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mercredi 22 septembre 2010

Brooke 300 Double R - 2006



BROOKE 300 DOUBLE R ….







L‘Angleterre est décidément la patrie de l’automobile exotique par excellence . L’atmosphère spéciale dégagée par une ile y est sans doute pour quelque chose car nos amis anglais sont réellement d’une saveur exquise pour tous les amateurs d’automobile . Il semblerait que chaque petit village isolé de la campagne britannique cache son artisan automobile . Celui d'aujourd'hui est « Brooke Cars » installé dans le Devon et dirigé par James Booker qui construit à la main des voitures sportives selon une philosophie sans compromis afin d'exceller autant sur la route que sur la piste ….



Le dernier délire en date de la marque s’appelle Brooke 300 Double R, une démoniaque sportive qui continue de sacrifier au sacro-saint dogme du ‘Light is Right’ cher à Colin Chapman . Dévoilée pour la première fois au Autosport International Show de Birmingham, cette deux-places extra légère semble être à mi chemin entre une Ariel Atom par l'esthétique et une Caterham 7 par la mécanique . Son allure aux courbes délicieusement rétro est du au talentueux designer Toby Sutton . Son châssis tubulaire, conçu par informatique et découpé au laser, est recouvert d'une carrosserie en composite genre baignoire-cockpit lui permettant d'afficher seulement 550 kg sur la balance . Léger donc mais aussi solide et rigide, il supporte le bloc moteur et les trains roulants . La suspension a été conçue en utilisant le dernier logiciel d'analyse pour le contrôle de la géométrie optimale et validée par les essais de plusieurs pilotes de course chevronnés . Bien sur elle est entièrement réglable pour le carrossage et aussi la chasse avec des combinés ressorts/amortisseurs réglables pour les amateurs de piste . La même attention du détail s'applique au système de direction employant une colonne sur mesure adaptés aux spécifications exactes des clients avec un volant de type dégagement rapide qui est à la fois simple à utiliser et devient de fait une fonction de sécurité supplémentaire ….



Le système de freinage de la Brooke 300 Double R a lui aussi été étudié pour apporter un freinage puissant et sécurisant . Pour ce qui est de la mécanique, les ingénieurs ont choisis de monter en position centrale arrière avec une boîte de vitesses transaxle, les moteurs Cosworth Duratec fournis par Ford qui sont disponibles dans deux cylindrées, 2.0 et 2.3 litres au choix . Avec les résultats de 200 et 260 chevaux disponibles sur le Duratec 2.3 et plus de 300 chevaux avec le 2,0 Duratec suralimenté, combiné avec un poids de 550 kg le potentiel de performance est indéniable . Avec de tels chiffres, son rapport poids/puissance est meilleur que celui par exemple d'une Lamborghini Murcielago et pas mal d’autres sportives renommées d’ailleurs . Au final, c’est un genre de roadster puissant et léger qui se manie avec précision et procure des sensations fortes a tous ceux qui ont du courage et du savoir faire à son volant . Un "Street Racer" euphorisant ayant reçu des critiques élogieuses de tous les grands magazines et la presse automobile spécialisée en 2006 et en 2007 ....



Dans la Brooke 300 Double R l’habitacle est résolument sportif, il est donc dépouillé et fonctionnel, mais pourtant il ne manque pas de confort et de matériaux nobles . Cuir, alcantara, carbone, aluminium, on y retrouve tous les grands classiques d’une véritable GT . Mais ici ce qui saute immédiatement aux yeux, c’est le tableau de bord . En fait il s’agit de la meilleure unité d'affichage de la marque Stack, unique sur le marché aujourd'hui ce système offre un affichage à aiguille facile à lire pour le compte-tours et un affichage LCD numérique pour tous les autres instruments . Le tout regroupé dans un même bloc offre également tous les paramètres qui sont enregistrés comme les temps au tour, les vitesses mini et maxi etc … Un autre point fort est le pédalier qui est complètement ajustable et qui a fait l'objet de beaucoup de développement . Fabriqué à partir de découpe au laser, il est le seul système disponible qui ne nécessite pas d'outils pour l’ajuster, et les réglages sont donc utilisables par tous le plus simplement du monde . Les sièges baquets procurent une bonne position de conduite et de support latéral, et combinés avec le pédalier réglable, ils peuvent accueillir toutes les tailles de conducteur . Disponible en conduite à droite comme à gauche, la Brooke 300 Double R s'affiche à environ 40.000 €uros dans sa version de base ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2.3 Litres
  • Puissance : 300 chevaux











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mercredi 8 septembre 2010

Ariel Atom - 2005



ARIEL ATOM ….







