Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva - 2023











La superbe Alfa Romeo 4C est une voiture sportive produite par le constructeur automobile italien Alfa Romeo qui a été présenté à l'exposition automobile de Francfort en 20111 et la version définitive a été présentée au salon de Genève en mars 2013. Cette gamme de 4C comprend trois modèles, un coupé avec deux versions pour l'Europe et les USA et un spider en version unique. En novembre 2019, Alfa Romeo a annoncé officiellement la fin de production et de commercialisation de cette magnifique biplace sportive ....





Cette petite sportive avec sa ligne esthétique qui se distingue surtout par sa calandre atypique et par son profil ultra compact a toujours joui d'une côte de popularité très importante auprès des aficionados de la marque mais aussi auprès de passionnées de belles voitures. C'est pourquoi elle est convoitée par plusieurs préparateurs et customiseurs automobiles qui en ont fait leur propre version comme par exemple l'allemand Pogea Racing, mais aussi la maison mère qui en a fait plusieurs séries limitées :

  • Limited Edition limitée à 50 exemplaires produite en 2016.
  • Edizione Speciale24 : limitée à 67 exemplaires produite en 2017.
  • Italia7 : limitée à 108 exemplaires produite en 2018.
  • Competizione : limitée à 78 exemplaires produite en 2019 ....






Le dernier préparateur en date est Lazzarini Design Studio, une entreprise romaine qui fait dans la création, la personnalisation, et le tuning haut de gamme pour voiture. Cette société s'est rapproché avec les américains de Hennessey qui interviennent pour toute la partie mécanique et les liaisons au sol. Ensemble ils ont développé une version de notre sublime Alfa qu'ils ont baptisé Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva. Revendiquant 955 kg sur la balance, ce nouvel engin est annoncé à seulement 2,5 secondes sur le 0 à 100 km/h grâce à son moteur de 738 chevaux en lieu et place du "petit" moteur d'origine de 4 cylindres et 240 chevaux ....





Cette insolite Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva devient donc la plus « ultra », la plus extrême qu’il soit possible d’imaginer et de concevoir. La voiture a été lourdement revue d’un point de vue aérodynamique afin de digérer une puissance multipliée par trois environ. Pour le look, Lazzarini Design n’a pas loupé le coche. Il équipe cette Alfa d’un nouveau bouclier avant, un nouveau bouclier arrière avec diffuseur intégré, un splitter avant en fibre de carbone, un capot ventilé mais également des ailes élargies, des jupes latérales, un nouveau système d’échappement à double sorties sans oublier l’aileron arrière proéminent ....





Sur l'étonnante Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva le chassis, la cellule habitable et la carrosserie sont globalement conservés, mais on observe de grosses évolutions du style puisque la milanaise se pare d’une tenue très sportive. Les ailes avant et les ailes arrière sont méchamment étirées pour mieux accueillir les grandes roues en 19 pouces à l’Av et 20 pouces à l’Ar, des O.Z Racing Superturismo WRC. Les plus attentifs auront remarqué la présence d’une prise d’air sur le toit destinée à alimenter en air frais le V8 turbocompressé ....





Si le préparateur propose quelques livrées sportives qui rendent hommage au glorieux passé sportif des marques du groupe Fiat, l’officine romaine offre sur son Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva de nombreuses présentations qui associent peintures métallisée, peinture mate, fibre de carbone apparente ou la combinaison de deux finitions avec différents jeux de jantes. Une fois l’effet bête de course digéré, il faut soulever l’imposant capot arrière en FDC pour découvrir que le “petit” L4 1750 TBI a disparu ....





En effet, notre Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva dispose du V8 de 4.3 litres de cylindrée de la Ferrari California, mais dans une version suralimentée par deux turbocompresseurs méchamment modifié par Hennessey qui a retravaillé l’ensemble. Au programme, des performances de tout premier plan pour ce V8 qui annonce 738 ch à 8400 trs/min et un couple moteur de 720 Nm à 5600 trs. Brembo est aussi dans le coup grâce à un système de freinage spécifique avec des gros étriers à 6 pistons et des disques aux diamètres augmentés. Quant à la transmission elle est assurée non pas par la boite robotisée Alfa Romeo, mais par une évolution renforcée de la boite F1 ferrari ....




Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva - 2023 ....



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