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vendredi 3 janvier 2025

Thomas Ingeniath Designer









Thomas Ingeniath est un designer automobile allemand né en 1964 à Krefeld, une petite ville dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie du district de Düsseldorf en Allemagne. Bien que sa réputation de designer ne soit pas énorme auprès du grand public, il est toutefois très largement connu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations notables remarquées chez plusieurs grands constructeurs germaniques avec lesquels il a collaboré ....





Thomas Ingeniath a effectué des études primaires tout à fait classiques dans son adolescence dans le Lycée Fabritianum de Krefeld sa ville natale. Il a ensuite poursuivi des études secondaires à L'Université de Pforzheim, une université d'État pour les sciences appliquées, ou il a étudié et obtenu un diplôme dans la section design et technologie. Pour terminer ce cursus scolaire brillant, il va enchaîner par des études supérieures dans une branche qu'il affectionne, la conception de véhicules, au réputé Royal College of Art de Londres ou il va obtenir une maîtrise ....





Dés 1990, à l'âge de 26 ans, bardé de tous ses diplômes, il est rapidement recruté par le Groupe Volkswagen qui ne compte pas laisser échapper cette pépite en devenir, et lui confie pour commencer quelques études d'intérieurs de véhicules. L'année suivante en 1991, VW va nommer Thomas Ingeniath designer extérieur en chef pour la marque Audi une des filiales appartenant au groupe ....





Compétent, méticuleux, et créatif Thomas Ingeniath va savoir se faire apprécier du directoire du Groupe Volkswagen qui va donc lui confier différents postes importants à responsabilité. Il va ainsi diriger le style chez Audi de 1991 à 1994, avant de superviser le style Volkswagen de 1995 à 2000 pour devenir responsable du design chez Skoda de 2000 à 2006. Il aura ainsi fait le tour des filiales du groupe germanique ....





En 2012, à l'âge de 48 ans, Thomas Ingeniath a accepté de rejoindre le Groupe Geely pour prendre la direction du style et du design de sa filiale suédoise Volvo. Stefan Jacoby, patron de Volvo s'est félicité de l'arrivée du designer allemand : « Je suis ravi que Thomas Ingenlath ait accepté la proposition de devenir le responsable du design de Volvo. C’est l’un des plus passionnants designers automobiles actuels et il jouera un rôle déterminant dans le développement de Volvo pour devenir une marque automobile de luxe de premier rang » ....





Après avoir mené tambour battant la restructuration des studios de design et donc la renaissance du design chez le constructeur suédois Volvo pour qui il était devenu Vice-président Senior en charge du design, Thomas Ingenlath, est promu à la tête de la filiale de voitures électriques Polestar pour qui il devient le PDG en 2017. En confiant sa filiale sportive à son responsable du design, Volvo confirme sa volonté de donner à Polestar toutes les chances de réussir. En 2017, Thomas Ingenlath a remporté le Prix « Award Design Hero » remis par la revue spécialisée de référence Autocar Magazine ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Thomas Ingeniath © - VW © - Motorlegend
© - Polestar © - Skoda © - Volvo © - Geely © - Caradisiac © - Audi © - Carcatalog





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vendredi 16 juin 2023

Luc Donckerwolke - Designer









Luc Donckerwolke est un designer automobile Belge célèbre et réputé né le 19 juin 1965 à Lima au Pérou. Luc à acquis en grande partie sa renommée notamment auprès des passionnés de GT supercars pour avoir dessiné quelques bolides des plus racés devenus iconiques par exemple pour la marque Lamborghini ....





Fils de diplomate ayant occupé plusieurs postes à l'étranger, Luc Donckerwolke a effectué un parcours scolaire primaire dans différentes écoles en Amérique du Sud et en Afrique. Il a ensuite poursuivi des études supérieures à la faculté d'ingénierie industrielle de Bruxelles et à l'institut de la conception des transports à Vevey, en Suisse jusqu'à l'obtention de diplômes se rattachant au secteur automobile ....





Luc Donckerwolke a le dessin et l’automobile chevillés au corps, « depuis ma découverte de Michel Vaillant quand j’étais enfant ». Un éblouissement qui l'a poursuivi adulte en réalisant son rêve de gamin en 1990, quand il a été embauché en stage par Peugeot, où il a travaillé pendant deux ans à Carrière sous Poissy, avant de déménager en 1992 à Ingolstadt au siège de la marque Audi, où il a passé deux autres années ....





