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mercredi 9 mars 2011

Opel GTC Paris - 2010



OPEL GTC PARIS ….







Ce n’est qu’en 1902 que l’on peut voir l’apparition de la toute première voiture entièrement de conception et de fabrication « Opel » . On peut donc dire que la marque fait parti du cercle fermé des plus anciens constructeurs automobiles d’Allemagne . En parfait accord avec l’esprit automobile germanique, la marque va produire des véhicules robustes, fiables, simples et économiques . Une vaste gamme allant de l’utilitaire de base à la grosse berline de luxe lui vaudront rapidement une grande estime de la clientèle . De nombreux succès sportifs ont aussi forgé sa légende, est sa nouvelle superbe sportive a été présentée au dernier Mondial automobile de Paris, baptisée pour la circonstance Opel GTC Paris ….



Opel voulait montrer la nouvelle figure du design Opel, sculptural mais toujours emprunté à la précision typique des constructeurs allemands . En livrant sa nouvelle Opel GTC Paris, la marque à l'Eclair semble avoir frappé juste, un modèle à la fois sportif et accessible . Mesurant 4,46 mètres, elle possède une taille standard de compacte sportive, offrant assez de place pour cinq passagers . De profil, les designers ont porté la tension au maximum en limitant le nombre de lignes et ces traits donnent de la tension et sculptent les volumes . Ils sont la base qui va permettre aux reflets d'interagir avec les surfaces, et ils s'appuient sur les roues d'une façon très sportive . La virgule caractéristique d'Opel est présente dans cette fine nervure courant le long du bas de caisse . Un deuxième pli de tôle court depuis la poignée de porte jusqu'à l'arrière, donnant de la force à la voiture en dégageant un important épaulement des flancs . La troisième ligne suit la silhouette du toit et se pare d'aluminium brossé pour souligner le graphisme du vitrage, et guide l'œil jusqu'au grand spoiler intégré en angle . L'avant est sobre et reprend la nervure centrale typique d'Opel souligné par des projecteurs très minces, intenses, en œil d'aigle, formant des parenthèses entre le jonc chromé raffiné portant le logo et l'impressionnante calandre trapézoïdale basse qui laisse deviner le caractère sportif de l'auto . Les feux diurnes à diodes sont soulignés d'inserts chromés finement travaillés que l'on pourrait prendre en soi pour des œuvres d'art . Les feux arrière à LED présentent la nuit une signature visuelle en aile déployée . Cette magnifique et moderne Opel GTC Paris à vraiment un look du tonnerre ….



D’après Mark Adams, le vice-président du design, stylistiquement, la magnifique Opel GTC Paris s'inscrit dans la lignée de la précédente Astra GTC, à mi-chemin entre carrosserie trois portes et coupé, elle fait la part belle aux lignes dynamiques . La partie avant reste très proche de celle de la berline . Oubliez les jantes de 21 pouces et vous avez sous les yeux la prochaine variante de la gamme Astra . Avec ce look très affirmé et sa puissance presque démesurée, elle a dans sa ligne de mire beaucoup de concurrentes comme la Renault Megane RS, la Ford Focus ST, la Volkswagen Scirocco R . Une jolie brochette de voitures compactes et sportives, qu’elle surpasse en terme de puissance . En effet, si l'extérieur au look très dynamique traduit une orientation très sportive, ce qui se cache sous le capot adopte la même ligne de conduite . Le moteur est un 4 cylindres turbo de 2,0 litres de cylindrée à injection directe type Ecotec, développant la bagatelle de 290 chevaux . Une telle débauche de puissance s'accompagne tout de même de quelques améliorations comme le système Start/Stop, réduisant consommation d'essence et rejets de CO2, montrant que l'on peut disposer sur la route de hautes performances tout en bénéficiant aussi d'une consommation modérée en milieu urbain . La transmission de la bouillonnante Opel GTC Paris passe par une boîte manuelle à six vitesses ....



Pour la tenue de route, notre Opel GTC Paris dispose de superbes jantes aluminium de 21 pouces . Le châssis a été adapté spécifiquement, incluant des voies extra-larges et il dispose d'un essieu de torsion combiné à une nouvelle suspension adaptative FlexRide et à un différentiel avant électronique à glissement limité qui aide à faire passer la cavalerie au sol, via les roues avant . Opel ne s'est pas contenté d'installer un gros moteur dans une caisse d'Astra car ce châssis améliore nettement le comportement routier déjà excellent sur les versions standard . L'intérieur quasiment identique à celui de la version cinq portes présente une planche de bord qui conserve les mêmes lignes générales et commandes . Par contre la finition et la qualité sont en nette hausse . On a droit à des baquets recouverts de cuir et de tissu microfibre dont celui du conducteur revêt un habillage rouge qui est orné d'une maxime issue du roman de Richard Bach, « Jonathan Livingstone Le Goéland » "et la vitesse était beauté pure" . A l'arrière, on retrouve une banquette trois places dont le traitement des deux sièges extérieurs fait tout pour rappeler des baquets, avec appuie-tête intégrés . Au final, cette Opel GTC Paris avec ces lignes tendues très pures, et cette allure très musclée transpire le dynamisme, car du côté du constructeur allemand, on ne manque pas d'imagination ! ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2 litres
  • Puissance : 290 chevaux
  • Vitesse : 250 km/h limitée électroniquement








