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vendredi 16 juin 2023

Luc Donckerwolke - Designer









Luc Donckerwolke est un designer automobile Belge célèbre et réputé né le 19 juin 1965 à Lima au Pérou. Luc à acquis en grande partie sa renommée notamment auprès des passionnés de GT supercars pour avoir dessiné quelques bolides des plus racés devenus iconiques par exemple pour la marque Lamborghini ....





Fils de diplomate ayant occupé plusieurs postes à l'étranger, Luc Donckerwolke a effectué un parcours scolaire primaire dans différentes écoles en Amérique du Sud et en Afrique. Il a ensuite poursuivi des études supérieures à la faculté d'ingénierie industrielle de Bruxelles et à l'institut de la conception des transports à Vevey, en Suisse jusqu'à l'obtention de diplômes se rattachant au secteur automobile ....





Luc Donckerwolke a le dessin et l’automobile chevillés au corps, « depuis ma découverte de Michel Vaillant quand j’étais enfant ». Un éblouissement qui l'a poursuivi adulte en réalisant son rêve de gamin en 1990, quand il a été embauché en stage par Peugeot, où il a travaillé pendant deux ans à Carrière sous Poissy, avant de déménager en 1992 à Ingolstadt au siège de la marque Audi, où il a passé deux autres années ....





Sa carrière professionnelle de designer est lancée et en 1994, Luc Donckerwolke déménage à nouveau, cette fois dans la ville de Mlado Boleslav, en République tchèque, où se trouve la marque Skoda. C'est également ici que Luc a passé deux ans, au cours desquels il a contribué aux lignes des deux voitures de plus grande importance commerciale pour la firme Tchèque, à savoir la Fabia et l'Octavia ....





En 1996, Luc Donckerwolke est retourné chez Audi, en tant que responsable du design extérieur du studio de Munich, pour ensuite diriger celui d'Ingolstadt, où il a apporté une contribution significative au remodelage de la première série A4 Avant et à la réalisation des lignes de l'Audi A2 ....





En 1998, Luc Donckerwolke s'installe en Italie, et précisément à Sant'Agata Bolognese, chez Lamborghini, où il est embauché comme chef du secteur de la conception. La société italienne venait d'être reprise par Audi, après des années de périodes difficiles. Ici, il a passé plus de deux ans et a pris soin de la conception de la dernière variante de la Lamborghini Diablo proposée avant l'arrêt de la production. Il est également l'auteur de la Murciélago, et aussi de la « petite sœur », la Gallardo. En 2005 le groupe Volkswagen qui possède Audi et Lamborghini veut faire du design chez Seat une valeur clef de la marque et confie donc ce chantier à Luc Donckerwolke où il succède dans cette fonction à Walter de'Silva. Chez ce constructeur il va travailler sur des modèles comme l'Ibiza, l'Exeo, la Tribu, la Bocanegra, ou la Ibe ....





En 2012, Luc Donckerwolke est nommé directeur du design de Bentley, supervisant la conception des futurs modèles en remplacement de Dirk van Braeckel, ou il doit imaginer le nouveau visage du constructeur britannique. En juin 2015, Bentley a annoncé que Stefan Sielaff lui succéderait car Donckerwolke a décidé de quitter la société et le groupe Volkswagen. En novembre 2015, il est nommé à la tête de la nouvelle marque de luxe Genesis du groupe Hyundai, et à partir de 2018 il remplace Peter Schreyer au poste de responsable du design pour tout le groupe Hyundai-Kia ....





Depuis son arrivée chez Hyundai en 2016, ce patron globe-trotter et polyglotte qui parle une dizaine de langues, réputé pour ses talents d’organisateur et de manager, supervise la création des 57 marques du conglomérat coréen Hyundai, c’est-à-dire 1000 designers et bientôt 20 studios de design répartis sur trois continents (Amérique, Asie et Europe). Le 26 avril 2023, Luc Donckerwolke, a été désigné par un jury composé de 27 journalistes du secteur auto comme le gagnant du Prix de l'Homme de l'Année Automobile, qui en est à sa 42e édition, et qui récompense les personnes prolifiques qui ont eu un impact significatif sur l'industrie automobile au cours de leur carrière ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - Autoplus
© - Luc Donckerwolke © - Carcatalog





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vendredi 8 mai 2020

Genesis G90 - 2020











La marque automobile Genesis est une marque de luxe fondée par Hyundai Motor en 2015. Le succès de la première génération d'automobile de Genesis a décidé Hyundai, en novembre 2015, d'en faire sa division de luxe. Tel Citroën et la marque DS, ou Renault-Nissan avec Infiniti ou encore Toyota avec Lexus, Genesis devient une marque à part entière. Cinq modèles sont prévus dans les cinq années à venir pour donner naissance à une gamme complète. Hyundai annonça aussi que la marque sera lancée en Europe pour l'année 2019 pour concurrencer les marques allemandes Audi, Mercedes-Benz et BMW ....





