La société Clan Motor Company est une entreprise de construction automobile implantée en 1969 à Washington dans le comté de Durham au Royaume Uni et créée par Paul Haussauer, Brian Luff et John Frayling, tous trois d'anciens ingénieurs ayant travaillé pour Lotus. Au début des années 70, la législation anglaise étant plutôt favorable au secteur de l'automobile nos trois hommes ont débauché quelques ouvriers chez leur ancien employeur et grâce aux subventions gouvernementales favorisant la création d’entreprises, ils construiront leur usine et la voiture qu’ils ont imaginé. Celle-ci est rapidement mise au point et la production voit le jour en 1971 .....
En 1969, Paul Haussauer, ingénieur alors chez Lotus, travaille sur le prochain modèle qui devrait remplacer la Lotus Europa. Avec ce projet, la marque de Colin Chapman devait revenir à ses origines en rendant hommage à la mythique Lotus Seven. Toutefois, sa proposition n’est pas retenue et l’ingénieur décide alors de reprendre ce concept pour son compte et de le produire sous son nom. La très étonnante Clan Crusader était donc née et avec elle par la même occasion, la Clan Motor Compagny ....
Reposant sur le châssis de la petite Hilmman Imp, la Clan Crusader se caractérise par sa carrosserie monocoque en polyester développée par Brian Luff dont la rigidité et la solidité deviendront légendaires. En effet, elle passe haut la main les crashs-test de l’époque car lancée à 60 km/h contre un mur de manière frontale, elle ne connaît qu’une distorsion de 2cm pour un maximum autorisé de 12cm. Fabriquée en deux parties, elle est assemblée à l’aide d’une technique révolutionnaire de moulage à clapet. Exploitant les mêmes principes que ceux de Lotus, elle permet ainsi à cette sportive de gagner en légèreté grâce à l’utilisation de fibre de verre. L’aérodynamisme a été également optimisé grâce à un design agréable, mais très original signé John Frayling ....
Basée sur la petite Hillman Imp, ce modèle économique du Groupe Rootes introduit en 1963, cette insolite Clan Crusader lui emprunte également son moteur ainsi que la transmission et les suspensions avant et arrière . Le châssis monocoque est en fibre de verre, c'est-à-dire qu'il fait partie intégrante de la carrosserie. Cette technique permet de se passer d'un châssis métallique et allège donc considérablement la voiture qui affiche sur la balance un poids à vide de seulement 615 Kg .....
Si le design de la Clan Crusader était "original" plutôt que joli, avec des phares saillants discutables et des côtés en forme de dalle, elle avait le gros avantage d'être « une monocoque remarquablement solide et ultra-légère », des atouts indéniables en compétition d'autant que la maniabilité a été décrite comme « super agile ». Avec une longueur de 3,8m, une largueur de 1,5m et une hauteur de 1,1m, l’ensemble offre un gabarit compact pouvant accueillir deux personnes à son bord. La voiture était disponible en version kit ou entièrement construite comme les petits constructeurs britanniques avaient l'habitude de procéder à cette époque. Assez vite, la société emploie une trentaine de personnes et produit jusqu'à cinq voitures par semaine ....
Le mode de production de la Clan Crusader qui reste très artisanal offre toutefois un soin particulier porté à la finition. En effet, une petite chaîne d'assemblage est constituée, sur laquelle sont installés l'électricité, les garnitures, les suspensions, le moteur et la transmission. Le processus de fabrication a été mûrement réfléchi. Au final la marque Clan tient parfaitement son rang, et n'a pas à rougir de la qualité de ses produits si on la compare à celle de ses principaux concurrents. Hélas, Clan fera partie des innombrables petits artisans qui seront incapables de se remettre de la baisse des ventes engendrée par la crise pétrolière. L'entreprise est contrainte de déposer son bilan et ferme ses portes en novembre 1973, après avoir assemblé 315 exemplaires ....
L’habitacle de l'insolite Clan Crusader est plutôt classique, se présentant en toute simplicité. Sportive oblige, il est assez petit, à l’instar de beaucoup de voitures de cette époque et de ce segment. Nous retrouvons, à l’intérieur, une sellerie en cuir, un volant à trois branches, un tableau de bord doté de l’essentiel en termes d’instrumentation et des intérieurs de portières monochrome noirs. Les finitions sont plaisantes et le même soin du détail y est apporté comme à l’extérieur. Comme disait Colin Chapman « light is right » et donc partant de cet adage comme quoi ce qui est léger est bon, l'habitacle intérieur est traité lui aussi en conséquence, rien de superflus que le strict nécessaire ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la Clan Crusader a hérité du bloc-moteur de la Hillman Imp à savoir dans sa version ultime un 4 cylindres à simple arbre à cames en tête de 998 cm3 de cylindrée qui développe 78 chevaux à 6 100 tr/min pour la version " S ". Placé en position arrière, il est accouplé avec une boîte manuelle 4 rapports. Malgré ce petit moteur, les performances sont étonnamment satisfaisantes compte tenu du poids de cette voiture, soit 615 kg. Ainsi avec son poids plume, l'engin peut atteindre facilement les 160 km/h et proposer une agilité exemplaire ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 4 cylindres en ligne
- Cylindrée : 998 cm3
- Puissance : 78 chevaux à 6 100 tr/min
- Performance : vitesse de pointe 160 km/h
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