Sa carrière professionnelle de designer est lancée et en 1994, Luc Donckerwolke déménage à nouveau, cette fois dans la ville de Mlado Boleslav, en République tchèque, où se trouve la marque Skoda. C'est également ici que Luc a passé deux ans, au cours desquels il a contribué aux lignes des deux voitures de plus grande importance commerciale pour la firme Tchèque, à savoir la Fabia et l'Octavia ....





En 1996, Luc Donckerwolke est retourné chez Audi, en tant que responsable du design extérieur du studio de Munich, pour ensuite diriger celui d'Ingolstadt, où il a apporté une contribution significative au remodelage de la première série A4 Avant et à la réalisation des lignes de l'Audi A2 ....





En 1998, Luc Donckerwolke s'installe en Italie, et précisément à Sant'Agata Bolognese, chez Lamborghini, où il est embauché comme chef du secteur de la conception. La société italienne venait d'être reprise par Audi, après des années de périodes difficiles. Ici, il a passé plus de deux ans et a pris soin de la conception de la dernière variante de la Lamborghini Diablo proposée avant l'arrêt de la production. Il est également l'auteur de la Murciélago, et aussi de la « petite sœur », la Gallardo. En 2005 le groupe Volkswagen qui possède Audi et Lamborghini veut faire du design chez Seat une valeur clef de la marque et confie donc ce chantier à Luc Donckerwolke où il succède dans cette fonction à Walter de'Silva. Chez ce constructeur il va travailler sur des modèles comme l'Ibiza, l'Exeo, la Tribu, la Bocanegra, ou la Ibe ....





En 2012, Luc Donckerwolke est nommé directeur du design de Bentley, supervisant la conception des futurs modèles en remplacement de Dirk van Braeckel, ou il doit imaginer le nouveau visage du constructeur britannique. En juin 2015, Bentley a annoncé que Stefan Sielaff lui succéderait car Donckerwolke a décidé de quitter la société et le groupe Volkswagen. En novembre 2015, il est nommé à la tête de la nouvelle marque de luxe Genesis du groupe Hyundai, et à partir de 2018 il remplace Peter Schreyer au poste de responsable du design pour tout le groupe Hyundai-Kia ....





Depuis son arrivée chez Hyundai en 2016, ce patron globe-trotter et polyglotte qui parle une dizaine de langues, réputé pour ses talents d’organisateur et de manager, supervise la création des 57 marques du conglomérat coréen Hyundai, c’est-à-dire 1000 designers et bientôt 20 studios de design répartis sur trois continents (Amérique, Asie et Europe). Le 26 avril 2023, Luc Donckerwolke, a été désigné par un jury composé de 27 journalistes du secteur auto comme le gagnant du Prix de l'Homme de l'Année Automobile, qui en est à sa 42e édition, et qui récompense les personnes prolifiques qui ont eu un impact significatif sur l'industrie automobile au cours de leur carrière ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - Autoplus
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vendredi 1 juillet 2022

La voiture de l'année 2022











Le Trophée européen de la voiture de l'année (en anglais, Car of the year) consacre depuis 1964 la meilleure automobile commercialisée dans l'année sur le marché européen par un jury de professionnels de la presse automobile. Selon les règles actuelles, les automobiles pouvant prétendre au titre doivent avoir été mises sur le marché européen au cours des douze derniers mois précédant le trophée de l'année en cours. Les nominées doivent être vendues dans au moins cinq marchés européens, avec une prévision de vente d'au moins cinq mille exemplaires par an ....





Les critères du jury sont : le design, le confort, la sécurité, l'économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite et le prix. Sont également pris en compte l'innovation technique et le rapport qualité-prix. Au sein d’une liste initiale de 39 véhicules, le jury de « The Car of the Year 2022 » en a choisi sept pour le vote final. La particularité de cette édition concerne la très forte représentation des modèles dits à zéro-émission. Parmi les sept véhicules finalistes, six d’entre eux sont 100% électriques. Voici leur identité, dans l’ordre alphabétique : Cupra Born, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech, Skoda Enyaq iV. La Peugeot 308 fait donc figure d’exception, avec ses moteurs essence, diesel et hybrides rechargeables ....





