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vendredi 18 novembre 2022

Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva - 2023











La superbe Alfa Romeo 4C est une voiture sportive produite par le constructeur automobile italien Alfa Romeo qui a été présenté à l'exposition automobile de Francfort en 20111 et la version définitive a été présentée au salon de Genève en mars 2013. Cette gamme de 4C comprend trois modèles, un coupé avec deux versions pour l'Europe et les USA et un spider en version unique. En novembre 2019, Alfa Romeo a annoncé officiellement la fin de production et de commercialisation de cette magnifique biplace sportive ....





Cette petite sportive avec sa ligne esthétique qui se distingue surtout par sa calandre atypique et par son profil ultra compact a toujours joui d'une côte de popularité très importante auprès des aficionados de la marque mais aussi auprès de passionnées de belles voitures. C'est pourquoi elle est convoitée par plusieurs préparateurs et customiseurs automobiles qui en ont fait leur propre version comme par exemple l'allemand Pogea Racing, mais aussi la maison mère qui en a fait plusieurs séries limitées :

  • Limited Edition limitée à 50 exemplaires produite en 2016.
  • Edizione Speciale24 : limitée à 67 exemplaires produite en 2017.
  • Italia7 : limitée à 108 exemplaires produite en 2018.
  • Competizione : limitée à 78 exemplaires produite en 2019 ....






Le dernier préparateur en date est Lazzarini Design Studio, une entreprise romaine qui fait dans la création, la personnalisation, et le tuning haut de gamme pour voiture. Cette société s'est rapproché avec les américains de Hennessey qui interviennent pour toute la partie mécanique et les liaisons au sol. Ensemble ils ont développé une version de notre sublime Alfa qu'ils ont baptisé Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva. Revendiquant 955 kg sur la balance, ce nouvel engin est annoncé à seulement 2,5 secondes sur le 0 à 100 km/h grâce à son moteur de 738 chevaux en lieu et place du "petit" moteur d'origine de 4 cylindres et 240 chevaux ....





Cette insolite Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva devient donc la plus « ultra », la plus extrême qu’il soit possible d’imaginer et de concevoir. La voiture a été lourdement revue d’un point de vue aérodynamique afin de digérer une puissance multipliée par trois environ. Pour le look, Lazzarini Design n’a pas loupé le coche. Il équipe cette Alfa d’un nouveau bouclier avant, un nouveau bouclier arrière avec diffuseur intégré, un splitter avant en fibre de carbone, un capot ventilé mais également des ailes élargies, des jupes latérales, un nouveau système d’échappement à double sorties sans oublier l’aileron arrière proéminent ....





Sur l'étonnante Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva le chassis, la cellule habitable et la carrosserie sont globalement conservés, mais on observe de grosses évolutions du style puisque la milanaise se pare d’une tenue très sportive. Les ailes avant et les ailes arrière sont méchamment étirées pour mieux accueillir les grandes roues en 19 pouces à l’Av et 20 pouces à l’Ar, des O.Z Racing Superturismo WRC. Les plus attentifs auront remarqué la présence d’une prise d’air sur le toit destinée à alimenter en air frais le V8 turbocompressé ....





Si le préparateur propose quelques livrées sportives qui rendent hommage au glorieux passé sportif des marques du groupe Fiat, l’officine romaine offre sur son Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva de nombreuses présentations qui associent peintures métallisée, peinture mate, fibre de carbone apparente ou la combinaison de deux finitions avec différents jeux de jantes. Une fois l’effet bête de course digéré, il faut soulever l’imposant capot arrière en FDC pour découvrir que le “petit” L4 1750 TBI a disparu ....





En effet, notre Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva dispose du V8 de 4.3 litres de cylindrée de la Ferrari California, mais dans une version suralimentée par deux turbocompresseurs méchamment modifié par Hennessey qui a retravaillé l’ensemble. Au programme, des performances de tout premier plan pour ce V8 qui annonce 738 ch à 8400 trs/min et un couple moteur de 720 Nm à 5600 trs. Brembo est aussi dans le coup grâce à un système de freinage spécifique avec des gros étriers à 6 pistons et des disques aux diamètres augmentés. Quant à la transmission elle est assurée non pas par la boite robotisée Alfa Romeo, mais par une évolution renforcée de la boite F1 ferrari ....




Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva - 2023 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Lazzarini
- © AlfaRomeo - © BlogAuto - © SpeedFans - © Caradisiac





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vendredi 17 juin 2022

Emilia GT Veloce - 2022











La jeune entreprise allemande Emilia Auto basée à Hambourg est l'un de ces préparateurs très prisés comme par exemple AMG, Alpina ou Brabus qui œuvrent dans l'amélioration de véhicules plutôt premium déjà existants. Emilia pratique également la restauration de véhicules anciens mais aussi le "Restomod", ces voitures vintage qui sont remises au goût du jour pour leur faire bénéficier des technologies les plus modernes, comme les moteurs plus performants, l'électronique améliorée, les écrans digitaux, la climatisation, ou la sécurité générale ....





Le Restomod est une pratique plutôt récente consistant à transformer une voiture ancienne afin de la moderniser, soit avec des pièces mécaniques plus performantes ou plus résistantes, ou avec des éléments plus récents, tels qu'un écran tactile ou des feux à LED. Les objectifs sont divers, rendre le véhicule plus beau, plus confortable ou tout simplement plus performant. Parfois, les trois à la fois. Les marques spécialisées dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses, telles que la firme Emilia Auto ....





Après avoir appâté le chaland avec des esquisses de la superbe Emilia GT Veloce diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux, les premières prises de commandes ont rapidement afflué de la part d’une richissime clientèle auprès du constructeur Emilia Auto qui avait annoncé son intention de refaire une Alfa Romeo classique basée sur la mythique Alfa Romeo Giulia GTV des années 60 et 70 dessinée par le célèbre designer Bertone ....





Alors que cette superbe Emilia GT Veloce se révèle plus que désirable, notamment dans ce choix de teintes vert anglais ou rouge qui lui vont à merveille, elle n'est pas sans rappeler le modèle original vintage qui avait emballé les passionnés d'automobiles dans les années 60/70. Reprenant les lignes générales de la version originelle, cette nouvelle création, s'en distingue toutefois par des éléments bien spécifiques mais par petites touches discrètes, de petits détails imposés par le modernisme du concept Restomod ....





Le capot et la calandre de cette Emilia GT Veloce sont directement inspirés de l'Alfa Romeo GT. Le look est ancré dans la tradition du modèle, mais quelques détails de modernité apparaissent comme avec les blocs optiques à LED qui, à l'avant, conservent leur forme circulaire, tandis qu'à l'arrière, ils conservent leurs dimensions d'origine mais deviennent moins "lourds" sur le plan visuel. L'arrière est également caractérisé par un diffuseur en carbone d'où émergent deux sorties d'échappement circulaires en position centrale ....





Avec l’adoption du tout nouveau bloc moteur de la belle Emilia GT Veloce, la longueur totale de la voiture a été augmentée de 40 millimètres. Les prises d'air à l'avant du véhicule sont essentielles pour maintenir le moteur au frais, tandis que le constructeur affirme que les ouvertures de roue plus grandes aident également à gérer la température des freins. Sur le plan du style, Emilia Auto modernise la quasi-intégralité de la carrosserie pour doser au mieux l’esprit néo-rétro, sans oublier de peaufiner les détails à l’image des phares et feux à LED, de la calandre actualisée, tout comme les rétroviseurs ou encore les jantes de grand diamètre ....





Seuls les meilleurs matériaux sont utilisés dans l'insolite Emilia GT Veloce avec passion, style et soin. Les vrais connaisseurs le voient immédiatement : le cockpit au design original de l'ancienne Giulia GT se retrouve à l'identique dans l'Emilia GT Veloce, le style des années 1960 reprend vie. L’habitacle ne sera pas en reste, embarquant un système d’infodivertissement de 8,8″ assorti d’une caméra de recul. Les lignes claires et intemporelles, le cuir fin et les bois précieux rehaussent sensiblement l'intérieur visuellement. De plus, la climatisation comme vous en avez l'habitude de nos jours, des vitres et rétroviseurs électriques et une position assise parfaite même pour les personnes de grande taille dans les sièges baquets sport Recaro. Attendez-vous à un luxe moderne, mais pas superflu ....





Pour ce qui est de la motorisation de la superbe Emilia GT Veloce, le constructeur la équipée du moteur le plus puissant jamais développé par Alfa Romeo pour une voiture de route. C'est un moteur essence V6 Bi-Turbo léger tout aluminium de 2,9 litres de cylindrée de la Giulia Quadrifoglio qui développe 510 chevaux et 600 Nm de couple entre 2.500 et 5.000 tr/min. Toutes cette cavalerie est répartie entre les quatre roues, via une transmission intégrale et une boite automatique ZF à huit rapports ultra-rapide avec palettes de changement de vitesse au volant. Une boîte manuelle à six rapports sera aussi disponible. A noter que les mécaniciens ont également retravaillé le freinage, désormais signé Brembo, tandis qu'un nouveau différentiel électronique à glissement limité fait son apparition. Cette version est également équipée de la direction assistée adaptative et de l'antipatinage ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 Biturbo
  • Cylindrée : 2900 cm3
  • Puissance : 510 chevaux
  • Couple : 600 Nm



