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vendredi 14 juillet 2023

Maserati Tipo 60/61 Birdcage - 1959










Certaines autos de course deviennent instantanément célèbres sans que leur palmarès y soit pour grand chose. La Maserati Tipo 60/61 Birdcage peut en témoigner car son succès et sa renommée dépassent de loin son palmarès. Son nom est entré dans l'histoire non pas parce qu'elle fut la dernière voiture de sport à moteur avant, bien que cela ait une importance capitale, mais tout simplement par que sa beauté et son originalité n'ont pu être égalé surtout à son époque ....





Les Maserati Tipo 60/61 Birdcage sont une série de voitures de course de sport produites entre 1959 et 1961 par le constructeur automobile italien Maserati pour les équipes qui s'engagent dans la catégorie des voitures de sport et d'endurance, y compris les 24 Heures du Mans, en classe de 2 litres et 3 litres de cylindrée. En renversant et donc en retournant la base du pare-brise dans la carrosserie, Maserati a été en mesure de contourner intelligemment à son avantage la nouvelle règle des 24 Heures du Mans exigeant un grand pare-brise ....





Mais la grande innovation de cette Maserati Tipo 60/61 Birdcage provient de son châssis, un monument, une référence dans le genre. En effet l’ingénieur Giulio Alfieri, nommé chef de projet, va développer un châssis inédit et de technologie entièrement nouvelle. Il est constitué d'environ 200 petits tubes en acier ayant un diamètre compris entre 10 et 15 mm soudés entre eux à des intervalles extrêmement courts pour faire une structure très rigide et à la fois très légère de l'ordre de 30 kg. Cet assemblage complexe formait une structure ressemblant à une cage très vite surnommée « bird cage » cage à oiseaux ....





Une autre nouveauté apparait sur la Maserati Tipo 60/61 Birdcage c’est les freins à disques sur les quatre roues qui ne sont pas du tout courant à l'époque. La carrosserie est entièrement en aluminium et réalisée par Gentillini et Allegretti. Elle est dessinée pour passer au plus près de la mécanique et pour obtenir des performances élevées au niveau aérodynamique. Tous les modèles comprenaient une suspension avant indépendante, et un essieu arrière de type De Dion. Avec sa puissance maxi et un poids à vide en dessous de 600 kg, la Birdcage est une voiture très performante et les pilotes comme Stirling Moss tombent rapidement amoureux de cette voiture ....





Voiture de sport mythique de la fin des années 50 et du début des années 60, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage est et restera bien plus qu'une simple voiture de course mais bel et bien un monument, une référence dans le genre. Si son palmarès n'est pas le plus étoffé de l'histoire, la Birdcage demeure certainement la dernière grande compétitrice de la marque Maserati avec sa direction assurée par un boîtier de direction moderne à crémaillère. Parmi les nombreux pilotes à avoir triomphé à son volant, citons Jim Hall, Carroll Shelby, Walt Hansgen, Dan Gurney, Masten Gregory et bien sûr Stirling Moss ....





Pour ce qui est de son design, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage était habillée d'une très légère carrosserie en aluminium, plus semblable à une peau qu'autre chose. Toute en rondeur, les ailes avant accentuaient la hauteur de la voiture, tandis que le capot moteur se terminait par un par-brise très incliné et avancé qui laissait entrevoir une bonne partie du châssis "Birdcage". Ce pare-brise inversé était d'ailleurs tellement incliné pour respecter la réglementation que ce dernier n'offrait quasiment aucune protection réellement efficace ....





