Mot-clé - Jacky Ickx

Fil des billets

vendredi 4 octobre 2024

Michel Vaillant - Légendes - Effroyable saison











Les aventures de Michel Vaillant, le plus célèbre pilote de la BD, se déclinent désormais en 4 pistes. En premier, la « Saison 2 », plus moderne, axée sur des préoccupations plus actuelles. En second, les « Histoires courtes » reprenant les récits parus notamment dans les années ’50-’60 dans les magazines Tintin et aussi Tintin Sélection. Troisièmement les fameux « Dossiers Michel Vaillant ». Et pour finir la toute nouvelle collection qui est baptisée « Légendes » ou le dessous des courses mythiques des années ’60 – ’70. Un nouveau terrain d’exploits pour Michel Vaillant, Steve Warson, Jean-Pierre Vaillant, mais également Henri Vaillant qui verra se mêler fiction et réalité historique ....





Effroyable saison, raconte l'histoire de la saison de sport automobile de l'année 1970 qui fut l'une des plus tragique qui soit, avec sur le podium du drame l'accident spectaculaire de Jacky Ickx mais aussi les décès sur piste de Bruce McLaren, Piers Courage et Jochen Rindt. Michel Vaillant, dans ce lourd contexte, va tenter d'alerter le monde de la F1 sur les conditions de sécurité des pilotes, qui risquent leur vie à chaque course. Mais il devra aussi, au volant d'une nouvelle Vaillante, relever le défi technologique imposé par les autres écuries, qui rivalisent d'innovation ....





Jean-Louis Dauger, le directeur de la franchise Michel Vaillant, précise : « Les albums « Légende » seront tous des récits auto conclusifs à plus forte pagination et en plus grand format que la « Saison 2 ». Nous allons donc à fois nous placer dans le cadre d’une course mythique, mais on ne va pas s’y limiter. Nous voulons intégrer dans chaque récit de la romance, du suspense et de l’action. Car ce mélange complété de course automobile constitue la force et le sel des aventures de Michel Vaillant. » Entre histoire du sport automobile, exploration des plus grands titres de la série de Jean Graton et pure aventure, le troisième Michel Vaillant - Légendes vous collera dos au siège pendant toute votre lecture ....





Avec cette nouvelle série écrite par Denis Lapière et dessinée par Vincent Dutreuil qui ambitionne de revenir sur des événements laissés dans l’ombre par Jean Graton au cours de la première saison, il est bon et agréable de se replonger dans cette ambiance et même dans l’esprit des premières courses de Michel Vaillant. Cet album est une totale réussite avec des dessins plus proche du style d’origine mais surtout avec un graphisme moins figé que pour la « Saison 2 », tout en étant cependant plus fouillé. Devenu dessinateur attitré de cette saga, Vincent Dutreuil se donne ici l’opportunité d’animer avec talent la chronique sportive de son scénariste. Sous le couvert d’un trait assurément en osmose avec les dispositions classiques de cette série, l’artiste nous assure d’une restitution graphique bien rigoureuse, dont certaines vignettes ont été inspirées par Jean Graton. En conséquence, les fans de la première heure seront à nouveau ravis et transportés avec bonheur dans cette atmosphère originale qui leur faisait adorer les albums de Jean Graton. Quant aux plus « jeunes » arrivés avec la « saison 2 », ils pourront découvrir l’ADN du succès initial de Michel Vaillant. Bref, chacun y trouvera immanquablement les éléments qui font aimer cette série d’anthologie à laquelle il reste, à n’en pas douter, encore de fort beaux jours ....





Ce troisième album de cette toute nouvelle série, Effroyable saison est disponible en trois versions, l'album classique mais aussi une version "Work in Progress" et également une édition dite augmentée en tirage limité à 800 exemplaires publié avec le concours de la Librairie Bulle du Mans avec un beau supplément éditorial de 16 pages composé de BD et d'une couverture originale. Alors que le précédent volume permettait de suivre les aventures de Michel Vaillant sous la forme d’une intrigue policière avec pour cadre le Grand Prix de Monaco de 1971, ce nouveau volet est plutôt l’occasion de se décliner sous la forme d’une chronique qui concerne le championnat de F1 dans sa globalité durant l’année 1970. Ce récit est en fait un genre de long « reportage » au fil des divers Grands Prix, de Kyalami à Mexico, nos héros parcourent le monde sur les grands circuits de Formule 1, dévoilant les dessous d’une saison manquée pour les Vaillantes. Un troisième volet riche en prouesses techniques et en performances sportives, plutôt porté sur le côté didactique que sur le côté aventureux à découvrir pied au plancher ....





