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lundi 1 mars 2010

Opel GT - 2009



OPEL GT ….







La firme allemande « Opel » a démarré son activité industrielle d’abord dans la machine à coudre avant de passer aux cycles pour finalement construire sa première automobile en 1899 . Elle va œuvrer pendant trente ans pour devenir la première d’Allemagne dans le secteur automobile avant d’être intégré en 1929 dans l’empire du géant américain General Motors . Avant la première guerre mondiale, la firme est devenue le premier constructeur automobile européen . Bénéficiant des synergies transatlantiques, la marque développe sa gamme et s’investi même dans le sport tant en circuit qu’en rallye en produisant quelques modèles sportifs ….



En 2006, soit 34 ans après l'arrêt de la fabrication de sa toute première « GT », « Opel » nous refait le coup en lançant un tout nouveau modèle baptisé lui aussi « Opel GT » . Les lignes de la voiture sont entièrement reprises de la Saturn Sky, de la Vauxhall GT, de la Daewoo G2X et de la Pontiac Solstice dessinées dans les bureaux de GM à Détroit aux Etats-Unis et Rüsselsheim en Allemagne . Au premier contact avec la GT, c'est d'abord son look qui impressionne, très large, basse, bien campée sur ses grosses roues, elle dégage une impression de sportivité assez rare chez les « petits » roadsters de la catégorie . De ses origines américaines, elle hérite donc d'un look bien particulier qui lui a valu outre-Atlantique de se faire surnommer « baby Corvette ». Il est vrai qu'outre son design racé, la GT partage avec sa lointaine cousine de la famille GM une même philosophie de conception . Un châssis à longerons hydroformés, structure composite, moteur central avant, et propulsion, les similitudes sont nombreuses . C’est même plutôt une bonne nouvelle donc pour les amateurs, tant la Corvette figure parmi les toutes meilleures sportives actuelles ….



La sportivité de cette nouvelle Opel GT se trouve renforcé par certains détails stylistique comme les deux élégants bossages du couvre-capote, situés dans le prolongement des sièges . Mais là n'est pas le but principal de ce Roadster à l'esprit plus grand tourisme que pur pistard . Bien équilibré, relativement confortable sur longs trajets, la voiture rassure et distille un vrai plaisir de conduite, grâce à une excellente répartition des masses (51/49) et une direction très précise . Efficace, l'ESP combat pour sa part tout excès d'optimisme, mais heureusement pour les adeptes du contre-braquage, un mode "competitive" est également au programme . Par ailleurs, les énormes roues alliage aux quatre coins assurent un freinage court, endurant et très stable grâce à un ABS apparemment performant . Comme sur de nombreux véhicules de sport depuis quelques années, la nouvelle Opel GT opte par ailleurs pour des suspensions à doubles triangles et un différentiel à glissement limité nécessaire pour la transmission du couple aux deux roues motrices en catégorie sportive ....



Née aux Etats-Unis, la nouvelle Opel GT n'a pourtant pas vraiment la fibre Yankee . S'il évoque la Corvette, l'immense capot ne cache pas un énorme V8 américain mais un 4 cylindres classique plutôt européen . C’est en fait un moteur de 2,0 litres de cylindrée à 16 soupapes auquel les ingénieurs ont greffé un turbo . Avec 264 chevaux, soit 132 ch au litre, ce bloc donne des ailes au roadster . Sur le plan des performances pures avec près de 230 km/h en vitesse de pointe et moins de 6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, mais également en reprises avec seulement 9,2 s pour passer de 80 à 120 km/h sur le cinquième et dernier rapport . Un chiffre surprenant qui prouve l'élasticité de ce bloc turbocompressé, mais il faut dire qu'avec 353 Nm de couple disponibles dès 2.500 tr/mn, le GT dispose d'un couple qui lui permettrait de tracter un mobile home . Dans l'habitacle, même combat, l'équipement affiche complet (ABS, ASP, airbags, climatisation, sellerie cuir, radio-CD) et les deux seules options sont la peinture métallisée ou nacrée . Certaines voitures sont à elles seules un remède anti-crise, la nouvelle Opel GT en fait partie . Avec ses faux airs de petite Corvette, son moteur explosif et son comportement sportif, elle offre pour un budget raisonnable un plaisir de conduite à la hauteur de son look ravageur ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres turbo
  • Cylindrée : 2 Litres 16 soupapes
  • Puissance : 264 chevaux
  • Couple : 353 Nm à 2500 t/mn
  • Vitesse : 230 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’8






L’Opel GT, c'est ça ...

