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mercredi 14 décembre 2016

Gilbern Invader MKIII - 1972







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La Seconde Guerre Mondiale ayant eu des conséquences sur l'industrie automobile britannique, les raisons qui ont présidé à la création de la marque « Gilbern » sont plutôt insolites et originales . Bernard Friese est un soldat allemand qui est fait prisonnier pendant le conflit et qui, à la libération, resta vivre dans le Kent . Sans cette "mésaventure", peut être que jamais les voitures Gilbern n'auraient pu voir le jour . Au cours de sa vie anglaise, il rencontre un boucher fortuné qui rêve aussi de construire sa propre voiture de sport en fibre de verre . C'est ainsi que Giles Smith et Bernard Friese fondent la marque « GILBERN » en associant les premières syllabes de leur prénom . Smith s'occupant plutôt de l'aspect financier de l'affaire, c’est donc Friese qui va prendre en charge la conception de la voiture . Les deux associés construisirent leur première voiture dans un petit garage attenant à la boucherie de Giles mais quand la production démarre réellement, l'entreprise déménage vers un nouvel emplacement à l'ancienne mine de charbon Red Ash, à Llantwit Fadre ....





La production est tournée vers les voitures de grand tourisme à carrosserie en fibre de verre fournies en kit, ou plus précisément en composants prêts à assembler. Le premier coupé 2 + 2, la Gilbern GT, sort en 1959 en exploitant la mécanique de l'Austin A35, puis celle de la Morris Minor 1000. Plusieurs moteurs peuvent être installés et le moteur MG A 1598cc est adopté en version standard en 1961. En 1963, sort le modèle Gilbern GT 1800, presque identique au précédent mais équipé du moteur MG B 1800cc, d'abord à 3 puis à 5 paliers. Deux ans plus tard, ce sont pourtant les moteurs V4 2 litres et boîtes synchronisées de la Ford Corsair qui équipent la dernière GT. En 1966, un nouveau modèle Gilbern Genie est construit sur une base MGB, avec le pont arrière de la Austin Healey 3000, mais équipé d'un moteur Ford Essex V6 3 litres. La société est revendue en 1968 à un groupe local (ACE) pour renforcer le capital et si Giles Smith se retire, Bernard Friese décide de continuer et participe encore au développement d'un tout nouveau modèle inédit ....





L'Invader Mk I sort en 1969 et utilise la suspension de la MGC, mais des problèmes de châssis forcent très vite au développement d'une Mk II dès 1970, reposant de plus en plus sur une mécanique Ford. Les voitures sont maintenant livrées totalement montées au prix d'une Jaguar ou d'une BMW de l'époque et elles doivent être toutes impeccables. De plus, l'apparition de la TVA ainsi que le choc pétrolier ne favorisent pas le marché, mais une Gilbern Invader Mk III est pourtant mise en chantier en 1971, utilisant des composants mécaniques Ford Cortina notamment. Mais le groupe ACE se retire en 1972. La nouvelle direction tentera donc d'améliorer la qualité des produits et leur exportation en proposant des modèles avec conduite à gauche ....





La Gilbern Invader MK 3 vendue à partir de septembre 1972 ne faisait plus appel exclusivement qu'à des composants provenant de la banque d'organes de chez Ford. Si elle descendait de la précédente Gilbern Génie, son châssis était toutefois très considérablement modifié pour le renforcer et elle offrait aussi une bien meilleure habitabilité. De plus, elle n'était vendue dorénavant qu'entièrement montée. Le look général était lui aussi légèrement modifié car l'équipement en pneus plus gros et plus larges nécessita le renflement des passages de roues, et la calandre devint elle aussi plus large pour améliorer le refroidissement général du nouveau moteur ....





La Gilbern Invader MK 3 proposait maintenant en série une suspension avant empruntée à la Ford Cortina ainsi qu'un système de freinage plus puissant avec des disques plus grands et donc plus performants. La carrosserie a été produite à l'aide de nouveaux moules et était à la fois plus large et plus basse que celle du précédent modèle avec une longueur de 4089 mm, une largeur de 1702 mm, une hauteur de 1346 mm et un poids total de 1100 kg. Toutes ces transformations auront permis finalement de fiabiliser le comportement général de la voiture. Mais bizarrement, le design général va en pâtir car basé sur une ligne plutôt agréable inspirée des jolies Jensen, l'Invader MK 3 en se modernisant tendra à ressembler à une Ford Escort ....





