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vendredi 20 décembre 2024

Xavier Lavictoire - Artiste Peintre









Xavier Lavictoire est un artiste peintre illustrateur et photographe français très talentueux né en 1963 qui réside et travaille à Reims, ville du nord-est de la France située en région Champagne-Ardenne. Grand amateur d’automobile depuis son enfance, il dessine des voitures depuis aussi longtemps qu'il se souvienne, et donc dès son plus jeune âge Xavier jouait évidement avec sa collection de miniatures Dinky Toys ....





Cette passion du dessin et des voitures vont pousser Xavier Lavictoire à faire des études supérieures dans le domaine artistique. En effet après un parcours scolaire des plus classique, avec le Bac en poche, il va décider de poursuivre son cursus d'études supérieures en intégrant les Beaux-Arts afin d'acquérir une solide formation. En fait il va étudier à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts ou il obtiendra son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique équivalant à un Bac +5 ....





Une fois ses études finies, Xavier Lavictoire doit faire face à la vie active et il s'installe à son compte comme photographe indépendant afin d'en vivre. Cela fait maintenant plus de 20 ans que cette profession l'occupe et qu’il met donc ses talents de photographe au service des grandes Maisons de Champagne de sa région et collabore avec les plus prestigieuses agences de communication nationales ....





Xavier Lavictoire fréquente des amis qui lui font découvrir les circuits mythiques et surtout des voitures de légendes. La passion du dessin qui somnolait en lui resurgit. Les Bugatti de grand-prix remportent sa préférence. Dès la fin des années 90, il recommence à les dessiner et à les peindre. C’est d’ailleurs le fil rouge de son travail. Xavier affectionne particulièrement les scènes historiques. Certes la période d’avant-guerre a sa préférence, mais ses créations vont également jusqu’aux années 70 .....





Xavier Lavictoire travaille avec du graphite avant de passer aux crayons de couleur. Sa technique inspirée du croquis mêle pastel et mine de plomb sur des fonds jamais blancs, mais plutôt aux teintes bistre avec une prédilection pour le papier Canson. Les voitures et les personnages sont très fins et hyper détaillés. Il privilégie les ambiances de paddock et de départ où les bolides sont entourés de mécaniciens et de spectateurs. Ses sources d’inspirations sont les films et les photos d’époques. Xavier Lavictoire qui n’a jamais oublié les deux passions de son enfance : le dessin et la course automobile, expose depuis une douzaine d’années en France et à l’étranger. Ses créations sont régulièrement présentées à Rétromobile mais aussi lors d’autres évènements plus sportifs sur les circuits du Mans, de Goodwood,ou de Monaco .....






Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Xavier Lavictoire
© - FineArt © - FaceBook © - WixSite © - NewsdAnciennes






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vendredi 4 septembre 2020

Pierre Studler Artiste Peintre









Pierre Studler est un artiste peintre autodidacte né en 1956 à Salies-de-Béarn une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Il réside actuellement depuis de longues années à Gargas une commune française située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou ses parents se sont établis alors qu'il était encore jeune ....





Pierre Studler a suivi un parcours scolaire plutôt classique dans sa région à Avignon et à Alès ou il sera diplômé en électronique. Fasciné par le dessin depuis son plus jeune âge, il découvre son premier Grand Prix de F1 dans sa région sur le circuit Paul Ricard en 1971 ou son père qui avait ses entrées l'avait trainé. Il peut approcher les stars de l’époque et attrape immédiatement le virus, mais les obligations de la vie font qu'il doit débuter une carrière professionnelle. Il abandonne l'électronique et se reconvertit dans l'automobile comme magasinier puis vendeur et enfin commercial, bien loin de la vie rêvée d'artiste peintre ....





Il va falloir attendre 20 ans pour que Pierre Studler se mette enfin à la peinture. Vingt longues années durant lesquelles il va dessiner sans cesse pour se perfectionner et pour arriver à enfin maitriser son art à sa convenance. En 1991, se sentant enfin prêt, il attrape finalement des tubes de gouache et il allie ses deux passions et réalise son tout premier portrait, celui de Thierry Boutsen dans la Williams Renault. Dés lors Pierre Studler ne cessera plus de peindre principalement des automobiles ....





