Les étonnantes Vintage Classic

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vendredi 17 novembre 2023

Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina - 1952










La Lancia Aurelia est une voiture de sport GT du constructeur automobile italien Lancia. Motorisée avec le premier moteur V6 de série au monde, elle est présentée au salon de l'automobile de Turin 1950, et construite en plusieurs versions, à 18419 exemplaires, jusqu'en 1958. Cette automobile de collection mythique est victorieuse de nombreuses compétitions de rallyes avec la Scuderia Lancia ....





La Lancia Aurelia est au départ dans sa toute première version conçue par Gianni Lancia le fils héritier du fondateur de la marque Vincenzo Lancia, par l'ingénieur en mécanique et chef-designer Lancia Vittorio Jano, et par le designer Mario Boano de la Carrosserie Ghia. Son nom est inspiré de la Via Aurelia, voie romaine reliant Rome et la Côte d'Azur en France ....





La Lancia Aurelia est considérée comme un chef-d'œuvre automobile mythique des années 1950, et à l'époque la firme a produit 98 châssis à empattement long de 291cm dénommés B52 de la Lancia Aurelia pour la réalisation de modèles d'exception confiés à divers carrossiers. Il faut se souvenir que l’influence de l’aéronautique sur le style automobile ou le « Jet style » a commencé à se faire sentir aux Etats-Unis dans le début des années 1950. Et il ne tardera pas à traverser l’Atlantique car les designers et carrossiers européens ne comptent pas rester de marbre, ce sera le cas de Pinin Farina ....





La Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina qui illustre cet article, en est le parfait exemple. Au Salon de l'Automobile de Turin au printemps 1952, Pinin Farina a lancé un nouveau concept-car construit sur un châssis Lancia B52 Aurelia. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c'est la face avant, très éloignée de celle des autres Aurelia car le style développé par Pinin Farina est tout à fait dans l’air du temps avec la calandre circulaire entourée de chrome qui rappelle le Jet F86 Sabre américain. Les ailes arrière très fines et l’étroite face arrière veulent également rappeler le fuselage d’un avion ....





Le design de cette Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina est une réussite. En effet Pininfarina exagère les proportions du capot et de la malle grâce à des porte-à-faux importants et un couvercle de capote qui la dissimule totalement. La ligne ponton, très basse, cour d'une extrémité à l'autre. L'effet est particulièrement élégant. Le pare-brise très incliné n'a pas d'encadrement supérieur. Les ailes arrière, très marquées, se terminent par des enjoliveurs chromés verticaux inhabituels. On remarque également les doubles sorties d'échappement à trois tubes placés au-dessus du pare-chocs. Le couvercle de malle reprend la terminaison circulaire du capot moteur ....





La Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina propose donc un design vraiment atypique avec une imposante face avant encadrée par des passages de roues proéminents qui surplombent un petit capot moteur. Une large calandre en forme de bouche géante ovale flanquée d'un énorme logo de la marque s'ouvre sur le radiateur. De chaque côté de gros verres cachent des phares qui donnent à cet ensemble un look assez particulier ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina, c'est un modèle de luxe et de raffinement. En fait l'intérieur est tendu de cuir de couleur assorti aux panneaux de portes. D'épaisses moquettes assorties à la sellerie de la voiture couvrent le sol. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs au centre pour la vitesse et le compte tours ainsi que tous les interrupteurs. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina est équipée du tout premier V6 de série du monde en position longitudinale avant et incliné à 60°. Ce bloc d'une cylindrée de 1991 cm3 à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par un mono-carburateur Solex, délivre une puissance maxi de 90 chevaux à 4500 tr/mn. Accouplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi plutôt légère avec moins de 1100 kg propose des performances plutôt élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 190 km/heure assez étonnante pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 1991 cm3
  • Puissance : 90 chevaux à 4500 tr/mn
  • Poids : ~ 1100 kg
  • Performances : ~ 190 km/heure





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Lancia
- © PininFarina - © Mecanicus - © Aubard - © JpEchavidre




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vendredi 25 août 2023

Abarth 205 Sport Berlinetta Ghia - 1953










Certaines autos deviennent célèbres sans que leur palmarès y soit pour grand chose d'autant plus que ce sont des modèles uniques et qu'elles ont jamais couru. La superbe Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia peut en témoigner car son succès et sa renommée ne sont pas dus à ses exploits sportifs. Son nom est entré dans l'histoire car exposée à Pebble Beach au Concours d’Elegance en 2015, elle a remporté la victoire dans sa catégorie et a été nommée "Best of Show", comme une réalisation remarquable pour une automobile d’après-guerre ....





