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vendredi 25 septembre 2020

Dante Giacosa Designer









Dante Giacosa est un ingénieur et designer automobile Italien très talentueux qui est né le 3 Janvier 1905 à Rome et décédé à Turin le 31 mars 1996. Plutôt méconnu du grand public, il est pourtant souvent cité aujourd'hui par les spécialistes du design automobile comme l'un des maîtres de l'école de conception automobile italienne et un des hommes ayant marqué l'industrie automobile mondiale de son époque ....





Dante Giacosa après des études primaires plutôt classiques va ensuite se diriger vers des brillantes études secondaires classiques qui laisseront une empreinte indélébile sur toute sa vie professionnelle, pour finalement enchainer sur des études supérieures qui vont lui permettre de développer parfaitement ses aptitudes techniques à l’Ecole Polytechnique de Turin dont il sort diplômé en 1927 à seulement 22 ans ....





Diplôme en main, Dante Giacosa contrairement à d’autres ingénieurs reconnus du monde automobile ne va pas passer d’atelier en atelier. Son tout premier job sera le bon, il répond à une annonce de Fiat parue dans le journal et entre au bureau d’études de la prestigieuse marque italienne ou il fera toute sa longue et riche carrière au sein du géant turinois, passant de simple dessinateur projeteur à son entrée payé 600 lires par mois, jusqu'à la direction générale de l'entreprise multinationale ....





Dés 1933, Dante Giacosa est nommé chef du bureau technique voitures de la firme et peut être tenu responsable de la conception de la première Fiat 500 surnommée Topolino, présentée en 1936. En 1955, chef de la direction supérieure technique voiture, il conçoit la Fiat Nuova 500 pour laquelle il reçoit en 1959 le Prix Compasso d'Oro. Son premier projet automobile de l’après-guerre c’est la Cisitalia D46 qui voit le jour en 1946. Elle reçoit des éléments mécanique de Fiat 1100 mais également la 202 qui sera longtemps considéré comme une des plus belles automobiles du monde. Il a participé et dirigé pratiquement la conception de toute les Fiat jusqu'à la Fiat 126 ....





À la sortie de la guerre, Dante Giacosa voit son poste évoluer. Il est directeur des bureaux techniques véhicules. Il faut aussi noter qu’en parallèle des autos, il travaille également sur toutes les productions du groupe Fiat alors tentaculaire : aviation, poids lourds, agricole et même les centrales électriques. Son rôle est alors encore plus large puisqu’en plus des mécaniques, le style et l’industrialisation sont également supervisés. Il supervise la création du Centro Stile Fiat et recrute un certain Giorgetto Giugiaro. Giacosa n’est pas uniquement l’homme des voitures économiques et populaires. Quand le directoire souhaite, au début des années 50, lancer une GT destinée au marché américain, il conçoit la splendide Fiat 8V ....





En 1970, Dante Giacosa a atteint la limite d’âge pour travailler à la conception chez Fiat. On créée alors pour lui le poste de Consultant auprès de la présidence et de la direction générale et on fait du brillant ingénieur le représentant de la marque auprès des instances internationales. Ce n’est pas pour rien puisqu’il a été président de la CUNA en Italie, (Commission technique Unification et Normalisation véhicules Automobiles), Président Général de l’ATA, également en Italie, (Association Technique de l’Automobile, Italie), Président de la FISITA en France (Fédération Internationale des Sociétés des Ingénieurs des Techniques de l’Automobile), membre de la SAE (Society of Automotive Engineers, USA), membre de l’IME (Institution of Mechanical Engineers) britannique ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - © - Dante Giacosa © - LeblogAuto





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vendredi 3 janvier 2020

Filippo Perini Designer









Filippo Perini est un styliste et très talentueux designer italien qui est né le 13 avril 1965 à Piacenza une petite ville chef lieu de la province d'Émilie-Romagne dans le Nord-Est de l'Italie. Plutôt méconnu du grand public, Filippo est souvent cité aujourd'hui par les spécialistes du design automobile comme une référence car son nom est désormais associé à des monstres sacrés de l’automobile ....





