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vendredi 2 août 2019

Carlo Bonzanigo Designer









Carlo Bonzanigo est un styliste et designer automobile Suisse-Italien talentueux qui est né le 29 septembre 1966 à Lugano la neuvième ville de Suisse, se situant au sud du pays en Suisse italienne, dans le canton du Tessin. C'est un jeune designer qui n'a pas encore la renommée de ses anciens confrères institutionnels italiens mais qui grâce à son talent va devenir lui aussi célèbre et réputé ....





Après des études primaires plutôt classiques, Carlo Bonzanigo va aussitôt enchaîner par des études secondaires plus poussées et obtenir brillamment ses diplômes. En fait entre 1985 et 1995 il sera diplômé d’un Master en Science de Design des Transports de l’Art Center Collège of Design et aussi d'un Master en Sciences et Ingénierie Mécanique de la section Aéronautique de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich ....





En 1995, diplômes en poches Carlo Bonzanigo est embauché dans la Maison Pininfarina, où il prend de plus en plus de responsabilités grâce à son talent qui est reconnu à sa juste valeur par ses supérieurs. En effet, en 2002, son chef hiérarchique direct Lorenzo Ramaciotti, le nomme Responsable de Projet Design, un poste important à responsabilités justement mérité ....





Entre 2001 et 2003, c'est donc dans cette fonction que Carlo Bonzanigo a été, entre autres, responsable des novateurs et insolites Concept Cars Pininfarina Citroën Osée, dont il a aussi dessiné l’habitacle et l’aménagement intérieur, et aussi de l'étonnante Pininfarina Ford Start. On lui doit également la magnifique Maserati Granturismo Coupé de production avec laquelle il va marquer son passage chez Pininfarina ....





En 2004, Carlo Bonzanigo est repéré et appelé en France par Jean-Pierre Ploué alors Directeur du Style, qui lui fait intégrer le Groupe PSA Peugeot Citroën en lui confiant le poste convoité de Chef Designer au Centre de Création Citroën à Vélizy, devenant ainsi membre de l'équipe qui a donné un nouveau souffle au Design Citroën vieillissant et créé la nouvelle marque « DS » beaucoup plus moderne ....





En 2007, grâce à ses succès avec des modèles comme la C3 Picasso, la C4 Aircross, la DS Hypnos, la DS Revolte, le Tubik ou la C1 Urban Ride, Carlo Bonzanigo est nommé Directeur du Design des Concept Cars et des Programmes de Coopération Internationale, responsabilités auxquelles s’est ajouté un an après le domaine de l’Advanced Design. De 2008 à 2012, il a été « Maître Expert » du Groupe PSA Peugeot Citroën pour le domaine Design, représentant l’« Expertise Design » du Groupe dans les congrès et les instances internationales ....





Après 11 ans de bons et loyaux services, Carlo Bonzanigo va finir par quitter le Groupe PSA pour tenter une nouvelle aventure. De 2015 à fin 2016, il va diriger le Studio de Design Q-Red à Maranello en Italie, une équipe dynamique de modélistes et de concepteurs et il officie également en qualité de consultant chez Ferrari Design. Depuis janvier 2017, il est revenu à ses premiers amours en redevenant Directeur du Design de la maison Pininfarina à Cambiano, près de Turin ....

Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Pininfarina
© - Carlo Bonzanigo © - Groupe PSA © - Citroën - © YouTube






Interview Carlo Bonzanigo - Salon de Francfort 2009 ...





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vendredi 21 juin 2019

Le Ferrari World à Abu Dhabi







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Le Ferrari World à Abu Dhabi ....




Un an après l'ouverture de son circuit de Formule 1, Abu Dhabi à inauguré dans la foulée le « Ferrari World », le plus grand parc d'attractions couvert au monde imaginé par le cabinet d'architectes britanniques "Benoy" et construit par une société de construction co-détenue par le groupe "Aldar" et par le groupe belge "Besix" ….



