American Motors Corporation, plus connue sous le nom AMC, est un constructeur automobile américain, créé en 1954 par la fusion de Nash Motors et Hudson Motor Car Company. À cette époque, elle fut la plus grosse fusion de sociétés réalisée aux États-Unis par le président de Nash-Kelvinator Corporation, George W. Mason. Quatrième constructeur américain, avec notamment la marque Jeep, les années 1970 commencent donc sous de bons auspices avec une bannière unifiée et une nouvelle gamme d’automobiles qui correspond aux goûts et besoins de la clientèle. On reprend le concept de produire plusieurs modèles à partir du même châssis pour réduire les coûts. Mais assez vite, AMC voit ses ventes décliner à la fin des années 1970 face à la concurrence des trois grands de l’auto américains et des constructeurs japonais ....
Dans une tentative désespérée de grignoter quelques parts de marché au trois grands constructeurs Américains, les « bigs Trees » Ford, General Motors et Chrysler, American Motors Company a entrepris de redorer son blason avec le lancement d’une toute nouvelle « supercar » à moteur central, une vraie sportive qui manquait à son catalogue, pensant ainsi pouvoir inverser sa lente chute de vente. Cette « supercar » conçue par le célèbre designer Dick Teague est baptisée AMX/3. C'est une voiture de sport à moteur central dont la carrosserie et la transmission ont été créées et développées en interne par AMC, qui a été présentée à la presse italienne en mars 1970 et devait être produite en Allemagne par le carrossier Karmann afin de rivaliser avec la De Tomaso Pantera de conception similaire que Ford commercialisait aux États-Unis ....
Le déjà célèbre Giotto Bizzarrini se verra confier la tache de la conception de la suspension avant et de la transmission. AMC a consulté et établi un partenariat avec des fournisseurs italiens pour construire cette AMX/3 comme par exemple Italdesign de Giorgetto Giugiaro et Autocostruzioni SD. Une fois terminée et testée, la première AMX/3 est dévoilée à un petit groupe de journalistes à Rome en mars 1970 et l’accueil de la presse est très bon. Le projet AMX/3 semble être parfaitement sur les rails et AMC lance la production de sept prototypes supplémentaires afin de faire tous les tests d’usage. La presse attendait une première série de 24 voitures de production mais des problèmes financiers graves sont intervenus chez AMC et l’espoir prend rapidement fin. La priorité chez les constructeurs américains est, à cette époque, la sécurité passive et les normes d'émissions plus strictes. La société américaine AMC décide d’abandonner le projet ....
Après le retrait d'AMC du projet en juillet 1970, plusieurs tentatives furent néanmoins faites pour essayer de relancer l'AMX/3 sous le nom de Bizzarrini AMX/3 ou Bizzarrini Sciabola. Dans une dernière tentative pour relancer ce modèle, la firme américaine propose d'envoyer des pièces en Italie en quantité suffisante à la Carrosserie Bizzarrini pour construire 30 exemplaires de la voiture. Le plan est simple, les américains s’engagent à acheter dix voitures complètes montées, laissant à l’Italien le soin de vendre les 20 autres à son compte. Bien qu'il ait été tenté, car ce projet était un peu son bébé, sa récente faillite était un rappel douloureux de ce que trop d'ambition pouvait entraîner. Finalement, Bizzarrini refuse l’offre d’AMC ....
Pourtant l'insolite AMX/3 avait de beaux atouts pour ce genre de sportive, c'était une "muscle car" dans la veine des Ford Mustang ou Chevrolet Corvette. L'étonnante AMX/3 est doté d'une semi-monocoque avec une poutre centrale et des seuils caissonnés. Cela distingue la voiture des conceptions antérieures de Giotto Bizzarrini, dont beaucoup ont un cadre en tube. Toutes les roues ont une suspension indépendante sur double triangulation. Les triangles de suspension inférieurs arrière sont trapézoïdaux et les supports de roue fusée d'essieu et plaque de moyeu sont moulés en aluminium. Chaque roue est équipée de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs télescopiques. Les pneus arrière ont chacun des amortisseurs doubles à ressorts hélicoïdaux construits par le fabricant néerlandais Koni. Le système de freinage à quatre freins à disque provenait de Girling. La répartition du poids est de 43:57. Les pneus avant sont des 205/70 VR 15 et les pneus arrière des 225/70 VR 15 montés sur de superbe jantes aluminium Campagnolo ....
Le design de cette AMX/3 est décrit comme « étonnant ». Les détails de conception les plus frappants sont les ailes profilées et le balayage prononcé sur les roues arrière. Les concepteurs du design ont repris l'idée de base du Studio GT avec également le modèle des vitres latérales effilées vers l'arrière. Le nez du véhicule est incliné. Les extensions des ailes avant dépassent et la partie centrale du carénage avant qui lui est pointue comme une flèche. Des phares relevables sont insérés dans les ailes. Le capot est fortement subdivisé : à gauche et à droite d'une barre peinte couleur carrosserie, il présente des ouvertures pour les radiateurs en noir. Le grand hayon, qui intègre le capot moteur et la lunette arrière, est articulé à l'arrière du véhicule et est maintenu ouvert par deux vérins à gaz. La coque est soudée sur un squelette métallique et l’ensemble présente une rigidité très exceptionnelle ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante AMX/3, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance et de luxe tout en préservant une touche de sportivité comme il était coutume de voir dans les sportives des années 70. Deux gros compteur trônent devant le chauffeur juste derrière un superbe volant en aluminium de trois branches cerclé de cuir qui attire l’œil. Quatre autres compteurs sont répartis à gauche et à droite et garantissent à l'ensemble un parfait contrôle de la mécanique. On y trouve du cuir bicolore assorti à la teinte de la voiture et de l'aluminium ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe AMX/3 est propulsé par des moteurs AMC V8 montés longitudinalement en position centrale entre les sièges et l'essieu arrière. Le moteur est donc un V8 maison à 90 ° qui dispose d’une cylindrée de 6.383 cc et qui délivre une puissance maxi de 345 chevaux à 5100 t/mn avec un couple maxi de 583 Nm à 3600 t/mn. Deux ventilateurs électriques Behr complètent le radiateur monté à l'avant de la voiture. La transmission est assurée par une boite de vitesse manuelle fabriquée par Oto Melara et dispose de quatre vitesses. Côté performance la voiture était prévue pour atteindre la vitesse de pointe d'environ 260 km/h dans le cahier des charges ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 8 cylindres en V
- Cylindrée : 6.383 cm3
- Puissance : 345 chevaux à 5100 t/mn
- Couple : 583 Nm à 3600 t/mn
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