Ce tome, toutefois, se permet quelques petites parenthèses gentillettes sur la vie intime de Michel Vaillant et lui permet de renforcer en particulier ses liens avec Françoise. D’une conception volontairement classique qui n’est pas sans tendre de nombreux liens avec la série mère (c’est évoqué sur la page de garde), cette évocation s’éloigne un temps soit peu de la grande aventure et fait la place aux performances des pilotes engagés. Avec la collection Michel Vaillant - Légendes, redécouvrez les plus grandes courses à travers des éclairages et des récits inédits. Cet exercice ô combien délicat est réussi avec brio par l’expérimenté scénariste belge Denis Lapière, et le dessinateur français Vincent Dutreuil avec l'interprétation portée par son étonnant travail qui renoue brillamment avec le graphisme légendaire de Jean Graton. Dès que l’on ouvre cet album, les premières pages nous replongent dans les aventures "canoniques" de Michel Vaillant. Aussi a-t-on déjà envie de découvrir la suite, mais ceci est une autre histoire ....





  • - Michel Vaillant - Série Légendes
  • - Tome 3 : Effroyable saison
  • - Scénario : Denis Lapière
  • - Dessins : Vincent Dutreuil
  • - Couleurs : Isabelle Charly
  • - Éditions : Dupuis-Graton



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © MichelVaillant
© JPB - © Dupuis - © CanalBD - © BD Zoom - © BDBulle - © Graton





JPBlogAuto

vendredi 25 octobre 2019

Benoît Deliège - Artiste Peintre









Benoît Deliège est un artiste peintre Belge renommé très talentueux qui est né à deux pas du mythique circuit de Spa-Francorchamps dans la province de Liège en Belgique. Il vit actuellement à Polleur qui est une section de la commune belge de Theux située en Région wallonne dans la province de Liège ....





Ce haut lieu de la course automobile baptisé " Le Toboggan des Ardennes " a donc bercé l'enfance de Benoît Deliège et cette ambiance fascinante de la compétition automobile lui a tout naturellement donné le goût des belles voitures, de la vitesse et de la compétition. Toutes ces émotions et sensations fortes de l'adolescence ne seront jamais oubliées et serviront plus tard à raconter de merveilleuses histoires dans chacune de ses œuvres ....





Benoît Deliège a durant son adolescence suivi un parcours scolaire plutôt classique. Captivé très tôt pour le dessin en général, il à effectué des études supérieures artistiques d'Arts Graphiques qui le destine à une carrière dans la publicité, métier qu'il exerce toujours à l'heure actuelle au sein de son agence ....


note5.gif note5.gif note5.gif note5.gif note5.gif note5.gif


Benoît Deliège dit de lui : « Depuis mon enfance, si loin dont je me souvienne, j’ai toujours été attiré par le dessin, les couleurs, l’image, l’illustration. Reproduire ce que mon cerveau a capté pendant une journée, un moment, une heure me plaît. L’image m’intéresse plus que tout car elle doit raconter un bout d’histoire, un moment, une atmosphère, une ambiance, une émotion. Et parce que le circuit de Francorchamps a baigné mon enfance et ensuite mon adolescence, le sujet d’illustration est devenu évident, dessiner puis peindre des automobiles en action. La vitesse devient un maître mot. Capter sur la toile ou le papier cet instant fugace devient une nécessité » ....


note5.gif note5.gif note5.gif note5.gif note5.gif note5.gif


Les œuvres admirables de Benoît Deliège sont disponibles, en édition originale ou limitée. Ce n'est qu'au milieu des années 90 que l'artiste a créé sa propre maison d'édition afin de commercialiser ses créations au plus grand nombre de passionnés amateurs de compétition automobile. S'adonnant avant tout à la peinture par simple plaisir, Benoît Deliège honore aussi des commandes privées pour des particuliers ou des institutions ....





