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vendredi 11 février 2011

Land Rover Range Sport - 2009



LAND ROVER RANGE SPORT ….







Land Rover est l’une de ces vénérables marques britanniques dont le rayonnement dépasse de beaucoup ses chiffres de vente grâce à ses véhicules sport-utilitaire qui ont acquis au fil des ans une solide réputation pour leurs réelles aptitudes en conduite hors route et même tous terrains . Mais tout n’est pas rose pour autant, puisque les véhicules de la marque anglaise continuent d’éprouver de sérieux problèmes de fiabilité à long terme, et que Land Rover se trouve actuellement à la croisée des chemins, la marque ayant été rachetée par le constructeur automobile indien Tata Motors . Land Rover se retrouve au trente-septième et dernier rang avec un score de 344 problèmes techniques rapportés par 100 véhicules, alors que la moyenne de l’industrie automobile est de 206 problèmes rapportés par 100 véhicules . C’est donc un résultat fort embarrassant pour la firme qui doit obligatoirement corriger le tir ….



Phil Popham, Directeur général de Land Rover, affirme que « Les performances, la tenue de route et le confort de conduite du Range Rover Sport ont été améliorés grâce à l’introduction de nouveaux moteurs, de systèmes de transmission et de châssis de conception nouvelle . Si vous ajoutez ces améliorations techniques au réagencement intérieur plus luxueux et plus contemporain, il ne fait aucun doute que le Range Sport ne souffre pas la comparaison et qu’il demeure LE véhicule utilitaire sport par excellence ». Les ambitions de la marque, sont très clairement de batailler avec les références Allemandes comme le Bmw X6 ou bien le Porsche Cayenne, ayant tout deux l’esprit du 4x4 sportif tout comme le nouveau Range Sport . La carrosserie a été retravaillée pour lui conférer un aspect plus sobre et plus élancé . Des phares à LED impressionnants, une calandre à deux barres longitudinales, un pare-chocs et des ailes avant de conception nouvelle s’associent pour donner un aspect plus sportif et plus aérodynamique au véhicule . A l’arrière, des blocs optiques et un pare-chocs redessinés rappellent la face avant plus homogène . Comme c'est la tradition chez le constructeur, le Range Rover Sport fait partie des véhicules qui évoluent lentement . Oubliez les changements drastiques d'année en année, on demeure classique et modéré, mais pour 2010, il subira la refonte la plus majeure depuis son introduction en 2005. Le constructeur a revu la mécanique, tout en retouchant l'esthétique du véhicule ….



C'est surtout sous le capot du Range Rover Sport que l'on note les plus importants changements . Maintenant sous le joug du constructeur Indien Tata, Land Rover continue de partager ses mécaniques avec Jaguar, aussi propriété de Tata, puisque l'on retrouve à quelques différences près, deux motorisations disponibles dans la Jaguar XF. Les V8 de 4,4 litres et de 4,2 litres font place à une nouvelle paire de moteurs V8 . Le premier, à aspiration atmosphérique, propose une cylindrée de 5,0 litres et développe une puissance similaire à celui de la XF, soit environ 375 chevaux, soit 25 % de plus que l’ancien V8 . Le second V8, qui propulse aussi les petites bombes de Jaguar, a la même cylindrée, mais l'ajout d'un compresseur volumétrique pousse sa puissance à 510 chevaux et son couple à 461 Nm . Ces chiffres lui permettent de boucler le 0-100 km/h sous les six secondes, ce qui est pas mal pour un SUV . Finalement, une nouvelle boîte automatique ZF à six rapports complète les principaux changements mécaniques, cette dernière maximisant les performances et l'économie de carburant . A la pompe, les progrès sont réels et la consommation tombe de 18,5 %, soit une consommation moyenne de 9,4 l/100 km . Même si le Range Rover Sport a une vocation urbaine, on ne peut pas nier ses qualités hors route . Malgré des pneus moins adaptés, il pourra franchir nombre de sentiers et d'obstacles qui feraient frémir plusieurs concurrents . On peut compter, à cet égard, sur un système de contrôle en descente, sur une suspension pneumatique à réglage variable de l'intérieur, ainsi que sur le système Terrain Response™ qui vous permet de sélectionner l'un des cinq modes de traction (normal, herbe, gravier, neige, boue, sable et rochers). L’introduction de nouveaux systèmes sur le Range Rover Sport de type système de commandes dynamiques adaptatives (Adaptive Dynamics) associé au contrôle actif de conduite (ARC – Active Ride control) existant déjà sur les modèles suralimentés, et l’ajout du programme dynamique de surveillance de la route au système Terrain Response™, ont permis de renforcer la souplesse de conduite du véhicule ....



