vendredi 8 mars 2024

L'aventure Automobile Magazine









L'aventure Automobile Magazine était une revue automobile française, dont le titre évoquera aux plus anciens des lecteurs passionnés d'automobiles le tout premier ouvrage historique publié par Jean-Albert Grégoire en 1952. Ce magazine qui était consacré à l’automobile ancienne et à son histoire, était nourri d’articles émanant des meilleurs spécialistes, chacun dans sa branche, et illustrés de nombreuses archives et documents d’époque ....





L’Aventure Automobile Magazine était une revue à parution trimestrielle qui était éditée par le Groupe Heimdal spécialiste des revues et magazines historiques dont le siège social est 2 Rue de la cartoucherie 14400 St Martin-des-Entrées, une petite commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie ....


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L’Aventure Automobile Magazine avait pour ambition de s’attribuer les véritables histoires des divers constructeurs, les descriptions de modèles de voitures connues ou moins connues, les portraits les plus complets des grands créateurs ou les biographies des ingénieurs illustres, en somme tout ce qui est important concernant l'aventure automobile de notre siècle ....


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L’Aventure Automobile Magazine avait délibérément pris le parti de concentrer son champ d'action et donc d'étudier la période entre 1935 et 1975. Une période particulièrement riche de l’histoire automobile, au cours de laquelle une extraordinaire variété de solutions techniques a vu le jour. Certains d’entre vous ont sans doute connu l’excellente revue Automobilia publiée entre 1996 et 2011. En 102 numéros cette dernière a présenté de façon exhaustive l’histoire de l’automobile en France jusqu’au début des années 80. Il faut savoir que cinq ans après son arrêt, une partie de ses auteurs a repris le flambeau pour créer L’Aventure Automobile Magazine ....


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Accompagnés par de nouveaux contributeurs, les anciens rédacteurs ont donc décidé de lancer cette nouvelle revue de qualité L’Aventure Automobile Magazine consacrée à l’automobile ancienne et à son histoire. Si Automobilia était un ouvrage passionnant, une véritable bible de l’Automobile accompagnée par des Hors Séries couvrant, année après année, l’ensemble de la production automobile française. On peut affirmer sans crainte que nous tenons là le digne successeur de cette revue. Nous retrouvons dans cette publication la qualité iconographique, les textes parfaitement documentés et la qualité de la rédaction qui caractérisaient Automobilia. Nous y retrouvons tout simplement la passion, une passion qui anime ses auteurs et sans nul doute ses lecteurs ....


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Un grand bravo donc aux auteurs de L’Aventure Automobile Magazine, Marc-Antoine Colin, Patrick Lesueur, Hervé Bernard, Yann Le Lay, Julien Lombard, François Metz, Bruno Pautigny, Dimitri Urbain, Bernard Vermeylen qui sous la direction de Georges Bernage avaient repris le flambeau pour nous concocter ce magazine de 90 pages au format A4 de haute qualité, tant au niveau des articles que de l'iconographie et des photos. Dès la lecture du premier article on est dans le bain. Oubliez les magazines qui effleurent un sujet. Ici on va dans les profondeurs du sujet. Beaucoup de texte, des images dénichées on ne sait où. Et c’est ainsi sur chacun des sujets. Un travail titanesque est réalisé à chaque fois et le sujet est hyper complet ....





Cette revue L’Aventure Automobile Magazine est du genre encyclopédique, on arrête pas d'y apprendre des choses et c'est un vrai plaisir. Mais malheureusement, bien que la qualité soit présente et indiscutable, ce magazine comme Automobilia ne dureras qu'une douzaine de numéro pour cesser ses parutions en Juillet 2020 après seulement trois ans d'existence faute d'avoir pu trouver un lectorat suffisamment important ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - FaceBook
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vendredi 1 mars 2024

Aston Martin DB4 GT Jet Bertone - 1961










La nouvelle Aston Martin DB4 est une automobile présentée par le constructeur britannique à partir de 1958. Les initiales « DB », identifiant le modèle, font référence au nom du propriétaire de la marque David Brown. Elle est le symbole du renouveau pour la marque et a créé l'image valorisante qui fait aujourd'hui son succès. Elle est aussi la première voiture produite dans l'usine de Newport Pagnell. Au début des années 1960, un certain nombre d'Aston Martin étaient équipées de carrosseries conçues en Italie. Les DB4, DB5 et DB6 ont toutes été conçues par la Carrozzeria Touring de Milan ....