Quarante voitures sont présélectionnées en fin d'année précédente pour participer à l'élection de « The Car of the Year 2022 ». La liste peut éventuellement être revue, certains modèles n'étant pas commercialisés aussi rapidement qu'annoncés ou au contraire ne plus être commercialisés sur le marché européen. Sept voitures sont sélectionnées par simple vote avant le tour final où chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune. Les ex-æquo ne sont pas autorisés. Le vote est ouvert, chaque membre du jury doit justifier les raisons de ses choix ....





Comme chaque année, le jury de « The Car of the Year 2022 » est constitué de 59 journalistes automobiles représentant 22 pays d’Europe. Le nombre de votants pour chaque nation est plus ou moins proportionnel à la taille du marché du pays en question. Cette année le podium réunit trois modèles entièrement électriques. Placée sur la première marche, la Kia EV6 totalise 279 points, s’imposant devant la Renault Mégane E-Tech (265) et la Hyundai Ioniq 5 (261). Il s’agit de la première victoire de la marque Kia à l’élection de la Voiture de l’année dont voici le classement complet :

  • Kia EV6 : 279 points
  • Renault Mégane E-Tech : 265 points
  • Hyundai Ioniq 5 : 261 points
  • Peugeot 308 : 191 points
  • Skoda Enyaq iV : 185 points
  • Ford Mustang Mach-E : 150 points
  • Cupra Born : 144 points ....






Traditionnellement, l’événement a lieu dans le cadre du Salon de Genève, dont la dernière édition remonte à 2019. Depuis le début de la crise sanitaire, le salon suisse n’est pas revenu aux affaires, mais son absence n’a pas remis en cause la tenue de cette fameuse élection, née en 1964. Ainsi, c’est toujours dans la ville de Genève qu’a été organisée l’élection de « The Car of the Year 2022 ». La cérémonie a donc fait l’objet d’une diffusion spéciale inédite en direct et en vidéo, sur la chaîne YouTube du « Geneva International Motor Show » (GIMS) ....





Deux voitures 100 % électriques avaient déjà auparavant été couronnées au concours, la Nissan Leaf en 2011 et la Jaguar I-Pace, en 2019. Mais cette année, l'élection de « The Car of the Year 2022 » récompense une longue berline au design spécial avec des lignes baroques et à la technologie de pointe. La gagnante l'insolite Kia EV6 dispose d’une autonomie théorique de plus de 500 km et son architecture électrique en 800 volts lui permet de recharger ses batteries à forte capacité (77,4 kW) très rapidement (de 0 % à 80 % en moins de vingt minutes) sur une borne ultrarapide. Non content d’être quasi sans défauts, le SUV électrique de Kia se permet même d’être une référence en matière de recharge avec une puissance record de 239 kW ....





Ce succès, ainsi que la troisième place de la Ioniq 5, consacre également le succès des deux marques du groupe coréen qui ont fortement progressé à mesure que s’intensifiait l’électrification du marché automobile européen. En 2021, les ventes cumulées de Kia (4,1 % de part de marché) et de Hyundai (4,4 %) ont dépassé le million d’unités en Europe. C’est la première fois qu’un modèle coréen est sacré par le jury et gagne le concours de « The Car of the Year 2022 » ....





Dans l'élection de « The Car of the Year 2022 » un Porsche avec son Taycan, un Audi avec son e-tron RS ou encore un Mercedes avec l’excellent EQS et son autonomie record auraient tout à fait pu prétendre à une place en finale. Leur prix a sans doute pesé pour beaucoup dans leur absence. Enfin, l’absence d’un modèle aussi emblématique que la Dacia Spring est difficilement justifiable. Certes, la citadine électrique low-cost n’a pas les mêmes prétentions que nos finalistes, mais elle a le mérite de chambouler le marché et prouve qu’aux yeux du consommateur, le prix vaut au moins autant que l’autonomie ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : électrique
  • Moteur : 800 volts
  • Batteries : 77,4 KW
  • Puissance : 239 KW



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AutoMoto - © 01Net
- © Turbo - © Caradisiac - © AutoNews





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vendredi 9 octobre 2020

Les 125 ans de Skoda











La marque Skoda Auto, usuellement nommée Skoda, est un constructeur automobile tchèque créé en 1895, sous le nom de Laurin et Klement et appartenant depuis 1991 au groupe allemand Volkswagen AG. Si le groupe industriel Skoda existe depuis 1869, la division automobile n’apparaît que 50 ans plus tard, et il faudra attendre 1926 pour voir le nom de la marque sur une voiture de série ....





