Mot-clé - Recaro

Fil des billets

vendredi 17 juin 2022

Emilia GT Veloce - 2022











La jeune entreprise allemande Emilia Auto basée à Hambourg est l'un de ces préparateurs très prisés comme par exemple AMG, Alpina ou Brabus qui œuvrent dans l'amélioration de véhicules plutôt premium déjà existants. Emilia pratique également la restauration de véhicules anciens mais aussi le "Restomod", ces voitures vintage qui sont remises au goût du jour pour leur faire bénéficier des technologies les plus modernes, comme les moteurs plus performants, l'électronique améliorée, les écrans digitaux, la climatisation, ou la sécurité générale ....





Le Restomod est une pratique plutôt récente consistant à transformer une voiture ancienne afin de la moderniser, soit avec des pièces mécaniques plus performantes ou plus résistantes, ou avec des éléments plus récents, tels qu'un écran tactile ou des feux à LED. Les objectifs sont divers, rendre le véhicule plus beau, plus confortable ou tout simplement plus performant. Parfois, les trois à la fois. Les marques spécialisées dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses, telles que la firme Emilia Auto ....





Après avoir appâté le chaland avec des esquisses de la superbe Emilia GT Veloce diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux, les premières prises de commandes ont rapidement afflué de la part d’une richissime clientèle auprès du constructeur Emilia Auto qui avait annoncé son intention de refaire une Alfa Romeo classique basée sur la mythique Alfa Romeo Giulia GTV des années 60 et 70 dessinée par le célèbre designer Bertone ....





Alors que cette superbe Emilia GT Veloce se révèle plus que désirable, notamment dans ce choix de teintes vert anglais ou rouge qui lui vont à merveille, elle n'est pas sans rappeler le modèle original vintage qui avait emballé les passionnés d'automobiles dans les années 60/70. Reprenant les lignes générales de la version originelle, cette nouvelle création, s'en distingue toutefois par des éléments bien spécifiques mais par petites touches discrètes, de petits détails imposés par le modernisme du concept Restomod ....





Le capot et la calandre de cette Emilia GT Veloce sont directement inspirés de l'Alfa Romeo GT. Le look est ancré dans la tradition du modèle, mais quelques détails de modernité apparaissent comme avec les blocs optiques à LED qui, à l'avant, conservent leur forme circulaire, tandis qu'à l'arrière, ils conservent leurs dimensions d'origine mais deviennent moins "lourds" sur le plan visuel. L'arrière est également caractérisé par un diffuseur en carbone d'où émergent deux sorties d'échappement circulaires en position centrale ....





Avec l’adoption du tout nouveau bloc moteur de la belle Emilia GT Veloce, la longueur totale de la voiture a été augmentée de 40 millimètres. Les prises d'air à l'avant du véhicule sont essentielles pour maintenir le moteur au frais, tandis que le constructeur affirme que les ouvertures de roue plus grandes aident également à gérer la température des freins. Sur le plan du style, Emilia Auto modernise la quasi-intégralité de la carrosserie pour doser au mieux l’esprit néo-rétro, sans oublier de peaufiner les détails à l’image des phares et feux à LED, de la calandre actualisée, tout comme les rétroviseurs ou encore les jantes de grand diamètre ....





Seuls les meilleurs matériaux sont utilisés dans l'insolite Emilia GT Veloce avec passion, style et soin. Les vrais connaisseurs le voient immédiatement : le cockpit au design original de l'ancienne Giulia GT se retrouve à l'identique dans l'Emilia GT Veloce, le style des années 1960 reprend vie. L’habitacle ne sera pas en reste, embarquant un système d’infodivertissement de 8,8″ assorti d’une caméra de recul. Les lignes claires et intemporelles, le cuir fin et les bois précieux rehaussent sensiblement l'intérieur visuellement. De plus, la climatisation comme vous en avez l'habitude de nos jours, des vitres et rétroviseurs électriques et une position assise parfaite même pour les personnes de grande taille dans les sièges baquets sport Recaro. Attendez-vous à un luxe moderne, mais pas superflu ....





