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vendredi 31 mars 2023

Cadillac ELR Coupé - 2013










Cadillac est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan. C'est une division du groupe GM dont le nom rend hommage au fondateur français de la ville, le Gascon Antoine de Lamothe-Cadillac. Cadillac fut la première automobile américaine à remporter le prestigieux Trophée Dewar du Royal Automobile Club de Grande-Bretagne en démontrant l'interchangeabilité de ses pièces détachées durant un test particulièrement sévère en 1908. L'entrepreneur William Crapo Durant achète la marque en 1909 et l'intègre dans General Motors afin d'en faire sa division de voitures de luxe ....





La Cadillac ELR Coupé est une compact de luxe plug-in hybride développée et construite par General Motors. En effet, Cadillac a décidé d’investir le marché des voitures dites écologiques en lançant son premier véhicule hybride rechargeable. Il est sans doute plus facile de rentabiliser une technologie coûteuse sous une marque de prestige. C'est en tout cas ce que va essayer de faire GM avec cette voiture. Car sous une robe futuriste aux lignes racées et sportives, ce coupé 2+2 cache en fait une technologie déjà installée sur les sœurs jumelles Chevrolet Volt et Opel Ampera, les 3 marques appartenant au même groupe General Motors ....





La Cadillac ELR Coupé a été dévoilée en 2013 deux fois, une première fois au Salon de l’Automobile de Genève puis, plus récemment, au salon de Francfort. Le constructeur américain affiche donc très clairement son intention de vendre son coupé hybride sur le Vieux Continent. Il s'agira du premier coupé deux portes construit depuis la Cadillac Eldorado, en 1999. La voiture sera assemblée à l'usine Hamtramck de Detroit, la seule usine à ne construire que des voitures électriques. Cet ELR sera produite aux côtés de la Chevrolet Volt, de l'Opel Ampera pour le marché européen et de la Holden Volt pour le marché australien et néo-zélandais ....





La carrosserie de la Cadillac ELR Coupé, élégante et agressive, colle parfaitement avec l’image Cadillac. L'ELR n'a que 2 portes.. mais elles sont très longues pour faciliter l'accès aux places arrière. Esthétiquement, aucune concession au look n'a été concédée, les jantes sont en 20'', on a droit aux feux de jour à leds. C'est un coupé de grande taille avec ses 4,72m de long, 1,84m de large, 1,42m de haut et un empattement de 2,69m. On retrouve les traditionnels phares et feux verticaux, les lignes acérées et dynamiques, la calandre Cadillac et des chromes assez présents mais aussi judicieusement disposés et donc tous les repères de la marque sont bien présents ....





La Cadillac ELR Coupé propose, standing oblige, une suspension pilotée DCC (Damping Control Continuous) qui pilote en continu la suspension puisqu’il peut intervenir si besoin toutes les 2 millisecondes. La Cadillac dispose aussi d’une suspension avant avec jambes de force HiPer en aluminium forgé ce qui permet d’abaisser le poids des pièces mais aussi le centre de gravité de la voiture. L’ELR repose sur des pneumatiques “verts” dédiés à cette nouvelle auto. A l’arrière , on retrouve une suspension de type semi indépendante avec barres de Watts et bras oscillants. Toujours au chapitre de la suspension et pour gagner en confort, l’ELR adopte des coussinets hydrauliques. C’est ZF qui fournit le système de direction qui se veut précis, réactif et informatif ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Cadillac ELR Coupé, on y trouve du chrome, du bois, du cuir ou du carbone au choix sur option tandis que les équipements sont nombreux avec une sono Bose, un système de navigation de série à reconnaissance vocale, des écrans tactiles capacitifs ainsi qu'un plein panier d'assistances en tout genre aidant le conducteur à ne pas casser son beau joujou. en effet, la voiture dispose de plusieurs modes de fonctionnement selon le type de conduite souhaité, il sera par exemple possible de choisir du bout des doigts sur les palettes de commande situées sur le volant de conserver l'électricité des batteries pour une utilisation ultérieure. Cette technologie EREV a été développée spécialement pour cette Cadillac électrique ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Cadillac ELR Coupé incorpore une version du système de propulsion Voltec qui comprend un moteur électrique de 119 à 135 kilowatts, un moteur-générateur à quatre cylindres essence 1.4 litre de 87 chevaux qui fait office de générateur pour le moteur électrique et une batterie au lithium-ion de 16,5 kWh. La batterie est garantie 8 ans et/ou 160 000km. La puissance combinée de cet ensemble peut atteindre 210 chevaux et 400 Nm de couple et une vitesse maximale de 160 km/h. Cadillac peut donc annoncer une autonomie de 480 km grâce au prolongateur. Mais en mode tout électrique, l'autonomie tombe à 56 km ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence + électrique
  • Batterie : lithium-ion de 16,5 kWh
  • Moteur : 4 cylindres 87 chevaux
  • Cylindrée : 1.400 cm3
  • Puissance cumulée : 210 chevaux
  • Couple : 400 Nm