L'emménagement intérieur de cette étonnante Gilbern Invader MK 3 était lui aussi d'assez bonne facture. En effet le tableau de bord était équipé de sept compteurs, cinq petits et deux gros, qui permettaient une surveillance complète et facile de la mécanique en offrant tous les contrôles possibles. De plus pour une voiture à tendance sportive un côté assez luxueux avait été conservé avec du cuir de couleur et des inserts et un tableau de bord en noyer du plus bel effet. Les interrupteurs à bascule, les vitres électriques, la climatisation, l'équipement audio, le volant alu cerclé de bois et les moquettes épaisses participaient aussi au confort général ....





Malheureusement le manque de rationalité de la production dans des bâtiments anciens, de nouvelles normes de sécurité obligatoires, la suppression des avantages fiscaux liés aux voitures achetées à l'époque, ainsi que la crise du pétrole mirent l'entreprise dans une situation de plus en plus difficile. En juillet 1972 la famille Collins qui avait repris la firme décida de se retirer. Un nouveau repreneur, Michael Leathers, acheta la société et tenta de progresser sur le contrôle de la qualité, sur l'optimisation des temps de production et sur la productivité. Mais les dettes de l'entreprise étaient trop lourdes, et le niveau de production encore trop faible ne permettait pas d'obtenir un équilibre financier. La production de l'insolite Gilbern Invader MK 3 fut donc interrompue et en 1974, la firme ferma définitivement ....





Pour ce qui est de la mécanique, la petite Gilbern Invader MKIII etait équipée dans sa version la plus puissante d'un moteur provenant de la gamme Ford UK. Ce moteur est en fait celui de la Ford Capri 3000 GT. C'est le moteur Essex V6 d'une cylindrée de 2994 cm³ qui développe une puissance de 140 chevaux à 5000 tr/mn et un couple de 245 Nm a 3000 tr/mn. Il est accouplé avec une boîte overdrive à quatre rapports Zodiac ce qui lui donnait des performances très honorables pour l'époque avec une vitesse maximale de 195 km/h. Une boite de vitesses entièrement automatique est également disponible en option mais au final elle sera utilisée par peu de clients ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : V 6 Essex
  • Disposition : Avant
  • Cylindrée : 2994 cm3
  • Puissance : 140 ch à 5000 tr/min
  • Couple : 245 Nm à 3000 tr/min
  • Transmission : Boite manuelle à 4 vitesses + overdrive



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Gilbern




La Gilbern Invader MKIII ...



La Gilbern Invader MKIII ...






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lundi 19 septembre 2011

Gilbern GT - 1967



GILBERN GT ….







Si l'on peut dire que la Seconde Guerre Mondiale a eu des conséquences sur l'industrie automobile britannique, les raisons qui ont présidé à la création de la marque « Gilbern » sont plutôt insolites et originales . Bernard Friese est un soldat allemand qui est fait prisonnier pendant le conflit et qui, à la libération, resta vivre dans le Kent . Sans cette "mésaventure", peut être que jamais les voitures Gilbern n'auraient pu voir le jour . Au cours de sa vie anglaise, il rencontre un boucher fortuné qui rêve de construire sa propre voiture de sport en fibre de verre . C'est ainsi que Giles Smith et Bernard Friese fondent la marque « GILBERN » en associant les premières syllabes de leur prénom . Smith s'occupant plutôt de l'aspect financier de l'affaire, c’est Friese qui va prendre en charge la conception de la voiture . Les deux associés construisirent leur première voiture dans un garage attenant à la boucherie de Giles mais quand la production a démarré l'entreprise déménage vers un nouvel emplacement à l'ancienne mine de charbon Red Ash, à proximité Llantwit Fadre ….



