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vendredi 18 octobre 2024

Tim Layzell - Artiste Peintre









Tim Layzell est l'un des artistes automobiles modernes britannique les plus célèbres et talentueux né en 1981, qui réside et travaille dans une petite ville au sud de Bath du comté de Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre. Grand amateur d’automobile depuis son enfance, Il dessine des voitures depuis aussi longtemps qu'il se souvienne, et avec des encouragements familiaux il a progressivement développé ses compétences depuis l'âge d'environ trois ans en autodidacte ....





Tim Layzell est né dans une famille qui s'intéressait passionnément au sport automobile historique. Alors qu'il était encore dans le landau, il a été emmené par ses parents aux événements du Vintage Sports Car Club local dans des lieux célèbres comme Silverstone, Prescott, Wiscombe ou Shelsley Walsh. Il a montré ainsi un intérêt précoce et une attirance pour tout ce monde automobile de course qu'il a découvert et qu'il mémorisait en dessinant les Bugatti, les ERA ou autre Alfa Romeo qu'il voyait en piste ....





En 1995, à l'âge de 13 ans, Tim Layzell a remporté le prix du Young Motoring Artist Award du British Racing Driver's Club, ouvert aux artistes jusqu'à l'âge de 23 ans. Une partie de la récompense de ce prix était de voir ses peintures gagnantes exposées aux côtés de certains des plus grands artistes du monde lors du Coys International Historic Festival à Silverstone. Le travail de Tim s'est avéré extrêmement populaire et à partir de ce moment-là, ses peintures ont continué à mûrir non seulement lorsque ses compétences artistiques se sont développées, mais aussi en s'appuyant également sur sa connaissance encyclopédique de l'histoire du sport automobile ....





L’université n'a jamais attiré Tim Layzell, certes, le design automobile l’aurait bien intéressé mais d’une certaine manière, son goût pour le design est aujourd’hui pleinement satisfait par son travail de peintre. Cependant il a poursuivi un cursus artistique en étudiant les "Peintres Futuristes" et le mouvement "Pop Art" de Roy Lichtenstein ou Andy Warhol. Il a également était attiré par l'influence de George Ham, célèbre pour ses affiches évocatrices d'avant-guerre du GP de Monaco. Le résultat est quelques-unes des œuvres les plus évocatrices de certains des plus grands moments du sport automobile ....





Tim Layzell a développé deux styles distincts d'art automobile. Dans l'un, il peint avec une vision proche du super-réalisme avec des super-détails tout en maintenant un élément de nostalgie, reflétant les tonalités uniques fournies par la photographie en couleur des années 1950 et du début des années 1960. Dans l'autre, il peint dans son propre style, distinctif, de tendance «pop art» mais personnelle, où des blocs de couleur pleines et des lignes noires fortes attirent l'œil des observateurs dans l'œuvre. Quel que soit le style choisi, chaque sujet reste fidèle à l'histoire et à l'héritage de la course automobile, exigeant une recherche méticuleuse et des soins en termes de détails historiques et de précision. Parfois, pas moins d'une centaine de photos peuvent être utilisées lors de recherches sur un sujet .....





Les peintures rafraîchissantes de Tim Layzell, à la fois dans le domaine et le style, se sont révélées extrêmement populaires dans les lieux où il continue d'exposer régulièrement, comme Goodwood, Silverstone ou Monaco. Bien qu'il continue de produire une gamme de travail pour ce type d'exposition, Tim est également heureux de réaliser des œuvres sur commande comme par exemple les affiches pour le festival de Pebble Beach. Pendant de nombreuses années, il a continué à affiner et à améliorer ses compétences et son style, de sorte qu'il est maintenant considéré à juste titre comme l'un des principaux artistes automobile du monde .....






Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Tim Layzell © - Gulf
© - ChristoPhorus © - TheChicane © - HistoricCarArt © - PetroLicious






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vendredi 25 août 2023

Abarth 205 Sport Berlinetta Ghia - 1953










Certaines autos deviennent célèbres sans que leur palmarès y soit pour grand chose d'autant plus que ce sont des modèles uniques et qu'elles ont jamais couru. La superbe Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia peut en témoigner car son succès et sa renommée ne sont pas dus à ses exploits sportifs. Son nom est entré dans l'histoire car exposée à Pebble Beach au Concours d’Elegance en 2015, elle a remporté la victoire dans sa catégorie et a été nommée "Best of Show", comme une réalisation remarquable pour une automobile d’après-guerre ....