Au Salon automobile de Londres en octobre 1960, Aston Martin a lancé une version allégée de son produit phare, la DB4 GT, dotée d'une carrosserie nouvelle, cette fois pas issue de chez Touring, mais dessinée par Zagato de Milan. Deux mois après avoir dévoilé la variante Zagato, Aston Martin a envoyé le dernier châssis DB4 GT standard en Italie. Cependant, au lieu de Milan, le châssis se dirigea vers Turin où il fut transformé en l'ultime Aston Martin DB4 GT Jet Bertone. Rapidement achevé, la voiture a été exposé au Salon automobile de Genève 1961 entre le 17 et le 27 mars ....





Des efforts considérables vont alors être entrepris avec deux carrossiers italiens, Zagato et Bertone pour rendre compétitive la DB4 GT. Dans cette série le modèle le plus abouti fut la belle Aston Martin DB4 GT Jet Bertone présentée aux salons de Genève et de Turin en 1961. Le design très élégant de ce véhicule est du à un très jeune styliste plutôt talentueux, Giorgietto Giugiaro contrairement aux précédentes Aston Martin de Bertone, conçues habituellement par Franco Scaglione. Ce fut une grande réussite pour le petit constructeur britannique car il s'agissait d'une voiture totalement nouvelle sur un tout nouveau châssis à plate-forme en acier ....





Le look de cette Aston Martin DB4 GT Jet Bertone est étonnant et abouti. La carrosserie est un savant mélange d'aluminium et d'acier. C'est un coupé élégant assez élancé équipé de phares apparents de chaque côté d'une large prise d'air rectangulaire dotée d'une calandre à motifs hexagonaux. Des pare-chocs chromés étaient montés au-dessus des écopes de refroidissement des freins qui encadraient une entrée d'air plus grande pour le radiateur d'huile. Le capot moteur avant avait un bosselage de prise d'air distinct avec de fines aubes de ventilation verticales. Une élégante grille d'aération était placée derrière chaque roue avant, dont le bord supérieur formait une ligne de fuite le long de chaque flanc, autant de détails qui offrent un côté soigné à l'ensemble ....





La superbe Aston Martin DB4 GT Jet Bertone est enviable sur plusieurs aspects. On note également le cockpit avec des montants de portes très minces et fins avec des déflecteurs de vitres avant et des custodes arrières ouvrantes qui allègent le look. Le pare-brise arrière a fusionné avec un couvercle de coffre incliné qui offrent une ligne fuyante de type fastback depuis le toit jusqu'au pare-choc vraiment réussie. Les pare-chocs arrière justement sont pourvus de feux personnalisés d'une seule pièce qui finalisent l'ensemble à la perfection. La carrosserie était en alliage d'aluminium et de magnésium de calibre 18. Cet arrière est harmonieux, fluide et élégant ....





L'Aston Martin DB4 GT Jet Bertone était plutôt évolué pour ce qui concerne la technique à l'époque. Outre le châssis de type "superleggera", elle était équipée d'un réservoir de carburant de grande capacité qui se trouvait à l’arrière de type « Monza » à remplissage rapide à haut débit sur chacune des ailes arrière. L'excellente puissance de freinage de la voiture était fournie par les freins à disque disponibles aux quatre roues à rayons Borrani et écrou central Rudge. L'installation d'une suspension avant indépendante et d'un essieu arrière rigide doté de bras oscillants et une tringlerie Watt procurait à la voiture une bonne tenue de route ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Aston Martin DB4 GT Jet Bertone, il était inspiré de la course mais toujours doté d'équipements luxueux avec notamment des peaux Connolly et une moquette en laine Wilton. Bertone a équipé un tableau de bord personnalisé de la couleur de la carrosserie avec un dessus en vinyle noir et un protège-genoux assorti. Un compte-tours gradué jusqu'à 10.000 tr/min et un compteur de vitesse jusqu'à 160 mph étaient situés directement derrière le volant 3 branches standard cerclé de bois. Six jauges plus petites étaient placées dans une console centrale au-dessus des commandes de ventilation et de la radio. Une poignée de maintien chromée pour le passager était montée devant la boîte à gants. Les sièges en cuir bien rembourrés étaient dotés de centres nervurés assortis aux panneaux de porte. Les vitres électriques étaient installées en standard ....





