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vendredi 10 juin 2011

Tesla Model S - 2010



TESLA MODEL S ….







En 2003, à San Carlos en Californie, une équipe pointue d’ingénieurs précurseurs entreprend de créer la première véritable voiture électrique . Ils installent leur entreprise dans la fameuse "Silicon Valley" avec comme leader spirituel le célèbre physicien « Nikola Tesla » l’inventeur du moteur électrique asynchrone . Cinq longues années d’études, de recherches, de développements et de mises au point seront nécessaire avant que la jeune marque « Tesla Motors Inc » puisse enfin présenter en 2008 son tout premier modèle, un roadster sportif 100% électrique . Après le Roadster, Tesla dévoile un nouveau modèle électrique destiné à tous les membres de la famille . Avec son tout nouveau concept Tesla Model S, le constructeur veut en effet offrir une berline électrique plus polyvalente et plus accessible pour 2011 ….



La précédente Tesla roadster n'était pas une voiture originale puisqu’elle se basait sur la Lotus Elise, ce qui avait imposé de nombreux compromis dans son développement . Mais avec ce nouveau modèle, on a vraiment droit à une auto 100 % originale car seul son nom ne l'est pas . Elle s'appelle Tesla Model S, peut-être parce que la PME californienne veut concurrencer Mercedes . Mais tout le reste l'est, du châssis à la carrosserie, les ingénieurs sont partis d'une feuille blanche . Le résultat est cette élégante berline 5 places à hayon (chose rare pour une américaine), avec une conception intelligente, puisque le pack de batteries est dans le plancher . Esthétiquement, ce nouveau concept Tesla est plutôt réussi . La fluidité des lignes, la pureté de ses galbes aguicheurs en séduiront plus d’un . La belle se démarque par ses rétroviseurs pointus, ses poignées de portes intégrées, son immense toit en verre, sa calandre et ses feux assombris et bien sur par ses grosses jantes en forme d’hélices de 21 pouces . A première vue, on pourrait presque y voir de faux airs de Jaguar XF mais cette Tesla Model S veut être plus qu’une « simple » et belle berline sportive, elle veut être économique ….



Même si le designer de la Tesla Model S n'a pas pris de gros risque, force est de constater que le dessin de l'auto est réussi et donc qu’elle plaira à la majorité . Malgré ses faux airs de grosse Hyundai ou Mitsubishi, c'est bien une Tesla, et elle n'existera avec aucune autre motorisation qu'électrique . De la part d'une marque qui voudrait incarner l'avenir, nous aurions apprécié des lignes plus audacieuses, mais c'est donc par sa technique que l'auto va se démarquer . Pour cela, elle utilise la même technologie que la précédente Roadster, des batteries Lithium-ion . Cependant, ces dernières ont été améliorées avec une meilleure densité énergétique (8000 cellules, soit 2000 de plus que pour le Roadster) . Dixit Tesla, cela devrait autoriser une autonomie de 260 km . De plus, des batteries supplémentaires seront disponibles en option afin d’augmenter ses capacités à 480 km . La voiture sera équipée en standard d'un chargeur multi-tension, capable d'accepter le 110, le 220 ou le 440 volts . Sur la Tesla Model S, les batteries sont rechargeables en 45 minutes et il devient donc possible de faire le plein le temps d'un repas ....



Malgré l’adoption d’une carrosserie en aluminium, la Tesla Model S n’a pu descendre sous la barre des 1800 kg à cause de poids des batteries (550 kg tout de même). Néanmoins, les performances annoncées par le constructeur sont plutôt intéressantes . Le 0 à 100 km/h serait abattu en moins de 6 secondes tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 200 km/h . La marque américaine ne semble pas encore satisfaite puisqu’elle annonce d’ores et déjà qu’une version plus sportive verra le jour . En attendant cette version plus sportive, on peut déjà remarquer des freins Brembo et des pneus Yokohama (de 21 pouces) sur l’actuelle version . Comme pour le Roadster, nous avons affaire à un modèle Plug-in, et on peut donc espérer recharger plus de 50 % des batteries en seulement quelques dizaines de minutes grâce à la technologie Lithium-ion . A l’intérieur, l’habitacle s’équipe d’un énorme écran de 17 pouces et d’une connexion 3G . Le gouvernement américain a annoncé qu'il voulait soutenir la voiture électrique, il pourrait donc accorder à la firme un prêt spécial à taux préférentiel de 350 millions de dollars pour produire sa Tesla Model S ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 100 % électrique
  • Batteries : Lithium-ion
  • Autonomie : 260 ou 480 km
  • Charge : 45 minutes
  • Vitesse : 200 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’8






La « Tesla Model S », c'est ça ...