L'Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia est au départ une voiture destinée à la compétition réalisée par le constructeur italien Abarth. Encouragé par les bons résultats de ses Abarth 204 A développées chez le constructeur Cisitalia pour qui il travaillait précédemment, et par les ventes sans cesse croissantes de ses kits d’échappement, Carlo Abarth se lance dans la construction d'un nouveau modèle de type coupé sportif mais toujours destiné à la compétition, c'est la naissance de l'Abarth 205A sur la base d'un tout nouveau châssis tubulaire ....





Avec une longueur de 3.495 mm, une largeur de 1.420 mm, une hauteur de 1.245 mm, et un empattement de 2.210 mm, cette Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia a fière allure. La Carrozzeria Vignale a été chargée de concevoir et fabriquer la carrosserie en aluminium, le design est dû au crayon de Giovanni Michelotti, alors jeune designer italien réputé qui travaille chez Ghia. Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve sur la voiture cette large ouverture de la calandre ovale typique de Michelotti pour Chrysler et la position basse du véhicule ....





Sur la surprenante Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia la suspension avant est assurée par des doubles bras longitudinaux oscillants, des barres de torsion transversales, et des amortisseurs hydrauliques. La suspension arrière est confiée à un pont rigide, des lames semi-elliptiques, et des double amortisseurs hydrauliques. Le système de freinage est quant à lui assuré par des disques sur les quatre roues avec un équipent de chez Brembo modifié en interne par Abarth. Le châssis tubulaire, construit autour d'une poutre-tube centrale en aluminium, présentait des innovations spectaculaires au niveau de la rigidité tout en offrant un poids réduit ....





Voiture de sport mythique de la fin des années 50 et du début des années 60, la belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia est et restera bien plus qu'une simple voiture de course mais bel et bien une référence. Ghia expose la voiture sur son stand au Salon de l’Automobile de Turin 1953, soulignant ainsi les capacités d’Abarth et de Ghia pour sublimer la performance et le style du nouveau modèle. Le célèbre journaliste automobile Aldo Farinelli, dans son rapport pour le magazine italien spécialisé « Motor Italia », décrit la voiture comme « un chef d’œuvre de style automobile ». Un dessin moderne, avant-gardiste, inspiré de l’aviation et de la Fiat 8V, qui allait pulvériser les rétines des visiteurs du salon de Turin 1953 ....





Pour ce qui est de son design, la belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia était habillée d'une très légère carrosserie en aluminium. C'est le modèle le plus élaboré et contrairement aux premiers exemplaires destinés uniquement aux compétitions sportives, sa nouvelle destination n'était plus les courses mais une production en petite série pour une clientèle fortunée et sportive. La finition était d'ailleurs beaucoup plus luxueuse. Le Salon de Turin étant terminé, Abarth vend la voiture à l’Américain Bill Vaughn, qui va l’exposer au Salon de l’automobile de New York en 1954 ....





La belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia va disparaitre de la circulation jusqu’en 82, où un groupe de passionnés d’Abarth retrouve sa trace. Elle va changer de main à plusieurs reprises, à chaque fois, les promesses de restaurations restent veines, le travail est titanesque, et plutôt que de se lancer dans un chantier douteux et vraiment très couteux, on préfère alors la revendre. Elle va alors pitoyablement se trimballer ainsi de proprio en proprio jusqu’en 2010 où elle va enfin tomber sur celui qui va y mettre le budget nécessaire pour enfin lui faire retrouver l’aspect initial qu’elle avait ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia, il n'était pas moins spectaculaire car si au départ il était vraiment typé course, la version présentée au Salon de Turin faisait beaucoup de concessions au confort et au luxe. En fait tout l'intérieur est entièrement garni de cuir bleu du plus bel effet. Les moquettes ne sont pas oublié pour autant et le superbe volant en bois et aluminium à trois branches en impose lui aussi. La planche de bord est elle aussi une merveille en aluminium bouchonné avec ses cinq compteurs circulaires ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la trés insolite Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia utilise le moteur de la Fiat 1100-103 de 4 cylindres de 1089 cm3 de cylindrée qui développe une puissance de 83 chevaux à 6000 tr/min. Ce moteur situé transversalement à l'avant équipé du kit de réglage Abarth, qui comprend un collecteur d'admission révisé, deux carburateurs double corps Weber et un échappement sur mesure fournit la puissance impressionnante de 83 chevaux. La boîte de vitesses à quatre vitesses provenait également de la Fiat 1100 de série ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1089 cm3
  • Puissance : 83 chevaux à 6000 tr/min
  • Poids : 820 kg





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Abarth
- © CarStyling - © UltimateCar - © LetoCar - © JpEchavidre




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vendredi 29 avril 2022

Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break - 2018











Aston Martin est un constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créé en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford qui est basée à Gaydon, dans le Warwickshire en Angleterre. Le nom vient du fait que Lionel Martin avait créé une voiture qui remporta la course de Aston Clinton en 1914. La fusion des deux noms « Aston » et « Martin » donna donc le nom de la marque. Quant à la société Zagato, elle a été créée à Milan en 1919 par Ugo Zagato et elle est devenue très réputée pour avoir mis en œuvre des techniques de constructions aéronautiques au service de la réalisation de carrosseries automobiles d'avant-garde, légères et aérodynamiques ....