Pour ce qui concerne la motorisation de l'Aston Martin DB4 GT Jet Bertone, c'est le premier modèle routier de la marque Aston-Martin à être équipé d’un moteur six cylindres en ligne à double arbre à cames entièrement construit en alliage léger. Ce moteur était doté d'un taux de compression plus élevé, de culasses à double bougie et implanté longitudinalement à l’avant. Il avait une cylindrée de 3670 cm3 et une puissance de 302 chevaux à 6000 t/mn alimenté par 3 carburateurs Weber 45 DCOE double corps. Avec un poids plutôt maitrisé de 1.240 kg, les performances de la voiture étaient assez honorables surtout à l'époque bien qu'elles soient légèrement en retrait par rapport à sa concurrente directe la Ferrari 250 GT ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne à double arbre à cames
  • Cylindrée : 3670 cm3
  • Puissance : 302 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 480Nm à 5500 t/mn





Aston Martin DB4 GT Jet Bertone - 1961 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Aston Martin
- © Bertone - © Mecanicus - © ConceptCarz - © JpEchavidre




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vendredi 23 février 2024

Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring - 2017










La Carrosserie Touring, généralement appelée dans le milieu automobile « Touring », est une entreprise de carrosserie italienne, spécialisée dans la conception, l'industrialisation et la réalisation de modèles automobiles hors série. Fondée en 1926, elle acquiert une renommée mondiale dans les années 1930 en inventant une technique révolutionnaire de conception de châssis baptisée « Superleggera ». Brevetée, celle-ci attire de nombreux constructeurs après-guerre et assure à l'entreprise plusieurs décennies de pérennité ....





Cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder créée par Touring Superleggera est au départ un concept-car qui reprend, 60 ans plus tard, la philosophie déjà mise en avant par la la fameuse Alfa Romeo Disco Volante Touring de 1952. Vu le succès remporté lors de l'exposition de la Villa d'Este en 2012, ou elle a remporté le prestigieux Concept Award, et les demandes de nombreux clients, Alfa Romeo et la Carrozzeria Touring décidèrent de mettre en production une série très limitée de ce prototype et proposèrent, l'année suivante, en 2013, une version coupé et, en 2016, un spyder ....





La base du concept-car repose sur l'Alfa Romeo 8C Competizione de 2007 et les modèles Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring de cette très petite série sont quasiment identiques au prototype. Seule la largeur a été réduite de 12 mm et la hauteur de 21 mm. Des filets de couleur ont été proposés pour orner la calandre et les flancs, des jantes en alliage dorées en alternative aux jantes aluminium. La mécanique reste celle de l'Alfa Romeo 8C Competizione de série. La production s'est étalée entre 2013 et 2016 avec 4 coupés et 7 spyders. Ce Spyder se distingue avant tout du coupé par ses deux bossages impressionnants sur la poupe de cette Disco Volante Spyder ....





Le look de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est étonnant et abouti. La carrosserie est un mélange d'aluminium et de carbone. C'est un spyder élégant qui du haut du pare-brise sans cadre, en passant par les vitres latérales jusqu'au double carénage arrière, offre un design fluide avec une vision d'ensemble de la voiture qui est ceinturée d'une ligne tendue et dynamique. Au design aussi époustouflant que son ancêtre, la Disco Volante Spyder repousse les limites de la conduite automobile sans toit, tout en offrant un degré inattendu de confort et de qualité de conduite. C'est une interprétation audacieuse de la voiture décapotable, entièrement vouée au plaisir de rouler les cheveux ébouriffés par le vent ....





La superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring dispose de la technologie "Superleggera" chère au carrossier Milanais et qui a fait son succès. Superleggera signifie super léger en français. La suppression du poids était donc un objectif majeur dans la conception du toit. Un toit innovant en fibre de carbone à deux panneaux qui gagne 3,5 kilos chacun et confère à la voiture toute la protection d'un véritable coupé. Une fois installé, il transforme la Disco Volante Spyder en une voiture de sport à toit fixe confortable et entièrement isolée. Touring n'a donc pas retenu la capote en toile du prototype qui d'après lui ne suffirait plus forcément à impressionner aujourd'hui la clientèle fortunée mais que le type de toit Targa en dur devrait convenir à merveille à la plastique spectaculaire de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder ....





Conçue par le belge Louis de Fabribeckers chef du design pour le carrossier Touring, cette superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est un enfant de l'amour, né de la passion pour l'époque où les voitures étaient des œuvres d'art, qui grandissaient au rythme de gestes artisanaux. La voiture construite à la main une par une demande environ 4000 heures de travail. Au final, le Spyder conserve cette forme si particulière de soucoupe volante et gagne même en caractère, une fois rangé le panneau en fibre de carbone qui sert de toit dans le coffre arrière. D’autres détails esthétiques ajoutent à l’élégance et au dynamisme de la ligne, à savoir la surface vitrée latérale taillée dans le prolongement des fuselages, qui partent des appui-tête jusqu’à l'arrière, ainsi que les bossages impressionnants de la poupe ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring, c'est comme si vous rentriez dans un salon. En fait l'intérieur est tendu de cuir bicolore sur les sièges baquets et les contre portes. Des moquettes et des tapis épais maximisent le confort. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que les pressions et températures. Un superbe volant trois branches prends place devant le pilote. La console centrale regroupe aussi les accessoires audio, chauffage, climatisation, etc.... Tout cela est étudié pour une bonne ergonomie et un confort optimisé ....





Pour ce qui concerne la motorisation, l'Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est équipée du V8 à 90° atmosphérique de 4.7 litres de cylindrée issu de la 8C Competizione qui, pour rappel, est signé Maserati. Cet impressionnant moteur développe une puissance de 450 chevaux à 7.000 tr/min et un couple de 480 Nm à 4.750 tr/min. C'est une propulsion arrière avec une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports robotisée à commande électrique avec palettes de commande au volant et mode automatique. Elle est dotée d'un différentiel à glissement limité.

Peu de voitures modernes offrent une telle expérience, c'est une œuvre d'art très convoitée. Cette Alfa Romeo n'a pas de concurrente, c'est un morceau de l'Histoire automobile ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 90°
  • Cylindrée : 4.691 cm3
  • Puissance : 450 chevaux à 7000 t/mn
  • Couple : 480Nm à 4750 t/mn
  • Performances : ~ 295 km/h





Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Alfa Romeo
- © Touring - © Motor1 - © AutoScout - © JpEchavidre




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vendredi 16 février 2024

Davide Arcangeli - Designer









Davide Arcangeli, était un designer automobile italien qui est né en 1970 à Rimini, dans la région Émilie-Romagne, au nord de l'Italie, mais décédé trop jeune le 16 décembre 2000. Au cours des quelques années qui lui ont été données, ce surdoué a lancé les tendances esthétiques du design automobile, qui ont influencé l'industrie de manière irréversible, bien en avance sur le temps ....





Dès son plus jeune âge, comme de nombreux autres designers, Davide Arcangeli avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique pour ensuite poursuivre des études supérieures universitaire spécialisées aux Beaux-Arts au Liceo Artistico di Rimini ou il obtiendra ses diplômes de designer et concepteur automobile ....