Filippo Perini étais vraiment attiré dans son enfance par les voitures et il demandait toujours à ses parents de ne lui acheter seulement que des voitures, pas d’autres jouets. En fait il n'était attiré que par les moteurs et tout ce qui concernait de près ou de loin le monde des 4 roues.. Après des études primaires plutôt classiques il va ensuite se diriger vers des études supérieures dans le domaine qui lui plait le plus. C'est ainsi qu'en 1992 il va obtenir à l'âge de 27 ans son diplôme en ingénierie mécanique. Il va dans la foulée obtenir un un master en architecture et design automobile de l'école polytechnique de Milan ....





Filippo Perini diplôme de designer en poche va rapidement débuter une activité professionnelle comme designer freelancee indépendant. C’est à cette époque qu'il va travailler pour des sociétés comme FIAT Auto, les casques MET, Aprilia, BCS, Ferrari, Castoldi Jet, Cantieri Nautici et Off Corse. Il sera même consultant pour la FAST, une association professionnelle spécialisée dans le financement d’évaluations de projets et d’analyses de brevets ....





En 1995 Filippo Perini est embauché chez Alfa Romeo par Walter Da Silva pour commencer sa carrière chez son tout premier grand constructeur automobile. Au fil du temps il deviendra directeur du design et participera entre autres à l'élaboration des Alfa Romeo GTV (1995), Alfa Romeo Nuvola (1996), Alfa Romeo 156 (1997), Alfa Romeo 166 (1998), Alfa Romeo Kamal (2002), Alfa Romeo Spider (2006), Alfa Romeo 8C Competizione (2006).. ....





En 2003, Filippo Perini va suivre Walter Da Silva qui prends la direction du design du groupe Volkswagen et il va travailler quelque temps pour Audi. Mais assez rapidement Da Silva va le nommer au design center de Lamborghini auprés de Luc Donckerwolke avec lequel il va travailler un peu plus de deux ans. C'est à cette époque ou il participe entre autres à la conception des Lamborghini Miura Concept (2006), Lamborghini Reventón (2007), Lamborghini Estoque (2008), Lamborghini Aventador (2011), Lamborghini Gallardo, Gallardo LP570-4 Superleggera (2010), Lamborghini Urus (2012), Lamborghini Aventador J (2012)2, Lamborghini Veneno (2013), Lamborghini Asterion (2014) ....





Au final, en faisant ses armes chez Alfa Romeo, Filippo Perini a connu Walter Da Silva, qui l’a pris sous son aile et qui a été présent dans chacune de ses étapes professionnelles. Une fois qu’il a intégré le groupe Volkswagen, il n’a cessé de grimper les échelons, jusqu’à prendre finalement la tête du design de Lamborghini, 12 années de bons et loyaux services durant lesquels la marque a connu un essor fulgurant et remarquablement moderne sur le plan du design. C’est à ce moment-là que le grand public a pu réellement apprécier son travail futuriste ....





En 2016 le directoire de Audi-Lamborghini-Volkswagen va nommer Filippo Perini comme directeur de la division de style de la filiale Italdesign en remplacement de Giorgetto Giugiaro. Occupant encore aujourd'hui ce poste, la marque lui doit entre autres les Italdesign Zerouno (2017), Italdesign Zerouno Duerta (2018), ou Italdesign DaVinci (2019). Le 20 août à Monterey, en Californie, Perini à reçu le prestigieux prix « La Bella Machina » du Concorso Italiano pour son influence sur le design automobile italien ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - ItalDesign
© - Filippo Perini © - Motor1 - © AutoActu





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vendredi 13 décembre 2019

Donato Coco Designer









Donato Coco est un styliste et designer italien très talentueux qui est né en 1956 à Rignano Garganico une petite ville de la province de Foggia, dans la région des Pouilles,en Italie. Plutôt méconnu du grand public comparé à ces illustres prédécesseurs, il est cependant considéré par tous les éminents spécialistes comme l'un des plus grands designers automobiles sur la scène internationale ....