L'insolite Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est une supercar à moteur V12 dessinée par Zagato et produite par le constructeur automobile britannique Aston Martin. C'est est en fait une Aston Martin Vanquish avec une carrosserie différente de type break baptisé "shooting break" en anglais qui sera présentée pour la première fois en 2017 au concours d'élégance de Pebble Beach lorsque la firme dévoile ce superbe prototype de Shooting Break très élégant qui se démarque par ses deux bossages à l'arrière et son pavillon fuyant avec une lunette arrière inclinée ....





En fait, c’est lors du Concorso d'Eleganza de la Villa d'Este en 2016, que Aston Martin et Zagato ont montré ce qui aller constituer le prologue d’un nouveau chapitre du partenariat fructueux entre les sociétés britannique et italienne, le travail du carrossier Zagato sur le dernier modèle de l’Aston Martin Vanquish. La voiture était présentée sous forme de concept mais l'année suivante à Pebble Beach, la marque anglaise annonce que non seulement un coupé, mais aussi une version Volante (cabriolet), une superbe Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break et un Speedster seraient également proposés. Tous ont été construits en séries limitées de 99 exemplaires pour chacune des trois premières silhouettes et seulement 28 pour le Speedster ....





Côté design donc notre élégante Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est le fruit d'une étroite collaboration entre le designer en chef d'Aston Martin, Marek Reichman et les meilleurs stylistes de l'incontournable carrossier italien réputé Zagato. En fait cette coopération entre ces deux artisans automobiles ne pouvaient pas s’achever sans la réalisation d’un break de chasse, cher à l’un comme à l’autre, tant ce type de carrosserie a jalonné avec panache leurs histoires respectives. La carrosserie en composite entièrement en fibre de carbone a été monté sur la version «S» de la Vanquish. Le design est assez spectaculaire mais conserve l’élégance d’une Aston malgré ses grandes proportions ....





À l'avant, le nouveau modèle Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break arbore la même calandre massive avec des feux de jour à LED à chaque coin, un grand séparateur en bas et un capot moteur sculpté avec de grandes bouches d'aération de chaque côté de la section centrale. Il a également les mêmes jupes latérales profondément sculptées. Mais, sans doute, le plus grand changement apporté au profil est le toit plus long de style break. La partie supérieure est en fait identique au coupé jusqu'aux montants de portes, mais à partir de là, les stylistes ont conçu des fenêtres de custode et des montants arrière nettement plus longs. Réalisé en carbone, le pavillon très fuyant à double bulle étant la signature de Zagato accentue l'impression d'un toit flottant ....





Le châssis de l’étonnante Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break repose sur l'ancienne plate-forme de la Vanquish S et regorge également de technologies à la pointe pour contrôler son poids plutôt imposant y compris la suspension pneumatique avec des ressorts spécifiquement tarés et des amortisseurs adaptatifs pilotés qui sont réglables via les nombreuses fonctions du mode conducteur. Des disques de frein en céramique et carbone font également partie de l'équipement, tout comme les roues en alliage de 20 pouces. On trouve aussi une direction assistée adaptative qui durci avec la vitesse pour une meilleure précision ....





L'habitacle intérieur de la belle Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est l’un des meilleurs de l’industrie. L’ajustement, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. L'habitacle est un modèle d'élégance. Il renvoie plutôt à l'univers de la mode et de la bagagerie de luxe plutôt qu'à celui de l'automobile. Si cette Vanquish est une stricte deux places, les designers n'ont pas oublié que sa vocation première est celle d'un break de voyage. L'intérieur comprend de nombreux rangements, notamment derrière les deux sièges baquets et on accède au coffre via un hayon. Cet intérieur est habillé de cuir matelassé associé à la teinte de la carrosserie et des garnitures de fibre de carbone, dans lequel on notera que les sièges arrière ont disparu au profit d'un espace de rangement des plus luxueux ....