Le premier coupé 2 + 2, la Gilbern GT, sort en 1959 . En mai 1960 la GT était testée par le journal Autosport et la réaction des journalistes fut très favorable . Selon l'habitude des petites marques anglaises de cette époque, la vente pouvait se faire au choix du client sous forme de voiture complète, ou en kit que l'acheteur devait assembler lui-même, afin d'économiser les lourdes taxes qui pesaient sur les voitures prêtes à rouler . En 1961, première année de production, onze exemplaires sortirent de la petite usine, la nouvelle entreprise comptait alors cinq salariés . La carrosserie de cette sportive était en matière plastique et fibre de verre . Sa longueur était de 391 cm, sa largeur de 152 cm, sa hauteur de 133 cm, et son poids de 825 kg. En 1962, la production atteignait une voiture par semaine, et l'équipe était alors composée d'une vingtaine d'employés . Un moteur MG de 1,6 litres, d'origine MGA, fut proposé en complément des modestes moteurs BMC . Dès 1963, il fut remplacé par un moteur MGB . L'auto prenait alors la nouvelle dénomination de Gilbern 1800 GT, et bénéficiait au passage d'une finition plus soignée . Cette version se différenciait de l'extérieur par l'adoption de déflecteurs de portes ….



Des tentatives de ventes sur les marchés étrangers furent entreprises à cette époque. Ainsi quelques rares exemplaires ont été vendus aux USA, mais la plupart du temps les affaires demeurèrent concentrées sur le marché intérieur . En 1965, Gilbern fut admis parmi les vrais constructeurs au Salon de Londres, et disposa de son propre stand, en tant que membre de la Chambre syndicale des constructeurs (SMMT). Une toute nouvelle version de la Gilbern GT y fut exposée avec en outre le moteur MG B (1.8 litre, 96 ch), et une motorisation Ford Zephyr 4 cylindres en V (2 litres, 95 ch) était commercialisée . Le châssis été fabriqué à partir de tubes d'acier carrés et la suspension avant qui provenait de l'A35 Austin était beaucoup améliorée . La qualité et le soin apporté à la finition et à la conception de la voiture en font une véritable voiture à vocation sportive, sans renier les incontournables standards anglais en matière d'équipement, le cuir et le bois traditionnels . Grâce à sa carrosserie en matière plastique, la voiture accuse à peine plus de 825 kg sur la balance, et donc la Gilbern GT n'est pas encore tout à fait une sportive mais affiche déjà un caractère joueur ....



Ce qui range à coup sur la Gilbern GT dans la catégorie des Vintage Classic, c'est son charme très british allié à son tempérament assez sportif . Exploitant la mécanique de l'Austin A35, puis celle de la Morris Minor 1000 . Plusieurs moteurs peuvent être installés, celui de la Sprite (BMC 948cc amélioré) ou un Conventry Climax 1098cc . Le moteur MG A 1598cc est adopté en version standard en 1961 . En 1963, sort le modèle GT1800, presque identique au précédent mais équipé du moteur MG B 1800cc, d'abord à 3 puis à 5 paliers . Une voiture équipée d’un moteur 1600 cc (ex MGA) a été testé par les Britanniques « Le magazine Motor » en 1961 et s'est révélé avoir une vitesse maximale de 170 km/h et pourrait accélérer de 0 à 100 km/h en 13,8 secondes . Une consommation de carburant de 8,1 L/100 km a été enregistrée, de jolis chiffres pour l’époque . Jusqu'en 1967, la GT est vendue au compte-gouttes malgré une tentative de percée sur le marché américain . L'adoption du V4 Ford de 2 litres n'y fit rien, les ventes ne décolèrent pas et seuls 4 voitures équipées de moteur seront vendues . En 1966, elle est remplacée par une nouvelle voiture de la marque, la « Genie » . La Gilbern GT, quant à elle aura été écoulée à seulement 277 exemplaires ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 1.8 Litres
  • Puissance : 100 chevaux
  • Vitesse : 170 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 13’’8








La « Gilbern GT », c'est ça ...



La « Gilbern GT », c'est ça ...





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lundi 11 juillet 2011

Les étonnantes Vintage Classic #1



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