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vendredi 14 mai 2010

Saturn Sky Redline - 2007



SATURN SKY REDLINE ….







Dans les années 90, le géant américain GM se trouve confronté à un épineux problème à savoir la réussite croissante des petites voitures japonaises d’importation aux États-Unis . Pour tenter d’endiguer ce tsunami , General Motors a carrément lancé une nouvelle marque dans le même créneau qu’elle a baptisé « Saturn » avec son siège et ses usines à Spring Hill, dans le Tennessee . Le but avoué de la firme était de lutter sur le segment de la voiture familiale dite moyenne de type berline de milieu de gamme . Ils sont malins chez GM si bien que pour les années 2000, ils nous refont le même coup avec cette fois pour cible le petit roadster Mazda MX5 qui avait connu un succès immédiat dès sa parution et est demeuré quasiment sans rivale depuis ….



Fort de ce constat, en 2007 la firme propose la Saturn Sky Redline, un petit roadster fort sympathique à un prix très étudié . La Sky, c'est d'abord et avant tout une question de style . Sa carrosserie frappante attire inévitablement les regards et elle a été pensée pour être la bougie d'allumage de la renaissance de Saturn . Elle devrait attirer beaucoup de monde dans ses salles d'exposition, où ils trouveront d'autres produits intéressants de la marque . Afin de limiter les coûts de fabrication, la politique maison a été d’utiliser la même plateforme et la même motorisation que ses cousines du groupe la Vauxhall GT, l’Opel GT, la Daewoo G2X et la Pontiac Solstice . Toutefois, à mon avis, la Saturn Sky Redline est plus sexy et, je la trouve plus belle que ses consœurs . Au premier contact avec la voiture, c'est d'abord son look qui impressionne, très large, basse, bien campée sur ses grosses roues, elle dégage une impression de sportivité assez rare chez les « petits » roadsters de la catégorie . Mais là n'est pas le but principal de ce Roadster à l'esprit plus grand tourisme que pur pistard ….



La Saturn Sky Redline est bien équilibré, relativement confortable sur longs trajets, elle rassure et distille un vrai plaisir de conduite, grâce à une excellente répartition des masses (51/49) et une direction très précise . Par ailleurs, les larges roues alliage aux quatre coins assurent un freinage court, endurant et très stable grâce à un ABS apparemment performant et un ESP très efficace . Pour la motorisation, c’est en fait un moteur de 2,0 litres de cylindrée à 16 soupapes auquel les ingénieurs ont greffé un turbo . Le choix s’est porté sur le moteur le plus puissant de la famille Ecotec, le premier offrant l’injection directe en Amérique du Nord qui développe 264 chevaux à 5300 tr/min et un couple de 353 Nm à 2500 tr/min, soit 132 chevaux au litre . Ce bloc donne des ailes a la Saturn Sky Redline et donc des performances étonnantes avec près de 230 km/h en vitesse de pointe et moins de 6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h . Cerise sur le gâteau, la technologie d'injection directe d'essence permet au moteur Ecotec de produire plus de puissance tout en maintenant une consommation de carburant d'un moteur de petite cylindrée, très appréciable . La transmission est confiée à une boîte de vitesses automatique qui comporte 5 rapports et ou l’on trouve une position « I » sur le sélecteur, une sorte de mode sport qui permet de garder le moteur dans les hauts régimes ....



La tenue de route de la Saturn Sky Redline est plutôt agréable et la voiture est vraiment amusante à conduire . Dans l'habitacle, l'équipement affiche complet (ABS, ESP, airbags, climatisation, sellerie cuir, radio-CD) et les deux seules options sont la peinture métallisée ou nacrée . Un bémol, par contre, le manque d'espace de chargement car le coffre qui propose 153 litres d'espace n'en est pas vraiment un car il abrite tout le système de rangement du toit amovible, au final on ne dispose que de la moitié . Avec ses faux airs de petite Corvette, son moteur explosif et son comportement sportif, la Saturn Sky Redline offre pour un budget raisonnable un plaisir de conduite à la hauteur de son look ravageur . Suivant les options choisies, elle est proposée aux environs de 38.000 €uros, un prix similaire à celui de la concurrence ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres turbo
  • Cylindrée : 2 Litres 16 soupapes
  • Puissance : 264 chevaux à 5300 tr/min
  • Couple : 353 Nm à 2500 t/mn
  • Vitesse : 230 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’8






La Saturn Sky Redline, c'est ça ...