L'Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia est au départ une voiture destinée à la compétition réalisée par le constructeur italien Abarth. Encouragé par les bons résultats de ses Abarth 204 A développées chez le constructeur Cisitalia pour qui il travaillait précédemment, et par les ventes sans cesse croissantes de ses kits d’échappement, Carlo Abarth se lance dans la construction d'un nouveau modèle de type coupé sportif mais toujours destiné à la compétition, c'est la naissance de l'Abarth 205A sur la base d'un tout nouveau châssis tubulaire ....





Avec une longueur de 3.495 mm, une largeur de 1.420 mm, une hauteur de 1.245 mm, et un empattement de 2.210 mm, cette Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia a fière allure. La Carrozzeria Vignale a été chargée de concevoir et fabriquer la carrosserie en aluminium, le design est dû au crayon de Giovanni Michelotti, alors jeune designer italien réputé qui travaille chez Ghia. Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve sur la voiture cette large ouverture de la calandre ovale typique de Michelotti pour Chrysler et la position basse du véhicule ....





Sur la surprenante Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia la suspension avant est assurée par des doubles bras longitudinaux oscillants, des barres de torsion transversales, et des amortisseurs hydrauliques. La suspension arrière est confiée à un pont rigide, des lames semi-elliptiques, et des double amortisseurs hydrauliques. Le système de freinage est quant à lui assuré par des disques sur les quatre roues avec un équipent de chez Brembo modifié en interne par Abarth. Le châssis tubulaire, construit autour d'une poutre-tube centrale en aluminium, présentait des innovations spectaculaires au niveau de la rigidité tout en offrant un poids réduit ....





Voiture de sport mythique de la fin des années 50 et du début des années 60, la belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia est et restera bien plus qu'une simple voiture de course mais bel et bien une référence. Ghia expose la voiture sur son stand au Salon de l’Automobile de Turin 1953, soulignant ainsi les capacités d’Abarth et de Ghia pour sublimer la performance et le style du nouveau modèle. Le célèbre journaliste automobile Aldo Farinelli, dans son rapport pour le magazine italien spécialisé « Motor Italia », décrit la voiture comme « un chef d’œuvre de style automobile ». Un dessin moderne, avant-gardiste, inspiré de l’aviation et de la Fiat 8V, qui allait pulvériser les rétines des visiteurs du salon de Turin 1953 ....





Pour ce qui est de son design, la belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia était habillée d'une très légère carrosserie en aluminium. C'est le modèle le plus élaboré et contrairement aux premiers exemplaires destinés uniquement aux compétitions sportives, sa nouvelle destination n'était plus les courses mais une production en petite série pour une clientèle fortunée et sportive. La finition était d'ailleurs beaucoup plus luxueuse. Le Salon de Turin étant terminé, Abarth vend la voiture à l’Américain Bill Vaughn, qui va l’exposer au Salon de l’automobile de New York en 1954 ....





La belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia va disparaitre de la circulation jusqu’en 82, où un groupe de passionnés d’Abarth retrouve sa trace. Elle va changer de main à plusieurs reprises, à chaque fois, les promesses de restaurations restent veines, le travail est titanesque, et plutôt que de se lancer dans un chantier douteux et vraiment très couteux, on préfère alors la revendre. Elle va alors pitoyablement se trimballer ainsi de proprio en proprio jusqu’en 2010 où elle va enfin tomber sur celui qui va y mettre le budget nécessaire pour enfin lui faire retrouver l’aspect initial qu’elle avait ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia, il n'était pas moins spectaculaire car si au départ il était vraiment typé course, la version présentée au Salon de Turin faisait beaucoup de concessions au confort et au luxe. En fait tout l'intérieur est entièrement garni de cuir bleu du plus bel effet. Les moquettes ne sont pas oublié pour autant et le superbe volant en bois et aluminium à trois branches en impose lui aussi. La planche de bord est elle aussi une merveille en aluminium bouchonné avec ses cinq compteurs circulaires ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la trés insolite Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia utilise le moteur de la Fiat 1100-103 de 4 cylindres de 1089 cm3 de cylindrée qui développe une puissance de 83 chevaux à 6000 tr/min. Ce moteur situé transversalement à l'avant équipé du kit de réglage Abarth, qui comprend un collecteur d'admission révisé, deux carburateurs double corps Weber et un échappement sur mesure fournit la puissance impressionnante de 83 chevaux. La boîte de vitesses à quatre vitesses provenait également de la Fiat 1100 de série ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1089 cm3
  • Puissance : 83 chevaux à 6000 tr/min
  • Poids : 820 kg





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Abarth
- © CarStyling - © UltimateCar - © LetoCar - © JpEchavidre




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vendredi 11 août 2023

Osca MT4 LM Berlinetta Vignale - 1952










L'insolite Osca MT4, est un prototype de voiture de sport italien, conçu, développé et fabriqué par l'Officine Specializzata Costruzioni Automobili, entre 1948 et 1956 qui a réussi à accumuler 92 victoires, 109 victoires de classe et 194 podiums, des résultats plutôt impressionnants pour un si petit constructeur. Au total, selon les sources, OSCA aurait construit environ 77 châssis entre 1949 et 1956 ....