Le cœur de cette insolite Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est aussi une pièce d'orfèvrerie mécanique. En effet, elle est équipée d’une version du V12 à 90° de 5.935 cc, de cylindrée à aspiration naturelle qui développe 600 chevaux à 6500 t/mn pour 465 Nm de couple. Ce mélodieux V12 s'accouple à une transmission à la hauteur puisqu'il s'agit d'une boite moderne robotisée automatique à huit rapports avec palettes au volant, la "Touchtronic III" développée par ZF. Bien que les performances ne soient pas le but ultime principal recherché sur ce genre d'engin, on se doute bien qu'avec une telle cavalerie la voiture ne doit pas être ridicule dans ce genre d'exercice, loin sans faut ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 12 cylindres atmo
  • Cylindrée : 5935 cm3
  • Puissance : 600 chevaux
  • Couple : 465 Nm





Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break - 2018 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Zagato
- © AstonMartin - © JPEchavidre - © AutoMoto - © Caradisiac





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vendredi 7 septembre 2018

Carlo Demand Artiste Peintre









Carlo Demand est un artiste peintre né le 21 novembre 1921 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, d'un père français et d'une mère allemande. Son intérêt pour l'art et la mécanique s'est développé très tôt et ses parents l'ont encouragé à poursuivre dans cette voie car tout jeune déjà ses premiers dessins comprenaient des cow-boys et des Indiens, ainsi que des portraits de famille mai aussi des voitures ....


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Les premiers carnets de croquis de Carlo Demand sont remplis alors qu’il n’a que 6 ans. Et donc, après un parcours scolaire primaire plutôt classique, ses parents vont finalement l'inscrire à la prestigieuse et réputée Académie d'Art Staedel de Francfort ou il va préparer avec succès en cinq ans une maitrise dans cette discipline qu'il affectionne tout particulièrement, le dessin et la peinture ....






Le goût de Carlo Demand pour les voitures et la mécanique provient sans doute de sa nombreuse famille de double nationalité qui depuis tout jeune l'ont confronté à leur voitures personnelles comme par exemple des De Soto, Buick, Chenard & Walcker ou aussi Austro-Daimler. Un oncle allemand l'a même emmené voir des courses d'automobile et lui offrait régulièrement des autos miniatures qui ont sans aucun doute servi de jouets mais aussi de modèles pour développer ses talents de dessinateur ....





En 1938, tout juste âgé de 17 ans à peine, un journal quotidien de Francfort surpris par les compétences artistiques de Carlo Demand publie son premier dessin au fusain, une Mercedes W-154 Grand Prix. Dès lors il ne cessera de travailler pour des périodiques, des clubs sportifs, des magazines, des journaux, des entreprises industrielles et autres. Et année après année ses dessins vont charmer toujours plus d’amateurs émerveillés par la qualité de son travail ....





Carlo Demand reconnait volontiers avoir été largement inspiré et influencé par le travail des artistes et illustrateurs allemands célèbres, Hans Liska et Theo Metejko. Leur travail était facilement accessible dans l'hebdomadaire allemand le plus populaire, Berliner Illustrirte Zeitung. De nos jours, dans son domaine, il n'a pas de véritable concurrence, mais il est beaucoup plus connu parmi les fans d'automobiles vintage anciennes que dans les milieux artistiques traditionnels ....





En raison de sa descendance alsacienne, Carlo Demand fut enrôlé de force dans l'armée allemande lorsque l'Alsace fut annexée en 1943 et il devra donc servir à Francfort, en Pologne et sur le front ouest. Il a ensuite déserté et rejoint les alliés pour finalement terminer la Seconde Guerre mondiale dans l'armée française. Il a pu retourner à Francfort en 1946. Après la guerre, il a été nommé au sein de la section artistique du Service des loisirs de l’armée américaine, qui fait partie du Corps des ingénieurs de l’armée. Il devint chef de sa section et devint citoyen américain en 1951 car en 1947, il avait épousé sa femme Margaret, originaire de Louisiane ....





Après la guerre Carlo Demand va travailler pour l’US Army dans différents médias, relayant notamment les événements sportifs et motorisés. Dans son temps libre il travaille également en freelance, pour la publicité notamment. Il continue cette activité freelance et s’y consacre complètement à partir de 1972, travaillant pour des magazines du monde entier jusqu’à sa retraite en 1991. Il déménage alors aux USA. Sans produire de nouveaux dessins, il va se faire connaître en publiant des recueils de ses œuvres. Avant son décès en Janvier 2000 il va devenir un des membres fondateurs de la Automobile Fine Arts Society et exposera ses œuvres de nombreuses fois à Pebble Beach. Ses œuvres originales qui couvrent une période de 50 ans allant des années 40 aux années 90 sont désormais très recherchées ....


Sources : - © Google Images - © Gary Doyle - © Carlo Demand - © Mark Moskowitz





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