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vendredi 3 mars 2017

TVR Sagaris - 2004







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« TVR » est un constructeur automobile anglais qui fabrique depuis plus de 50 ans des coupés et roadsters au caractère exclusif et sans concession, des voitures de sport rapides et puissantes qui déchaînent les passions. L’histoire de la marque commence à Blackpool, au Nord-Ouest de l'Angleterre, lorsque Trevor Wilkinson, jeune ingénieur talentueux, construit en 1947 sa première voiture. Mais ce n’est qu’à partir de 1954 qu'apparaissent les premières TVR, une contraction de son prénom "TreVoR", fabriquées à l'unité avec des moyens vraiment limités ....





L'histoire de la marque TVR est plutôt chaotique car en fait pas moins de cinq dirigeants et propriétaires se sont succédés en près de six décennies. Le dernier propriétaire qui a l’ambitieux projet pour la marque de construire 5000 voitures par an et conquérir des marchés comme Dubai, la Malaisie ou Singapour est un très jeune oligarque russe, Nicolaï Smolenski, fils du magnat de la banque Alexander Smolenski. Après une succession de nombreux modèles insolites comme les Tina, Grantura, Trident, Gem, Vixen, Tuscan, Griffith, Tasmin, Cerbera ou Chimera, la firme propose au Birmingham Motorshow de 2004 la nouvelle TVR Sagaris ....





Initiée et étudiée par TVR sous la présidence de Peter Wheeler, la TVR Sagaris avait été conçue comme une voiture de course à usage routier pour que quotidiennement son conducteur ressente les mêmes sensations qu'au volant d'un prototype des 24 Heures du Mans car jusqu'à présent, le credo de TVR était un châssis inspiré de la course, une carrosserie en plastique et un gros moteur. La Sagaris ne déroge pas à cette philosophie tout en allant plus loin encore dans tous les domaines. Elle possède une ligne à nulle autre pareille et on s'attarde finalement avec délectation sur les divers détails qui agrémentent le design de cette drôle de voiture avec un aileron arrière rapporté transparent, des pots d'échappements qui pointent leurs extrémités sur les côtés de l'auto, le dessus des ailes avant "crantées", le capot en deux parties, les feux avant au design agressif, ou les aérations latérales béantes à l'avant ....





En fait sur cette étonnante et insolite TVR Sagaris tout est bestial avec une face avant et ses dents de tigre, des yeux de vipère, des ouïes de requin blanc, avec un profil extrêmement long et râblé. L'arrière n'est pas plus réconfortant avec des échappements latéraux surmontés de feux rappelant des yeux de mygale, le tout coiffé d'un aileron transparent. Les dimensions et proportions de la Sagaris participent aussi à semer le trouble dans votre esprit avec un arrière ramassé et un capot proéminent. Pas de doute possible, rien que visuellement parlant, cette GT en impose et annonce la couleur, le sport, rien que du sport et encore du sport ....





La TVR Sagaris ressemble en gros à une Viper GTS, mais en beaucoup plus petit et surtout semblant à l’œil nu beaucoup moins lourde avec ses belles jantes larges de 18 pouces. Cette superbe GT d'environ 4 mètres de long pour 1,8 mètres de largeur et 1,2 mètres de hauteur marie habilement, comme de coutume chez TVR, le sport et le luxe. C'est un genre de mariage entre le sport de Lotus mélangé au luxe d'Aston Martin. Le luxe, c'est la deuxième facette de TVR qui apparaît car par exemple pour ouvrir la porte et enfin découvrir l'habitacle, il faut presser délicatement un petit bouton discret situé sous le rétroviseur extérieur, pas de poignée sur la portière ....





L'emménagement intérieur de cette étonnante TVR Sagaris est lui aussi d'assez bonne facture. En effet le tableau de bord est bien équipé et le dessin de la planche de bord est simple mais harmonieux. Les commodos et commandes sont très design et agréables à l’œil. De plus pour une voiture à tendance sportive un côté assez luxueux est conservé avec du cuir de couleur différente pour les sièges et le tableau de bord du plus bel effet. L'aluminium du levier de vitesse, l'équipement audio, le volant sport gainé de cuir, le pédalier non suspendu comme sur une monoplace et les moquettes épaisses sont des détails qui participent aussi au confort général ....