Chez Benoît Deliège, tout ce travail rentre dans le registre du logique, du banal puisque justement ce n'est plus un travail mais une passion. Pour le spectateur, c’est déjà plus troublant, car les œuvres produites sont vraiment inattendues tant elles sont variées et inhabituelles. De l’action, le spectateur passe directement à l’émotion car le sport automobile est d’abord une histoire d’homme avec ses joies et ses drames, cette vie qui peux basculer en une fraction de seconde. Le public aime l'artiste qui laisse vivre mon pinceau sur la toile pour raconter cette histoire ....


note5.gif note5.gif note5.gif note5.gif note5.gif note5.gif



Combinant avec bonheur le réalisme et l'interprétation graphique, Benoît Deliège illustre des scènes de courses chargées d'émotion, nous faisant revivre ainsi l'aspect saisissant, dangereux voire tragique du sport automobile, avec toujours ce souci du décor naturel, son dada et ce rendu surprenant si particulier qu’il parvient à donner à l’aquarelle, à l’acrylique ou au crayon. C’est ici que la sensibilité de l’artiste se révèle, et qu’il restitue si bien ce sport que nous aimons tous. Benoît Deliège fait partie des tout grands artistes en ce domaine particulier et spectaculaire qu’est l’art automobile ....





Benoît Deliège compte parmi ses clients des noms prestigieux comme Paul Frère, Henri Pescarolo, Jurgen Barth, Jacky Ickx, Sirling Moss, Mario Andretti, Jochen Mass, Derek Bell ou encore Eric van de Poele et bien d'autres. Les œuvres de Benoît Deliège sont très régulièrement exposées dans des cadres bien adaptés comme par exemple les 24h du Mans, les 24h de Spa en passant par le salon Interclassics Brussels ou le salon EpoquAuto ou encore le salon Rétromobile ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - YouTube
© - Benoît Deliège © - Pinterest © - Vedia



"Les Héros de Francorchamps", de Benoît Deliège ...






JPBlogAuto

vendredi 8 juin 2018

Michel Vaillant, le rêve du Mans






mv07.jpg

mv2012-00.jpg


Entre Michel Vaillant et Le Mans, le lien est indéfectible :
A découvrir, le nouveau DVD de Michel Vaillant qui offre à la fois un regard sur l'histoire des 24 Heures du Mans et un flashback sur l'édition 2017, telle que vécue de l'intérieur par l'équipe Vaillante Rebellion ....


dvd-mv01.jpg


Un joli coup marketing avait été réalisé à l'occasion de l'édition des 24 Heures du Mans de 2017 par la Fondation Graton pour la promotion de son héros créé par Jean Graton. Rebaptisées Vaillante Rébellion, les deux Oreca 07 de l'écurie suisse ont porté les couleurs du célèbre héros de bande-dessinée Michel Vaillant dans la catégorie LM P2. Cette réunion entre le monde sur papier et la réalité avait permis de promouvoir le nouvel album de la série mythique dans sa version classique mais aussi dans une version collector plus complète qui retraçait cette aventure ....





En attendant la Journée Test du dimanche 3 juin, coup d'envoi de la grande quinzaine de la 86e édition des 24 Heures du Mans, cette saga devient plus complète avec la sortie fin Mai d'un documentaire "Michel Vaillant, le rêve du Mans". Réalisé par Frédéric de Brabant, ce documentaire mélange subtilement des images tournées lors des 24 Heures du Mans 2017 dans les coulisses de l'écurie Vaillante-Rebellion et les dessins de Jean Graton ou de ses successeurs. Car "Rebellion" est devenu un album de BD en marge de la participation des protos LMP2 aux couleurs Vaillante couronnée d'un podium l'an dernier au Mans et surtout d'un titre mondial dans la catégorie en WEC ....


mv08.jpg



Pour ce documentaire de 52 minutes, Frédéric de Brabant propose des entrées multiples dans l'histoire de Michel Vaillant aux 24 Heures du Mans. Une course qui toujours restée en filigrane de la vie de Jean Graton, créateur du personnage en 1957. Né en 1923, année de la naissance des 24 Heures, il y assiste pour la première fois en 1934, l'année de la première des deux victoires sarthoises de Bugatti. Et au fil des 76 albums de la série, treize histoires ayant pour cadre les 24 Heures. Treize, est un nombre fétiche pour Jean Graton et aussi pour cette nouvelle équipe devenue Vaillante Rebellion Racing en catégorie LMP2 le temps de la saison 2017. Par un montage en forme de jeu de miroirs entre les images réelles des 24 Heures et celles des albums de Michel Vaillant, ce documentaire fait revivre l'édition 2017 que les scénaristes auraient à peine osé imaginer....





