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vendredi 22 juin 2018

Citroën E-Mehari - 2018











La Citroën 2 CV, qui avait servi de base mécanique à la toute première Méhari avait été conçue dans les années 1940 pour les agriculteurs circulant sur de mauvais chemins et avait fait preuve dès l'origine de certaines capacités en tout terrain. Afin d'améliorer ce concept, le constructeur va produire entre 1968 et 1988 la première version de la Citroën Méhari qui est une voiture de plein air à deux places avec une carrosserie entièrement en plastique ABS ....





Pour fêter 50 ans après son illustre ainée, Citroën réinvente la Méhari du 21ème siècle, la descendante écologique baptisée " Citroën E-Méhari ". Une carrosserie découvrable, quatre places et un fonctionnement 100% électrique. Il n'en fallait pas plus pour devenir le véhicule de loisirs le plus branché du moment. En effet, l’iconique Citroën Méhari s’apprêtant à souffler ses cinquante printemps, c'était l'occasion pour la marque aux Chevrons de refaire parler de sa E-Mehari, un genre d'interprétation moderne de son mythique véhicule de loisirs tous chemins ....





La Citroën E-Méhari est un cabriolet électrique produit par Citroën depuis 2016. Il s'agit de la remplaçante et descendante de la Méhari basée sur la Bolloré Bluesummer, elle affiche une face avant inspirée du concept-car Citroën C4 Cactus M dévoilé au Salon de Francfort 2015. C'est avant tout une voiture d'image pour la marque Citroën afin d'affirmer la nouvelle orientation de la marque après la séparation avec DS Automobiles. Elle marque la volonté de concevoir des voitures au style audacieux et préfigure le style des modèles suivants de Citroën ....





Pour la base de cette toute nouvelle Citroën E-Méhari, le constructeur n'a pas fouillé dans ses propres tiroirs. La marque est entrée en affaires avec Bolloré, une société française spécialisée dans les voitures électriques. Bolloré produit notamment la Bluecar qui est utilisée à Paris, dans le système de partage de voitures Autolib, et la Bluesummer, un cabriolet électrique à quatre places. Le designer Pierre Authier n'ayant donc que des adaptations et des retouches à effectuer pour donner à cette voiture le style maison n'a donc pas eu besoin de partir d'une feuille blanche. Il a finalement suffi de seulement 8 mois pour étudier, concevoir et produire cette E-Méhari ....





La Citroën E-Méhari propose aujourd’hui une polyvalence jusqu’alors inconnue sur ce modèle avec une version hard-top qui élargit considérablement son champ d’action. Les intempéries ne sont plus à craindre et il est désormais possible de laisser ses effets personnels grâce à sa structure en dur et son verrouillage centralisé. Cerise sur le gâteau, si une ondée venait à vous surprendre, de simples toiles « clipsables » entre les deux arceaux sont aussi disponibles. Mais l'esprit de la Méhari originelle tient surtout à ses panneaux latéraux modulables, et à ses bâches de toit enroulables. Cinq minutes suffisent pour accroitre les sensations de conduite à l'air libre en retirant l'ensemble. Et le kit se range tout simplement « sous et derrière » la banquette arrière ....





L'habitacle intérieur de la nouvelle Citroën E-Méhari profite d’une sérieuse cure de modernité. Ce n’est pas encore Byzance, mais l’intérieur apparaît un poil moins obsolète en optant pour un nouveau dessin de planche de bord inspiré des modèles Citroën, d’un habillage faisant écho à la couleur de la carrosserie, de nouvelles commandes sorties d’une voiture « moderne » et d’un nouveau volant désormais doté d’un airbag. Les sièges avant sont aussi redessinés pour améliorer le confort d’assise et l’accès à la banquette arrière. Le revêtement des sièges est en Néoprène. C'est exactement la même matière utilisée pour les combinaisons de plongées, ou certaines selles de moto. C'est imperméable, ça ne craint pas la pluie, et ça sèche rapidement. On peut même le laver à l'eau courante car des siphons situés aux places avant permettent d'évacuer l'eau vous permettant ainsi de nettoyer facilement le sable en rentrant de la plage ....





Pour ce qui est de la mécanique de l'insolite Citroën E-Méhari, il s'agit d'un inédit moteur électrique du Groupe Bolloré qui délivre une puissance maximale de 50 kW soit environ 70 chevaux et un couple de 166 Nm, qui est alimenté par une batterie de lithium-métal-polymère de 30 kWh. Cela crée une autonomie théorique de 200 km. Cette voiture 100% électrique est équipée d’une technologie de batterie issue de l’expertise française du Groupe Bolloré, la batterie LMP® (Lithium-Métal-Polymère) procure une expérience de conduite inédite, à la fois performante et respectueuse de l’environnement. Cette nouvelle version gagne d’ailleurs en vivacité, avec un couple moteur augmenté de près de 20%. Les accélérations sont plutôt vigoureuses grâce au couple maxi disponible immédiatement et on dépasse même rapidement la vitesse maxi homologuée de 110 km/h avec une pointe à 122 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Électrique
  • Moteur : Bolloré 50 KW
  • Puissance : 70 chevaux
  • Couple maximal : 166 Nm
  • Vitesse : 120 km/h maximum
  • Autonomie : 200 km



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Bolloré - © Citroën - © Autonews




La Citroën e-Mehari - 2016 ...








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lundi 28 février 2011

Bolloré Pininfarina B0 - 2009



BOLLORE PININFARINA BO ….