Pour ce qui est de la motorisation de la superbe Emilia GT Veloce, le constructeur la équipée du moteur le plus puissant jamais développé par Alfa Romeo pour une voiture de route. C'est un moteur essence V6 Bi-Turbo léger tout aluminium de 2,9 litres de cylindrée de la Giulia Quadrifoglio qui développe 510 chevaux et 600 Nm de couple entre 2.500 et 5.000 tr/min. Toutes cette cavalerie est répartie entre les quatre roues, via une transmission intégrale et une boite automatique ZF à huit rapports ultra-rapide avec palettes de changement de vitesse au volant. Une boîte manuelle à six rapports sera aussi disponible. A noter que les mécaniciens ont également retravaillé le freinage, désormais signé Brembo, tandis qu'un nouveau différentiel électronique à glissement limité fait son apparition. Cette version est également équipée de la direction assistée adaptative et de l'antipatinage ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 Biturbo
  • Cylindrée : 2900 cm3
  • Puissance : 510 chevaux
  • Couple : 600 Nm



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Emilia - © AlfaRomeo
- © Turbo - © MotorLegend - © AutoMoto





JPBlogAuto

vendredi 13 décembre 2019

Ronart V8 Lightning GT - 1999











Ronart Cars est un fabricant britannique de voitures de sport et constructeur de voitures de course sportives uniques et sur mesure destinées à une utilisation sur piste et sur route. La société a été fondée en 1984 par Rona et Arthur Wolstenholme, basés à Peterborough. Dès 1999 la firme commence à maitriser la construction de voitures en fibre de carbone ce qui va révolutionner sa production ....





La maitrise de la construction en fibre de carbone étant maintenant effective chez Ronart, la firme va présenter au salon de l'automobile de Londres en 1999 la superbe Ronart V8 Lightning GT. L'approche est dorénavant totalement différente des autres voitures que la société avait construites jusqu'à présent. En fait c'est même une petite révolution car il s'agit cette fois d'une GT moderne à la technologie avancée ....





La Ronart V8 Lightning GT s'insère dans la tradition de la spotscar britannique, plus GT que réellement sportive d'ailleurs. En reprenant la recette traditionnelle du secteur, moteur américain, châssis rigide et intérieur anglais. Un type d'auto qui a eu ses heures de gloire dans les années 60/70 en Italie et aussi ailleurs. Associer la robustesse et la puissance d'un V8 US avec le charme d'un intérieur garni de cuir britannique et la rigueur d'un châssis moderne recèle toujours des plaisirs insoupçonnés ....





Pour une question de coût, la belle Ronart V8 Lightning GT n'est pas une auto entièrement en carbone. En fait, seule la carrosserie est réalisée en fibre de carbone. C'est plus léger que l'acier mais la rigidité de l'ensemble est tout de même assurée par un excellent châssis tubulaire. Les trains roulants, la direction et les suspensions à doubles triangulations ont fait l'objet des attentions de spécialistes réputés Outre-manche et l'auto dispose d'un différentiel à glissement limité pour assurer une certaine rigueur de motricité ....





La Ronart V8 Lightning GT propose donc un design atypique qui va attirer les commentaires avec cette carrosserie au look attractif et susciter beaucoup d’intérêt lors de sa première présentation au salon automobile de Londres. Le célèbre spécialiste anglais Rhoddy Harvey-Bailey de HBEngineering a été missionné afin d"étudier les caractéristiques de maniabilité et de réaliser des essais poussés sur route afin de perfectionner le développement du châssis et de la suspension. Des travaux de développement ont été menés sur un nouveau procédé et de nouveaux matériaux en fibre de carbone appelé SPRINT Technology que la firme Ronart a été la première à utiliser ....





L'habitacle intérieur de l'étonnante Ronart V8 Lightning GT a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails. C'est un habitacle cossu, remarquable par l'excellence de sa finition dont la position de conduite est agréable, Typically British et donc forcément savoureux et désirable. Le volant multifonctions conserve les classiques trois branches et arbore en son centre le logo maison. En fait cet habitacle bien pensé propose une combinaison de cuir et d'alcantara élégants et confortables. Le tableau de bord dispose de gros compteurs qui permettent un contrôle complet sur toute la mécanique. Pour le reste, des raffinements intérieurs tels que les sièges Recaro chauffés, la climatisation, les vitres électriques, le verrouillage centralisé, la caméra de recul et la navigation par satellite ....





