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vendredi 18 octobre 2024

Tim Layzell - Artiste Peintre









Tim Layzell est l'un des artistes automobiles modernes britannique les plus célèbres et talentueux né en 1981, qui réside et travaille dans une petite ville au sud de Bath du comté de Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre. Grand amateur d’automobile depuis son enfance, Il dessine des voitures depuis aussi longtemps qu'il se souvienne, et avec des encouragements familiaux il a progressivement développé ses compétences depuis l'âge d'environ trois ans en autodidacte ....





Tim Layzell est né dans une famille qui s'intéressait passionnément au sport automobile historique. Alors qu'il était encore dans le landau, il a été emmené par ses parents aux événements du Vintage Sports Car Club local dans des lieux célèbres comme Silverstone, Prescott, Wiscombe ou Shelsley Walsh. Il a montré ainsi un intérêt précoce et une attirance pour tout ce monde automobile de course qu'il a découvert et qu'il mémorisait en dessinant les Bugatti, les ERA ou autre Alfa Romeo qu'il voyait en piste ....





En 1995, à l'âge de 13 ans, Tim Layzell a remporté le prix du Young Motoring Artist Award du British Racing Driver's Club, ouvert aux artistes jusqu'à l'âge de 23 ans. Une partie de la récompense de ce prix était de voir ses peintures gagnantes exposées aux côtés de certains des plus grands artistes du monde lors du Coys International Historic Festival à Silverstone. Le travail de Tim s'est avéré extrêmement populaire et à partir de ce moment-là, ses peintures ont continué à mûrir non seulement lorsque ses compétences artistiques se sont développées, mais aussi en s'appuyant également sur sa connaissance encyclopédique de l'histoire du sport automobile ....





L’université n'a jamais attiré Tim Layzell, certes, le design automobile l’aurait bien intéressé mais d’une certaine manière, son goût pour le design est aujourd’hui pleinement satisfait par son travail de peintre. Cependant il a poursuivi un cursus artistique en étudiant les "Peintres Futuristes" et le mouvement "Pop Art" de Roy Lichtenstein ou Andy Warhol. Il a également était attiré par l'influence de George Ham, célèbre pour ses affiches évocatrices d'avant-guerre du GP de Monaco. Le résultat est quelques-unes des œuvres les plus évocatrices de certains des plus grands moments du sport automobile ....





Tim Layzell a développé deux styles distincts d'art automobile. Dans l'un, il peint avec une vision proche du super-réalisme avec des super-détails tout en maintenant un élément de nostalgie, reflétant les tonalités uniques fournies par la photographie en couleur des années 1950 et du début des années 1960. Dans l'autre, il peint dans son propre style, distinctif, de tendance «pop art» mais personnelle, où des blocs de couleur pleines et des lignes noires fortes attirent l'œil des observateurs dans l'œuvre. Quel que soit le style choisi, chaque sujet reste fidèle à l'histoire et à l'héritage de la course automobile, exigeant une recherche méticuleuse et des soins en termes de détails historiques et de précision. Parfois, pas moins d'une centaine de photos peuvent être utilisées lors de recherches sur un sujet .....





Les peintures rafraîchissantes de Tim Layzell, à la fois dans le domaine et le style, se sont révélées extrêmement populaires dans les lieux où il continue d'exposer régulièrement, comme Goodwood, Silverstone ou Monaco. Bien qu'il continue de produire une gamme de travail pour ce type d'exposition, Tim est également heureux de réaliser des œuvres sur commande comme par exemple les affiches pour le festival de Pebble Beach. Pendant de nombreuses années, il a continué à affiner et à améliorer ses compétences et son style, de sorte qu'il est maintenant considéré à juste titre comme l'un des principaux artistes automobile du monde .....






Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Tim Layzell © - Gulf
© - ChristoPhorus © - TheChicane © - HistoricCarArt © - PetroLicious






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vendredi 10 septembre 2021

Martin Tomlinson - Artiste Peintre









Martin Tomlinson, est un artiste peintre britannique très talentueux et plutôt prolifique, aujourd'hui âgé de soixante dix ans, qui produit des œuvres vraiment étonnantes de par leur qualité sur ce qui nous intéresse ici plus particulièrement à savoir les voitures et la course automobile ....





Martin Tomlinson fait dans son enfance un parcours scolaire des plus classique puis se tourne finalement vers une voie artistique qui le passionne plus qu'autre chose et il intègre le célèbre "Harlow Art College" pour finir diplôme en poche par créer sa propre entreprise de design et en faire son activité professionnelle ....







Martin Tomlinson avant d’être artiste, pilotait en amateur une monoplace de Formule Ford. Sa passion pour la course a commencé lorsqu'il s'est rendu à une réunion liée à l'automobile au Crystal Palace à Londres au début des années 1950. Cependant, dans les années 70, il n’a plus les moyens financiers de continuer à courir mais pour se faire connaître un peu plus il reste dans le milieu de la course en devenant speaker à Brands Hatch. Grâce à ça, son carnet de contacts s’est franchement agrandit ....





Martin Tomlinson grâce à son talent désormais reconnu de tous peut compter sur une clientèle de célébrités du monde automobile comme Carol Shelby, Mark Blundell ou encore Sir Stirling Moss. Quelques champions du monde ont également signé des éditions limitées de ses œuvres comme Phil Hill, John Surtees et Juha Kankkunen, mais aussi des artistes ou musiciens célèbres ....