Le coupé GT TVR Sagaris est muni d'n châssis tubulaire et d'un arceau-cage. Des trains de roulement triangulés comme sur les monoplaces se chargent de maintenir idéalement au sol les roues de 18 pouces chaussées de larges pneus de 255/40 ZR 18. Les freins semblent surdimensionnés d'autant que la Sagaris ne pèse que 1100 kg. La bonne vieille recette de Colin Chapman ("The Light is Right") de limiter le poids d'une auto au maximum permet ainsi à la GT d'atteindre le rapport poids/puissance record de 2,71 kg/chevaux et il en résulte un comportement très agile et vif. Le pilote peut aussi compter sur un autobloquant efficace pour mieux maitriser une éventuelle dérive du train arrière. En fait ce châssis performant autorise des réactions très saines et progressives et permet une vraie recherche de la trajectoire idéale ....





Pour ce qui est de la mécanique, le coupé GT TVR Sagaris est équipé du moteur "SpeedSix", un six cylindre en ligne très traditionnel mais tellement orienté course, qu'il est placé en position longitudinale central avant. Ce moteur d'une cylindrée de 4 litres, tout alu est coiffé d'une culasse à 24 soupapes et alimenté par une injection électronique, développe une puissance confortable de 406 chevaux à 7000 tr/mn et un couple de 476 Nm a 5000 tr/mn. Il est accouplé avec une boîte manuelle à 5 rapports complété par un très bon autobloquant "Hydratrack" ce qui lui donne des performances très impressionnantes car avec un rapport de 101,60 ch par litre, cela place la Sagaris dans le peloton de tête des moteurs atmosphériques avec la Ferrari F430, la Honda Civic Type R ou la BMW M3 E46. Le SpeedSix sonne clair et il pousse très, très fort. Quel coffre, ahurissant, les performances sont à la hauteur avec plus de 300 km/h en vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 6 Cylindres en ligne
  • Alimentation : Injection 24 soupapes
  • Cylindrée : 3996 cm3
  • Puissance : 406 chevaux à 7000 tr/mn
  • Couple : 476 Nm à 5000 tr/min
  • Transmission : Boite manuelle à 5 rapports



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Panther




Présentation de la TVR Sagaris ...



La TVR Sagaris en piste ...



Essai de la TVR Sagaris ...






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samedi 11 septembre 2010

TVR Tuscan S - 2001



TVR TUSCAN S ….







« TVR » est un artisan automobile anglais qui fabrique depuis plus de 50 ans des coupés et roadsters au caractère exclusif et sans concession, des voitures de sport rapides et puissantes qui déchaînent les passions . L’histoire de la marque commence à Blackpool, au Nord-Ouest de l'Angleterre, lorsque Trevor Wilkinson, jeune ingénieur talentueux, construit en 1947 sa première voiture, la "Wilkinson special" basée sur un châssis d'Alvis Firebird . Mais ce n’est qu’à partir de 1954 qu'apparaissent les premières TVR (une contraction de TreVoR), fabriquées à l'unité avec des moyens limités dans un ancien atelier de charron . L'entreprise déménage ensuite dans une vieille briqueterie où, à partir de 1958, la production se développe grâce au lancement du joli coupé Grantura, un châssis tubulaire, une carrosserie légère en fibre synthétique, des motorisations performantes et un prix raisonnable, une recette appliquée depuis à tous les modèles . En 1963, Jack Griffith, propriétaire américain d'une Grantura, demande à Trevor Wilkinson de monter un moteur FORD V8 sur ces voitures pour les commercialiser aux Etats-Unis . Cette greffe donne naissance à la Griffith 200, puis la Griffith 400, redoutable "tueuse de Cobra" qui donnait beaucoup de mal aux Jaguar et Ferrari de l'époque . Cependant, l'équilibre de la société ne peut être préservé et l'entreprise est cédée en 1965 à Arthur et Martin Lilley, passionnés d'automobile et concessionnaires Lotus et TVR ….