Sous le capot de la belle Ronart V8 Lightning GT se cache le moteur V8 Ford de type SVT Cobra de 4.6 litres de cylindrée qui développe 325 chevaux à 6.000 T/mn, soit. Une version de ce moteur suralimentée avec compresseur pouvait développer 500 chevaux. Ce fabuleux moteur est accouplé à une boîte manuelle à cinq vitesses et un différentiel Hydralock pour le contrôle de la puissance ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V 8
  • Cylindrée : 4,6 litres
  • Puissance : 500 chevaux à 6.000 tr/min
  • Vitesse : Limitée à 250 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Carcatalog
- © Ronart - © AutoPlus - © Caradisiac





JPBlogAuto

mercredi 16 novembre 2016

Lister Le Mans XJS - 1990











Lister est un petit constructeur de voitures de sport et de course britannique implanté à Cambridge, créé en 1954 par le pilote de course Brian Lister sous le nom de George Lister & sons, re-fondé en 1986 sous le nom Lister Cars. La firme créa sa première voiture de course en 1954, ses modèles utilisaient alors des mécaniques d'origines diverses, MG, Jaguar, Chevrolet, Coventry Climax, Maserati, Cooper ou Bristol. Lister s'imposa rapidement comme l'un des spécialistes Jaguar, à l'image d'un Alpina pour BMW ou d'un AMG pour Mercedes. L'usine est située depuis 1986 à Leatherhead, dans le Surrey et produit en petite série des Jaguar XJS modifiées ....





En 1990, la firme propose la très étonnante Lister Le Mans XJS dont l'objectif de production s'élève à 50 voitures. Basée comme on l'aura compris sur une Jaguar XJS, elle était principalement destinée à une clientèle plutôt aisée british, soucieuse de se démarquer des propriétaires de GT allemandes ou italiennes. En fait chez Lister on n'aime pas les berlinettes à moteur central dont on estime la conduite trop pointue et l'habitabilité insuffisante. On va donc conserver les cuir, bois précieux, moquette épaisse, qui font le confort de cette vénérable anglaise, avec son couple et sa classe, mais en lui faisant suivre une cure de jouvence pour le côté sportif ....





Les transformations pour l'insolite Lister Le Mans XJS sont assez importantes. Tout commence à partir d'une coque nue fournie directement par Jaguar. Les ailes sont découpées avant d'être élargies à l'aide de feuilles de métal soudées par points. Toute la partie arrière est remodelée. La banquette est reculée, les vitres latérales sont prolongées et la custode adopte une forme fast-back. Les feux arrière sont rehaussés pour encadrer un aileron. Ces modifications et le montage d'un gros réservoir d'essence de 128 litres ont bien sûr diminué la capacité du coffre à bagages. A l'avant, la courbure du capot a été prolongée et l'articulation de l'ouverture inversée. Les pare-chocs sont remplacés par d'imposants boucliers en fibre de verre montés sans jointure apparente et les traditionnels marchepieds sont raccordés aux passages de roue avec le même souci d'intégration minutieuse ....





Sur cette Lister Le Mans XJS les modifications apportées au train roulant sont aussi très importantes. Les articulations de la suspension avant sont inchangées mais la géométrie est retouchée pour diminuer les réactions. La flexibilité des ressorts, plus durs, est variable et les amortisseurs sont des Koni. Les points de fixation ont été rigidifiés et la direction, plus directe, a vu son assistance diminuée. Le diamètre des disques de frein ventilés est impressionnant, 33 cm et les pinces en alliage sont à 4 pistons. Un bâti tubulaire de renfort a été ajouté sous le plancher et le principe des demi arbres porteurs a été abandonné au profit de triangles inférieurs inversés de forte section, les disques de freins, non ventilés, ont été reportés dans les roues. Ils sont eux aussi commandés par des étriers à 4 pistons. Les roues de 17 pouces en alliage démontables sont chaussées des Pirelli P Zéro de la F 40, largeur 245 à l'avant et 335 à l'arrière. Enfin une tenue de route digne d'une vraie GT sportive ....





La Lister Le Mans XJS a donc vraiment changé suite à toutes ces modifications. Si à l’époque, sur la Jaguar originale, confort rimait avec hors-bord, ça gitait, ça tanguait, ça prenait du roulis, ça levait le nez ou plongeait au freinage, aujourd'hui tout ça est révolu. La suspensions en mode chewing-gum et le châssis pas très rigide qui ne permettaient pas d'exploiter la puissance en dehors d’une ligne droite, vous faisaient vite revoir vos ardeurs en vous donnant une leçon de physique avec un rappel sur la dynamique des forces. Cette nouvelle mouture revisité en profondeur gomme définitivement tous ces défauts. On a maintenant affaire à une véritable GT du type supercar. Le gros coupé Jaguar est enfin devenu sportif et séduisant ....