Cadillac ELR Coupé - 2013 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Caradisiac - © BreezCar - © LePoint - © Cadillac





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vendredi 29 juin 2018

Porsche 718 Cayman GTS - 2018











La Porsche Cayman est un modèle d'automobile sportive produit par le célèbre constructeur allemand Porsche depuis 2005 sur la base de la Porsche Boxster. Elle a eu droit à une deuxième génération, présentée en 2013. Elle a été au fil du temps déclinée en plusieurs versions comme par exemple la S, la R, la GTS ou même la GT4, privilégiant plus ou moins la sportivité et les performances suivant la déclinaison. Dans la gamme du constructeur Porsche, ce joli coupé deux places à moteur central arrière se place en termes de prix et de performances sous la mythique 911, mais au niveau de la Boxster ....





La Porsche Cayman de première génération sera restylée en 2016 et changera aussi de nom. Elle sera rebaptisée à cette occasion en Porsche Cayman 718, en hommage au concept de 1957 présenté au Mans et recevra un moteur de 4 cylindres turbo en lieu et place de l'ancien Flat 6. Cette petite sportive dans sa version GTS de 2018 devrait faire plaisir aux acheteurs qui recherchent un joli coupé plus abordable que la fameuse 911 en terme de prix, mais quand même suffisamment racé et sportif. Esthétiquement, les Porsche 718 Cayman GTS se distinguent par leur nouveau parechoc avant Sport Design et bien sûr par leurs nombreux éléments au fini noir, comme les phares avant, les feux arrière, les roues, le diffuseur, les emblèmes et les sorties centrales du système d'échappement sport ....





La nouvelle Porsche 718 Cayman GTS offre un comportement exempt de vices. Bien balancée lorsqu’elle repose sur des ressorts en acier, cette Cayman 718 adopte une autre dimension lorsqu’elle est munie de la suspension PASM, elle survole l’asphalte, elle joue les acrobates mais ne sort jamais de la trajectoire. Il faut dire qu’elle est bien guidée par le train avant de la 911, sublimé par une direction précise et communicative à souhait. Bien campée sur ses jantes de 20 pouces, et équipée des amortisseurs adaptatifs de série, qui rabaissent la voiture de 20 millimètres par rapport au 718 Cayman de série, cette version GTS propose aussi l'ESP qui bénéficie d'un réglage plus tolérant et le système Porsche Torque Vectoring avec répartition vectorielle du couple et blocage mécanique du différentiel, le tout de série ....





La nouvelle Porsche 718 Cayman GTS offre un comportement sportif acéré et précis et même en conduisant avec le couteau entre les dents, l'équilibre reste toujours assuré et donc très rassurant. La Porsche vous indique clairement à travers le volant ce que font les roues avant et, de toute façon, elle vous offre une adhérence stupéfiante. En sortie de virage, comme à l'accoutumé, vous êtes d’abord prudent avec les gaz, mais bien vite la confiance aidant, vous vous surprenez à accélérer plus tôt et plus franchement comme un vrai pilote tant le comportement de la voiture est sécurisant ....





Au volant de la belle Porsche 718 Cayman GTS, tout tombe naturellement sous la main. Tout est ergonomiquement tourné vers le conducteur et donc la position de conduite est juste parfaite. Pour les amateurs ou les puristes, le Cayman GTS frôle une nouvelle fois la perfection en la matière. Bien que l'habitabilité intérieure soit assez réduite, ce n'est donc pas au détriment du confort et encore moins à celui de la position de conduite qui propose d'excellents sièges Sport Plus à réglages entièrement électriques ....