Jouxtant "Yas Marina Circuit", où se dispute chaque année le Grand Prix national du championnat du monde de F1, le « Ferrari World » fait donc désormais partie intégrante du programme de développement de l'île de Yas, au large de l'émirat, qui s'élève à 40 milliards de dollars. Ce projet pharaonique est un parc d'attraction insolite et unique au monde entièrement consacré à la prestigieuse firme italienne de "Maranello" . En fait, la marque Ferrari est le thème unique de ce site d'exception qui s'étend sur une surface totale de 2.500 hectares . Couvrant une superficie de 86.000 mètres carrés à lui seul, le parc Ferrari World est doté d’un toit triangulaire de 200.000 mètres carrés aux couleurs du bolide rouge, qui est devenu désormais le monument distinctif de l’île Yas . C’est en fait un espace couvert mais qui donne le sentiment d’un espace ouvert car le toit s’élève de 35 à 50 mètres au dessus de vos têtes, et il n’y a pas de structures de soutènement à l’exception d’un pilier central et d’une rangée de colonnes . Il aura fallu 35.000 tonnes de béton, 12.370 tonnes d'acier et 29.000 m2 de vitrage de façade pour créer, en 14 mois, la superstructure du parc ….



Qui dit travaux gigantesque sous entend records, et ce chantier en détiens quelques un . Par exemple celui du logo "Ferrari" le plus grand du monde, il se trouve sur ce gigantesque dôme et mesure 65 mètres par 48,5 mètres . Toujours dans la même veine, l'une des montagnes russe du parc, baptisée "Formula Rossa", s'approprie le titre de grand huit le plus rapide du monde, avec une vitesse de pointe de 240 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 2 secondes . Le parc va rassembler 20 attractions spectaculaires sous l’immense dôme et promet un spectacle absolument exceptionnel à tous les heureux visiteurs . Le Ferrari World offrira aux passionnés du Moyen-Orient et du monde entier une forte expérience, afin de vivre à fond le mythe du cheval cabré . Attention, ça va secouer ! Les visiteurs pourront ainsi ressentir des sensations de pilotage à travers notamment ce fameux « grand huit » pouvant atteindre des vitesses folles ! Mieux, les fans pourront profiter de l'expérience de pilotes professionnels via des stages de conduite à bord de quelques bijoux de la marque ….



Le Ferrari World mettra aussi l'accent sur des activités culturelles comme l'éveil et la formation des plus jeunes . Ainsi plusieurs expositions seront à découvrir, sur le thème de l'Italie entre autres et bien entendu en rapport étroit avec l'automobile et les sports mécaniques . Entre activités culturelles et sensations fortes, les visiteurs pourront découvrir le monde de la Scuderia aussi bien grâce à des attractions que des cours de pilotage . En outre, une Ferrari California Spyder conduit les visiteurs à travers "Bell’Italia", qui recrée en miniature les principaux monuments, paysages et circuits de course de la péninsule italienne . Outre les stimulateurs de pilotage, les visiteurs se voient offrir aussi une exposition sur la fabrication des Ferrari à Maranello . Le parc Ferrari World est appelé à contribuer à la promotion du tourisme dans l’émirat désertique où il n’y a pas beaucoup de chose à voir . Et dans la tradition de la marque et des parcs à thème, les souvenirs ne seront pas oubliés avec plus de 2.000 m2 de surface de vente ....



Petite sélection d’attractions : :

  • - Formula Rossa : le grand huit le plus rapide du monde (jusqu’à 240 km/h !);
  • - Made in Maranello : une visite virtuelle de l’usine Ferrari;
  • - G-Force : manège de 62m de haut simulant accélération et décélération en F1;
  • - Scuderia Challenge : des simulateurs ultra-réalistes de Formule 1;
  • - Viaggio in Italia : un survol virtuel de l’Italie et de ses monuments;
  • - Fiorano GT Challenge : des courses de Ferrari F430 Spiders;
  • - Paddock : une reconstitution du garage et du motorhome Ferrari;
  • - Galleria Ferrari : une collection exceptionnelle de Ferrari;
  • - The Racing Legends : un film sur l’histoire de Ferrari en F1 .…





Le « Ferrari World », c'est ça ...





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vendredi 17 mai 2019

Ferrari 456 GT Sbarro SB2 Tornado - 2005











On ne présente plus le célèbre Franco Sbarro qui fait parti de ces concepteurs designers d'automobiles italiens que l'on qualifie de petits génies de l'automobile moderne. C'est un dessinateur et constructeur de voitures de rêves qui a fondé la société automobile qui porte son nom en 1971. Au cours de ses nombreuses années d'activité, il a produit un grand nombre de voitures fantastiques, alternant entre les commandes spéciales, les “évocations” ou aussi les voitures au design original et unique. La Ferrari SB2 Tornado fait partie de cette catégorie ....