Donato Coco, comme beaucoup d'adolescents, tombe amoureux de l’automobile dès son plus jeune âge et crayonne ses cahiers de croquis de voitures. Un jour, il tombe en admiration devant le travail de Giorgetto Giugiaro qui va devenir une référence pour lui. Après des études primaires plutôt classiques il va ensuite se diriger vers des études supérieures d'architecture à Besançon en France. Mais pour rester cohérent avec sa passion, il va ensuite obtenir un Master en design automobile au Royal College of Art de Londres ....





Donato Coco pourvu de plusieurs diplômes en poche va rapidement trouvé du travail comme graphic-designer dans les domaines de la publicité, de l'illustration et de la photographie. C'est à cet époque ou jeune débutant il cumule les activités d'assistant du peintre et sculpteur Georges Oudot, de photographe de presse pour le quotidien régional L'Est Républicain, et ou il collabore avec la société jurassienne CB International ....





En 1983, à l'âge de 27 ans, à l'issu d'un concours de design organisé par Citroën et le magazine Chromes et Flammes sur le thème du restyling de la Citroën Visa, Donato Coco est personnellement invité à rencontrer Carl Olsen, le chef du design maison de l'époque, qui a été séduit par son travail. Il est finalement recruté par Citroën pour entamer une longue collaboration ....





Dès 1987, Donato Coco va devenir le designer en chef des petites voitures et des utilitaires légers chez Citroën. C'est donc à cette époque qu'il va superviser le design des Xsara, Picasso, C1, C2, C3, Pluriel, Lumiére, C4 et C6. Pendant cette période, le style qui prédomine dans ses réalisations se caractérises par des formes fluides, rondes, aérodynamiques et rassurantes ....





En 2005, après une carrière de 20 ans chez Citroën, Donato Coco quitte la marque française et arrive chez Ferrari où il est nommé à la tête du design, prenant la suite de Franck Stephenson. Il est peu ordinaire de passer d'une marque aussi singulière que Citroën à un nom aussi prestigieux que Ferrari et pourtant il devient le nouveau chef du style pour traiter pour la première fois des voitures de sport haute performance. C'est ainsi qu'il va travailler sur des modèles comme les F458 Italia, California, F430 Scuderia, F430 Spider 16M, 599 GTB Fiorano ou 599XX ....




En 2009, Donato Coco est remplacé par Flavio Manzoni, et quitte Ferrari pour diriger le design de Lotus en Grande Bretagne, ou il est embauché tant pour la division automobile que engineering. Sa nouvelle nomination renforce une équipe de talent pour laquelle se profile la lourde tâche de renouveler la gamme Lotus, tout en répondant aux besoins des entreprises qui consultent Lotus Engineering. C'est pendant cette période qu'il va renouveler le design des Lotus Elise, Lotus Esprit, Lotus Eterne, Lotus Elan, Lotus Exige, ou Lotus Elite. Cette nouvelle cure de jouvence pour la marque à peine 9 mois après sa nomination va surprendre le public autant que le milieu du design ....




Donato Coco Designer ...


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - YouTube © - Carcatalog





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vendredi 19 avril 2019

VW Golf GTI TCR - 2019







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La Golf est un modèle d'automobile dessinée par le designer Giorgetto Giugiaro et lancé par Volkswagen en 1974 afin de proposer un véhicule compact à hayon sur le marché. Bien vite, en 1976 le constructeur vas proposer une déclinaison avec un concept de petite voiture sportive à hayon et traction équipée d'un moteur à injection de 1,6 litres de 110 chevaux dans une caisse de 810 kg qui permettait de réaliser des performances de haut niveau pour l'époque, le tout bien suspendue avec une décoration spéciale. La Golf GTI était née ....