Diplômes en poche en 1990, Davide Arcangeli va se retrouver sur le marché du travail assez jeune car il n'avait que seulement 20 ans et aucune expérience du métier, seulement sa passion. Hyper motivé et sûr de sa vocation, il n’hésite pas à faire le tour des carrossiers turinois pour proposer ses services avec simplement un carnet de croquis sous le bras. Chez Pininfarina, on repère tout de suite ce jeune si prometteur à la simple vue de ses esquisses, bien contant d'avoir déniché la perle rare. On lui propose aussitôt un stage de six mois au sein du bureau de style de la vénérable officine italienne. Il lui faudra tout juste un mois et demi pour transformer l’essai en un véritable CDI ....





Davide Arcangeli se sent rapidement à l'aise chez son employeur pour qui il a une prédilection particulière si bien que ses qualités émergent rapidement et les propositions innovantes du jeune débutant sont souvent préférées à celles de ses collègues lorsqu'il s'agit de choisir la ligne de nouveaux modèles. En 1994, il a conçu la Honda « Argento Vivo », un exemple unique qui suscite des merveilles au Salon de l'automobile de Tokyo l'année suivante pour son originalité. Davide prend en charge sa réalisation et va proposer un charmant coupé-cabriolet à toit rigide escamotable devançant en cela la Mercedes SLK et la Peugeot 206 CC. Il va faire appel à l’aluminium qu’il conservera poli et non peint pour le capot et le coffre, donnant sa signature et son nom à l’Argento Vivo. Le reste de la carrosserie est réalisé en fibre de verre, peinte de couleur bleue marine ....





En 1992, Peugeot confie à Pininfarina l’étude et la réalisation d’une version coupé de sa future berline 406. C’est Davide Arcangeli qui va se charger pour une bonne part du design extérieur du coupé français. Davide va accomplir sa tâche avec brio, livrant une copie parfaite. Le Coupé 406 ne peut renier ses origines franc-comtoise mais sa robe rappelle aussi l’élégance de la Ferrari 456 GT. La voiture qui ne sera produite qu'en 1997 est considérée par les spécialistes du design comme l'un des chefs-d'œuvre absolus de la conception automobile, avec une ligne qui impressionne par sa pureté et son harmonie. Pour cette première œuvre, il reçoit en 1997 le « Car Award Design », une consécration à seulement 27 ans. Le jeune designer surdoué, malgré son caractère timide et modeste, attire l'attention de plusieurs constructeurs automobiles qui rivalisent pour le faire entrer dans leur équipe ....





Chez BMW, un homme a repéré Davide Arcangeli, il s’agit de Chris Bangle qui désormais dirige le Style Center de la marque à Munich. Impressionné par le jeune italien, il n’hésite pas à le débaucher et à lui faire rejoindre l’Allemagne pour travailler sur un enthousiasmant projet : créer la future série 5, nom de code E60. Pour cette voiture, il va s’inspirer des travaux en cours pour la Série 7 E65 et du Flame Design cher à Bangle, mais pas seulement. C’est l’aéronautique qui inspirera grandement son dessin, notamment le Lockheed SR71 Blackbird, mais aussi les armatures visibles sous la toile des Zeppelin du début du siècle. Malheureusement, il ne verra jamais le résultat de ses dessins. Au tout début du mois de décembre 2000, on lui diagnostique une leucémie. Alors qu’il s’apprête à débuter une chimiothérapie, il développe un anévrisme cérébral et malheureusement décède le 16 décembre. ....




Quinze ans plus tard, la BMW E60 semble encore incroyablement actuelle, tout comme la Peugeot 406 Coupé. Talentueux et visionnaire, Davide Arcangeli aurait pu devenir un grand nom du design automobile. Le jeune italien n’aura pas eu le destin qui lui était promis, quittant ce monde à tout juste trente ans mais en laissant deux œuvres majeures en héritage : la Peugeot 406 Coupé et la BMW Série 5 E60 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - BMWBlog © - StationHaxo
© - Davide Arcangeli © - ClassicDriver © - DisegnoRimini




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