Au départ, l’idée originale de cette étonnante Ferrari 456 GT Sbarro SB2 Tornado remonte en fait à 2004, lorsque Sbarro a imaginé et re-carossé une Ferrari 456GT qu’il a alors baptisée SB1. L’année suivante, ce concept très novateur a pourtant encore évolué pour devenir la très insolite SB2 “Tornado”. L’appellation de “Tornado” venant certainement du fabriquant de montres " European Company Watch "qui a commandité l'affaire afin de pouvoir utiliser la SB2 pour illustrer ses campagnes de publicité sur une montre de sa gamme baptisée "Tornado" ....





Construite à la demande du même client, qui avait déjà commandé quelques années plus tôt la "Mille Miglia", sur une base de Ferrari 550 Maranello, Franco Sbarro a construit ce superbe roadster inédit au style vraiment particulier. Présentée pour la toute première fois au salon de Genève en mars 2004, cette voiture servira de base aux élèves de l'école de design de Sbarro pour élaborer la version définitive baptisée Tornado SB2 en 2005. Il faut se souvenir qu'à cette époque beaucoup de Ferrari découvrables munies d'un moteur V12 n'existaient pas encore, et donc cette superbe Ferrari 456 GT Sbarro SB2 Tornado fit sensation ....





Par rapport à l'originale, la très surprenante Ferrari 456 GT Sbarro SB2 Tornado a donc été revue en profondeur surtout l’avant qui a été profondément remanié, surtout au niveau des phares. Le design général de la voiture est une réussite avec son arrière tout d'abord qui surprend par sa succession d'éléments ronds, dont les 4 feux, le logo et les grosses sorties d'échappement chromées. L'avant quant à lui rappelle la Testarosa des années 60, avec son museau et ses ailes avancées. Même chose pour le pare brise panoramique à l'allure rétro et les portières à ouverture en élytre. Le look de l'ensemble est moderne mais respectueux de l'origine ....





Pour ce qui est du comportement routier, l'expérience d'une Ferrari V12 assise à l'air libre est l'un des plaisirs majeurs de cette automobile. Mais en fait, la géniale Ferrari 456 GT Sbarro SB2 Tornado se comporte comme une véritable GT très efficace. La boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses participe au plaisir de conduire avec son maniement facile et précis. Le son du moteur est étonnamment maîtrisé pour ne pas effrayer une clientèle agée. La charge aéro est assez bonne pour une découvrable et la machine monte merveilleusement haut en régime moteur. Avec une direction plutôt directe et précise et des freins performants vraiment à la hauteur de la tâche, le package complet est vraiment un plaisir ....





L'habitacle intérieur de la superbe Ferrari 456 GT Sbarro SB2 Tornado a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails. Bien que ce soit une sportive, chez Sbarro on ne fait pas dans l'économie. L'habitabilité intérieure est assez spacieuse et la qualité des matériaux choisis est nettement à la hauteur. L'intérieur quant à lui est aussi très spécial entièrement recouvert de cuir beige vraiment très subtil et classieux. Le tunnel central est recouvert d’un bouclier rouge servant de console qui est surmonté d'un très élégant panneau en aluminium anodisé bouchonné regroupant les divers compteurs ....





Pour ce qui est de la mécanique, la Ferrari 456 GT Sbarro SB2 Tornado embarque un moteur bien connu du constructeur de Maranello, à savoir un bloc 12 cylindres en V à 65° de 5474 cm3 de cylindrée, développant 485 ch à 7000 trs/mn. La puissance est transmise aux seules roues arrière via une boîte de vitesses à six rapports. Ainsi équipée, la voiture est capable de performances élevée avec par exemple une vitesse de pointe de l'ordre de 300 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : V12 cylindres
  • Cylindrée : 5474 cm3
  • Puissance : 485 chevaux à 7000 tr/mn
  • Vitesse : Environ 300 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © AutoSalon - © Calvet - © Turbo




La Ferrari 456 GT Sbarro SB2 Tornado - 2005 ...