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Emilia - © AlfaRomeo
- © Turbo - © MotorLegend - © AutoMoto





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vendredi 15 octobre 2021

Ford Mustang California Special - 2022











La marque automobile mondialement connue Ford est celle du constructeur américain, basé à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans l'état du Michigan. Présent dans de nombreuses disciplines sportives, la marque à atteint en 2012 des chiffres de production très enviables de l'ordre de 350 millions d'exemplaires. La célèbre Ford Mustang qui est un modèle emblématique de la firme construit depuis 1965 à atteint les dix millions d'exemplaires vendus dans le monde en août 2020 ....





En avril 1964 Ford, alors second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l'automobile pour les jeunes Américains issus du baby boom et blasés des grosses voitures, lourdes et massives. Lee Iacocca, alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive qui envahirait les rues comme la Coccinelle de Volkswagen en Europe. Au lieu de faire encore une énième version d'une voiture déjà existante, Ford préfère mettre sur roues le concept de pony car. La créant au départ comme un coupé deux places dans la plus pure tradition européenne, la nouvelle Ford Mustang était née ....





Depuis son introduction en 1964, la Ford Mustang n’a pas tardé d’être la victime d’une panoplie de modifications mécaniques et esthétiques en tout genre par des préparateurs et autres customiseurs divers surtout aux États-Unis. Carroll Shelby est le modificateur de Mustang le plus célèbre à la suite d'une demande de Ford, mais il existait d’autres versions spéciales tout aussi populaires, comme la superbe Ford Mustang California Special ....





Cette édition spéciale de la Mustang California Special, introduite à l'origine en 1968, avait d’abord été demandée par les concessionnaires Ford des États-Unis suite à un désir important des consommateurs d’acheter un tel produit. Étant donné que la voiture avait reçu un succès assez remarquable aux yeux des amateurs de Mustang avec cette version spéciale en édition plutôt limitée, Ford a donc aujourd'hui décidé de la réincarner pour l’année-modèle 2022 ....





Seulement disponible à l'époque pour la Mustang GT décapotable, la déclinaison Mustang California Special se démarque aujourd'hui par de subtiles retouches assez peu visibles aux yeux des profanes, comme par exemple ces discrètes bandes noires avec une incrustation de logos sur les côtés de l’auto, une grille de calandre noircie, des roues distinctes, ou l'incorporation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l’écusson spécifique GT/CS. Neuf couleurs extérieures sont proposées, à savoir Atlas Blue, Oxford White, Carbonized Gray, Cyber Orange, Dark Matter, Iconic Silver, Rapid Red, Shadow Black ou Grabber Blue ....





L'habitacle intérieur de la Mustang California Special est assez luxueux et plutôt cossu, bien que proposant un côté sportif remarquable par l'excellence de sa finition. La position de conduite est agréable et les sièges en cuir et alcantara noirs, rehaussés de surpiqûres rouges, et arborant des logos spécifiques « GT/CS » ainsi que des marquages « California Special » assurent un bon confort. Tous les accessoires et équipements modernes sont bien sur présents et participent à l'agrément d'utilisation de la voiture ....





Sous le capot de la belle Mustang California Special les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi le bon vieux V8 de 5,0 litres produisant 460 chevaux et un couple de 420 lb-pi. Les clients pourront choisir entre une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à dix rapports. La voiture est par ailleurs également proposée en option avec le Performance Package comprenant des étriers de freins Brembo à 6 pistons, une suspension aux réglages mieux adaptés à la conduite sur circuit, un châssis équipé d'une barre de renfort sous le capot avant ainsi qu'une barre stabilisatrice arrière plus conséquente, le tout étant complété par un différentiel à glissement limité Torsen ainsi que des jantes de 19 pouces chaussées de pneumatiques Pirelli ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5 litres
  • Puissance : 460 chevaux à 5500 t/mn
  • Couple : 420 lb-pi à 3.500 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © MotorAuthority
- © Ford - © MotorLegend - © CarCity - © CarandDriver





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vendredi 23 août 2019

Tushek TS 900 H Apex - 2018











Tushek est un jeune fabricant Slovène d'automobiles de type supercars plutôt méconnu fondé en 2012 par le pilote slovène Aljoša Tushek. Après avoir dévoilé au début de son activité son tout premier modèle, la Renovatio T500 avec succès, cette jeune marque a depuis lors attiré de nombreux nouveaux investisseurs et a ensuite délocalisé ses activités de la Slovénie vers l'Autriche pour aller s'installer dans la ville de Graz sur un ancien aéroport militaire, qui consiste en une piste de course privée à des fins de test ....





