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vendredi 30 septembre 2022

Pagani Utopia - 2022











La marque automobile Pagani, de son nom officiel « Pagani Automobili S.p.A. », est un constructeur italien d'automobiles super-sportives. L'entreprise a été fondée en 1992 par l’ingénieur et entrepreneur Argentin Horacio Pagani et est implantée à San Cesario sul Panaro près de Modène, en Italie. La marginalité de cette marque permet de garantir une qualité de fabrication de ses modèles exceptionnelle, ce qui a contribué à sa réputation et sa célébrité ....





La Pagani Utopia, remplaçante de la Huayra, est présentée le 12 septembre 2022. C'est une supercar du constructeur automobile italien produite en 99 exemplaires qui est construite sur une structure en fibre de carbone et titane, pour un poids total de 1.280 kg. Un monstre de puissance, une prouesse de design et une merveille mécanique qui impressionne à tous les niveaux tout en conservant certains fondamentaux chers à Horacio Pagani qui a fait la promesse de retrouver avec elle « la simplicité, la légèreté et le plaisir de conduire » ....





La Pagani Utopia adopte un look très proche des Huayra et Zonda précédentes. Les lignes sont à peine plus fluides et arrondies, et on retrouve des détails souvent utilisés par Pagani comme le quadruple échappement à l’arrière ou les portes à élytre. La marque explique que le style « s’inspire des objets des années 1950 comme les phares profilés des scooters Vespa ». Cette fois, on retrouve assez peu d’éléments aérodynamiques, Pagani ayant souhaité les incorporer directement dans la silhouette de l’auto. Ainsi, pas d’aileron arrière démesuré, celui-ci étant mobile et caché ....





Côté design donc notre élégante nouvelle supercar au design dynamique, la belle Pagani Utopia perpétue la recette inaugurée sur la Zonda, tout en apportant les évolutions techniques avec par exemple le carbone-titane de la Huayra. Au niveau du style, on retrouve l’ADN des précédents opus. La ligne se montre très pure, faisant toujours appel à différents gimmicks, dont la quadruple sortie d’échappement inscrite dans un cercle, à l’arrière ....





Au final, la Pagani Utopia affiche une belle unité dans son style. À l’avant, on trouve d’élégantes aérations, au style un peu baroque. Chaque élément a un rôle bien précis à jouer et divers détails parsèment la carrosserie. On notera notamment des sangles de serrage en cuir au niveau des capots avant et arrière. Les phares sont inscrits derrière un masque tandis que les rétroviseurs sont élégamment portés par une tige métallique. On notera trois ouvertures panoramiques sur le dessus et toujours des lignes d’une grande fluidité. L’Utopia fait aussi l’impasse sur l’aileron. Le style se veut plutôt minimaliste et raffiné ....





L'habitacle intérieur de la belle Pagani Utopia est l’un des meilleurs de l’industrie avec un ajustement précis, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. L'habitacle est un modèle d'élégance, l’ambiance typique des Pagani est encore une fois respectée. Le modèle de présentation s’offre une planche de bord tendue de cuir rouge, tandis que les commandes sont pour la plupart mécaniques et en aluminium. Un petit écran apparaît tout de même entre les compteurs ronds à aiguilles pour apporter une touche de modernité. Enfin, l’habitacle est baigné de lumière grâce au toit vitré en deux parties ....





Pagani est une compagnie indépendante mais elle a de nombreuses relations professionnelles avec le groupe Daimler AG et surtout avec le préparateur officiel de Mercedes AMG. La Pagani Utopia utilise donc une version modifiée et réalésée du V12 de la M120 issu de la Classe S W140, qui passe de 6,0 L sur la M120 à 7,3 L sur les Pagani actuelles. Cette version développe 864 chevaux à 6.000 tr/min, soit 14 de plus que la Huayra R présentée en 2021. Le bloc délivre 1.100 Nm de couple entre 2.800 et 5.900 tr/min. La zone rouge est quant à elle fixée à 6.700 tr/min. Le moteur est relié à une boîte manuelle à sept rapports capable d’encaisser toute la puissance. La transmission développée avec Xtrac est placée en position transversale pour une répartition des masses optimale ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 biturbo
  • Couple : 1.100 Nm de couple entre 2.800 et 5.900 tr/min
  • Puissance : 864 chevaux à 6.000 tr/min
  • Transmission : Xtrac à 7 rapports





La Pagani Utopia - 2022 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Pagani
- © Pdlv - © Turbo - © TopGear - © AutoMoto





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lundi 8 mars 2010

Pagani Zonda Cinque - 2009



PAGANI ZONDA CINQUE ….