La Saturn Sky Redline, c'est ça ...





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lundi 29 mars 2010

Pontiac Solstice Coupe GXP - 2009



PONTIAC SOLSTICE GXP ….







En 1925, la « General Motors » lance une nouvelle marque de voitures dans le groupe afin de concurrencer l’autre géant américain qui lui fait de l’ombre « Ford » . Cette nouvelle marque implantée dans le Michigan porte le nom de la ville qui l’accueille, « Pontiac » . Ce nouveau venu va s’appliquer à construire des voitures fiables, assez économiques et surtout pas très chères ce qui lui vaudra un rapide succès qui le propulsera juste avant guerre en 4° position des constructeurs américains . Depuis, beaucoup d’eau à coulé sous les ponts et la firme à bâti une gamme solide avec même des sportives affirmées . En effet, depuis 2002, les ingénieurs maison planchent sur une sportive par laquelle devait débuter la renaissance spirituelle à la fois de Pontiac et de la GM toute entière ….



L'enfant chéri de Bob Lutz le responsable du projet, porte le nom de Pontiac Solstice GXP et connaît un succès qui ne se dément pas, y compris en Europe où sa jumelle Saturn Sky s'est dédoublée en Mazda X5 et même en une Opel GT des plus aguichantes . Dans cette vue, le constructeur présente au SEMA Show 2009 une itération rétro de son nouveau modèle qui sera disponible au début de l'année 2009 dans une version coupé, ou plus précisément « targa » . Caractéristique majeure et atout de taille, cette évolution permet à l'engin de préserver le plaisir de rouler au plein air grâce à un toit rigide rétractable tout en offrant enfin de réels aspects pratiques avec un coffre logeable d'une capacité de 159 litres . La Solstice coupé 2009 bénéficie, comme le roadster, d'un toit rigide rétractable, mais une version à toit souple est aussi proposée en option . Afin de minimiser le gain de poids dû à sa taille plus importante, les ingénieurs ont maximisé l'utilisation de l'aluminium, mais malgré cela, la version coupé est plus lourde que le roadster d'une dizaine de kilos . Avec cette silhouette classique et racée, il faut reconnaître que la voiture flatte agréablement la rétine ….



Lors de sa première présentation au Salon de Détroit, la voiture avait remporté un gros succès avec à la clef 1000 commandes signées lors des 41 premières minutes du show . La firme pense qu’il en sera de même pour la nouvelle version gavée aux stéroïdes de la Pontiac Solstice GXP . Pour le châssis, et la carrosserie, Pontiac revoit sa copie en utilisant l’aluminium qui est synonyme de gain de poids et en rigidifiant l’ensemble . Préparée dans les règles (suspension plus fermes, autobloquant à glissement limité, freinage revisité, jantes 18 pouces etc…), la GXP a bénéficié d’une mise au point châssis sur l’exigent circuit du Nurburgring . Sous le capot, la voiture se dote du plus performant moteur de la famille Ecotec à savoir un V6 cylindres 2.0 litres dit ‘twin-scroll turbocharging' à injection directe qui grâce à un nouveau système de refroidissement et à une nouvelle admission des gaz permet à GM de porter la puissance à plus de 300 chevaux pour un couple de 383 Nm affirme le magazine Motor Trend . La transmission de la Pontiac Solstice GXP est confiée à une boîte manuelle à cinq rapports ....



A l'intérieur de la Pontiac Solstice GXP, une interface iPod fait son apparition, ainsi qu'une sellerie cuir spécifique intégrant des inserts de couleur et d’aluminium, un volant gainé du même cuir et un pédalier type course, bref du pur esprit sportif . Si donc le ramage s'annonce plaisant notamment avec un temps de réponse moteur optimisé et un châssis orienté sport, le plumage est lui aussi à la hauteur puisque la GXP se pare entres autres de belles jantes 5 branches de 18 pouces, d'une double sortie d'échappement chromée et d'un intérieur raffiné . Dans cette Pontiac Solstice GXP, tous les équipements modernes sont au menu (climatisation, vitres et rétroviseurs électriques, ordinateur de bord, etc …) et la finition générale est soignée, et avec le catalogue des options vous pouvez personnaliser à la demande votre modèle ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6 Turbo
  • Cylindrée : 2.0 Litres twin-scroll turbocharging
  • Puissance : 300 chevaux
  • Couple : 383 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 250 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 6’’0






La Pontiac Solstice GXP, c'est ça ... >





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