Depuis son lancement, la VW Golf a très largement trouvé son créneau de clientèle en Europe et en fait elle est même devenue un genre de voiture mythique au succès incontesté avec le temps. Cette 7e génération de Golf a été lancée en France en novembre 2012. Elle a obtenu 5 étoiles lors du crash test EuroNCAP, ainsi que 4 Advanced Awards, et elle a même été élue Voiture de l'année 2013, par le comité Car Of The Year à l’occasion du Salon de Genève 2013. Depuis 2017 et le lancement de la Phase 2 la Golf VII se décline en cinq niveaux de finitions dont la plus musclée Golf GTI TCR ....





Il faut savoir que parmi toutes les sportives modernes, certaines possèdent un historique plus fourni que d'autres. La Volkswagen Golf GTI fait clairement partie de cette caste et continue encore aujourd'hui à entretenir son histoire. Dans les grandes lignes, la Golf GTI c'est plus de quarante ans d'existence, sept générations, 2,3 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, bref, une vraie success story sur laquelle Volkswagen surfe encore aujourd'hui. Volkswagen dévoile le 9 mai 2018 une nouvelle version sportive compétitive de sa Golf, baptisée VW Golf GTI TCR sur le circuit du "Wörthersee GTI Meeting". Finalement, en janvier 2019, Volkswagen présente la version client pour la route de cette ultra sportive qui gardera la même appellation ....





La surprenante VW Golf GTI TCR a donc été revue en profondeur par les ingénieurs de la marque pour lui donner une tenue de route à la hauteur. Ainsi, ils ont dû revoir quelques éléments comme le carrossage par exemple, la hauteur de caisse a également été abaissée de 20 millimètres, le différentiel autobloquant qui permet de garder beaucoup de motricité en courbe, les suspensions pilotées, et un tas de petits détails qui au final procurent à la voiture un grip assez stupéfiant ....





La surprenante VW Golf GTI TCR reçoit des attributs esthétiques qui la distingue des autres GTI : toit noir avec aileron, bas de bouclier spécifique, diffuseur généreux, stripping décoratif sur les flancs et jantes de 19 pouces Reifnitz. Elle est un peu plus agressive que d’habitude, mais sans quitter son apparence politiquement correcte qu’elle cultive si bien depuis si longtemps. Sur la route, cette version est redoutable d’efficacité en vitesse de passage en virage et en freinage. Le différentiel Haldex et la direction conserve cette impression de légèrement filtrer le travail des roues avant ....





L'habitacle intérieur de la superbe VW Golf GTI TCR a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails. Bien que ce soit une sportive, l'habitabilité intérieure est assez spacieuse et la qualité des matériaux, le graphisme des écrans et les assemblages précis permettent de constater que la Golf 7 reste une référence en matière de présentation. en fait elle dispose de pratiquement tout ce que comporte le catalogue d’équipements et de technologies de la marque comme l'affichage numérique, le système multimédia 8’’ avec services connectés, le GPS et bien sur la climatisation ou aussi le volant multi-fonctions ....





Pour ce qui est de la mécanique, la VW Golf GTI TCR embarque un bloc quatre cylindres 2,0 litres TSI, avec filtre à particules, développant 290 chevaux de 5400 à 6400 tr/min et 380 Nm de couple de 1800 à 5300 tr/min. La puissance est transmise aux seules roues avant via une boîte de vitesses robotisée à double embrayage DSG à sept rapports qui dispose d'un système de refroidissement adapté avec deux radiateurs de liquide de refroidissement. Pour un poids de 1.410 kg, la firme annonce un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 260 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2.0 Litres
  • Puissance : 290 chevaux à 5400 tr/mn
  • Couple : 388 Nm à 1800 t/mn
  • Vitesse : 260 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Volkswagen - © Caradisiac - © Motor1 - © Turbo




La VW Golf GTI TCR - 2019 ...






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