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vendredi 16 août 2024

Markus Haub - Artiste Peintre









Markus Haub est un artiste peintre très talentueux qui est né en 1972 dans la ville allemande de Mayence, la capitale du land de Rhénanie-Palatinat située sur la rive du Rhin. Comme beaucoup d'artiste, depuis tout jeune il est passionné par le dessin, l'art et l'automobile classique si bien qu'après ses études primaires il va enchainer sur un cursus universitaire spécialisé dans les Arts Appliqués ....





Markus Haub a donc étudié le design des transports par goût pour les voitures et obtenu ses diplômes, qui combinent une formation traditionnelle en beaux-arts avec un enseignement du design innovant et avant-gardiste, à l'Université des Arts Appliqués de Pforzheim en Allemagne. Après des stages chez Opel, Audi Design Munich, Heuliez Torino et Storz Design Austria, il a travaillé pendant quatre ans dans le groupe Volkswagen pour Seat, Lamborghini et Bentley, puis pour Renault à Barcelone et Paris pendant sept ans dans un poste prestigieux de designer ....





Markus Haub après dix ans de carrière de designer se lance en 2007 dans un travail artistique personnel. Dès lors, il se met à voyager pour trouver des sources d'inspirations différentes. Ses scènes préférées à peindre sont les vues de villes urbaines comme par exemple Barcelone, New York, ou Tokyo, mais il représente aussi fréquemment des voitures classiques, qu'il observe lors de courses partout en Europe. En 2008, il lance la série « Racing Legends », qui présente principalement des voitures classiques de course des années 60 et 70. Il est souvent décrit comme le peintre de voitures classiques le plus innovant d’Europe aujourd’hui ....





En 2020, Markus Haub fonde le « Studio H49 », sa galerie et son studio à Mayence en Allemagne où il crée et expose son travail. Dans son art, il combine le numérique avec des techniques manuelles, la photographie et le collage avec des peintures acryliques brillantes, des aérosols et des vernis et crée quelque chose de complètement nouveau. Markus Haub est aujourd'hui le peintre de voitures classiques le plus innovant travaillant en Europe. Il est à la fois un artiste traditionnel émérite et un membre à part entière de la cyber-génération, et son évolution créative s'est accompagnée de l'avènement de l'ère numérique ....





Markus Haub explique son processus de création en disant : " Cela commence toujours par une photo. Ensuite, sur l'ordinateur, je continue à travailler numériquement dessus. Je la coupe et la recadre pour obtenir la composition, appliquer des effets, ajouter ou changer la couleur et le texte. Ensuite je l'imprime sur papier et je fais un collage sur la toile. Le processus manuel commence désormais avec de la peinture, des crayons ou du vernis. C'est un jeu de création, de destruction et de création à nouveau. Dans la partie manuelle, de nombreux petits accidents créatifs se produisent et c'est toujours une surprise de voir à quoi ressemble le tableau au final. C'est toujours unique " ....





Markus Haub estime que sa série « Racing Legends » compte aujourd'hui plus de 1000 pièces et se poursuit toujours. Maintenant célèbre et reconnu, il fait référence et a été chargé par exemple par Mercedes Benz pour créer une image célébrant le fait qu'ils avaient atteint 10 millions de fans sur Facebook, puis 14, 16 et 19 millions. Aujourd'hui, il vit de nouveau à Barcelone et expose son travail dans des expositions et foires d'art en Espagne, en France, aux Pays-Bas, en Irlande, en Angleterre ou à New York. Ses œuvres sont exposée à Gentlemen Drive, un club de voitures de luxe privé près de Barcelone. Plus tard, l'exposition a déménagé au célèbre Meilenwerk, un centre de voitures anciennes, à Düsseldorf, en Allemagne. Finalement, la collection a été élargie et exposée à la Cité de l'Automobile, Musée National – Collection Schlumpf à Mulhouse en France, le plus grand musée automobile au monde avec plus de 500 voitures ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Markus Haub
© - FineArt © - MegaDeluxe © - SpeedStar © - NewsdAnciennes






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vendredi 15 décembre 2023

Giuliano Biasio - Designer









Giuliano Biasio, de son vrai nom Giuliano Maria Biasio est un concepteur et designer italien travaillant dans l'industrie automobile qui est né en 1962 à Turin, la capitale du Piémont, au nord de l'Italie. Aujourd'hui âgé de 61 ans et donc proche de la retraite, c'est un designer réputé qui à conçu plusieurs modèles connus pour plusieurs constructeurs ....