L'habitacle de la Lister Le Mans XJS appartient au monde de la course mais ici tout est soigné uniquement pour ce qui est du confort du pilote. L'habitacle est traité avec le luxe d'une Aston Martin ou d'une Bentley, à grand renfort de cuir Connolly dans la plus pure tradition anglaise. La planche de bord garde ses anciens inserts en bois massif. La climatisation les vitres électriques et le système audio sont conservés en l'état. Les sièges avant sont remplacés par des Recaro entièrement regarnis alors que des baquets individuels sont aménagés à l'arrière. Des inscriptions Lister en relief sont présente sur les sièges et les contre-portes. Un petit volant italien gainé de cuir remplace le modèle d'origine. L'instrumentation n'est pratiquement pas retouchée à l'exception du compteur de vitesse qui est gradué jusqu'à 320 km/h ....





Pour ce qui est de la mécanique, l'incroyable Lister Le Mans XJS est disponible avec le moteur V12 Jaguar mais avec une augmentation de cylindrée de 5,3 litres à 7 litres. C'est le plus gros VI2 actuellement utilisé sur route. Les 7 litres ont été obtenus en augmentant l'alésage de 4 mm et la course de 14 mm. Les conduits d'admission et les culasses sont polis. Les arbres à cames au profil retouché actionnent des soupapes géantes de 45 mm de diamètre à l'admission et 37 mm à l'échappement. Les pistons forgés signés Cosworth font passer la compression à 11,2, en conservant les culasses utilisées sur les VI2 ancienne génération. La carburation est gérée par un système maison utilisant des composants Marelli Weber et des collecteurs d'admission spécifiques à deux papillons. La puissance passe à 496 à 6.200 tr/mn et le couple à 69 mkg à 3.850 tr/mn. Une autre version "Le Mans Specifications" propose deux turbos pour une puissance de 620 chevaux ....





Pour passer convenablement une telle puissance aux roues arrière, la motorisation de la Lister Le Mans XJS est accouplée avec une boite mécanique manuelle Getrag à 6 rapports dont l’arbre et les pignons ont été renforcés aidée par un embrayage bi-disque AP à commande hydraulique et d'un autobloquant lui aussi renforcé. Côté performances, la voiture, disponible en coupé ou cabriolet, est dorénavant capable d'atteindre 324 km/h, des performances du niveau de la Ferrari Testarossa, avec un 0 à 100 en moins de 5 secondes. Tout en gardant un confort de haut niveau, la Lister est devenue plus précise dans sa conduite et se montre facile et prévenante. Si elle n'a pas la rigueur d'une Alpina, cette lourde berline met une seconde pleine dans la vue à la Porsche Ruf CTR et encore, sans forcer ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : V12 Jaguar à injection
  • Cylindrée : 7000 cm3
  • Puissance : 620 ch à 6500 t/mn
  • Couple : 69 mkg à 3.850 tr/mn
  • Transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : Manuelle Getrag à 6 rapports



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Lister




La Lister Le Mans XJS de 1990 ...








JPBlogAuto

samedi 18 janvier 2014

La Ford Fiesta ST élue Sportive de l’Année 2013



sportive2013-01.jpg


LA FORD FIESTA ST ELUE SPORTIVE DE l’ANNEE 2013 !


  • Le magazine Echappement a élu la Ford Fiesta ST “Sportive de l’Année 2013”.

  • Depuis la création de cette élection en 1982, remportée par l’Escort RS1600i, il s’agit du sixième titre de Ford, le score le plus élevé de toutes les marques.

  • Premier modèle de la gamme ST de Ford à remporter ce titre, la Fiesta a particulièrement séduit le jury pour le plaisir de conduite qu’elle procure ....



sportive2013-02.jpg

Le magazine Echappement a réuni les dix voitures sportives les plus marquantes de l’année 2013 pour en élire la meilleure et la Fiesta ST sort vainqueur de la confrontation. Elle devient donc la sixième Ford à remporter le titre de Sportive de l’Année.

