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samedi 6 juin 2009

Dodge Viper SRT-10 - 2009

DODGE VIPER SRT-10 ….







En 1900 aux Etats Unis, les frères « Dodge » abandonnent la fabrication de bicyclettes et fondent une nouvelle firme afin de devenir fournisseur de la quasi-totalité des organes mécaniques du constructeur Ford . Absorbé par Chrysler en 1928, on a assigné à Dodge un positionnement particulier, celui des trucks mais aussi des produits dits « spéciaux » et dans ce créneau on pourrait dire que la Dodge est en fait la Chrysler du « bad boy » . Depuis 2006, il a été décidé d’utiliser cette image pour le marché international ce qui explique le retour de la très emblématique « Viper » sous le blason Dodge ….



À l'origine, la Dodge Viper est mise au point par deux américains, Bob Lutz (futur PDG de Chrysler) et Caroll Shelby (l'homme qui fit gagner les 24 Heures du Mans à Ford avec les inoubliables GT 40) . Le projet consiste à équiper une voiture de série d'un puissant moteur culbuté, choisi pour sa fiabilité et son couple important . Lorsque le projet a finalement abouti, Dodge décida de les prendre en main . La Dodge Viper a fait sa première apparition au salon automobile de Detroit en 1989 et a connu un tel succès que les dirigent de la marque décident de la commercialisé en 1992 en créant un label inédit baptisé « SRT » ( Sport Rapid Transit ). Depuis 1992 la Dodge Viper a évoluée et est commercialisée sous plusieurs modèles différents en coupé et aussi en cabriolet roadster, mais toujours avec le même charme, la même démesure, toujours virile et encore plus bestiale ….



Le fabuleux moteur V10 à 90° qui équipe la Dodge Viper SRT-10 reste la pièce maîtresse . De ses origines de moteur de camion, il n’a plus conservé grand-chose hormis sa cylindrée . En fait le plus gros moteur du monde installé sur une voiture de série est maintenant un moderne V10 en aluminium de 8,4 litres de cylindrée qui développe 612 chevaux et 760 Nm de couple . Une force démoniaque dont 90 % est disponible entre 1500 et 5600 tours . Un caractère hors du commun, incomparable, qu’on peut à la rigueur rapprocher d’un gros V8 gavé par un ou deux turbos, avec le temps de réponse en moins . Une disponibilité de tous les instants qui facilite le pilotage de la bête . Bardé de nombreux capteurs, le moteur de la Dodge Viper SRT-10 bénéficie d’une gestion électronique optimisée de dernière génération qui lui permet de répondre au cahier des charges avec ses exigences réglementaires rigoureuses qui impose des véhicules à faibles émissions (LEV II) . Pour passer une telle cavalerie aux roues, on a utilisé un double disque d'embrayage spécial renforcé Sachs qui réduit l'inertie de rotation de 18 pour cent ainsi que l'effort de la pédale, accouplé à une boîte de vitesses ZF à six rapports à transmission manuelle . La puissance de freinage est soigneusement mise au point avec des disques de frein Brembo de 44/40 à double pistons opposés à l'avant et 42/38 à double pistons opposés à l'arrière, efficace et très puissant ....



La Dodge Viper SRT-10 possède un châssis bien conçu et très rigide ainsi que des suspensions performantes et bien étudiées ce qui lui procure avec ses jantes aluminium de 18 et 19 pouces et ses larges pneumatiques Michelin Pilot une excellente tenue de route . Avec un poids assez correct de moins d’une tonne et demi, les performances sont très largement positive avec plus de 300 km/h de vitesse de pointe et moins de quatre secondes au 100 km/h . A l’intérieur, la finition et l’ergonomie progressent et le cuir se mari harmonieusement avec l’aluminium et le carbone . Finalement, la Dodge Viper SRT-10 semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Cette propulsion magnifique est très performante, bien équilibrée, très souple et assez confortable . Avec cette incroyable silhouette virile et bestiale, elle existe en deux versions, Coupé ou Roadster pour un tarif de l’ordre de 110.000 €, venimeuse à souhait cette Dodge Viper ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10
  • Cylindrée : 8.4 Litres
  • Puissance : 612 chevaux
  • Couple : 760 Nm
  • Boîte de vitesse : ZF à 6 rapports
  • Vitesse : 306 km/h
  • Performances : 0 à 100 : 4’’9
  • Poids : 1546 Kg









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mardi 20 mars 2007

Dodge Charger Coupé










Dodge est une marque américaine de construction de voitures fondée dans les années 1900, installée à Détroit dans le Michigan, qui a fait sa réputation sur la robustesse de ces modèles . Ayant fusionné depuis avec le groupe Chrysler, la firme à produit des berlines Coronet, Dart, Royal, Lancer et des modèles plus sportifs Challenger, Charger ou la dernière Viper ….
Si de nos jours l’extraordinaire "Viper GTS" avec son fabuleux V10 nous fais bien sur rêver, celle dont je vais vous parler aujourd’hui est beaucoup moins connue, mais tout aussi emblématique .






En 1968, Dodge sort dans sa gamme sportive la nouvelle Charger qui existait en Coupé ou Cabriolet, c’est une d’elle que j’ai choisi pour ce billet, le "Coupé Dodge Charger" avec son gros V8 de 425 chevaux et sa ligne élégante et profilée, chez les connaisseurs elle fait parti des "muscles-cars" les plus recherchés ….





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