Avec Stirling Moss au volant, la Maserati Tipo 60/61 Birdcage a remporté sa première victoire dans sa première course à Rouen et a également réalisé le meilleur temps avec 2:28.5 minutes et une vitesse moyenne de 158.594 km/h. La Tipo 60 était la voiture la plus rapide au monde. Ce succès a été le prélude d’une série de victoires, dont quatre championnats en montagne et deux en circuit. Ce succès, loin d'être anodin, attira l'attention de nombreuses équipes et les commandes s'enchainèrent rapidement. Le client le plus important fut sans aucun doute l'équipe Camoradi de Lloyd "Lucky" Casner. Déterminé à monter une équipe 100 % américaine et la faire triompher dans le Championnat du Monde, "Lucky" n'avait d'autres choix que se tourner vers un constructeur qui pouvait le soutenir ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Maserati Tipo 60/61 Birdcage, il n'était pas moins spectaculaire car il était vraiment typé course ne faisant aucune concession au confort et encore moins au luxe. La seule concession au confort du pilote est le siège qui est constitué par deux baquets enveloppants offrant une assise et un maintien bienvenue. Pour le reste tout est uniquement fonctionnel et pratique pour optimiser un usage de course. Par exemple le tableau de bord prend ici sa réelle appellation de planche de bord car c'est en fait ce qu'il devient, une simple planche flanquée d'un compte tour et de deux mini compteurs de température d'eau et pression d'huile ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Maserati Birdcage utilise un moteur de 4 cylindres de 2 litres, d'une puissance nominale de 200 chevaux pour la tipo 60 et un moteur de 2,9 litres de 4 cylindres de 250 chevaux pour la tipo 61. Ces moteurs étaient situés à l'avant avec une inclinaison de 45 degrés. Le 4 cylindres de 2.9 litres alimenté par deux carburateurs Wéber développe une puissance maxi de 250 chevaux à 6 800 t/mn. Le moteur est couplé à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports. La voiture, très trapue puisque l’empattement n’est que de 2200 mm, est aussi très légère avec environ 600 kg. Ce qui lui permet des performances élevées notamment une vitesse de pointe de 285 km/heure ....





En totalité, six Tipo 60 et seize Tipo 61 furent produites. Considérée comme l'une des voitures de sport à moteur avant les plus maniables, si ce n'est la meilleure, et l'une des plus élégantes, la Maserati Birdcage est aujourd'hui une auto très convoitée. Il n'existe pas deux Birdcage identiques. Les variations dépendaient de l'humeur du soudeur et évidemment des volontés du client. Plusieurs carrosseries furent réalisées, la plupart possède un avant avec deux phares et l'arrière court, standard. Il existe certaines variantes avec une queue longue, profilée, avec un avant à quatre phares ou encore avec un pare brise plus grand et plus avancé ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2 890 cm2
  • Puissance : 250 chevaux à 6800 t/mn
  • Performances : 285 km/h





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Maserati
- © SuperCars - © MotorTrend - © Mecanicus - © JpEchavidre




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vendredi 10 septembre 2021

Martin Tomlinson - Artiste Peintre









Martin Tomlinson, est un artiste peintre britannique très talentueux et plutôt prolifique, aujourd'hui âgé de soixante dix ans, qui produit des œuvres vraiment étonnantes de par leur qualité sur ce qui nous intéresse ici plus particulièrement à savoir les voitures et la course automobile ....





Martin Tomlinson fait dans son enfance un parcours scolaire des plus classique puis se tourne finalement vers une voie artistique qui le passionne plus qu'autre chose et il intègre le célèbre "Harlow Art College" pour finir diplôme en poche par créer sa propre entreprise de design et en faire son activité professionnelle ....







Martin Tomlinson avant d’être artiste, pilotait en amateur une monoplace de Formule Ford. Sa passion pour la course a commencé lorsqu'il s'est rendu à une réunion liée à l'automobile au Crystal Palace à Londres au début des années 1950. Cependant, dans les années 70, il n’a plus les moyens financiers de continuer à courir mais pour se faire connaître un peu plus il reste dans le milieu de la course en devenant speaker à Brands Hatch. Grâce à ça, son carnet de contacts s’est franchement agrandit ....





Martin Tomlinson grâce à son talent désormais reconnu de tous peut compter sur une clientèle de célébrités du monde automobile comme Carol Shelby, Mark Blundell ou encore Sir Stirling Moss. Quelques champions du monde ont également signé des éditions limitées de ses œuvres comme Phil Hill, John Surtees et Juha Kankkunen, mais aussi des artistes ou musiciens célèbres ....





Martin Tomlinson explique la technique de création de ses tableaux en précisant qu'il exécute tout d’abord un croquis sur la toile pour être sur que tout fonctionne bien au niveau des proportions et de l'occupation de l'espace. Puis il utilise une peinture à la gouache à base d’eau, tout en rajoutant de la peinture séchant très rapidement pour créer cet effet de flous de vitesse ....