Suite à son déménagement et à sa recapitalisation, la société a également changé son nom en Tushek & Spigel, mais elle est toujours déterminée à développer des voitures incroyablement rapides et extrêmement légères sous le simple nom de marque Tushek. Après son premier modèle Renovatio T500 dévoilé en 2012, la firme a ensuite proposé en 2014 la Tushek TS 600 et dévoile en 2018 au salon Top Marques de Monaco la superbe Tushek TS 900 H Apex sa toute dernière création. Avec cette nouveauté, le petit constructeur slovène méconnu entre dans le cercle très fermé des producteurs d'hypercars hybrides rechargeables ....





La Tushek TS 900 H Apex est une sportive hybride et rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicle), c'est donc l’une des seules Hypercars à pouvoir être branchée sur une prise électrique classique. Elle est dotée de portes en élytre de type papillon et d'un toit amovible. A l’avant, le capot plongeant dispose de plusieurs entrées d’air alors que les ailes aux courbes prononcées accueillent de longues optiques. Plus bas, le bouclier prend forme avec une lame centrale et deux « ailes » conçues pour optimiser les flux d’air. Comme toutes les Hypercars, c’est bien la recherche d’efficacité aérodynamique qui ressort du design de voiture avec un peu plus de bestialité et un peu moins d’élégance que certaines Ferrari ....





Les flancs de la Tushek TS 900 Apex apparaissent eux aussi moins élaborés que certaines concurrentes et l’arrière de cette Hypercar et tout aussi « torturé » en termes de ligne malgré la présence de portes en élytre, et aussi du toit amovible de type Targa. Les ingénieurs de chez Tushek n’ayant pas fait dans la demi-mesure ni dans un compromis cherchant à affiner le design pour adoucir le look général, le résultat final est clairement bestial et respire la puissance brute et la performance au détriment de l'élégance ....





La Tushek TS 900 Apex repose sur un robuste châssis tubulaire développé en chrome-molybdène. Il en résulte un poids contenu de 1.410 kilos grâce entre autres à des éléments en fibre de carbone. Pour que le conducteur puisse pleinement exploiter le potentiel de ce châssis qui équipe cette voiture hors normes, les ingénieurs ont monté des pneus Pirelli P Zero Trofeo R sur des jantes BBS 19” en aluminium forgé et équipé ce bolide de freins Brembo ultra-performants pour la sécurité ....





L'habitacle intérieur de l'étonnante Tushek TS 900 Apex a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails. En fait cet habitacle bien pensé est orienté vers la fonctionnalité avec par exemple l'ensemble des commandes tournées vers le conducteur. Le tableau de bord propose les compteurs nécessaires aux principaux contrôles avec avec une finition qui semble être soignée, ceci notamment avec de la fibre de carbone apparente, de l’Alcantara et des surpiqûres jaunes. Pour le reste, tout est assez simpliste au niveau de la console centrale et de la planche de bord. Seul le volant multifonctions de type F1 rappelle la performance ....





Sous le capot de la belle Tushek TS 900 Apex se cache un moteur V8 de 4.2 litres de cylindrée de type FSI d’origine Audi. Ce bloc est couplé à un compresseur pour développer 697 chevaux à 7.600 tr/min, la zone rouge est atteinte à 8.100 tr/min. Le couple du V8 étant de 690 Nm entre1 900 et 6 300 tr/min. A cela s’ajoutent à l’avant, deux systèmes électriques pour chacune des roues, d’une puissance totale de 480 kW/1.000 Nm, soit 653 chevaux, à savoir presque la même donnée que le V8 ! Les moteurs sont alimentés par une batterie au lithium de 7,5 kWh. La puissance cumulée est donc de 1.358 chevaux et le couple total est de 1.600 Nm. En termes de performances, la Tushek TS 900 Apex abat le 0 à 100 km/h en 2,5 s et peut atteindre 380 km/h de vitesse maximale ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V
  • Cylindrée : 4,2 litres
  • Énergie : électrique
  • Moteur : 2 moteurs électriques (un par roue avant)
  • Puissance totale : 1.358 chevaux à 8.100tr/min
  • Vitesse : environ 380 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Tushek - © Motor1 - © AutoNews




Tushek TS 900 H Apex ...






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