La tenue de route du Range Rover Sport est carrément surprenante pour un véhicule de ce gabarit et de ce poids, les mouvements de la caisse étant très bien contrôlés . Le secret de cette compétence sur asphalte trouve ses origines dans la conception des suspensions composées de ressorts pneumatiques et de barres antiroulis qui s’adaptent automatiquement aux conditions routières, de même que dans le choix de pneumatiques à profil bas montés sur des roues sur dimensionnées de 20 pouces de diamètre . De plus, la répartition des masses est presque idéale, ce qui rend le comportement du véhicule très prévisible . L'intérieur profite aussi d'un remaniement, alors que l'ergonomie de la console centrale a été revue et surtout, simplifiée . Le non-initié devra tout de même se familiariser avec tous les systèmes présents à bord . Fidèle à la tradition, le Range Rover Sport s’ouvre sur un habitacle séduisant, riche et fonctionnel . Rien n'est laissé au hasard comme les sièges qui sont confortables, comportant de nombreux ajustements, dont des appuie-bras réglables en hauteur. La conception toute en hauteur du véhicule et présentant de grandes surfaces vitrées favorise une excellente visibilité . En plus, l'habitacle spacieux permet à tous les passagers de respirer aisément . L’habitacle a été entièrement ré agencé et l’utilisation de matériaux de qualité supérieure et de finitions agréables au toucher est de rigueur . Traditionnellement somptueuse, la stéréo Harman Kardon affiche 1200 Watts et pas moins de 19 haut-parleurs ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 à compresseur volumétrique
  • Cylindrée : 5.0 Litres
  • Puissance : 510 chevaux
  • Couple : 461 Nm
  • Vitesse : 210 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’9






Le « Land Rover Range Sport », c'est ça ...



Le « Land Rover Range Sport », c'est ça ...





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samedi 19 juin 2010

Spyker C8 Aileron Spyder - 2009



SPYKER C8 AILERON ….







Le constructeur automobile néerlandais Spyker avait disparu en 1926 après 28 ans d'existence . C’est de cette époque que date son blason qui rappelle les moteurs d’avions qu’il produisait entre 1914 et 1918 . Victor Muller, avocat d'Amsterdam presque aussi fortuné que passionné d'automobiles a fait renaître de ses cendres la marque en 1999 . Depuis lors, la jeune société améliore année après année sa gamme en restant très active dans le renouvellement de ses modèles et en accentuant sa présence en compétition . La gamme très exclusive de Spyker se compose aujourd'hui de la C8 Spyder, de la C8 Laviolette et de la C8 Aileron . Tout récemment, la jeune société vient carrément de racheter la marque Saab pourtant l’objet de nombreuses convoitises ….



A la 59 ème édition concours d'élégance de Pebble Beach, la Spyker C8 Aileron à fait beaucoup d’admirateurs . Cette berlinette dont l'esthétique baroque n'a jamais été aussi aboutie avec son regard en amande et les multiples clins d'œil aéronautiques qui parsèment sa carrosserie fuselée y sont pour beaucoup . La philosophie de Spyker reste pourtant classique avec une carrosserie ciselée à nulle autre pareille, un moteur "client" éprouvé et un habitacle superbement raffiné mêlant vintage et high-tech . Ce nouveau roadster abandonne enfin la capote à fixation manuelle de la C8 Spyder, au profit d'une capote électrique . Pour se faire plus "pratique" encore, elle s'équipe également de vitres électriques acceptant de se baisser intégralement . On appréciera dans le dessin de la belle la très jolie intégration des roll bars et une capote disponible en huit coloris à fermeture associée à la mise en place de la vitre arrière via un unique mécanisme . Sur le couvre-capote vous pouvez lire la devise latine de la marque, « Nulla Tenaci Invia Est Via » que l'on peut traduire par "Aux persévérants, nulle route n'est impossible" ….



La Spyker C8 Aileron construite à la main reprend le châssis en aluminium conçu conjointement avec Lotus qui garantit une masse contenue proche des 1.425 kg et une rigidité optimale . Les suspensions sont également l'œuvre de Lotus, alors que les freins sortent des ateliers AP Racing et sont aussi disponibles en céramique sur option . La belle hollandaise, véritable GT dans l'âme, se contente d'un bloc à la puissance presque raisonnable au milieu de la démesure ambiante . Le V8 Audi de 4.2 litres de cylindrée (qui équipe notamment la R8 dans la gamme du constructeur aux Anneaux) s'en tient ainsi à 400 chevaux à 6800 t/mn sous les ouïes du capot arrière . Une cavalerie qui, associée à une boîte à six rapports manuelle (Getrag) ou automatique (ZF), suffit à l'auto pour franchir le 0 à 100 km/h en 4,5 s et atteindre les 300 km/h en pointe . Esthétiquement, la Spyker C8 Aileron conserve un look inimitable cher à la marque avec ce luxe de détails parfois un brin baroque qui fait tout le charme de cette auto à l’intérieur toujours aussi spectaculaire ....