Dès son plus jeune âge, comme de nombreux autres designers, Giuliano Biasio avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique pour ensuite poursuivre des études supérieures universitaire spécialisées ou il obtiendra ses diplômes de designer et concpteur automobile ....





Diplômes en poche en 1980, Giuliano Biasio va se retrouver sur le marché du travail assez jeune car il n'avait que seulement 18 ans et aucune expérience du métier, seulement sa passion. Hyper motivé il va frapper aux grandes portes en montrant son portefeuille de croquis, d'études et d'esquisses à Tom Tjaarda alors directeur du centre de style chez Fiat et en même temps à Nuccio Bertone le grand patron de la mythique carrosserie. C'est ce dernier assez impressionné par ses travaux pour un débutant qui va lui offrir immédiatement une embauche ....





Giuliano Biasio va faire ses classes au Centre de Design de la Carrosserie Bertone ou il aura la chance et le plaisir de travailler sur des projets intéressants comme la Lamborghini Genesis, la Lotus Emotion, la Chevrolet Nivola et de nombreuses voitures et camions de production. Mais en 1990, Giuliano Biasio après 10 ans dans la carrosserie italienne quitte finalement Bertone et rejoint le groupe Heuliez en France, cet important carrossier industriel pour Renault, Citroën, Peugeot, ou Simca, en tant que concepteur principal. Ici, il a géré divers projets pour des marques européennes et extra-eu, échangeant des expériences avec différents esprits et divers stylistes ....





En 1997, Giuliano Biasio va faire son retour chez la Carrosserie Bertone car malheureusement Nuccio Bertone décède cette année la et sa disparition entraîne une profonde restructuration au sein de l'entreprise, et plusieurs départs. C'est son épouse, Mme Lilli Bertone, qui reprend l'affaire en main. Giuliano Biaso sera alors nommé à la direction du style et du design extérieur en remplacement de Luciano d'Ambrosio ....





C'est à cette époque que Giuliano Biasio développe un visionnaire Bertone Birusa pour BMW, l'Aston Martin JET 2, la Cadillac Villa ou la Fiat Suagna et de nombreuses voitures de production mais aussi des camions pour Scania, Iveco et Tata. Mais c'est la belle Alfa Romeo GT, qui a remporté le prix de « La plus belle voiture du monde » en 2004 et la Fiat Panda, qui a reçu le « Compasso prix d’Oro » en 2003, qui seront le plus remarquées. Ces deux récompenses vont lui permettre d'atteindre une renommée internationale ....





En 2006, Giuliano Biasio va de nouveau quitter Bertone mais cette fois pour créer avec Roberto Piatti sa propre entreprise qu'ils vont baptiser Torino Design. L'objectif est clairement affiché c'est de s'accaparer le marché chinois. C'est à cette époque qu'ils vont travailler sur des modèles comme les Chery A1, Chery B22 Coupé, Riich G5, Riich G6, TQ-Cris, ou Cowin C3 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - MotorLegend © - Carstyling
© - Giuliano Biasio © - Largus © - Carcatalog





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vendredi 3 décembre 2021

Les 60 ans de la Citroën Ami 6









La Citroën Ami 6 qui était populairement appelée la « 3 CV » est une berline mais aussi un break produits par le constructeur automobile français Citroën de 1961 à 1969. L'objectif premier visé par la marque aux chevrons était de proposer à la clientèle un compromis entre deux modèles de sa gamme, la DS en haut de la hiérarchie son modèle le plus luxueux et le plus aboutie de l'époque, et la 2 CV au bas de l'échelle qui constituait un minimum automobile mais très prisé. Il en a dérivé après une longue étude une gamme de véhicules très populaire déclinée sous plusieurs formes à commencé par notre fameuse Ami 6 ....





La cahier des charges impose que la future Citroën soit confortable et ne doit pas dépasser une longueur de 4 mètres, le patron de l'époque refuse que la voiture soit un véhicule dit utilitaire, en réalité à hayon. Il faut donc trouver des trésors d’ingéniosité pour aboutir à concevoir un véhicule tri-corps dans un tout petit gabarit tout en reprenant une base existante. C’est alors que Flaminio Bertoni, génial créateur des 2cv, Traction et DS, propose d’inverser la lunette arrière pour offrir aux passagers arrières une descente de toit qui leur permettent de ne plus baisser la tête pour s’asseoir dans la voiture. Ce choix impose une carrosserie atypique en forme de "Z" qui n’était pas la seule innovation stylistique de ce projet puisque celui-ci propose un avant très particulier composé d’un capot plongeant et d’optiques carrées chromées ....





