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vendredi 19 novembre 2021

La millionième Peugeot 3008









La Peugeot 3008 est une voiture du constructeur automobile français Peugeot. Il s'agit d'un véhicule de type crossover, à mi-chemin entre un monospace compact et un SUV. Elle est assemblée en France dans l'usine PSA de Sochaux. Elle a reçu cinq étoiles sur cinq aux tests de l'Euro NCAP et élue voiture européenne de l'année 2017 a le label "Origine France Garantie" ....





L’usine Stellantis de Sochaux vient d’assembler le millionième exemplaire de la Peugeot 3008, de 2ième génération, apprend-t-on auprès de la direction du site. Le modèle se positionne comme un « best-seller de la marque ». « Cinq ans après son lancement, la Peugeot 3008, un des best-sellers de la marque célèbre déjà son millionième exemplaire, sorti des lignes de l’usine Sochalienne ». Les collaborateurs étaient réunis autour de la PEUGEOT 3008 Hybride pour accompagner la sortie de ce millionième exemplaire ....





C'est un succès substantiel et assez phénoménal avec cette génération actuelle de Peugeot 3008 qui a déjà dépassé le million. Produit en Europe et en Chine, elle a commencé par séduire les spécialistes avant même d’être présentée sur les marchés internationaux ou elle a en fait obtenu soixante-seize récompenses dans le monde, dont l’éminent "Cars and truck of the Year en 2017". Dans l’Hexagone, la 3008 « est leader de son segment depuis son premier mois de commercialisation. En Europe, le véhicule occupe la deuxième place des SUV en 2021. Elle s’arroge aussi de solides positions en Europe du Sud, où elle est première au Portugal, et 2ème en Italie et en Espagne ....





Aujourd'hui 65 % des Peugeot 3008 sont vendus en Europe informe le constructeur. Ses marchés majeurs en dehors du territoire européen sont la Turquie, Israël, le Japon et l’Egypte, relève-t-il. A noter également que 80 % des ventes se font en version à boîte automatique et que près de 38 % des ventes sont sur des segments supérieurs, illustrant donc parfaitement la montée en gamme de la marque Peugeot. Le modèle se positionne finalement comme un « best-seller de la marque » ....





La Peugeot 3008 propose des aides à la conduite de dernière génération, ainsi qu’un nouveau i-Cockpit® disposant d’un nouveau combiné à haute qualité d’affichage et d’un nouvel écran tactile de 10 pouces haute définition. Une des raisons de son succès semble être que le véhicule incarne parfaitement le « power of choice », proposant des motorisations hybrides rechargeables, deux ou quatre roues motrices et thermiques, conciliant ainsi plaisir de conduite et efficience ....





Au final, la Peugeot 3008 n'usurpe pas son franc succès, elle a su séduire les clients grâce à ses qualités dynamiques, un style extérieur résolument distinctif et plutôt moderne. L’intérieur avec le i-Cockpit® offre une ambiance technologique, chaleureuse et cosy, un environnement très différent dans lequel les clients se sentent bien, et qui obtient au global l’un des meilleurs niveaux de satisfaction en Europe ....





Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Peugeot © - AutoMania © - AutoPlus






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lundi 18 avril 2016

Peugeot 308 GTI - 2015







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Il y a encore peu, Peugeot avançait sur la pointe des pieds dès lors qu’il s’agissait de versions sportives dans sa gamme. Le lion de Sochaux n’osait même plus utiliser le label GTi, pourtant historique dans sa gamme, le réservant aux marchés d’export. Mais aujourd’hui, la Peugeot 308 GTi fait son grand retour, il faut sans doute y voir là la passion de Carlos Tavares, patron de PSA, pour les produits à fort caractère. Désormais, le complexe est fini, la 308 GTi reviens et en se moquant du qu’en dira-t-on elle affiche même fièrement une superbe robe bicolore optionnelle ….


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Signe du retour en grâce de la sportivité, il convient d’appeler cette nouvelle compacte sportive 308 GTi by Peugeot Sport. Certes, le patronyme est long mais il faut sans doute y voir la passion. D'ailleurs le patron du département Peugeot Sport, Bruno Famin, affirme : « Pour développer la 308 GTi, nous avons comme en compétition utilisés toutes les options possibles, le poids, l’efficacité du châssis et des freins, les performances moteur, le maintien du siège. Les propriétaires vont vivre des sensations intenses avec cette nouvelle version car elle offre de série des performances de haut niveau. » Elle sera décliné en deux versions une méchante de 270 chevaux pour les passionnés et une un peu plus calme de 250 chevaux ….