Dans les années 30, suite à la faillite de Maserati, les trois frères Maserati désirant avant tout leur indépendance et le contrôle total de leur entreprise décident de créer alors une nouvelle compagnie, Osca était né. Avec des moyens financiers limités, les trois frères doivent adopter une stratégie plus modeste et concevoir des voitures assez différentes des Maserati de haute technologie qu'ils avaient précédemment produites. Ils développent donc le modèle sportif Osca MT4 (Maserati Tipo 4). Sous cette appellation, la Tipo 4 apparaîtra sous plusieurs carrosseries et des cylindrées différentes, mais toujours avec d'excellents résultats en compétition ....





Le châssis de l'étonnante Osca MT4 est constitué de deux éléments latéraux en acier tubulaire et comporte un train avant à double triangles et un essieu arrière rigide. Ce châssis performant directement dérivé de la monoplace Maserati Tipo 4CL était habituellement livré nu à des carrosseries italiennes qui l'habillaient suivant les désirs de la clientèle. La voiture présentée ici a été commandée par le pilote de course italien Mario Damonte en 1952. Ce modèle Osca MT4 LM Berlinetta a été carrossé par la Carrosserie Vignale avec un design unique du au styliste Giovanni Michelotti ....





La carrosserie de la belle Osca MT4 LM Berlinetta Vignale, élégante et agressive, colle parfaitement avec l’image course. Son look est très typé avec sa face avant imposante. Les roues antérieures sont dégagées sous les phares à la manière des Cunningham américaine de course de l’époque, tandis que ses flancs sont profondément évidés. Le dessin avait été optimisé pour la course avec des passages de roues minimalistes qui permettent une meilleure ventilation du moteur et améliorent également le flux d'air jusqu'aux freins. Toute l'imposante grille avant captait et acheminait l'air jusqu'aux moteur afin d'optimiser le refroidissement ....





La superbe Osca MT4 LM Berlinetta Vignale propose, une suspension basée sur un système avant à roues indépendantes sur triangles et ressorts transversaux doubles, et un essieu rigide et ressorts semi-elliptiques à l'arrière avec pour l'ensemble des freins à tambour hydrauliques. Avec son poids contenu de moins de 750 kg, la voiture était plutôt performante et très redoutables en compétition. L’heure de gloire de l'Osca arrive lors des 12 Heures de Sebring 1954 alors que Stirling Moss et Bill Lloyd mènent la voiture à une victoire toutes catégories contre des Ferrari, Lancia et Cunningham avec des moteurs dont les cylindrées sont deux, trois et quatre fois plus importantes ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Osca MT4 LM Berlinetta Vignale, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi de sportivité. On y trouve du chrome, du bois, du cuir et de l'aluminium. De beaux sièges baquets au maintien parfait pour la course sont au rendez vous. La planche de bord est minimaliste mais propose tous les compteurs nécessaires au suivi du moteur surtout pendant les courses. Un superbe volant Nardi trois branches en aluminium cerclé de bois permet une bonne prise en main ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la petite Osca MT4 LM Berlinetta Vignale utilise au départ un bloc basé sur celui de la Fiat 1100 de 1090 cm3 de cylindrée qui sera développé en permanence. Rapidement la culasse de ce moteur sera modifiée avec un double arbre à cames, un double système d'allumage et une augmentation de la cylindrée jusqu'à atteindre finalement 1492 cm3. Avec une alimentation par deux carburateurs double corps Weber, ce moteur développe une puissance de 130 chevaux à 6500 tr/mn. Accouplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports, il entraîne la voiture à environ 200 km/h en pointe ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres double arbre
  • Cylindrée : 1.492 cm3
  • Puissance : 130 chevaux à 6500 tr/mn
  • Vitesse : ~200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Osca - © MotorLegend - © AutoMuseum - © CarPage





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vendredi 30 juin 2023

Abarth Lombardi 1000 Grand Prix - 1968










La Carrosserie Francis Lombardi est une entreprise de carrosserie automobile italienne fondée à Verceil en 1947 par Carlo Francesco Lombardi qui transformer des berlines Lancia ou Fiat en break ou en limousine familiale avec une finition luxueuse. Quelques transformations en sportives seront aussi réalisées avec l'aide du célèbre préparateur automobile Abarth ....