Le design de cette Ami 6 propose une face avant aux lignes travaillées incrusté de larges phares rectangulaires (une première à l’époque), un capot plongeant en partie centrale, un toit pagode et des flancs soulignés par des lignes embouties. Force est de reconnaitre que la voiture fait preuve, d’une forte personnalité, d’un "style baroque" jugent même certains observateurs si bien que le surnom peu glorieux de "crapaud" lui sera même affublé par la clientèle populaire ....





L'étonnante Ami 6 est présentée le 26 avril 1961 dans la ville d’Amsterdam aux Pays Bas. L’origine de son nom est multiple, certains indiquent que Citroën a accolé le chiffre 6 en référence à la motorisation devenant ainsi AM SIX puis AMICI soit AMI en Italien. D’autres font état d’un nom plus banal qui signifie Automobile de MIlieu de gamme. L’Ami 6 reprend le meilleur de la 2cv à savoir sa rusticité et sa robustesse qu’elle associe au meilleur de la DS grâce à sa finition plus soignée et au volant monobranche, aux sièges moelleux ou encore aux poignées de portes et aux diverses commandes ....





D’abord fabriquée dans l’usine Panhard d’Ivry sur Seine, la Citroën Ami 6 va inaugurer la toute dernière usine de la marque située à Rennes la Janais laquelle fabrique, aujourd’hui, le C5 Aircross. Côté comportement routier, tous saluent la tenue de route et la souplesse de la berline héritées des fameuses suspensions de la 2 CV. Dès sa naissance, conformément à l’esprit Citroën, l’Ami 6 est une voiture originale et innovante. Si la voiture séduit par son confort et son habitabilité, elle peine un peu à convaincre tous les clients à cause de son style particulier, surtout comparé à ses concurrentes bien plus pratiques. Si les premiers mois sont encourageants, la demande baisse dès 1963 et oblige Citroën à réagir ....





Malgré son désamour pour les breaks, perçus comme des véhicules utilitaires, le patron Pierre Bercot doit se résoudre à proposer un break sur l’insolite Ami 6 qui se révèle moins pratique que ses concurrentes de par sa lunette arrière inversée qui interdit toute notion de polyvalence d’usage. Ainsi, le break Ami 6 fera son apparition dès le salon de Paris de 1964 en reprenant un dessin de chez Heuliez qui avait dessiné et conçu un break dès le mois d’août 1962. Le break, nettement plus classique sur le plan du style, se montre également bien plus pratique grâce à son hayon et à son volume de coffre en hausse. Et Citroën va être ravi des chiffres de ventes du break qui sauve carrément la carrière de la voiture. Bien aidé par une concurrence moins forte, le break représente déjà 2/3 des ventes dès 1965 lui permettant même de devenir la voiture la plus vendue en France en 1966 ....





C’est aussi en 1966 que Citroën passe l’équipement électrique de son Ami 6 en 12 volts au lieu de 6 précédemment, permettant l’installation d’un alternateur en lieu et place de la dynamo. En 1967, Citroën fait évoluer La face avant qui intègre des doubles optiques ronds et une calandre à barrettes horizontales. Les roues se parent d’enjoliveurs de type "Gala" identiques à ceux de la 2cv Azam Export. A l’intérieur, la sellerie est spécifique tandis que le coffre est garni de moquette. Ses inconditionnels conservent un intérêt tout particulier pour les versions "Club" à quatre phares et à enjoliveurs à flanc blanc commercialisées à partir de septembre 1967. La production de la berline s’achève en mars 1969 six mois avant l’arrêt du break, au profit de la nouvelle Ami 8 moins atypique qui retrouve une lunette arrière dans le « bon » sens, mais après 8 ans de carrière, tous modèles confondus il se vendra plus d'un million d'exemplaires ....





