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mercredi 23 février 2011

Ausa PTV 400 Luxe - 1960



AUSA PTV 400 LUXE ….







En 1956, à Manresa, près de Barcelone en Espagne, trois amis fondent une petite usine de production d’engins de chantier, la firme « AUSA » (Automoviles Utilitarios SA). Cette société était principalement dédiée pour la conception, la fabrication et la vente de véhicules industriels compacts, notamment pour une utilisation dans les services municipaux, l'industrie, les espaces verts, la construction, les travaux de génie civil, ou le milieu agricole et minier . Depuis le début, leur histoire a été caractérisée par la recherche de la qualité et l'innovation dans tous les produits qu'ils ont lancé . En 1961, le premier compact benne est entré en production et devient le plus vendus et les plus fiables dumper sur le marché . En 1967, le premier compact chariot élévateur tout terrain dans le monde . En 1969, le processus d'internationalisation pour créer la première filiale à Perpignan . L'année 2006 marque le 50e anniversaire de l'entreprise qui est devenue actuellement le leader mondial sur le marché des chariots élévateurs de moins de 3 tonnes ….



Parallèlement à ces engins de chantier, la société Ausa avait aussi lancé une marque de micro voitures du genre Vespa 400 ou la Goggomobil ou même la petite Isetta . Baptisée « PTV », elle a été l'une des marques les plus largement diffusée pour les micro voitures en Espagne . Le premier modèle présenté est le PTV 250, en 1956 avec deux versions avec ou sans portes . C'était une belle 2-places convertible (2/3 selon la publicité de l'époque) mono cylindre 250 cc à moteur arrière, avec une puissance de 11 chevaux et une vitesse de 75 km / h . L’engin a été très largement diffusé en Espagne mais aussi au Portugal si bien que la marque a décidé de produire un nouveau modèle plus performant et plus richement doté ….



Deux ans plus tard, soucieuse de son public qui exige de meilleures performances en termes de vitesse et d'accélération ainsi qu’un niveau supérieur de confort, la marque a développé une version nettement améliorée, le PTV 400 Luxe . Il a été un véhicule bien meilleur que le PTV 250, ingénieusement et savamment conçu, avec des caractéristiques comparables à la Seat 600, c’est dire . Ce nouveau modèle intégrait les progrès réalisés dans la plupart des véhicules plus coûteux, mais aussi les nouvelles technologies de l’époque comme le compresseur dans le moteur, ce qui a permis d'utiliser de l'essence non mélangée et des performances améliorées . Seule des marques beaucoup plus huppés comme Mercedes avaient à cette époque utilisé le compresseur ....



On estime qu’environ 50.000 véhicules PTV 400 Luxe auraient été produits entre 1959 et 1961, année ou la production a cessée faute de moyens pour investir dans la recherche . Quant à son look, il est et reste inimitable et très attachant . Ce petit PTV 400 Luxe est un genre de roadster ou de cabriolet à deux places qui possède un style de design plutôt vintage qui traverse le temps sans trop prendre de rides . Son allure rondouillarde mais élégante on fait son succès . Le traitement de la carrosserie avec deux zones bicolores apporte une note supérieure de standing . L’intérieur avec sa finition en cuir était à l’époque assez luxueux, surtout dans ce créneau de petite voiture . Au final un engin insolite mais attrayant qui méritait une petit place dans cette rubrique, vu sa rareté et son charme ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : bicylindre à deux temps
  • Cylindrée : 396,83 cc.
  • Puissance : 19 ch à 4500 tr / m
  • Accumulateur de 12 V et 130 A pour dinamotor.
  • Transmission : Traction Arrière
  • Boîte : 4 vitesses et marche arrière avec embrayage multi-disques à bain d'huile.
  • Suspension avant : indépendante avec amortisseurs hydrauliques
  • Suspension arrière : de type barre Panhard, des amortisseurs hydrauliques
  • Freins : hydrauliques à tambours
  • Performances : Vitesse maxi: 110 km / h
  • Consommation moyenne : 5 l/100 km












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samedi 29 septembre 2007

Ecussons des marques #4



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samedi 22 septembre 2007

Les 50 ans de la Vespa 400










Présentée pour la première fois au Salon de Paris en Septembre 1957, la fameuse Vespa 400 fête donc son 50° anniversaire . Pour les plus jeunes qui n’auraient pas connu ce curieux engin, un petit historique s’impose pour présenter correctement cette mini voiture . En fait, les années d’après-guerre ont vu s’accélérer le développement des deux-roues et des petites voitures urbaines économiques . A mi chemin entre l’automobile et la motocyclette sont donc apparues celles que l’on a baptisé les « microcars », un genre de mini voitures censées conquérir la clientèle peu argentée des cyclomoteurs, des motos ou des scooters ….

Partant de cette idée, en 1953, une petite firme italienne « Siata » présente au Salon de Turin un véhicule de ce type « la Mitzi » . Le géant « Fiat » qui avait en préparation un engin similaire la célèbre « 500 » songe à acquérir cette société mais l’idée restera sans suite, et c’est finalement le Leader mondial du scooter « Piaggio » qui en fera l’acquisition ….

Des accords commerciaux existant entre Fiat qui renonçait à fabriquer des scooters et Piaggio, la décision fut prise de fabriquer ce véhicule en France et uniquement pour le marché Français . Piaggio confia donc le montage de la Vespa 400 à la société ACMA à Fourchambault dans la Nièvre . Le secret était bien gardé et les essais ne se font que de nuit car les rumeurs les plus folles circulent au sujet du prototype ….

Finalement le 26 Septembre 1957, la Vespa 400 est lancée officiellement à Monaco avec pour parrains prestigieux les pilotes Jean Behra, Louis Chiron et Juan Manuel Fangio, la classe !!! C’est en fait un petit véhicule très léger de 350 kilos conçu pour deux adultes et un enfant . Deux « portes suicides » s’ouvrent sur deux sièges avant et une petite banquette arrière . Elle est pourvue d’un toit découvrable en toile d’un petit coffre à l’avant et d’un moteur bicylindre de 400 cc placé à l’arrière d'ou son nom de Vespa 400 ….

Quatre vingt pour cent des composants de la Vespa 400 sont d’origine française (Carrosserie Facel, allumage Ducellier, carburateur Solex, phares et éclairage Auteroche, accastillage Arpel, etc …) et seul le moteur de 14 chevaux est un Piaggio italien . La Vespa 400 est proposée en deux versions, une classique et une luxe (pompeusement baptisée GT) qui se déclinent en quatre couleurs (bleu, gris clair, ivoire et crème) . La luxe ne se différencie que par ses accessoires, joncs de capot et d’aile chromés, baguettes latérales et bas de caisse chromés, fausse calandre avant chromée, enjoliveurs de roues chromés, coussin de banquette arrière capitonné, autoradio Philips, etc ….

Sa carrière sera courte car le moteur deux temps et le délicat mélange huile et essence ne sera pas du goût des acheteurs . Elle ne sera fabriquée que seulement quatre ans à environ 30.000 exemplaires et sera racheté en 1961 par Simca ….








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