Après guerre, Fiat avait coutume de construire des plates-formes de ses modèles de grande série pour les carrossiers artisanaux, privés de châssis après l’arrivée des monocoques, afin qu’ils puissent réaliser leur modèles spéciaux sans être obligés d’acheter une voiture finie. Ce soutien délibéré permit à la carrosserie italienne de s’affirmer comme la meilleure du monde et de réaliser de nombreuses séries spéciales ou limitées que leur déléguaient les constructeurs généralistes ....





L'insolite Abarth Lombardi 1000 Grand Prix est une petite voiture de sport à moteur arrière basée sur le châssis et la mécanique de la Fiat 850 . Elle a été développée par la Carrosserie Francis Lombardi avec un design maison de Giuseppe Rinaldi. La voiture a été construite de 1968 à 1972 et a été présentée pour la première fois en mars 1968, au Salon de l'automobile de Genève ....





La ligne inédite de cette Abarth Lombardi 1000 Grand Prix est sans doute la création la plus personnelle de l'entreprise. Basée sur une Fiat 850 Sport, elle conserve l'avantage d'avoir le moteur à l'arrière ce qui aide au caractère sportif de la voiture. Au moyen d'une utilisation étudiée de matériaux légers (aluminium pour les capots, polyester pour les portes et les ailes avant) et d'une structure très basse, la voiture ne dépasse pas les 630 kg. Grâce à l'emploi de phares escamotables, la ligne est plutôt élancée vers l'avant et la partie arrière est de type fastback ....





La suspension avant de cette Abarth Lombardi 1000 Grand Prix comprenait des ressorts à lames transversaux en dessous, avec des bras de suspension au-dessus et des bras semi-traînants à ressorts hélicoïdaux à l'arrière. Les phares escamotables étaient assez futuristes pour l'époque, car très peu de voitures en étaient équipées à la fin des années 1960. Cette déclinaison avec son moteur en porte-à-faux arrière, est un intéressant coupé sportif, baptisé Grand Prix, il ne s’agit pas d’un simple remodelage, mais d’une véritable création ....





L'Abarth Lombardi 1000 Grand Prix est finalement conçue comme une authentique sportive. Elle est si basse avec 6 cm de moins qu'une Alpine A110 que le simple fait d'y rentrer ou même d'en sortir est en soi une épreuve. Il faut pour y parvenir s'affaler sur deux sièges baquets et s'insérer dans le minuscule habitacle en se contorsionnant et en se méfiant de la garde au toit pour préserver sa tête. Une fois le moteur en route, l'absence d'insonorisation intérieure se fait très vite ressentir et faire de longs trajets devient vite une épreuve ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Abarth Lombardi 1000 Grand Prix, il est plutôt minimaliste comme beaucoup de sportive de cette époque. Le volant paraît bien seul face au pilote et les compteurs sont regroupés sur une sorte de console centrale mais qui est orientée vers le conducteur. Si le design est séduisant, l'aspect pratique est plus discutable. En effet, le compte-tours est disposé en haut et ressemble beaucoup au compteur qui se voit nettement moins bien. La positon de conduite est très étirée en arrière, les jambes allongées vers un pédalier planté sous les phares. Seuls les sièges baquets enveloppants sont appréciables, mais il n'y a pour ainsi dire quasiment aucune place pour un coffre à bagages ....





Pour ce qui concerne la motorisation, l'insolite Abarth Lombardi 1000 Grand Prix utilise le moteur de la Fiat 850 Sport Coupé. C'est un 4 cylindres en ligne d'une cylindrée de 903 cm3 qui développe une puissance de 55 chevaux DIN à 6400 tr/m. La distribution est assurée par un arbre à cames latéral, avec des soupapes en tête. L'alimentation est assurée par un carburateur Weber. Le moteur est accouplé à une boite de vitesses manuelle à 4 rapports. Pour son poids limité de moins de 650 kg, malgré sa puissance limitée, l'engin offre des sensations de conduite assez intéressantes ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 903 cm3
  • Puissance : 55 chevaux à 6400 t/mn
  • Couple : 6 Nm à 3200 tr/min
  • Poids : moins de 650 Kg



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Carrosserie Francis Lombardi
- © Abarth - © Petrolicious - © ZorgAuto - © Drouot




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