Déjà en 1982, lors de la création de cette élection, l’Escort RS1600i s’était imposée, suivie en 1990 de la Sierra Cosworth 4x4, de l’Escort Cosworth en 1992, de la Focus RS en 2002 et de la Focus RS500 en 2010. Avec six titres, Ford égale ainsi la marque Renault en tête du palmarès historique de la Sportive de l’Année Echappement. Cette édition 2013 marque également le premier couronnement d’un modèle frappé du logo ST ....


sportive2013-03.jpg


Le jury, composé de sept membres de l’équipe du magazine, accompagnés de Jean-Claude Vaucard, ancien pilote et ingénieur spécialiste de la mise au point en rallye, pouvait s’appuyer sur les analyses et les chronomètres établis par François Delecour. Tous ont placé la Fiesta ST parmi leurs trois modèles préférés. La Ford s’adjuge ainsi deux premières places, cinq deuxièmes places et une troisième place. Elle obtient aussi le deuxième score au vote des lecteurs sur internet.

Lors des essais sur le circuit de Chambley (Meurthe-et-Moselle) et sur les routes de la région, le jury a particulièrement apprécié le plaisir que procure la Fiesta ST, son homogénéité, sans aucun véritable point faible, grâce auxquels elle s’impose face à toutes ses rivales. Actualité oblige, cette élection prenait d’ailleurs la forme d’un grand comparatif entre les petites « GTI » les plus récentes. Sur le podium, la Fiesta ST est entourée de la Volkswagen Polo R WR et de la Mini WRC GP2. Elle devance aussi très largement ses rivales directe françaises Peugeot 208 GTi et Renault Clio R.S. 200 EDC, mais aussi la Seat Ibiza Cupra et des modèles bien plus puissants comme les Porsche Cayman S, Nissan 370Z Nismo, Audi S3 et Mercedes A45 AMG ....


sportive2013-04.jpg


La Fiesta ST est motorisée par un 1,6 litre EcoBoost de 182 ch et 240 Nm. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, mais ne consomme que 5,9 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 138 g/km seulement*. Son châssis bénéficie des adaptations nécessaires pour un tel niveau de performances, en particulier la direction, la suspension, les freins, le différentiel électronique actif et l’ESP à trois modes. A l’intérieur, elle offre en série des sièges baquets Recaro ainsi que les systèmes MyKey et SYNC avec fonction d’appel d’urgence Ford SOS, pour un tarif de 23 800 euros.


sportive2013-05.jpg


Lancée au printemps 2013, la Fiesta ST a reçu un accueil très enthousiaste de la part de la presse comme des clients, à tel point que Ford a dû en augmenter la production de 15 % à l’usine allemande de Cologne dans le courant de l’été. En France, l’objectif annuel de 300 ventes a été atteint après seulement cinq mois.

« Nous sommes très fiers de remporter pour la sixième fois l’élection de la Sportive de l’Année Echappement, qui montre la fidélité de Ford aux valeurs authentiques du plaisir automobile », déclare Jean-Luc Gérard, président de Ford France. « La Fiesta ST est l’incarnation moderne de la petite sportive accessible et polyvalente. Ce titre récompense les talents de nos ingénieurs et sera aussi très apprécié de nos clients. »


sportive2013-06.jpg


La nouvelle Ford Fiesta ST, descendante d’une longue lignée de petites sportives Ford, s’impose déjà comme une référence dans sa catégorie. Chaque publication à son sujet sur les réseaux sociaux montre à quel point les passionnés de la marque s’enflamment pour cette bombinette pleine de tempérament, équipée d’un moteur EcoBoost de 182 ch (et même encore plus avec son « overboost »), au comportement à la fois très efficace et amusant. En réponse à cet enthousiasme, Ford lance un concours sur Facebook pour essayer la nouvelle Fiesta ST. Pour participer, il suffit d’être fan de la page Facebook Ford France, et d’envoyer une photo de Ford. Six gagnants seront tirés au sort et remporteront un séjour pour deux personnes avec un essai de la nouvelle Fiesta ST sur circuit ....




La nouvelle Ford Fiesta, c'est ça ...



Présentation de la nouvelle Ford Fiesta ST ....



Essai circuit de la nouvelle Ford Fiesta ST ....





JPBlogAuto

- page 1 de 3