe Simca Shell, aux barquettes ARC, en passant par la Formule 1 et les 24 Heures du Mans ou la Renault 8 Gordini et la Formule 3 ou aussi la Canam et la Formule 2. En fait toutes les disciplines sont abordées et racontées années par années avec de nombreuses explications ....





Dans le magazine AutoDiva , les pilotes sont les véritables stars, mais bien sur les constructeurs de bolides ont aussi une place très importante. Au hasard de vos lectures vous y trouverez pèle-mêle Jackie Stewart, Didier Pironi, Henri Pescarolo, Jochen Rindt, François Cevert, Arturo Merzario, Jacky Ickx, ou Chris Amon ....





Pour ce qui est des constructeurs, le magazine AutoDiva est donc très bien achalandé avec par exemple Matra, Lotus, Surtees, Courage, Lola, Grac, Tyrrell, Eagle, Bristol, Mercedes, Chevron, Gordini, Alfa Romeo, Porsche, Bentley, Ferrari, McLaren, Williams, Brabham, ou Ford. Au final les quatre parutions annuelles de ce superbe magazine méritent très largement leur place sur les étagères de tous les passionnés de sport automobile ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images - © YouTube © - AutoDiva



Un essai réalisé par AutoDiva ...






JPBlogAuto

jeudi 24 mai 2007

Les 60 ans de Ferrari










Comment passer sous silence cet anniversaire hors du commun de la marque qui est sans doute pour la plupart d’entre nous à la base de notre passion de l’automobile . En effet Ferrari fête six décennies dédiées à la compétition et aux GT d’exception ….

60° Anniversaire de Ferrari ...

Il est un endroit ou cet anniversaire prend tout son sens, en Italie une terre sainte pour tous les « tifosis » de la marque, la ville rouge Maranello, le berceau du mythe ou l’on respire Ferrari, on pense Ferrari, on se nourrit même de Ferrari comme autrefois en Alsace à Molsheim lorsque Bugatti gagnait des Grands prix, mais c’est une autre histoire . A Maranello donc, l’esprit du "Commandatore" Enzo Ferrari plane encore à l’usine et ici, ce ne sont pas des voitures que l’on fabrique mais bel et bien des objets d’art mobiles façonnés à l’unité soit la quintessence du luxe et de l’artisanat ....



Tout commence officiellement au printemps de 1947 avec la première Ferrari, la fameuse barquette 125 S pilotée par un certain Cortese qui impose la voiture deux semaines après sa sortie, l’histoire était en cours . La compétition est la base de la passion d’Enzo Ferrari qui orientera donc sa firme dans ces domaines en construisant principalement des monoplaces et des sports prototypes . L’endurance comme la Formule 1 ou même les rallyes ont été les terrains de jeux favoris des Ferrari . La marque est même la seule à avoir participé à toutes les saisons du Championnat F1 depuis sa création . Le palmarès sportif de la marque est phénoménal et Ferrari a quasiment tout gagné avec la crème des pilotes mondiaux comme Juan Manuel Fangio, Paul Frère, Olivier Gendebien, Pedro Rodriguez, David Piper, Richard Attwood, Jacky Ickx, Didier Pironi, René Arnoux, Gilles Villeneuve, Niki Lauda, Alain Prost, Nigel Mansell, Michaël Schumacher, j'arrête car la liste serait vraiment trop longue ….



Ferrari s’est aussi illustré en produisant des GT luxueuses et sportives de tout premier ordre, à la technologie toujours à la pointe, avec la fine fleur des plus fameux designers italiens . Pour mémoire souvenez vous de la 250, la 275, la 365, la GTO, la Daytona GTB4, la Testarossa, la F40, ou plus près de nous la Maranello et l'incroyable Enzo, de pures merveilles qui font toujours rêver les passionnés . Les mécaniques de ces bolides sont bien souvent elles aussi à la hauteur de la beauté de la robe, avec des V8 qui côtoient des V10 ou des V12 multi soupapes gavés de chevaux .





Une telle passion, mondiale qui plus est, génère une puissance d’achat importante qui est très appréciable pour la marque . Les produits de merchandising rattachés à Ferrari sont aussi nombreux que diversifiés, montres, ordinateurs, lunettes, vêtements, bagages, livres, accessoires, jeux vidéos et autres gadgets (une petite sélection est ici) . Au rayon lecture à noter le Studio Graton qui à produit un "Dossier Michel Vaillant" entièrement consacré à Enzo Ferrari et à son oeuvre, ce superbe album que vous pouvez acheter ici est intitulé "Le dernier empereur" ....

Pour finir quelques vidéos avec pour commencer la Ferrari 750 Monza une légende, ensuite le Spider F 430 superbe, et pour finir la 599 GTB Fiorano une vraie merveille . Bon anniversaire et "Forza Ferrari" !!!! ....




JPBlogAuto