Lorsqu'il va prendre sa retraite, Pierre Studler va se consacrer uniquement à son art si bien qu'il va en faire une nouvelle activité qu'il va baptiser Studart F1. En 1993, une amie artiste peintre elle aussi lui fait rapidement découvrir l’acrylique dont il se sert principalement aujourd’hui. Bien qu'il continue a pratiquer la gouache, cette découverte lui ouvre de nouvelles portes et les nombreuses possibilités s'offrant à lui, il change résolument de technique ....





Les deux passions de Pierre Studler étant enfin réunies, il multiplie les toiles. Évidemment les stars du moment sont souvent représentées puisque les voitures sont autant les sujets que les champions qui sont au volant. Ainsi il va peindre par exemple Olivier Panis, Alain Prost, Ayrton Senna, Jean Alesi, François Cevert, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Michael Schumacher, René Arnoux ou Gilles Villeneuve. Mais bien sur aussi leurs voitures Renault, Ferrari, Williams, Prost, Tyrell, McLaren ou Lotus ....





Pierre Studler se plonge bien sur aussi dans le passé pour croquer des héros disparus, comme par exemple de Senna à Hill. Tous types d'autos sont aussi représentées, les F1 bien sûr car ce sont ses favorites, mais également quelques icônes des rallyes automobiles et de l’endurance dont il peint aussi les pilotes. Il travaille aussi bien sur commande qu’en suivant sa propre inspiration ....





Pierre Studler qui a pour slogan « Vitesse sur Toile » explique : « Dans mes toiles particulièrement celles sur la F1, j’aime intégrer les visages des pilotes avec leurs regards et la voiture en action, car je n’aime pas beaucoup les voitures figées ! ». Encensé par la presse automobile spécialisée, Pierre expose régulièrement ses œuvres dans des salons spécialisés comme Rétromobile ou Epoqu'Auto et vous pouvez le croiser fréquemment sur de nombreux événements de course ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Pierre Studler
© - AutoNews © - MotorSports © - StudartF1






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vendredi 15 février 2019

La F1 Vaillante-Crosslé à Rétromobile 2019






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Rétromobile 2019 est la 44e édition du salon automobile qui est consacré aux voitures anciennes et à l’ensemble des thèmes de la voiture de collection. Il se tient au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, en France. Cette édition fête deux anniversaires prestigieux, les 100 ans de Citroën avec une exposition intitulée « Origins Since 1919 », mais aussi les 100 ans de Bentley la vénérable marque britannique ....





Rétromobile c'est Le rendez-vous annuel pour tous les passionnés d’automobile à ne surtout pas manquer. Les différents pavillons abritent des trésors automobiles pour le plus grand bonheur des 120 000 hommes et femmes visiteurs du monde entier. L’inédit, l’extraordinaire et l’inattendu se disputent la vedette, mais c’est la passion qui est finalement le dénominateur commun de ce salon hors du commun. En ces temps moroses, c'est le moyen de voyager dans le temps ou d'assouvir votre passion. Rêver, s’extasier, s’informer, investir, aller à la rencontre des artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobile, tout est permis car Rétromobile c'est :

  • 650 exposants
  • 72 000 m² d'exposition
  • 600 voitures exposées
  • Plus de 100 clubs présents
  • Des constructeurs
  • Des clubs et fédérations
  • Des organisateurs d'événements
  • Des médias
  • Des marchands d'automobilia
  • Des marchands de pièces détachées et l'outillage
  • Des marchands de véhicules
  • Des maisons de ventes aux enchères
  • Des restaurateurs carrossiers
  • Des restaurateurs mécaniciens
  • Des assureurs
  • Des galeries d'art automobile ....






Parmi les nombreuses voitures de collection présentes à la Porte de Versailles, une petite monoplace bleue a braqué les projecteurs sur elle. Grâce aux efforts du Studio Graton et son directeur du développement Jean-Louis Dauger, le petit constructeur Crosslé et la Classic Racing School, une « vraie » Vaillante sentant bon la compétition des années 60 a été présentée ....