C'est pourtant l'histoire de l'auteur de bandes dessinées Jean Graton qui est rapportée grâce à de multiples témoignages et la place des 24 Heures du Mans dans l'œuvre de Michel Vaillant est ainsi sublimée. "Michel Vaillant, comme Jacky Ickx ou Henri Pescarolo, fait partie de la légende du Mans" considère d'ailleurs Pierre Fillon, président de l'ACO et organisateur des 24 Heures. Ce lien permanent entre réalité et fiction caractérise les albums de BD ainsi que ce film documentaire plein d'originalité qui rend hommage à la fois à la magie du Mans et au rêve d'un homme ....





Outre Philippe Graton, le fils du dessinateur devenu scénariste de la "saison 2" du héros, la deuxième génération est dignement représentée par Nicolas Prost, Bruno Senna et Nelsinho Piquet, tous pilotes des Vaillante-Rebellion l'an passé au Mans. D'autres pilotes, mais aussi des journalistes, managers ou designers soulignent cette passerelle entre course automobile et neuvième art. Le DVD est vendu sur le site officiel de Michel Vaillant ainsi qu'auprès des boutiques de l'ACO au Mans dès ce dimanche à l'occasion des essais préliminaires des 24 Heures 2018 ....


mv11.jpg mv10.jpg


  • DVD : Michel Vaillant, le rêve du Mans
  • Réalisateur : Frédéric De Brabant
  • Producteur : Puzzle Eventainment
  • Distributeur : Doc en Stock
  • Scénario : Jean Graton
  • Genre : Documentaire Aventure / Sport
  • Soutien : Fondation Graton
  • Parution : 30 Mai 2018
  • Durée : 52 minutes
  • Les intervenants : Nicolas Prost, Bruno Senna, Nelson Piquet Jr, Julien Canal, Alexandre Pesqui, Calim Bouhadra, Jacky Ickx, Olivier Panis, Pierre Fillon, Gérard Neveu, Hugues de Chaunac, Thierry Metroz, Hervé Poulain, Xavier Chimits, Julien Fébreau, Stéphane Barbé et Philippe Graton



Sources : © Frédéric de Brabant - © Google Images - © YouTube - © Pierre Van Vliet
- © Puzzle Eventainment - © Graton Éditeur - © Rébellion Racing



Bande annonce du DVD "Michel Vaillant, le rêve du Mans" ...



Vaillante-Rebellion Champion du Monde WEC ...



Michel Vaillant, de la case à la piste ...





JPBlogAuto

samedi 2 décembre 2017

Les 24 Heures du Mans






lm00.jpg


Les 24 Heures du Mans sont une course automobile d'une durée de 24 heures, se déroulant en juin généralement la vingt-quatrième semaine de l'année sur un circuit routier, au sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe en France. Cette épreuve, existant depuis 1923, est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis. Une moyenne de 250.000 spectateurs est assez courante pour chaque édition, sans parler de la couverture télévision quasi mondiale aux quatre coins de la planète ....


lm01.jpg


En 1920, l'Automobile Club de l'Ouest, en particulier par son secrétaire général Georges Durand, œuvre à la réalisation d'une compétition dont le caractère devait contribuer à l'évolution du progrès technique et favoriser l'essor de l'automobile. En 1922, le club annonce la création d'un nouveau type de compétition dans la Sarthe, une épreuve d'endurance, pendant laquelle des équipages de deux pilotes par voiture se relaieraient jour et nuit. La toute première édition, avec trente-trois équipages, se déroule les 26 et 27 mai 1923 sur un circuit près de la ville du Mans. Elle fut remportée par André Lagache et René Léonard sur une Chenard & Walcker. Ils couvrirent 128 tours à la moyenne de 92,064 km/h. La course remporta un succès triomphal qui ira grandissant au fil du temps comme en témoignent les quelques 80 affiches officielles que je vous présente ici classées années par années. En fait, pour les besoins de la promotion, les organisateurs éditent chaque année une nouvelle affiche officielle. Nombreux sont les passionnés qui les collectionnent mais elles sont, il faut l’avouer, inégalement réussies. Depuis quelques années, elles sont assez décevantes, un peu trop criardes et assez racoleuses, elles en sont presque même devenues ordinaires. En fait elles ont perdu le côté kitch et vintage qui lorsqu'elles étaient encore dessinées par des artistes illustrateurs célèbres et talentueux les rendaient si charmantes et tellement désirables ....