Encore un de ces géniaux petits artisans britanniques qui construisent toujours des engins assez diaboliques . Née au 19° siècle, la société « Ariel Motor Company » possède un glorieux héritage dans la construction de bicyclettes . Son boss actuel, Simon Saunders, affirme que la société s’appuie toujours sur cet héritage pour construire actuellement ses voitures de course pour la route . En effet depuis 2000, la firme propose un modèle baptisé Ariel Atom, qui est un engin à mis chemin entre la moto et la voiture, homologué pour la route . C’est un véritable roadster, c’est-à-dire un véhicule sportif pouvant rouler sur route et à la carrosserie réduite à son minimum (pas de toit, pas de portes, pas de pare-brise). L’objectif de cette voiture n’est pas le confort mais les sensations fortes ….



Cette Ariel Atom est en fait un moteur sur un châssis avec deux sièges baquet sans airbags et sans pare-brise, seul impératif pour le conducteur d’un tel bolide être équipé d’un casque, le reste du corps est tout de même protégé par la structure de la voiture . Ce qui frappe lorsque l’on voit une Atom pour la première fois, c’est sa carrosserie ouverte, il n’y aurait actuellement en France que 18 exemplaires, dont une quinzaine ont été homologués par les Mines via l'importateur français de ce véhicule fabriqué en Grande-Bretagne par Ariel Motor Company . C'est un véhicule à ne pas mettre entre toutes les mains car il ne dispose pas d'assistance au pilotage ou au freinage comme un véhicule sportif courant . Sa puissance suppose une conduite adaptée, comme pour n’importe quelle autre voiture sportive . Elle est clairement à ranger dans la catégorie des super sportives même si le fabricant n’a pas opté pour une vitesse de pointe très élevée mais pour des accélérations, très véloces . A son volant, on a les mêmes sensations que sur une moto sportive . Au final, cette Ariel Atom est une voiture plus radicale qu’une Porsche ou qu’une Ferrari et ses accélérations sont dignes d'une F1 ….



En fait, l’idée était simple, on prend un cadre nu de vélo, on le double pour avoir quatre roues et donc obtenir un quadricycle, on greffe la dessus des suspensions réglables et un moteur puissant, on rajoute quelques protections en plastique, et on obtient un engin léger et détonant, le génial Ariel Atom . Côté mécanique, l’engin est équipé d'un moteur Honda Civic de type R K20 qui développe une puissance de 300 chevaux à 8200 t/mn et un couple de 29 mkg à 6200 t/mn et petit avantage ne pèse que 90 Kg . Ce petit bloc moteur présente en outre l’avantage d’avoir un centre de gravité plus bas, histoire d'optimiser encore les qualités techniques du fauve . La boite de vitesses est une Sadev à 6 vitesses . Les suspensions sont ajustables et le freinage est très performant vu le faible poids total de 500 kilos . Pour compléter le tout, des roues en magnésium sont montées de série qui participent à l’excellent comportement de l’ensemble . Bien évidemment les performances de cette géniale Ariel Atom sont ahurissantes, avec un 0 à 100 Km/h abattu en 3.5 secondes et un kilomètre départ arrêté torché en environ 22 secondes pour atteindre une vitesse maximum de 250 km/h, une véritable furie rebelle ....



Oubliez les Bugatti Veyron, Ferrari Enzo ou Lamborghini Murcielago, toutes ces supercars sont extrêmement rapides et puissantes, mais ne pourront rien contre la prochaine Ariel Atom qui sera dorénavant équipée du nouveau V8 de 3 litres de cylindrée suralimenté développant 500 chevaux et sera aussi pourvue d’une boite séquentielle avec palettes au volant . Vous l'aurez compris, cette prochaine Ariel Atom sera absolument unique en son genre et si les performances étaient déjà ahurissantes avec 300 chevaux, elles vont devenir carrément décoiffantes avec un 0 à 100 Km/h abattu en moins de 2.5 secondes et un 0 à 200 Km/h en 7 secondes, pour info, une F1 atteint les 200 Km/h en un peu moins de 5 secondes, imaginez le truc ! Le prix sera lui aussi de tout premier ordre, puisqu'il faudra débourser dans les 130.000 €uros pour prétendre vouloir acquérir un exemplaire ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres multisoupapes
  • Cylindrée : 2.0 Litres
  • Puissance : 300 chevaux à 8200 t/mn
  • Couple : 29 mkg à 6200 t/mn
  • Vitesse : 250 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’5
  • Performance : Le 1000 m D.A en 22’’0






La « Ariel Atom », c'est ça ...





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samedi 28 août 2010

Les engins divers insolites #1



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