En effet, dans le carré des artistes, le stand Michel Vaillant qui expose ses superbes Art Strips (reproductions très qualitatives de dessins tirés de l’œuvre du dessinateur Jean Graton) est l’un des plus fréquentés. Et, surprise pour les visiteurs de Rétromobile : la présentation du premier exemplaire d’une « vraie » Vaillante terminée il y a quelques jours seulement. Basée sur une Crosslé 90F, cette jolie petite machine bleue de France a été inspirée des Vaillante de Formule 1 que l'on découvre dans l’album « L’honneur du samouraï » sorti en 1964 ....





Dans ce dixième tome de la saga, Michel Vaillant et Steve Warson doivent affronter un singulier pilote japonais nommé Yori Yoshisa qui pilote une Lotus équipée d’un moteur Honda. Un adversaire qui leur donnera bien du fil à retordre et deviendra plus tard leur allié ....





A l’instar de la Vaillante Grand Défi du début des années 2000, aujourd'hui la superbe « Vaillante - Crosslé » est un passage fidèle de la fiction à la réalité où jouer aux sept erreurs est presque mission impossible. Le logo du plus célèbre des constructeurs de bande dessinée est omniprésent jusqu’au pommeau de levier de vitesse en passant par le harnais ou le centre du volant ....





Cette petite entreprise basée en Irlande du Nord fabrique depuis les années 50 des voitures de course, notamment pour les championnats de Formule Ford. Cette belle Vaillante vintage sera produite à 13 exemplaires seulement et pas un de plus ne seront construits. Un chiffre chargé en symboles pour les fans les plus fidèles de Michel Vaillant. Jean-Louis Dauger, responsable du développement de Michel Vaillant, et Paul McMorran, patron de Crosslé, sont assez fiers de leur coup ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - SpeedMag
© - Crosslé © - F1i © - ArtStrips






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vendredi 9 mars 2018

Bugatti Type 57SC Atlantic - 1936











En marge du salon parisien Rétromobile de Février 2018, la chaîne d'hôtels Peninsula a procédé à la remise des prix du «Best of the Best Award» lors d'un dîner dans le cadre privé à Paris. Ce prix, instauré en 2015, représente la plus haute distinction en matière de véhicules de collection. C'est un peu le concours des concours, un genre de superfinale. Le principe de ce trophée considéré comme la plus haute distinction en matière de véhicules de collection est de départager les véhicules qui ont obtenu un Best of Show au cours de l'année écoulée dans l'un des principaux concours d'élégance de la planète. Cette année, la superfinale voyait s'affronter huit véhicules primés en 2017. C'est ainsi que le jury composé de sommités du monde de l'automobile a eu à départager des fleurons de la carrosserie française, italienne et anglaise ....





Les véhicules en lice étaient tous des merveilles :

  • Alfa Romeo 8C 2900B Spider de 1939 produite par Touring et Best of Show au concours d'Amelia Island
  • Ferrari 212 Export Cabriolet de 1951 exécutée par Vignale et primée lors du Cavallino Classic
  • Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale Prototipo de 1957 Bertone primée au Concorso d'Eleganza Villa d'Este
  • Lancia Astura Aerodinamica Coupé de 1933/35 signée Castagna et récompensée au Concours of Elegance Hampton Court Palace
  • Ferrari 250 GT Cabriolet de 1957 Pinin Farina récompensée lors du Goodwood Cartier Style et Luxe Concours d'Elegance
  • Mercedes-Benz S Roadster de 1929 signée Barker et Best of Show l'an dernier à Pebble Beach
  • ATS 2500 GTS Coupé de 1964 dessinée par Franco Scaglione et primée à The Quail Motorsports Gathering
  • Bugatti Type 57 SC Coupé Atlantic de 1936 conçue par Jean Bugatti et récemment auréolée du Chantilly Arts & Elégance Richard Mille ....