Martin Tomlinson est désormais très connu dans le milieu du sport automobile avec des peintures admirables. Il capture le sport automobile comme personne, avec des œuvres parfois photo-réalistes plus vraies que nature. L'artiste expose souvent des peintures à Silverstone, Le Mans, Goodwood Festival of Speed ​​et dans le West End de Londres. Martin propose des autos diverses mais de préférence des légendes sacrées comme la Ford GT40, la Jaguar Type E, la Cobra, ou des F1 Ferrari. Il aurait réalisé plus d’une centaine de tableaux la plupart du temps faits sur commande ....







Rencontre avec Martin Tomlinson ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Martin Tomlinson
© - Novus © - HighlineAutos © - MotorRacingArt






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vendredi 5 avril 2019

Paul Chenard Artiste Peintre









Paul Chenard est un artiste peintre renommé très talentueux né et vivant toujours à Halifax dans la province de la Nouvelle-Écosse au Canada. C'est un artiste assez particulier puisqu'il est aussi designer et graphiste et que son sujet de prédilection est la représentation des automobiles et aussi des scènes de courses anciennes ....





Paul Chenard a passé toute son adolescence et a donc grandi dans cette capitale provinciale du Canada ou il a suivi un parcours scolaire plutôt classique. Par la suite il à effectué des études supérieures artistiques et obtenu un baccalauréat du Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse avec une spécialité d'illustrateur graphiste. Paul dit de lui : « Je suis un artiste, graphiste et écrivain passionné par l'histoire de la course automobile » ....





Paul Chenard a plus de 25 ans d'expérience professionnelle en tant que graphiste, mais sa véritable passion est l'histoire des courses automobiles. Paul a commencé à collectionner des voitures de course jouets vintage à la fin des années 1980, ce qui l'a aussi conduit à accumuler des objets, des livres et des documents de référence sur l'histoire des courses. Après quelques années consacrées à la collecte et à l'étude de tout cela, il a décidé de transférer toutes ses connaissances sur papier sous forme d'illustrations et d'histoires ....





Paul Chenard, sait que son art permet de capturer l'instant de bonheur qui permet aux passionnés de s'extasier devant ses œuvres. Ses pilotes préférés sont nombreux et reviennent assez souvent dans ses travaux, mais il a généralement des héros pour chaque période de course. Il aime par exemple Tazio Nuvolari, Juan Manuel Fangio, Sir Stirling Moss, Sir Jack Brabham, et bien sûr comme tout Canadien Gilles Villeneuve ....





Les œuvres admirables de Paul Chenard sont disponibles, en édition originale ou limitée. En 2007, il a créé la société, Automobiliart.com, pour commercialiser ses créations. En fait Paul traite tous les sujets, des années 30 à la F1 moderne en passant par l’endurance, mais aussi les années 50 ou même les Groupe C. Les rallyes ne sont pas oubliés et les belles GT et sportives mythiques de toutes les périodes sont aussi représentées ....





Chez Paul Chenard, tout ce travail rentre dans le registre du logique, du banal puisque justement ce n'est plus un travail mais une passion. Pour le spectateur, c’est déjà plus troublant, car les œuvres produites sont vraiment inattendues tant elles sont variées et inhabituelles. C'est en fait cette diversité et cet éclectisme qui font la richesse du travail de Paul Chenard et la fidélité que lui voue son public ....





Lors des nombreuses expositions internationales qui sont consacrées aux œuvres de Paul Chenard, il est évident que plusieurs prix et récompenses lui ont été attribuées pour la qualité de ses œuvres. De très nombreuses revues ou magazines comme par exemple Classic & Sports Car, Classic Motorsport, Motor Sport, Octane, ou Sports Car Market ont aussi publiés des articles élogieux sur son travail ....