L'habitacle de la Spyker C8 Aileron est un mélange subtil et harmonieux généreusement garni de cuir surpiqué d’alcantara et d'aluminium brossé et bouchonné qui accueille bien sûr une débauche de luxe et d'équipements personnalisables dans les moindres détails, tout comme la couleur de la somptueuse capote toilée électrique . Lorsque celle-ci ne couvre pas le cockpit, elle se rétracte juste derrière les appuie-tête, sous un capot d'aluminium orné de cuir . Les heureux clients pourront opter en option pour un ensemble de bagages sur mesure signés Vuitton ainsi que sur plusieurs équipements de navigation et plusieurs systèmes audio . L'orfèvrerie a cependant son prix et pour acquérir la belle batave il vous faudra débourser environ 200.000 €uros suivant les options de votre choix ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 multisoupapes
  • Cylindrée : 4.2 Litres
  • Puissance : 400 chevaux à 6800 t/mn
  • Couple : 48.9 mkg à 3500 t/mn
  • Vitesse : 300 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 4’’5






La Spyker C8 Aileron, c'est ça ...



La Spyker C8 Aileron, c'est ça ...





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samedi 6 juin 2009

Dodge Viper SRT-10 - 2009

DODGE VIPER SRT-10 ….







En 1900 aux Etats Unis, les frères « Dodge » abandonnent la fabrication de bicyclettes et fondent une nouvelle firme afin de devenir fournisseur de la quasi-totalité des organes mécaniques du constructeur Ford . Absorbé par Chrysler en 1928, on a assigné à Dodge un positionnement particulier, celui des trucks mais aussi des produits dits « spéciaux » et dans ce créneau on pourrait dire que la Dodge est en fait la Chrysler du « bad boy » . Depuis 2006, il a été décidé d’utiliser cette image pour le marché international ce qui explique le retour de la très emblématique « Viper » sous le blason Dodge ….



À l'origine, la Dodge Viper est mise au point par deux américains, Bob Lutz (futur PDG de Chrysler) et Caroll Shelby (l'homme qui fit gagner les 24 Heures du Mans à Ford avec les inoubliables GT 40) . Le projet consiste à équiper une voiture de série d'un puissant moteur culbuté, choisi pour sa fiabilité et son couple important . Lorsque le projet a finalement abouti, Dodge décida de les prendre en main . La Dodge Viper a fait sa première apparition au salon automobile de Detroit en 1989 et a connu un tel succès que les dirigent de la marque décident de la commercialisé en 1992 en créant un label inédit baptisé « SRT » ( Sport Rapid Transit ). Depuis 1992 la Dodge Viper a évoluée et est commercialisée sous plusieurs modèles différents en coupé et aussi en cabriolet roadster, mais toujours avec le même charme, la même démesure, toujours virile et encore plus bestiale ….



Le fabuleux moteur V10 à 90° qui équipe la Dodge Viper SRT-10 reste la pièce maîtresse . De ses origines de moteur de camion, il n’a plus conservé grand-chose hormis sa cylindrée . En fait le plus gros moteur du monde installé sur une voiture de série est maintenant un moderne V10 en aluminium de 8,4 litres de cylindrée qui développe 612 chevaux et 760 Nm de couple . Une force démoniaque dont 90 % est disponible entre 1500 et 5600 tours . Un caractère hors du commun, incomparable, qu’on peut à la rigueur rapprocher d’un gros V8 gavé par un ou deux turbos, avec le temps de réponse en moins . Une disponibilité de tous les instants qui facilite le pilotage de la bête . Bardé de nombreux capteurs, le moteur de la Dodge Viper SRT-10 bénéficie d’une gestion électronique optimisée de dernière génération qui lui permet de répondre au cahier des charges avec ses exigences réglementaires rigoureuses qui impose des véhicules à faibles émissions (LEV II) . Pour passer une telle cavalerie aux roues, on a utilisé un double disque d'embrayage spécial renforcé Sachs qui réduit l'inertie de rotation de 18 pour cent ainsi que l'effort de la pédale, accouplé à une boîte de vitesses ZF à six rapports à transmission manuelle . La puissance de freinage est soigneusement mise au point avec des disques de frein Brembo de 44/40 à double pistons opposés à l'avant et 42/38 à double pistons opposés à l'arrière, efficace et très puissant ....



La Dodge Viper SRT-10 possède un châssis bien conçu et très rigide ainsi que des suspensions performantes et bien étudiées ce qui lui procure avec ses jantes aluminium de 18 et 19 pouces et ses larges pneumatiques Michelin Pilot une excellente tenue de route . Avec un poids assez correct de moins d’une tonne et demi, les performances sont très largement positive avec plus de 300 km/h de vitesse de pointe et moins de quatre secondes au 100 km/h . A l’intérieur, la finition et l’ergonomie progressent et le cuir se mari harmonieusement avec l’aluminium et le carbone . Finalement, la Dodge Viper SRT-10 semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Cette propulsion magnifique est très performante, bien équilibrée, très souple et assez confortable . Avec cette incroyable silhouette virile et bestiale, elle existe en deux versions, Coupé ou Roadster pour un tarif de l’ordre de 110.000 €, venimeuse à souhait cette Dodge Viper ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10
  • Cylindrée : 8.4 Litres
  • Puissance : 612 chevaux
  • Couple : 760 Nm
  • Boîte de vitesse : ZF à 6 rapports
  • Vitesse : 306 km/h
  • Performances : 0 à 100 : 4’’9
  • Poids : 1546 Kg









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