Horacio Pagani est un des ces petits artisans automobile qui aura vraiment marqué cette industrie . Né en Argentine dans les années 50, il était persuadé dès son plus jeune âge qu’il serait un jour constructeur de voitures de sport à Modène en Italie, la Mecque du design automobile . Son rêve va se réaliser d’abord chez Lamborghini ou il va faire ses classes avant de se lancer à son compte en 1999 en présentant la première automobile de la marque, la Pagani Zonda . Dans ce créneau des GT sportives, elle va obtenir un beau succès commercial et de décliner en plusieurs versions, "Zonda C, Zonda R, Zonda F" qui vont totaliser une centaine d’exemplaires en dix ans . Un nouveau modèle, déjà repoussé plusieurs fois, devrait faire son apparition cette année, mais en attendant la firme présente une évolution ultime de la "Zonda" en forme d’hommage ….



Réalisée autour d’une superbe monocoque totalement en carbone, digne d’un des meilleur prototype d’usine du Mans, la Pagani Zonda Cinque représente ce qui se fait de mieux de nos jours en matière de construction automobile artisanale, c’est dire si l’engin est impressionnant . Visiblement cette "Zonda Cinque" franchit un nouveau cap dans le summum, la technologie, le raffinement et la bestialité et s’annonce aussi exclusive que ses congénères avec une petite production de seulement cinq unités ce qui lui vaut le nom de Cinque . Sa carrosserie inaugure un tout nouveau matériau qui est une fibre mélangeant carbone et titane et qui est également utilisée pour la construction du châssis . Les caractéristiques techniques de ce châssis sont, par ailleurs, dignes d’une voiture de compétition avec des suspension en magnésium/titane, des jantes de 19 et 20 pouces en alliage magnésium/aluminium, des disques de freins ventilés en carbone céramique de 380 mm de diamètre, des étriers à 6 pistons à l’avant et quatre à l’arrière, des pneus "Pirelli P-Zero", bref, on ne s’étonnera donc pas que cette Zonda Cinque soit capable d’encaisser des accélérations latérales de 1,45 G dignes d’une véritable monoplace ….



Chez Pagani, le nom de Zonda a été choisi car il fait référence à un vent du genre Mistral ou Sirocco, mais pour la Pagani Zonda Cinque, c’est de tempête qu’il faut parler ou même de tornade ou de cyclone . Imaginez avec son poids plume de seulement 1200 kilos, la bête abrite sous son capot arrière un sculptural V12 "Mercedes AMG" d’une cylindrée de 7,3 litres duquel les ingénieurs maisons sortent quelque 750 chevaux et un couple de 780 Nm . Histoire de mettre un certain décorum autour de tout ça, le V12 chante au travers d’une ligne d’échappement spécifique toute en titane . Autant dire que l'expression "coup de pied au c..." est de circonstance . Les accélérations ne sont pas tristes avec 3,4 secondes pour atteindre les 100 km/h et 9,6 secondes pour franchir la barre des 200 km/h . Un vrai missile qui est annoncé avec une vitesse de pointe de l’ordre de 350 km/h ....



La Pagani Zonda Cinque adopte une aérodynamique très étudiée avec un nouveau bouclier avant plus allongé, un aileron arrière nouveau, une prise d'air sur le pavillon et de nouvelles ouïes de refroidissement pour les freins arrière. Le fond plat et son extracteur arrière permettent un appui de 750 kg à 300 km/h . La suspension est étudiée par "Ohlins" . Pour la transmission, elle sera la première Pagani à recevoir la boîte robotisée séquentielle "Cima" à six vitesses avec palettes au volant et gestion robotique par "Automac" . L’habitacle intérieur est lui aussi bien sur à la hauteur de la qualité générale de construction . Avec un aspect général ou le carbone brut domine il présente un look résolument sportif mais le confort n’est pas négligé comme par exemple les superbes sièges baquets Toora Racing en carbone, tendus de cuir de couleur . Cette géniale Pagani Zonda Cinque sera facturée environ 1.200 000 euros à ses futurs acquéreurs qui ne seront pas nombreux, car comme son nom l'indique, il n'y aura que 5 exemplaires qui sont déjà vendus au revendeur Pagani de Hong Kong qui en avait fait la commande pour ses clients fortunés . Elle est pas belle la vie ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12
  • Cylindrée : 7.3 Litres
  • Puissance : 750 chevaux
  • Couple : 780 Nm
  • Vitesse : 350 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’4
  • Accélération : Le 0 à 200 en 9’’6







La Pagani Zonda Cinque, c'est ça ...





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