Paul Chenard utilise différentes techniques, qui vont de l’acrylique directement peint sur toile au dessin à l’encre, coloré par la suite à l’acrylique. Les résultats sont eux aussi variés, avec des peintures aux styles très divers, donnant un aspect crayonné ou plus aplati. Paul Chenard travaille sur commande, comme beaucoup d’artistes, mais se démarque aussi en venant directement sur certains événements réaliser ses peintures avec les modèles qu’il a sous les yeux ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - YouTube
© - Paul Chenard © - Pinterest © - Artsy



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vendredi 5 octobre 2018

Benjamin Freudenthal Artiste Peintre









Benjamin Freudenthal est un artiste peintre français très talentueux né le 37 mars 1969 à Bordeaux dans le département de la Gironde en France. Passionné depuis son enfance par le dessin il a fini par en faire son métier ce qui lui a permis d'en devenir célèbre et réputé. En fait, il est désormais reconnu à l'échelle internationale comme un artiste confirmé de l'art automobile ....





Benjamin Freudenthal a effectué un parcours scolaire assez classique avant d'effectuer des études secondaires plutôt artistique. Très tôt influencé par sa mère qui se passionnait pour la peinture et la sculpture, il va en effet effectuer des études en illustration et graphisme à l'école des Beaux Arts de Bordeaux. En 1991, il va brillamment obtenir un DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques) qui l'amène ensuite, diplôme, en poche, à commencer en 1992 une carrière d'illustrateur et graphiste free-lance ....




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Depuis son enfance, outre l'influence de sa mère pour l'art, Benjamin Freudenthal est fasciné par les superbes boîtes de maquette anglaises, la faute sans doute à ces merveilleuses illustrations dessinées par des artistes comme Roy Huxley pour Matchbox, Roy Cross pour Aifix ou Paul Lengellé pour Heller qui le font rêver. C'est ainsi qu'il commença, très jeune, à dessiner des avions et des voitures de sport ....





Benjamin Freudenthal explique : " En regardant les toiles de mes peintres favoris, j'ai compris que le paysage est plus important que la voiture, si vous captez la température de l'air, l'instant de la journée, ou la vitesse d'une voiture, alors vous êtes certainement en présence d'une peinture de grande qualité. Il reste encore l'originalité de la composition, facteur déterminant, pour que tous les ingrédients soient réunis " ....


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Aujourd'hui considéré par beaucoup de spécialistes comme un des artistes automobiles incontournables, Benjamin Freudenthal a de la chance de pouvoir faire ce qu'il aime et de le faire bien en produisant des œuvres dynamiques et à fort impact visuel. Travaillant essentiellement à la gouache, il cherche à traduire le mouvement et le dynamisme dans ses peintures en gardant un grand soucis de réalisme ....





Chaque artiste a son inspirateur, son maître spirituel en quelque sorte, et Benjamin Freudenthal n'échappe pas à la règle car il est très admiratif du travail marqué par le dynamisme et le réalisme époustouflants du style anglo-saxon dont Michael Turner et Nicolas Wyatts sont les plus parfait exemples ....


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Pour Benjamin Freudenthal Stirling Moss, Fangio, Ascari, Farina, Behra, Collins, Cevert, Stewart ou Hill sont des personnages extraordinaires et les voitures des années 50-60 sont vraiment sublimes. Même s'il n'a que moins de 40 ans, Benjamin Freudenthal est avant tout un passionné de courses dites "rétro". Il ne s'agit pas de nostalgie ou de mélancolie, car il n'a pas connu cette glorieuse époque. Il serait plutôt question d'approche esthétique, avec les voitures aux couleurs nationales, ces pilotes si reconnaissables dans leurs bolide et les arrières plans si typiques qui constituent en fait une inépuisable source d'inspiration ....





Maitrisant la technique à la perfection, le but de Benjamin Freudenthal est d'attirer le spectateur dans la scène qu'il peint. Ses peintures ne sont pas seulement vibrantes, créatives et excitantes, elles capturent aussi à la fois l'esprit des voitures de sport de la génération vintage mais aussi celui de la génération classique car son sujet de prédilection sont les voitures de courses anciennes. Le travail est extrêmement détaillé, puissant et imaginatif si bien que son art est aussi bien suspendu dans les maisons, les bureaux, les entreprises, les commerces ou les garages, partout dans le monde ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Dailymotion © - Benjamin Freudenthal © - Artactif © - Flyandrive



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