La division automobile voit le jour en 1919. Pendant sept ans, elle survit grâce à la production de camions. Mais à la fin de l’année 1924, l’entreprise rachète au constructeur français Hispano-Suiza la licence de son torpédo H6B, sorti en 1919. Quelques dizaines d’exemplaires seront construits entre 1926 et 1930. En 1925, Skoda rachète Laurin et Klement, l’un des trois grands constructeurs locaux de l’époque, fondé en 1895. L’usine de ce dernier, située dans la petite ville de Mladá Boleslav, servira donc de siège social à Skoda Auto. Après un déclin causé par la grande dépression, Skoda présente une nouvelle gamme de voitures dans les années 1930 qui différait sensiblement de ses réalisations précédentes ....





Pour l'histoire, après avoir célébré 120 de production de moteurs en 2019, Skoda fête son 125ème anniversaire en 2020. Le constructeur tchèque a en effet été fondé en décembre 1895 sous le nom Laurin et Klement (L&K) par Václav Laurin et Václav Klement. Ses premières activités furent la construction et la réparation de vélos et autres bicycles sans moteur. L'entreprise installa un moteur sur l'un de ses deux-roues pour la première fois en 1899 puis lança sa première automobile, la Voiturette A, en 1905. Cela fait donc 115 ans que l'entreprise produit des voitures. L et K fut intégré au groupe d'ingénierie mécanique Skoda en 1925. La production de moteurs en série débuta en 1929 ....





L’éventail de produits du constructeur comprend non seulement une offre de véhicules motorisés mais également une large gamme de vélos. La production de vélos est à l’origine de la réussite de Skoda depuis sa création en 1895. Quoi de plus naturel pour le constructeur tchèque que de commémorer ses racines historiques à l’occasion de la Journée mondiale du vélo ? Pour son 125ème anniversaire, la marque garde un lien particulièrement étroit avec le cyclisme - et pas seulement grâce à son partenariat de longue date avec le Tour de France. Sa gamme actuelle de vélos comprend 17 modèles différents dont des vélos pour enfants, des vélos de ville, des VTT ainsi que des vélos de course et des vélos électriques. Enfin, un vélo pliable extrêmement pratique, s'intégrant parfaitement dans le coffre de n’importe quel véhicule, représente l’offre « Simply Clever » de la gamme ....





Après une carrière aussi riche mais inévitablement en dents de scie, Skoda a connu un nouveau souffle lors de son rachat par le groupe Volkswagen en 1991. Suivant les tendances actuelles de l'industrie automobile, la marque entre actuellement dans une nouvelle phase de son histoire en se lançant dans l'électrification et les services de mobilité. Après une première incursion dans le domaine du "zéro émission" en 2019 avec une version électrique de sa citadine Citigo, Skoda s'apprête à lancer son premier modèle électrique à n'être pas dérivé d'une auto préexistante. Il s'agira d'un SUV "coupé" dérivé du concept-car Vision iV, dont la présentation est annoncée pour le premier semestre 2020 ....





Afin de célébrer ce 125ème anniversaire dignement, Skoda a construit un pavillon d'exposition spécial baptisé "Autostadt" à Wolfsburg. Les visiteurs du pavillon Skoda d’Autostadt pourront donc profiter d’un voyage dans le temps lors de l’exposition spéciale « From Heritage to the Future », qui les emmènera dans une incroyable découverte à travers l’histoire de la marque depuis sa création en 1895 par Václav Laurin et Václav Klement jusqu’à son entrée dans l’ère de la mobilité électrique. Lors de cette exposition, les concepts Skoda VISION iV et Skoda CITIGOe iV entièrement électriques seront également exposés. Cette dernière est une citadine qui a été lancée au début de cette année en tant que premier véhicule de série entièrement électrique de Skoda ....





Les 125 ans de Skoda ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
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