La Genesis G90 est donc une voiture de luxe produite par Genesis Motors depuis fin 2015. Elle remplace la Hyundai Equus et elle est le tout premier modèle de Genesis, la marque premium créée par Hyundai Motor. Au premier coup d’œil, la G90 en impose car longue de 5,2 mètres et large de 1,91 mètre, elle ne peut pas passer inaperçu. A l’avant c’est la large calandre en losange flanquée de phares dont la ligne a été affinée pour accentuer la posture basse et large de la voiture. De même à l’arrière les feux s’enroulent d’un coin à l’autre et les sorties d’échappement sont redessinées ....





La marque a en fait donné à sa Genesis G 90 une métamorphose visuelle substantielle, en appliquant ce qu’elle appelle le thème de l’architecture horizontale pour incorporer de nouvelles modifications de design extérieur et intérieur à la grande berline. Le langage visuel Athletic Elegance de la marque de luxe fait l’objet d’une mise à jour, par exemple via la plus grande calandre en forme de losange flanquée de phares à quatre points. Le capot présente deux nouveaux plis centraux et la plaque d'immatriculation est placée très bas, accentuant la posture basse et large du G90, qui présente également un profil latéral horizontal et allongé ....





Les roues optionnelles de 19 pouces de la Genesis G 90 affichent un nouveau motif et sont équipées de la technologie d’absorption acoustique pour une conduite encore plus silencieuse. L’énorme calandre, baptisée Crest Grill se termine en pointe à la base du bouclier et donne plus de prestance que celle de la première version. La nouvelle G90 est disponible en neuf couleurs extérieures, y compris les nouvelles couleurs rouge porto et argent Côte d’Or. Les autres combinaisons de couleurs suivantes sont baptisées, blanc marbre, argent platine, gris gracieux, métal au carbone, brun ombré, bleu royal et noir titane. Cette année, deux combinaisons de couleurs et de garnitures bicolores sont proposées comme par exemple le brun / bleu. ....





La firme introduit certaines technologies nouvelles pour la marque dans sa berline haut de gamme Genesis G 90. Par exemple, les propriétaires pourront désormais obtenir des mises à jour sans fil par liaison radio pour les cartes et les logiciels. Le système de navigation à affichage de 12,3 pouces a été mis à jour pour intégrer une interface utilisateur graphique permettant aux utilisateurs de faire un zoom avant et arrière sur l'écran tactile. Les écrans divisés sont mis en évidence avec des accents de cuivre uniques. La compatibilité Apple CarPlay et Android Auto est incluse. Un nouveau système de suppression active du bruit réduit le bruit et les vibrations grâce à la technologie audio. La suspension à contrôle adaptatif minimise les vibrations en temps réel ....





L'habitacle intérieur de la Genesis G 90 est lui aussi beaucoup plus soigné que la berline précédente. En fait, le design intérieur, moins radicalement révisé que l'extérieur, est à nouveau caractérisé principalement par des surfaces horizontales comprenant un agencement parallèle qui incorpore le système de ventilation et des commandes audio simplifiées afin de rendre l’expérience utilisateur plus intuitive. Le cuir Nappa est également omniprésent à travers l’habitacle. En bonne limousine de prestige, la G90 se montre très accueillante pour ses passagers avec des sièges qui sont d’une mollesse exemplaire. À l’arrière, l’espace réservé à deux ou trois passagers est digne de la classe affaires avec ces deux sièges inclinables chauffants et ventilés ....





Sous le capot de la Genesis G 90, la marque a prévu de pouvoir l'équiper de trois moteurs différents au choix. La voiture peut donc être équipé d’un V6 de 3,8 litres, d’un V8 de 5,0 litres (les deux moteurs à aspiration naturelle) ou d’un V6 biturbo de 3,3 litres. La motorisation la plus puissante est bien sur le gros V8 de 3.8 litres de cylindrée qui développe la bagatelle de 420 chevaux à 6000 t/mn pour un couple imposant de 519 N.m à 5000 tr/min. La transmission est assurée par une boite automatique robotisée à 8 rapports avec palettes au volant. Quant à la conduite, le système de traction intégrale HTRAC apporte de la précision à celle-ci sur les chaussées sinueuses ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 3.800 cm3
  • Puissance : 420 chevaux à 6.000 t/mn
  • Couple : 519 N.m à 5000 tr/min



Sources : © Wikipédia - © Google Images
- © Genesis - © 123Auto - © JP Echavidre




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