De nos jours, les 24 Heures du Mans ont lieu chaque année en juin. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d'endurance pour automobile de sport et Sport-prototypes, et aucune autre course de ce type ne peut vraiment atteindre le même niveau d’excellence, d’endurance et de technicité. Cette course devenue mythique a, au fil des ans, inspiré de nombreuses courses similaires partout dans le monde et popularisé le format de 24 heures notamment à Daytona, au Nürburgring, à Spa-Francorchamps, ou Bathurst. Plusieurs championnats, comme par exemple "Série American Le Mans" ou "Le Mans Series" ont été très largement copiés sur le règlement des 24 Heures du Mans françaises. Pour tous les pilotes, remporter cette épreuve mythique est d’autant plus prestigieux qu’il est extrêmement difficile de finir cette longue course en bonne place et qui plus est sur le podium ....





Lorsque Le Mans se met à l'heure de la course, c'est finalement plus d'une semaine d'événements. Cela commence vingt jours avant l'épreuve avec l'élection de Miss 24 Heures du Mans suivie par la journée test et les deux journées de vérifications administratives et techniques dont le traditionnel pesage des véhicules, sur la place de la République. Une séance d'autographes des pilotes est organisée devant les stands le mardi alors que les concurrents finissent les préparations des voitures qui sont exposées au public. Les essais libres et les qualifications suivent le mercredi et le jeudi. Le vendredi, c'est la découverte des stands et en fin de journée, se déroule la parade des pilotes, qui présente en centre ville l'ensemble des équipages engagés, suivi de l'incontournable et traditionnelle inauguration d'une nouvelle plaque de bronze avec les Empreintes des vainqueurs de l'année précédente ....





La piste, mesurant 13,629 km, emprunte une partie du circuit Bugatti et comporte une grande partie de route nationale. Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage et la ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km où les prototypes maintenaient auparavant une vitesse de près de 400 km/h pendant une minute. Cette portion du circuit a été divisée en trois lignes droites par l'installation de deux chicanes en 1990. Le record homologué de vitesse maximum atteinte sur le circuit est de 405 km/h dans la longue ligne droite des Hunaudières et appartient à Roger Dorchy sur Peugeot WM P88 lors des 24 Heures du Mans 1988. Avec les vitesses élevées qui sont associées au Mans, la piste a vu un certain nombre d'accidents. Certains ont été mortels pour les pilotes mais aussi pour les spectateurs. Le pire moment dans l'histoire du Mans est l'accident survenu durant l'édition du 11 juin 1955 au cours de laquelle 82 spectateurs, ainsi que le pilote Pierre Levegh, sont tués par l'envol de la Mercedes-Benz 300 SLR de ce dernier ....





Depuis 1949, le départ est donné par une personnalité, différente chaque année, et non plus par un membre de l'ACO. On peut nommer entre autres trois présidents de la République française, en 1949 Vincent Auriol, en 1972 Georges Pompidou et en 2015 François Hollande. Des personnalités du monde du cinéma, avec en 1971 Steve McQueen, en 1996 Alain Delon, en 2003 Luc Besson et en 2016 Brad Pitt ou dans le monde sportif, en 1978 Raymond Poulidor, en 1982 Luigi Chinetti, en 2000 Jacky Ickx, en 2009 par le président de Ferrari Luca di Montezemolo, en 2011 par le président de la FIA Jean Todt et en 2014 par Fernando Alonso. En 2008, le départ a même été donné par des astronautes depuis la station spatiale internationale ....


lm64.jpg


Le record du meilleur tour en course appartient au pilote Allemand André Lotterer sur Audi R18 e-tron quattro avec un temps de 3 min 17 s 475, soit 248,459 km/h de moyenne, réalisé lors de l'édition 2015. Mais le tour le plus rapide de toute l'histoire des 24 Heures du Mans est au crédit du pilote Japonais Kamui Kobayashi sur uneToyota, lors des essais qualificatifs de l'édition 2017, avec un record absolu incroyable de 3 min 14 s 791 soit une moyenne de 251,882 km/h, tour le plus rapide depuis l'existence des deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières ....


lm65.jpg




La pole position de Kamui Kobayashi et le nouveau record du circuit en 2017 ...



Sources : © - Wikipédia © - Youtube © - Google Images © - ACO © - FIA






JPBlogAuto

- page 1 de 2