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Visuellement, la Peugeot 308 GTi reste plutôt discrète malgré son bouclier avant généreusement aéré et son diffuseur arrière intégrant une sortie d’échappement de chaque côté. À moins d’opter pour la livrée dite « Coupe franche » mêlant le rouge et le noir, les teintes standard sont au nombre de six, bleu Magnetic, noir Perla Nera, gris Artense, blanc Nacré, gris Hurrican ainsi qu’un inédit rouge Ultimate. Le bouclier avant trahit le niveau de performance atteint. En partie supérieure, les projecteurs Full LED encadrent une nouvelle calandre exclusive. Deux déflecteurs parachèvent le bouclier et contribuent à la perception d’une voiture bien collée au bitume ainsi qu’à la performance aérodynamique avec un SCx de seulement 0,69 ....


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La face arrière de la Peugeot 308 GTi est visuellement posée au sol par l’extracteur noir laqué intégrant deux généreuses sorties d’échappement. La signature GTi est apposée sur les ailes avant et sur le hayon arrière. Pure et racée, la 308 GTi n’a besoin d’aucun artifice supplémentaire pour donner naissance à sa version sportive. Sa posture est radicale avec une assiette abaissée de onze millimètres et ses grandes roues de 19 pouces baptisées Carbone19. Sur la version GTi 270, celles-ci associent des pneumatiques Michelin Super Sport à des jantes de type Reverse qui laissent admirer les disques avant d’un diamètre de 380mm, pincés par un solide étrier à quatre pistons. Teinté rouge, l’étrier arbore la signature Peugeot Sport ....


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Qui dit Peugeot pense immédiatement au fameux toucher de route cher à la marque au Lion. Les ingénieurs ont donc retravaillé le châssis en conséquence en offrant des réglages spécifiques beaucoup mieux adaptés, ressorts plus raides, amortisseurs spécifiques, butées revues, barre anti-dévers assouplie, voilà qui promet un réel agrément de conduite. Cette quête de la légèreté se matérialise par un rapport poids puissance record de 4,46 kg/ch sur la version GTi 270, gage d’un comportement dynamique de haute volée. Peugeot Sport a développé la nouvelle 308 GTi sur la base d’un cahier des charges explicite, une sportive compacte incisive et très sûre pour un plaisir de conduite ultime. Tous les domaines ont donc été améliorés, les trains roulants, le moteur, le freinage, et aussi les assistances électroniques ....


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La Peugeot 308 GTi présente une foule d'équipements modernes HiTech. Un grand écran tactile, avec son thème " Redline ", apporte la touche finale pour composer le Peugeot " i-Cockpit ". Grâce à l’ergonomie naturelle de celui-ci, la conduite devient instinctive et plus sûre, élément clé pour une voiture affichant de telles capacités. Le " Driver Sport Pack " offre le loisir au conducteur d’augmenter l’ambiance sportive à bord. L’appui sur le bouton Sport situé sur la console centrale commute la couleur des combinés de blanc à rouge, et envoie une foule d'informations complémentaires dans l'ordinateur central (puissance, couple, pression de suralimentation, accélérations latérale et longitudinale), et renforce la présence sonore du moteur en changeant la cartographie de la pédale d’accélérateur ....


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Dans la Peugeot 308 GTi l’habitacle est lui aussi résolument sportif avec notamment une ambiance visuelle foncée jusqu’au pavillon. Des surpiqûres rouges ponctuent la planche de bord, les sièges, les contre-portes, le soufflet du levier de vitesses et les tapis de sol. Enfin, le seuil de porte, siglé " Peugeot Sport " et " GTi ", est en aluminium comme le pédalier, le repose-pied et le pommeau du levier de vitesses. Dans la version GTi 270, le siège baquet tendu de cuir et d'alcantara, lui aussi siglé " Peugeot Sport ", offre un excellent maintien latéral du pilote. Le volant très compact, de 351 x 329 mm, offre aussi une excellente prise en main naturelle. En cuir pleine fleur, il arbore à sa base le logo GTi et en son sommet un repère de centrage rouge très typé course. Au final c'est sportif mais très confortable ....


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Pour ce qui est de la mécanique, la Peugeot 308 GTi se décline donc en deux versions, une de 270 chevaux pour les plus passionnés et l'autre de 250 chevaux. Répondant à la norme Euro 6 et fonctionnant avec des indices d’octane RON 95 ou RON 98,, le moteur le plus puissant de la gamme, à savoir le quatre-cylindres essence 1.6 THP 270 S&S développe 270 chevaux à 6.500 tr/min et un couple de 330 Nm. Néanmoins, doté d’un Stop&Start il contient ses émissions de CO2 à seulement 139 g/km soit 6,0 l/100 km, un record dans cette catégorie. Pour encaisser le couple élevé, la boîte manuelle à six rapports a été renforcée. Ses deux arbres sont donc désormais grenaillés et ses pignons traités par carbonitruration profonde. En plus cette transmission est équipée d'un différentiel à glissement limité Torsen ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Énergie : Essence
  • Disposition : Avant
  • Puissance : 270 chevaux à 6.500 tr/min
  • Couple : 330 Nm
  • Transmission : Traction avec différentiel Torsen
  • Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Peugeot




La Peugeot 308 GTI de 2015 ...



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