Depuis la prise de conscience générale sur les problèmes énergétiques et d’environnement, force est de reconnaître que les grands groupes automobiles planchent sur la solution . Certains d’entre eux nous ont déjà proposé des voitures électriques censées répondre au problème, mais force est de constater que leur réponse ne parait pas être à la hauteur . En effet, leur voitures à essence converties (Renault Kangoo, Peugeot 106, Subaru R1e...) souffrent de leur conception première de voiture à essence, et ne laisseront pas un souvenir impérissable . Une auto comme la Venturi Fetish le pourrait par contre, mais elle est beaucoup trop rare et surtout vraiment trop chère . Et quand les nombreuses voiturettes du marché ont des performances trop limitées pour convaincre, on attend toujours une voiture électrique originale (pas une essence convertie), jolie à regarder, et avec suffisamment d'autonomie et de puissance pour satisfaire la plupart des services attendus d'une automobile de ce type ….



Cette ruée vers l'or vert met en lumière des associations qui marqueront l'histoire de l'Automobile . Ainsi, le Groupe Bolloré s’est rapproché du designer renommé Pininfarina pour concevoir se véhicule électrique tant attendu . La Bolloré Pininfarina B0, c’est son nom, propose des solutions techniques innovantes dont le véritable atout semble être ses batteries au lithium-métal-polymère, un secteur de recherche auquel Bolloré vient de consacrer les quinze dernières années et qu'il est le seul au monde à maîtriser . Elle sera fabriquée conjointement sur le site breton de la marque et dans son usine canadienne, filiale d'Hydro-Québec, récemment rachetée . Le grand pari du PDG Vincent Bolloré, ce sont ses batteries au lithium métal polymère (LMP) homologuées à l'automne 2007, une technologie développée par sa société BatScap, fondée il y a quinze ans . Ce système présente une autonomie supérieure et l’éradication du problème de surchauffe des batteries lithium-ion jusqu’ici utilisé par les autres constructeurs . Avec son autonomie de 250 km, et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 130 km/h, voici une voiture électrique qui conviendrait bien à une petite famille française, avec pour premier atout, l'élégance . Les italiens restent les maîtres de l'art du beau . La Bolloré Pininfarina B0 est un peu plus grosse qu'une Renault Clio 2, plus haute surtout . Mais cet accroissement de la taille aide beaucoup à donner à l'auto un plus grand standing conforté par les petites cellules solaires de la calandre, le photovoltaïque, c'est chic, et enfin du toit, avec là une bonne surface pour récupérer de l'énergie ….



La Bolloré Pininfarina B0 repose sur une architecture de stockage de l'électricité de 2 manières distinctes . La première est évidemment la batterie Lithium-Métal-Polymère (LMP) . L'auto possède d'ailleurs des sigles LMP entre les portières, et cette batterie occupe une bonne part du dessous de l'auto . La voiture possède en effet un châssis sandwich avec un énorme pack de batteries LMP qui fait presque 2 m sur 1 m, et qui se trouve dans le plancher, sous l'habitacle . C'est la meilleure architecture possible, la seule en fait pour garantir un centre de gravité très bas, car cette batterie pèse 300 kg . Pour lisser les phases de charge et décharge de la batterie, il y a à côté un super-condensateur (également fabriqué par Bolloré), plus apte à répondre immédiatement au conducteur s'il écrase la pédale d'accélérateur . C'est aussi vers ce super-condensateur qu'est dirigée l'énergie récupérée lors des freinages, et cette gestion intelligente devrait permettre d'accroitre la longévité de la batterie . La Bolloré Pininfarina B0 intrigue d'autant plus qu'elle ne nécessite qu'une recharge de courte durée, aucun entretien particulier et affiche une durée de vie de 200.000 km . A l'instar des véhicules hybrides de General Motors, cette berline 100% électrique récupérera l'énergie au freinage via une série de composants additionnels Batscap, avant de la restituer au démarrage . Il en résultera un pilotage sans à-coup, dénué de vibration et de rejet polluant ....



Sur la Bolloré Pininfarina B0 les accessoires de bord (instrumentation, éclairage et climatisation), seront alimentés en partie par des cellules photovoltaïques tapissant le pavillon et la calandre . Le groupe Bolloré étudie également la mise au point de "portiques photovoltaïques" qui pourront être installés chez les particuliers ou dans les lieux publics, assurant aussi une recharge totale ou partielle des batteries par la seule énergie solaire . Mais dans l’immédiat, la B0 "fera le plein" grâce à un cordon branché sur le secteur . A l'extérieur mais aussi à l'intérieur les ingénieurs ont fait le choix d'une instrumentation centrale, intégralement digitale . Il y a peu de boutons de commandes, et bien sûr pas de levier de vitesses . Ce qui commande la marche avant est le gros bouton à l'avant de la console entre les sièges . Avec une accélération de 0 à 60 km/h estimée par son fabricant à 6,3 secondes, la Bolloré Pininfarina B0 semble bien pourvue pour pouvoir s’intégrer facilement dans la circulation moderne . Comme chez la majorité de nos voisins européens, les voitures électriques reçoivent un coup de pouce fiscal, en France, elles donnent droit à un super bonus de 5.000 euros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Electrique
  • Batteries : Lithium-Métal-Polymère (LMP)
  • Autonomie : 250 Km
  • Vitesse : 130 km/h
  • Accélération : Le 0 à 60 en 6’’3
  • Durée de vie : 200.000 km








La « Bolloré Pininfarina B0 », c'est ça ...





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samedi 28 août 2010

Les engins divers insolites #1



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