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vendredi 6 novembre 2009

Lotus Exige S 260 - 2009



LOTUS EXIGE - S 260 ….








Fondée en 1948 par le génial Colin Chapman, la marque Lotus, expression même du minimalisme automobile triomphant est montée en gamme au fil des ans pour finalement atteindre la Formule 1 et y obtenir des résultats assez fabuleux dont sept titres de Champion du monde des pilotes . Parallèlement la production de voitures de série n’a jamais cessé malgré la prise de contrôle de GM entre 1986 et 1996 puis le rachat depuis par le malaisien Proton . La firme se porte bien avec sa gamme de sportive attrayante et son bureau d’étude poursuit ses travaux pour des marques comme Chrysler, Aston Martin, Renault, Tesla et même des constructeurs chinois . Si on a tous en mémoire l’inoubliable Seven, les modèles actuels se nomment Elise, Europa, Eleven, Exige, Evora ….



La Lotus Exige S 260 est la version routière la plus radicale présentée au catalogue depuis 2005 et mise à jour chaque année . De voiture exclusivement réservée à la compétition, elle est devenue depuis 2008 un modèle à part entière régulièrement homologué CEE, destiné soit aux compétiteurs, soit aux amateurs désirant également utiliser leur voiture sur route . La version 2010 de la Lotus Exige S 260 apporte plusieurs évolutions significatives, (et c'est assez rare pour être noté) sans augmentation du prix de vente . La plus importante de ces évolutions est un abaissement du poids de 38kg pour atteindre désormais 890kg avec tous les pleins faits . L’usage du carbone pour plusieurs éléments de carrosserie (l'aileron arrière, le couvercle de coffre arrière, le toit, les ouvrants de capot avant, la lèvre de spoiler ainsi que les prises d'air latérales et même les sièges baquets enveloppants) ont permis une nette réduction du poids tout en conservant le faux-châssis arrière en acier allégé ….



La Lotus Exige S 260 est une véritable sportive qui propose des suspensions avec amortisseurs réglables désormais fournis par Bilstein montés avec des ressorts Eibach . La barre anti-roulis renforcée est réglable ainsi que les barres de parallélisme arrière . Le freinage est assuré en série par 4 disques ventilés (308mm à l'avant et 282 mm à l'arrière) pincés à l'avant par des étriers à 4 pistons fournis par AP Racing, et des étriers flottants Brembo à l'arrière, le tout équipé de plaquettes Pagid type RS14 . L'ABS spécialement optimisé pour la course est conservé . Les roues sont équipées de jantes ultra légères à 12 branches en aluminium forgé, supportant des pneus Yokohama A048R LTS de dimensions (195/50 6.5J R16 avant et 225/45 8J R17 arrière). A l’annonce de toutes ces caractéristiques techniques on se dit que c’est une voiture de course et pourtant un certain confort est proposé (vitres électrique, insonorisation renforcée, verrouillage centralisé, climatisation, finition alcantara, etc …) mais en option à la demande ce qui permet au final d’avoir une GT sportive de route ....



Côté mécanique, la Lotus Exige S 260 est équipée de la toute dernière version de l'électronique Lotus incluant le launch control et l’anti-dérapage électronique réglable . La transmission est inchangée par rapport à la version 2008 et propose une boîte 6 vitesses d'origine Toyota . Le bloc moteur est lui aussi d’origine Toyota puisqu’il s’agit du 1.8 litres VVTI turbo qui développe 260 Chevaux 8000 trs/mn et 24,1 m.kg à 6000 trs/mn . Avec son poids plume de 890 kilos, inutile de vous préciser que les performances sont plus que correctes, en fait elle la vitesse de pointe atteint les 247 km/h et le 0 à 100 km/h est effectué en 4,1 s . Bref, même si la Lotus Exige S 260 reprend de nombreux éléments mécaniques Toyota, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve qui ne consomme que 8,5 litres et n'émet plus que 199 g de CO2 par km, mais pour un tarif de l’ordre de 68.000 € quand même, sans doute le prix du carbone ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V4 Turbo
  • Cylindrée : 1.8 Litres
  • Puissance : 260 chevaux à 8000 t/mn
  • Couple : 24,1 m/kg à 6000 t/mn
  • Vitesse : 247 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 4’’1






La Lotus Exige S 260, c'est ça ...





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vendredi 10 avril 2009

Brabus Bullitt V12 6.3 S

BRABUS BULLITT V12-6.3 S ….