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L’Opel GT, c'est ça ...





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samedi 20 février 2010

Les GT Supercars #3



Les GT Supercars
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samedi 8 novembre 2008

Scion – Insignes et logos










En 2003, la firme japonaise « Toyota » qui est déjà implantée aux Etats-Unis depuis longtemps, devant elle aussi faire face à la crise du marché automobile décide d’adopter un concept qui n'est pas nouveau pour le marché américain, après avoir été introduit au début des années 1990 par la marque Saturn de General Motors . Ainsi à partir d’un simple concept de stratégie commerciale est née la toute jeune marque « Scion » ….




Finalement l’idée est assez simple et consiste à proposer un prix affiché qui est réellement celui payé par l’acheteur, en un mot tout est compris, le véhicule, les équipements, les options, le financement, l’assurance et même l’entretien . Bien évidemment les tarifs sont calculés au plus juste et le processus d’achat devient plus rapide et plus simple ce qui fait que les américains qui assimilent déjà la marque « Scion » au constructeur japonais Toyota dont ils apprécient les qualités de construction, de durabilité et de fiabilité (Scion signifie "Fils de Toyota"), ont vite adopté les modèles de la marque . En fait au début, la gamme « Scion » est axée autour de trois modèles, les deux premiers la XA et la XB sont des nouvelles version légèrement modifiées et rebadgées de modèles Toyota déjà existantes sur le marché américain . La troisième tC est issue de la Toyota Avensis du marché européen . Actuellement c’est la Scion xB qui est la plus vendu avec environ 40% de la part de marché ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les modèles « Scion » sont principalement baptisés avec des combinaisons de lettres comme les séries XA, XB, TC, LE, SE , XLE, ou XD ….
































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lundi 3 novembre 2008

Saturn – Insignes et logos










En 1990, pour répondre à la réussite des petites voitures japonaises d’importation aux États-Unis, General Motors a lancé une nouvelle marque dans le même créneau qu’elle a baptisé « Saturn » avec son siège et ses usines à Spring Hill, dans le Tennessee . Le but avoué de la firme était de lutter sur le segment de la voiture familiale dite moyenne de type berline de milieu de gamme . Les concessionnaires Saturn (appelés "détaillants" par la société) sont encouragés à vendre des véhicules au prix les plus bas mais avec un bon SAV . La satisfaction de la clientèle avec un bon service des concessionnaires était à l’époque parmi les plus élevés de toute marque automobile aux États-Unis ….




Saturn a autrefois remporté des éloges pour sa conscience écologique des procédés de fabrication et de ses innovations pourtant les voitures utilisaient toutes la même plate-forme dédiée (le Z-corps), et le même type de moteur (le 1,9 L - I4) . En fait, les trois modèles de voitures proposés (SL, SC, et SW) étaient tous issus d'une seule et même voiture mais en trois différents types de carrosserie, ils sont malins chez GM . Toutefois, dans la pratique, "Saturn" a gardé la plupart de ses véhicules inchangé pendant des années et ce n’est qu’à partir de 2000 que le véritable changement est arrivé avec les « L-Series » des voitures moyennes qui partagaient la plate-forme et le moteur de l'Opel Vectra, et qui étaient construites dans la nouvelle usine de GM à Wilmington, dans le Delaware . De nos jours, la qualité de fabrication s’est nettement relâchée et la firme assemble ses voitures à base de pièces d’autres marques comme Opel ou même Honda, elle a donc été vivement critiqué pour ne pas suivre le rythme de l’évolution technologique comme le reste de l'industrie automobile, et plus récemment, pour la faible qualité de sa nouvelle série ION dont les ventes ont été très fortement en baisse comme le reste des véhicules du groupe d’ailleurs ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les modèles « Saturn » seront toujours baptisés avec des noms propres comme les séries Outlook, Vue, Ion, Sky, ou Relay, mais déclinés en version SL, SC ou SW ….






























De nos jours, "SATURN" c'est aussi ça ...






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