C’est finalement sous leur impulsion, que la firme va développer la TVR Tuscan, une version améliorée de la Griffith destinée principalement au marché américain qui va rencontrer un bon succès commercial du fait d'un prix très compétitif . La grande histoire de la Tuscan première du nom est aussi celle d'un modèle visant exclusivement le marché U.S., et dotée pour cela d'un V8 local . Donné pour 200cv en première version non modifié, il sera capable d'en délivrer 71 de plus en version SE apparue la même année . Mais il existe aussi une version dotée d'un V6 Ford aussi monté sur les Capri et Zephir de Ford Europe . Dans cette version, il développe 146 cv à 5000 Tours et c'est un 3 litres . Cette V6 apparaît en 1969 et bénéficie d'un poids nettement inférieur (910 Kg à vide) et pourtant, ses accélérations sont nettement en retrait (8.3 s de 0 à 100 Km/h). La TVR Tuscan S est un coupé 2 portes et 2 places au style assez typé qui apparaît en 1998 . Il s’agit d’un coupé targa doté d’une face avant originale, présentant deux séries superposées de petits phares au xénon qui scellent son originalité de même que des pots d'échappements arrière semblables à des mitrailleuses . Il s'agissait d'un roadster pourvu d'une lunette arrière et d'un toit rigide escamotables . A l'extérieur, le profil est toujours celui d'une TVR, avec notamment ses portières courbes si caractéristiques prenant leur naissance dans les vastes ouïes d'aération du capot . La calandre surbaissée en revanche lui donne un excellent Cx ….



Grâce notamment au franc succès de la dernière TVR Tuscan S, en 1998 TVR est devenu le troisième constructeur mondial de voitures de sport après Porsche et Ferrari avec plus de 2000 véhicules produits par an . Au salon de Birmingham 2001, la firme dévoile sa toute dernière version de la Tuscan S dénommée "Speed six" en interne qui inaugure un tout nouveau bloc moteur "maison" disposé longitudinalement à l'avant, de 6 cylindres en ligne de 4 litres de cylindrée et de 24 soupapes à double arbre à came en tête développant 396 chevaux à 7000 t/m et 442 Kg/m de couple à 5250 t/m . Une cavalerie impressionnante pour un tel type de moteur qui est obligatoirement couplé à une boîte manuelle 5 vitesses Borg Warner . Les jantes sont des 18 pouces en alliage d’aluminium avec comme pneus à l'avant des 225/35 ZR18 et à l'arrière des 235/40 ZR18 . Le freinage est optimisé avec des gros disques de freins ventilés de 322 mm mordu par 4 pistons à l'avant et de 298 mm mordu par un seul piston à l'arrière . Vu son poids limité, les performances de la bête son à la hauteur avec par exemple le 0 à 100 km/h parcouru en 3,9 secondes, le 0 à 200 km/h abattu en 9,1 secondes et la vitesse de pointe qui dépasse allègrement les 265 km/h ....



Ce qui range à coup sur la TVR Tuscan S dans la catégorie des supercars, c'est surement son côté exclusif et très typé british . Ceci d’autant plus qu’en 2004, Peter Wheeler a vendu la société TVR à un très jeune oligarque russe, Nicolaï Smolenski, fils du magnat de la banque Alexander Smolenski . Le nouveau propriétaire a d’ambitieux projets pour la marque, construire 5000 voitures par an et conquérir des marchés comme Dubai, la Malaisie ou Singapour . Il met tout en œuvre pour faire de TVR un constructeur mondial, notamment en mettant au point des contrôles de qualité au cours de la fabrication afin d’améliorer les voitures . L'histoire continue et la petite marque indépendante anglaise n'a pas dit son dernier mot avec sa dernière création, la Sagaris, véritable innovation au point de vue esthétique dont plus de trois cents bons de commande furent signés avant sa sortie ! ! ! Un succès qui représente bien le nouvel avenir de TVR ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 4.0 Litres
  • Puissance : 396 chevaux à 7.000 t/m
  • Couple : 442 Kg/m à 5.250 t/m
  • Vitesse : 265 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’9
  • Accélération : Le 0 à 200 en 9’’1






La « TVR Tuscan S », c'est ça ...



La « TVR Tuscan S », c'est ça ...





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