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jeudi 31 janvier 2019

Ferrari Portofino - 2017











On ne présente plus la marque d'automobiles Ferrari, ce constructeur automobile italien installé à Maranello en Italie. Fondée par Enzo Ferrari en 1947, la marque est considérée comme l'une des meilleures marques automobiles de toute l'histoire et sans doute la marque la plus connue au monde. Constructeur en série de voitures sportives de prestige, Ferrari s'est rapidement imposé comme une référence automobile, aussi bien techniquement qu'esthétiquement ....





La Ferrari Portofino est un nouveau modèle de la marque qui succède et remplace la précédente California T et porte le nom du petit port de plaisance Italien située près de Gênes. C'est un modèle assez spécial puisqu'elle offre deux faces, d'un côté un élégant cabriolet exploitable au quotidien, et de l'autre un coupé sportif très affuté mais qui conserve toutefois un certain confort et le luxe qui va avec la marque ....





La Ferrari Portofino présentée pour la première fois au salon de l’Automobile de Francfort en 2017, est désormais signé par les équipes internes en charge du style chez Ferrari. Terminé donc le designer maison Pininfarina, d’ailleurs le badge du célèbre carrossier italien ne figure plus sur les flancs de la voiture. Elle affiche désormais un trait de caractère plus fort et un style plus en phase avec les autres Ferrari. La descente de toit plus incliné et les flancs de carrosserie travaillés lui apportent élégance et agressivité ....





Certains puristes et passionnés de la marque reprochent à la Ferrari Portofino de rester encore fidèle au toit en dur escamotable pour proposer le deux en un, cabriolet et coupé. Les lignes reprennent nombre d'éléments des précédentes GTC4Lusso, 488 et 812 Superfast avec de nouveaux projecteurs auxquels sont accolées des prises d'air, une large aération dans le bouclier et un capot creusé par des extracteurs comme les flancs. Le toit adopte une forme "fastback" grâce à son inclinaison, et les feux arrière repoussés aux extrémités accentue la largeur de cette superbe découvrable ....





Avec ce subtil et élégant relooking, la Ferrari Portofino grandit de près de 2cm en longueur et 3cm en largeur par rapport à la California T avec respectivement 4,59m de long et 1,94m de large, pour une hauteur inchangée de 1,32m. Ferrari promet ainsi un espace aux jambes agrandi pour les petites places arrière, rendant l'auto plus polyvalente. Côté technique, cette GT 2+2 reçoit l’antipatinage évolué F1 trac de la 812 Superfast. Son nouveau châssis est 35% plus rigide que celui de la California T. Elle est aussi la première Ferrari à se doter d’une direction à assistance électrique ....





L'habitacle intérieur de la superbe Ferrari Portofino a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails comme il se doit sur ce genre de véhicules. Quasiment identique à celui de la GTC4 Lusso, à quelques détails près, l’intérieur évolue aussi sensiblement. La Portofino adopte une planche de bord raffinée, un grand écran central tactile de 10,2 pouces ainsi que des sièges remodelés et pourvus de 18 réglages différents pour optimiser le confort et la position de conduite du conducteur. L’habitacle change donc aussi radicalement avec une planche de bord bardée d’écrans numériques jusque sous le nez du passager. L’ambiance mêle sportivité et raffinement et vous plonge dans un univers unique et magique ....





Si son style est en nette évolution, la Ferrari Portofino reste toutefois fidèle à la tradition sous son capot, qui accueille pour la mécanique une version améliorée du V8 3,9 litres biturbo de la précédente California T. Ce dernier, élu meilleur moteur de l’année en 2016 et 2017 pour ses qualités et sa puissance passe désormais la barre des 600 chevaux, pour un couple de 760 Nm. Les performances sont donc sans surprise au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes et une vitesse de pointe culminant à plus de 320 km/h. La sportive de Maranello embarque également des nouveautés techniques comme cette nouvelle direction électronique à l’avant héritée de la 812 Superfast ainsi qu’un différentiel électronique E-Diff à l’arrière ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : V8 Biturbo
  • Cylindrée : 3.9 Litres
  • Puissance : 600 chevaux
  • Couple : 760 Nm
  • Performances : le 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes
  • Vitesse : plus de 320 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Ferrari - © Sportauto - © Motor1




La superbe Ferrari Portofino - 2018 ...








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