L'habitacle intérieur de la nouvelle Porsche 718 Cayman GTS offre un superbe look mêlant le cuir et l'Alcantara. Comme à l'accoutumée chez Porsche, l'ensemble ne souffre d'absolument aucune faute de goût. Les assemblages sont précis et millimétrés, les matériaux utilisés sont de qualité et l'ergonomie est excellente. Le Cayman est encore un adepte de la philosophie "un bouton pour une fonction", et autant le dire tout de suite, on s'y retrouve plus rapidement. Le système d'info-divertissement PCM (Porsche Communication Management) de série peut être utilisé via des boutons ou via l'écran tactile et il peut se voir étendu en option avec un point d'accès Wi-Fi, ainsi qu’un système audio Bose ou Burmester au choix ....





Finalement la seule chose qui change vraiment par rapport à l'ancienne version sur cette nouvelle Porsche 718 Cayman GTS, c'est bel et bien la mécanique. En effet en lieu et place du fameux Flat6, on trouve dorénavant un 4 cylindres à plat de 2,5 litres qui développe 365 chevaux grâce à une nouvelle tubulure d'admission d'air et à un turbocompresseur optimisé avec une pression portée à 1,3 bar. Le couple, lui, totalise 430 Nm entre 1.900 et 5.000 tours/minute. Les performances sont donc à la hauteur avec un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et 290 km/h en vitesse de pointe avec la boîte 7 vitesses PDK à double embrayage automatique en option (l’alternative est une manuelle à 6 rapports). L'échappement a été l'un des éléments retravaillés par Porsche pour se rapprocher de la musicalité du Flat6 tant appréciée. Grâce à l’ajout d’un volume tampon faisant office de résonateur et d'une meilleure perméabilité permettant d’améliorer l’efficacité en cas de fortes charges, la sonorité est bien plus engageante et caverneuse ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres à plat
  • Cylindrée : 2.5 litres
  • Puissance : 365 chevaux
  • Couple maximal : 430 Nm
  • Boite de vitesse : Robotisée double embrayage PDK à 7 rapports
  • Vitesse : 290 km/h maximum



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Motorlegend - © Porsche - © Autonews




La Porsche 718 Cayman GTS - 2018 ...








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lundi 14 décembre 2009

Mazda 3 MPS - 2009



MAZDA 3 MPS ….







Un des plus importants groupe industriel japonais s’installe en 1920 à Hiroshima en choisissant un nom perse (celui de la déesse de la lumière) Mazda . A partir de 1960, il s’attaque au secteur de l’automobile d’abord avec des petits véhicules puis petit à petit avec une gamme complète . Comme plusieurs autres marques, Mazda a misé à une certaine époque sur le moteur rotatif qui lui a d’ailleurs rapporté une victoire aux 24 heures du Mans en 1991 . La firme est toujours de nos jours une des rares qui continue à exploiter cette technologie sur un modèle de route la RX-8 . Longtemps sous contrôle de Ford jusqu’à quasiment 40% de son capital, la firme a depuis racheté son indépendance en ne laissant que 13% des actions au géant de Détroit afin de garantir des synergies techniques et l’ouverture sur le marché américain . Si de nos jours elle est plus particulièrement connue pour continuer à produire un petit roadster façon années 60 la MX-5, elle fabrique aussi une petite compacte à tendance sportive ….



Récemment détrônée par la sulfureuse Ford Focus RS, la Mazda 3 MPS a longtemps été la seule compacte du marché à passer plus de 260 chevaux sur son seul train avant, une véritable prouesse technique . Pour cette nouvelle génération Mazda a travaillé sur l’efficacité et pour cela les ingénieurs ont apporté de nombreuses modifications d’ordre technique . Celle qui fût la traction la plus puissante du marché revient avec une tenue de sport plus bling-bling, mais en fait elle est plus légère, plus propre et plus efficace que son illustre prédécesseur . Par souhait de la clientèle qui reprochait à l’ancienne sa trop grande discrétion, le caractère sportif est maintenant plus distinctif à l’image de ce capot travaillé sur lequel repose une énorme prise d’air . Les flancs sont plus marqués, l’échappement devient double, le bouclier est redessiné et le becquet plus imposant pour une question d’aérodynamique . Afin de bien se différencier de la version précédente, la MPS hérite d'une calandre avant pentagonale plus imposante et de dimensions extérieures qui lui confèrent une allure plus ramassée et empreinte de sportivité ….