Basé sur la plateforme de la 2CV, le projet Ami 6 ne peut en reprendre le même moteur car le poids de sa carrosserie est trop important. Aussi, les ingénieurs de Citroën décident de modifier le moteur en augmentant sa cylindrée à 602 cm³, ceci afin de rester dans la classe fiscale des véhicules 3CV. Avec une puissance de 22cv, le moteur permet une vitesse de pointe de 110 km/h ce qui, à l’époque, était une bonne performance. De la 2Cv, la future Ami 6 reprend également les quatre freins à tambour avec un diamètre de 220mm pour les freins avant soit légèrement plus grands que ceux de la "deuche". Enfin, la suspension reprend le principe inauguré par la 2 Cv avec des ressorts horizontaux latéraux comprimés grâce à un système de liaison aux roues par tirants. L'amortissement est assurée par quatre frotteurs. Les quatre roues travaillent indépendamment. Un batteur à inertie (ou stabilisateurs à masse) est présent sur chaque roue et un système d'interaction élastique entre la suspension avant et arrière complète le système ....




Les 60 ans de la Citroën Ami 6 ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Citroën © - AutoMania © - AutoNews






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vendredi 30 novembre 2018

Études de Styles Automobiles









La conception d'une automobile est un long processus, c'est le travail effectué par une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs, de spécialistes de l'ergonomie, de stylistes intérieurs, de designers extérieurs, de modélistes, de maquettistes et de spécialistes du marketing qui fixent les contraintes et les attentes liées au style, pour mener à la réalisation finale et la mise en production du véhicule ....





Les contraintes techniques de fabrication, mais surtout les attentes de la clientèle liées au style des voitures qu'elle souhaite acheter deviennent une donnée incontournable que toutes les firmes automobiles prennent évidemment en compte avant toute conception d’où les études de style. La conception a beaucoup évolué au cours de l'histoire de l'automobile. Au début, tout était à inventer mais suite aux tâtonnements des premières idées, ont succédé des méthodes de conception et des processus d'ingénierie très précis ....








On peut donc dire que la conception des automobiles dans ce contexte est principalement concernée par le développement de l’aspect ou l’esthétique visuelle du véhicule. C'est un fait incontestable les voitures se vendent mieux si elles correspondent aux attentes stylistiques de la clientèle. Voici donc une cinquantaine d'études de style différentes qui ont ou non abouties sur des voitures mises en production ....








À la fin du XIXe siècle, quand furent conçues les premières automobiles, elles étaient l'œuvre de génies de la mécanique et bien souvent, les schémas et les plans étaient rudimentaires. Et donc l'automobile a connu un développement parallèle à l'influence des écoles de style automobile au XXe siècle avec un âge d'or de la voiture de rêve aux États-Unis dans les années 1950, du prototype de salon en Italie dans les années 1970 et du concept car au Japon dans les années 1990 ....








De nos jours, la mise en production d'une voiture passe immanquablement par une étude de style poussée qui aboutit sur un véhicule conceptuel. C'est devenu une obligation pour tous les constructeurs automobiles qui présentent ensuite ce concept-car lors des grands salons automobiles internationaux à Bruxelles, Détroit, Genève, Turin, Paris, Francfort, Tokyo, et Pékin ....








Ces études de styles doivent répondre à un cahier des charges préalablement établi qui doit aboutir sur un design de l'automobile capable de communiquer aux clients des traits caractéristiques enviables comme par exemple la puissance, la vitesse, la sportivité, la robustesse, la fiabilité, la sécurité, la beauté, le luxe ou autres thèmes auxquels l'automobiliste s'identifiera pour afficher son identité personnelle ....








La plupart des concept cars ne sont pas destinés à être mis sur le marché tels quel car le processus d'étude de style d'un nouveau modèle dure environ entre trois et cinq ans et peut donc fatalement passer de mode. En fait, les designers doivent donc prédire ce qui va être à la mode dans les années à venir mais pas trop en avance non plus, car le consommateur ne doit pas avoir un choc. Bien des compagnies automobiles possèdent leur propres bureaux de design. La plupart des grands constructeurs possèdent même des bureaux sur d'autres continents pour sonder les demandes et les caprices des marchés locaux. Les compagnies peuvent également consulter des bureaux de design indépendants comme IDEA, Fioravanti, Matra, Heuliez, Silvax, Designworks, Zagato, Motor City, Foresee, Bertone, Italdesign, Pininfarina, Scaglietti, Ghia, ou Karmann qui ont donné certains des plus beaux styles de voitures ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images





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