En 1977, le génial entrepreneur germanique Bodo Buschmann fonde la société Brabus spécialisée dans la préparation de voitures pour les rendre plus sportives . Son but est de maximiser la performance du moteur en augmentant sa puissance et son couple . Il modifie également l'aspect extérieur et intérieur de la voiture ainsi que son équipement et ses options . La haute qualité de son travail fait que bien vite il est remarqué par Mercedes dont il devient un des préparateurs attitrés au même titre que AMG par exemple . Brabus réalise aussi des préparations pour d’autres marques comme Maybach ou même Smart ….



Si certains spécialistes dans le domaine du tuning s’amusent à construire des engins capables de dépasser les 400 km/h, Brabus lui se contente de construire les familiales les plus rapides du monde et les berlines les plus méchantes de la planète . Mercedes lui a donc confié sa berline Classe C de dernière génération dans le but de la dynamiser un peu et le résultat est largement à la hauteur . Chez Brabus le dicton maison dit que « rien ne vaut la cylindrée » et on a donc choisi le V12 Mercedes dont on a augmenté la cylindrée à 6.3 litres . C’est une bonne base qui gavé par deux turbo permet d’obtenir 730 chevaux à 5.100 tr/mn pour un couple titanesque ou dantesque (au choix) de 1.320 Nm disponible à partir de 2 100 tr/mn mais volontairement limité électroniquement à 1 100 Nm vu son importance . Pour supporter ce couple gargantuesque, on a fait appel a une boîte automatique à 5 rapports renforcée, et à un différentiel à glissement limité (40% de blocage) car la voiture est une propulsion, la Brabus Bullitt V12 6.3 S était née ….



Plus rien à voir avec une traditionnelle berline familiale, la Brabus Bullitt V12 6.3 S est en fait devenu une véritable GT Supercar . Évidemment, outre l’augmentation de cylindrée à 6.3l, le bloc moteur profite d’un vilebrequin spécial avec une course plus longue, les cylindres ont été élargis et accompagnés des pistons correspondants, les culasses et l’arbre à cames ont été revus, les 2 turbos profitent de tubulures d’échappement spéciales, le système de refroidissement a été optimisé en conséquence, l’ECU reprogrammé, le catalyseur se met au sport, et la ligne d’échappement est réalisée en acier inoxydable . Comme toute bonne préparation qui se respecte, de toute façon Brabus met toujours le paquet, la suspension sport est réglable et des barres anti-roulis sont montées à l’avant et à l’arrière . Côté système de freinage, se sont des disques perforés et ventilés de 380 mm avec étriers en alu à 12 pistons à l’avant (vous avez bien lu douze), et pour l'arrière de 360 mm avec étriers en alu à 6 pistons (quand même) qui prennent place derrière les jantes Monoblock S de 19 pouces montées sur des boudins Yokohama Advan de dimensions 265/30 à l’avant et 285/30 à l’arrière, ça freine pas, ça "soude" ....



Après avoir réalisé le tour de force d’implanter avec un chausse-pied une telle cavalerie dans la caisse de la Bullitt V12 6.3 S, on est en droit d’espérer des performances conséquentes, on ne sera pas déçu, vitesse maxi de plus de 365 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 3.9 secondes, de 0 à 200 km/h en 10.49 secondes et de 0 à 300 km/h en 24.5 secondes, c’est de la balle ! Les boucliers avant et arrière sont en fibres de carbone tout comme le becquet de coffre, le capot est en aluminium, l’auto est élargie de 60 mm via son nouveau kit et rabaissée via les bas de caisse latéraux . A l’arrière, on retrouve un diffuseur avec deux doubles sorties d’échappement chromées annonciatrices de tempête mécanique . L’aérodynamique a été étudiée en soufflerie pour maximiser l’appui, mais aussi afin de la rendre plus méchante à l’œil, quelle gueule, l’esprit du DTM n’est pas bien loin . A l’intérieur de la Bullitt V12 6.3 S rien n’est en reste, cuir, nubuck, alcantara, carbone, aluminium, logo V12 brodé sur les appuis-tête et barres de seuils de portes avec logo Brabus illuminé, la grande classe mais pour un prix de 348.000 euros quand même ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12 Biturbo
  • Cylindrée : 6.3 Litres
  • Puissance : 730 ch
  • Couple : 1320 Nm
  • Vitesse : 365 km/h
  • 0 à 100 : 3’’9
  • 0 à 200 : 10’’49
  • 0 à 300 : 24’’49






La Brabus Bullitt V12-6.3S, c'est ça ...






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