Comme son design le laisse deviner, la Mazda 3 MPS est du genre agressive . Cette nouvelle mouture reprend le bloc mécanique de la précédente version, soit une véritable bombe sous le capot puisque le quatre cylindres développe une puissance de 260 chevaux, répondant à la moindre sollicitation de la pédale d'accélérateur grâce à son couple impressionnant de 380 Nm disponible dès 3.000 tr/min . Plus légère et plus aérodynamique que sa devancière et dotée d'une mécanique au rendement optimisé, la MPS accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes et atteint en toute facilité les 250 km/h . Pour faire passer une telle puissance sur le seul train avant, elle ne fait pas appel à un attirail électronique castrateur, son arsenal de mesures est raisonné . La caisse reçoit quelques renforts de structure, les suspensions ont été renforcées sans excès et les pneus sont des 225/40 . En fait elle reçoit un autobloquant hi-tech vraiment efficace, mais qui n'a pas la violence du "Quaife" de la Focus RS . La puissance passe très bien au sol malgré les accélérations endiablées du moteur. Les remontées de couple dans la direction son modérées, et l'auto n'a vraiment rien d'une sportive rétive . Bref, la MPS, que l'on attendait aux tournants, les négocie avec un talent remarquable et on peut profiter sans nuances des performances de cette traction vraiment surprenante ....



La Mazda 3 MPS offre donc des performances de haut niveau avec 6.1 s au 0 à 100 km/h et 250 km/h en pointe sur autoroutes allemandes elle « enrhume » toute la concurrence à commencer par sa plus proche rivale dans ce créneau, l'Alfa GTA et ses 250 chevaux, Banzaï ! Pourtant la MPS est utilisable au quotidien grâce à un confort de suspension très acceptable et un équipement très complet . Le système audio Bose, l'ordinateur de bord, l'Esp, le DSC (entièrement déconnectable), l’aide au stationnement, la surveillance de la pression des pneus, sont ainsi proposés en série . L'habitacle fait preuve de soins particuliers avec des sièges sports plus enveloppants et quelques logos rouge MPS disposés de part et d’autre, ainsi que quelques touches d’aluminium (pédalier, leviers, volant) . La finition reste sérieuse et les plastiques deviennent plus séduisants, à l’image des garnitures façon graphite . Enfin, cerise sur le gâteau, la MPS est proposée en France à un prix défiant toute concurrence de 27.500 euros, c'est quasiment le tarif d'une Mégane RS moins puissante de 35 ch . La Mazda 3 MPS s'affiche donc sans complexe comme le meilleur rapport prix/performances/prestations dans la catégorie des sportives compactes ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindre en ligne turbo
  • Cylindrée : 2.3 Litres 16 soupapes
  • Puissance : 260 chevaux
  • Couple : 380 Nm disponible dès 3.000 tr/min
  • Vitesse : 250 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 6’’1
  • Boîte : 6 vitesses manuelle









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lundi 6 juillet 2009

Ferrari 612 Scaglietti F1 - 2008

FERRARI 612 SCAGLIETTI F1 ….







Dans ce dossier consacré aux GT Supercar, on peu constater que Ferrari occupe une grande place avec plusieurs modèles présentés car il faut reconnaître qu'elles possèdent souvent quasiment tous les atouts que l’on attend de ce genre de machine, l’excellence mécanique, le raffinement et aussi l’exclusivité . En matière de Grand Tourisme, Ferrari s'est toujours hissé au plus haut niveau de la production internationale, non pas que les modèles de Modène soient les mieux construits, ni les plus fiables, mais d'un point de vue sensations et caractère, ils ont toujours bénéficié de mécaniques et de lignes exceptionnelles . Au sondage du micro-trottoir, la marque fait l'unanimité : « magnifique – géniale – sublime – impressionnante – incroyable » les superlatifs sont de sorti et les éloges pleuvent ….