Sans grand suspense, le jury a décerné la superfinale des Best of Show à la Bugatti 57 Atlantic appartenant à Peter et Mullin. C’est l’une des distinctions automobiles les plus convoitées car ce prix est devenu un événement incontournable désignant la voiture de collection la plus exceptionnelle. Pour beaucoup d'amateurs éclairés et de collectionneurs passionnés, ce coupé aérodynamique dessiné par Jean Bugatti est considéré comme la plus belle voiture au monde mais aussi comme la toute première véritable « supercar ». Le véhicule a été conçu à l’apogée de l’Art déco par Jean Bugatti, fils d’Ettore Bugatti le créateur de la marque. Jean a basé la voiture sur son autre design, le concept Aérolithe 1935, célèbre pour ses rivets externes, de peur que les composantes en alliage de magnésium ne prennent feu. Jean conserva ce rivetage unique sur la carrosserie tout en aluminium de cette superbe Atlantic ....





Julius Kruta, responsable de la tradition chez Bugatti précise : « La Bugatti Type 57SC Atlantic est un véritable joyau du circuit automobile. Cette voiture a été la pièce maîtresse de Jean Bugatti, avec ses lignes élégantes et captivantes, en plus d’une performance record pour l’époque. Aujourd’hui, elle reste l’expression ultime de l’héritage Bugatti: une puissance inégalée et un design de toute beauté. » Ce modèle (numéro de châssis 57374), a été le premier Type 57 Atlantic construit, et il est le seul « Aéro Coupé » restant, une désignation donnée aux deux premières voitures qui étaient très similaires à l’Aérolithe sur le plan mécanique. La voiture a été livrée en 1936 au britannique Nathaniel Mayer Victor Rothschild, troisième Baron Rothschild, et a depuis connu peu d’autres propriétaires au cours de ses 82 années d’histoire ....





Pour cette troisième année, le critère ultime de notation du prix Peninsula Classics Best of the Best a été la qualité et un design sans compromis. Cela a bien sûr rendu le processus de sélection très exigeant pour les candidates en lice. Au final, la Bugatti Type 57 SC Coupé Atlantic de 1936 est sortie victorieuse, avec son design vraiment unique, théâtre d'une somptueuse alliance entre art et technologie. Cette Bugatti lauréate est un des quatre modèles Type 57 Atlantic jamais produits, et dont seulement trois existent encore aujourd'hui. La voiture a été souvent présentée en exposition à l’échelle internationale, et tout récemment au Petersen Automotive Museum, à Los Angeles, dans le cadre de l’exposition « Art of Bugatti » ....





Pour la petite histoire, La Bugatti Type 57 est un des modèles les plus importants dans l’histoire de la marque Bugatti commercialisée de mars 1934 à mai 1940. La Bugatti Type 57 est présentée pour la première fois au mondial de l'automobile de Paris en octobre 1933 et remplace la Bugatti Type 49. Elle utilise un châssis conventionnel de Type 49, mais sa mécanique est plus moderne avec un moteur à 8 cylindres en ligne. Exclusive et chère, habillée de carrosseries élégantes en aluminium et sportives à 2 places, reconnaissable à son radiateur en coupe-vent, la T57SC est sans doute la voiture qui illustre le mieux le concept de « grand tourisme rapide ». La 57SC a une suspension indépendante à l'avant et utilise un compresseur qui fait monter la puissance à 200 chevaux et permet une vitesse de pointe d'environ 210 km/h, incroyable dans les années 30 ....





Pour ce qui est de la mécanique, le moteur huit cylindres en ligne de 3,2 litres monté longitudinalement à l’avant bénéficie d’une version spécifique à double arbre à cames en tête, et d'une alimentation d’essence par un carburateur double-corps Stromberg. Doté d'un compresseur ce moteur délivre une puissance de 200 chevaux à 4500 t/mn. Le moteur forme un bloc avec l'embrayage et la boîte, le tout faisant office d'entretoise de châssis. La boîte manuelle à 4 rapports de série se distingue par une optimisation du poids. Cette voiture est un véritable mythe automobile, considérée par beaucoup comme une auto parfaite et reconnue pour avoir été incroyablement en avance sur son époque. Cela explique donc qu'elle se soit échangée contre une somme folle, variant entre 25 et 30 millions d'euros selon les sources ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 8 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 3257 cc
  • Puissance : 200 ch à 4500 t/mn
  • Transmission : Propulsion avec boite manuelle à 4 rapports



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Sylvain Reisser - © Peninsula Classics




La Bugatti Type 57SC Atlantic - 1936 ...








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