Martin Tomlinson explique la technique de création de ses tableaux en précisant qu'il exécute tout d’abord un croquis sur la toile pour être sur que tout fonctionne bien au niveau des proportions et de l'occupation de l'espace. Puis il utilise une peinture à la gouache à base d’eau, tout en rajoutant de la peinture séchant très rapidement pour créer cet effet de flous de vitesse ....





Martin Tomlinson est désormais très connu dans le milieu du sport automobile avec des peintures admirables. Il capture le sport automobile comme personne, avec des œuvres parfois photo-réalistes plus vraies que nature. L'artiste expose souvent des peintures à Silverstone, Le Mans, Goodwood Festival of Speed ​​et dans le West End de Londres. Martin propose des autos diverses mais de préférence des légendes sacrées comme la Ford GT40, la Jaguar Type E, la Cobra, ou des F1 Ferrari. Il aurait réalisé plus d’une centaine de tableaux la plupart du temps faits sur commande ....







Rencontre avec Martin Tomlinson ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Martin Tomlinson
© - Novus © - HighlineAutos © - MotorRacingArt






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mercredi 27 mai 2009

Connaught Syracuse Type-D GT - 2008

CONNAUGHT SYRACUSE TYPE-D GT ….







Connaught était un ancien constructeur de châssis de course automobile et une ancienne écurie de Formule1 fondée par Kenneth McAlpine, Rodney Clarke et Mike Oliver en 1950 en Angleterre . L’activité démarre en juillet 1951 par la construction d'une monoplace de Formule 2 . Les Connaught sont des voitures assez performantes et les débuts à Silverstone sont très encourageants . A partir de 1952, les premières F1 vont assez régulièrement entrer dans le top dix jusqu’en 1959 ou la firme cesse son activité ….



Le petit constructeur anglais, Connaught Motors Company, renaissait de ses cendres en 2005 d’une façon politiquement correcte et dans l’air du temps en présentant une voiture dite écologique baptisée Type-D H équipée d'un V10 hybride assez intéressant . En 2008, à Goodwood puis lors du Salon Auto de Londres, la firme a encore fait sensation en présentant maintenant la version GT sportive de sa précédente Type-D hybride . Voici un drôle de petit canard très attachant baptisé Connaught Syracuse Type-D GT qui doit son nom à un hommage à la victoire d'une Connaught sur le circuit de Syracuse en Sicile en 1955 avec à son volant un pilote anglais Tony Brooks . Ce très attrayant petit coupé très british sera construit dans une nouvelle usine située au sud-ouest du Pays de Gales ….



Afin de rappeler le passé glorieux de ses propulsions d'antan, le châssis de la Connaught Syracuse Type-D GT reprend les meilleurs principes de construction mêlant aluminium et matériaux composites pour une meilleure rigidité et un poids minimum . Sur ce châssis léger et robuste on a greffé un moteur assez novateur et insolite un V10 alu de 2.0 litres de cylindrée (vous avez bien lu 2.0l ou plus exactement 2110 cm3) mais gavé par un compresseur twin-scroll de 1.5 bars de pression, avec un angle de 22.5° d'ouverture développant 300 chevaux à 7 000 tr/mn pour un couple de 371 Nm à 3 000 tr/mn . La puissance est transmise aux roues arrière via un différentiel autobloquant à glissement limité, la transmission s'effectue au moyen d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports plutôt sportifs . Le travail aérodynamique a permis d'obtenir une bonne stabilité à haute vitesse . Pour arrêter la bête, Connaught a fait appel à des freins AP Racing de 300 x 30 mm à l'avant et de 330 x 26 mm à l'arrière, le tout monté sur des pneumatiques Avon ZZ3 Performance de 245/35 ZR19 à l'avant comme à l'arrière sur des jantes aluminium en 19 pouces . A vide, la Type-D n’affiche que 950 kg sur la balance (selon équipement), ce qui lui permet des performances plus qu’intéressantes avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et une vitesse maxi de 273 km/h ! ....



La sécurité passive de la Connaught Syracuse Type-D GT a particulièrement était étudiée pour lui permettre d’obtenir 5 étoiles au crash test Euro Ncap ce qui est assez rare dans la catégorie des voitures artisanales pour être signalé . Côté équipements, rien à redire, elle est richement dotée d'un intérieur cuir, d'une climatisation automatique, d'un lecteur CD/MP3 avec 6 Hp, le tout monté avec grand soin et d’une finition irréprochable, ce qui la range à coup sur dans la catégorie des supercars . Bref, elle semble réunir tous les ingrédients d'une GT de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion insolite est très performante, bien équilibrée et confortable . Elle fait appel en plus à des solutions mécaniques modernes qui lui permettent une efficacité énergétique accrue et moins polluante, un énorme plus de nos jours . Seulement 100 exemplaires sont prévus, pour un prix d'environ 100.000 € . La plupart des exemplaires étant déjà vendus, il ne vous restera plus qu'à attendre la version 4 portes prévue pour 2010 ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10 Turbocompressé
  • Cylindrée : 2.0 Litres
  • Puissance : 300 Chevaux
  • Vitesse : 273 km/h
  • 0 à 100 : 4’’9








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