La Ferrari 612 Scaglietti F1 ne déroge pas à cette règle . Scaglietti est le nom d’une officine de carrosserie de Modène qui a longtemps habillé les voitures du service course d’après des dessins le plus souvent signés Pininfarina et qui a été racheté en 1975 par Ferrari . Avec son empattement impressionnant (2950 mm !) et son interminable capot avant, la 612 Scaglietti présente un profil creusé (façon Bmw Z4) qui donne beaucoup d'originalité à ce long missile . Très technique, la somptueuse face avant inaugure des phares au Xénon de petites dimensions, englobés avec les clignotants sous une vitre Plexiglas . Les deux arrêtes qui parcourent le dessus des ailes trouvent un prolongement jusque dans la grille de calandre béante sur le bitume . L'arrière un peu plus classique rassure avec ses quatre feux ronds et ses quatre sorties d'échappement chromées . Vraiment original et moderne, l'ensemble n'en est pas moins typiquement Ferrari, dans un habile mélange de sportivité et d'élégance qui ne passe aucunement inaperçu auprès des foules ….



Pour une Ferrari sportive, la Ferrari 612 Scaglietti F1 affiche cependant des caractéristiques prometteuses en matière de confort et propose même presque 4 vraies places tant les passagers arrière ont fait l'objet d'un soin évident . En bonus, le coffre à bagages de 240 litres peu contenir par exemple un jeu de bagages à cinq éléments ou deux sacs de golf complets . A bord, l’équipement évolue également significativement avec une instrumentation classique à deux compteurs mais complétée d’un large ordinateur de bord complet . Les commandes sont positionnées sur le volant pour un contrôle pratique du conducteur et comprennent le réglage de la climatisation séparée (bi-zône) et un système Hi-Fi signé "Bose" conçu spécifiquement pour la 612 Scaglietti . Côté aménagement, la présence de l'aluminium et du cuir "Conolly" est omniprésente . La finition est vraiment excellente et l'intérieur a fait l'objet d'un traitement soigné . C'est toujours, voire encore plus "classe et luxueux" et semble-t-il vraiment très confortable à l’image du toit solaire électronique pouvant soit filtrer la lumière extérieure, soit devenir opaque, le tout grâce à une simple pression sur un bouton . Magique ....



Pour ce qui est de la technique la Ferrari 612 Scaglietti F1 est motorisée par une évolution du V12 de la 575M . D'une cylindrée de 6 litres (5 748 cm3, c’est de là que vient le chiffre 6 de 612), le magnifique 12 cylindres (c’est de là que vient le chiffre 12 de 612) à 48 soupapes italien développe désormais 540 ch au régime peu commun de 7.250 tr/mn pour un couple confortable de 588 Nm maxi à 5.250 tr/mn . Les ingénieurs ont accouplé le V12 à une transmission séquentielle semi-automatique (type F1) à six rapports baptisée SuperFast qui procure des changements de rapports ultra rapides (100 millisecondes) . Malgré le châssis et la carrosserie en aluminium, la bête accuse quand même 1800 Kg sur la balance . Pourtant, les performances revendiquées par l'usine sont éloquentes, avec par exemple le 0 à 100 km/h abattu en 4,2 secondes ou le passage du kilomètre en 22" et une vitesse de pointe volontairement limitée à 320 Km/h . Le système de suspension est piloté électroniquement par un calculateur indépendant qui supporte plusieurs programmes . Le système de freinage et lui aussi à la hauteur de la situation . Au final, la 612 Scaglietti marque une nouvelle ère pour la firme de Maranello en matière de coupé grand tourisme 2+2 . Moins radicale et plus technologique que ses aïeules, elle n'en est pas moins plus performante, plus efficace, plus facile et plus sûre, mais tous ces plus ont bien sur un prix d’environ 275.000 € suivant les options choisies ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12
  • Cylindrée : 6 Litres (5748 cm²)
  • Puissance : 540 Chevaux à 7.250 tr/mn
  • Couple : 588 Nm à 5.250 tr/mn
  • Vitesse : 320 km/h
  • Accélération : 0 à 100 en 4’’2
  • Performances : 1000 m D.A en 22’’0






La Ferrari 612 Scaglietti, c'est ça ...





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