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vendredi 3 décembre 2021

Les 60 ans de la Citroën Ami 6









La Citroën Ami 6 qui était populairement appelée la « 3 CV » est une berline mais aussi un break produits par le constructeur automobile français Citroën de 1961 à 1969. L'objectif premier visé par la marque aux chevrons était de proposer à la clientèle un compromis entre deux modèles de sa gamme, la DS en haut de la hiérarchie son modèle le plus luxueux et le plus aboutie de l'époque, et la 2 CV au bas de l'échelle qui constituait un minimum automobile mais très prisé. Il en a dérivé après une longue étude une gamme de véhicules très populaire déclinée sous plusieurs formes à commencé par notre fameuse Ami 6 ....





La cahier des charges impose que la future Citroën soit confortable et ne doit pas dépasser une longueur de 4 mètres, le patron de l'époque refuse que la voiture soit un véhicule dit utilitaire, en réalité à hayon. Il faut donc trouver des trésors d’ingéniosité pour aboutir à concevoir un véhicule tri-corps dans un tout petit gabarit tout en reprenant une base existante. C’est alors que Flaminio Bertoni, génial créateur des 2cv, Traction et DS, propose d’inverser la lunette arrière pour offrir aux passagers arrières une descente de toit qui leur permettent de ne plus baisser la tête pour s’asseoir dans la voiture. Ce choix impose une carrosserie atypique en forme de "Z" qui n’était pas la seule innovation stylistique de ce projet puisque celui-ci propose un avant très particulier composé d’un capot plongeant et d’optiques carrées chromées ....





Le design de cette Ami 6 propose une face avant aux lignes travaillées incrusté de larges phares rectangulaires (une première à l’époque), un capot plongeant en partie centrale, un toit pagode et des flancs soulignés par des lignes embouties. Force est de reconnaitre que la voiture fait preuve, d’une forte personnalité, d’un "style baroque" jugent même certains observateurs si bien que le surnom peu glorieux de "crapaud" lui sera même affublé par la clientèle populaire ....





L'étonnante Ami 6 est présentée le 26 avril 1961 dans la ville d’Amsterdam aux Pays Bas. L’origine de son nom est multiple, certains indiquent que Citroën a accolé le chiffre 6 en référence à la motorisation devenant ainsi AM SIX puis AMICI soit AMI en Italien. D’autres font état d’un nom plus banal qui signifie Automobile de MIlieu de gamme. L’Ami 6 reprend le meilleur de la 2cv à savoir sa rusticité et sa robustesse qu’elle associe au meilleur de la DS grâce à sa finition plus soignée et au volant monobranche, aux sièges moelleux ou encore aux poignées de portes et aux diverses commandes ....





D’abord fabriquée dans l’usine Panhard d’Ivry sur Seine, la Citroën Ami 6 va inaugurer la toute dernière usine de la marque située à Rennes la Janais laquelle fabrique, aujourd’hui, le C5 Aircross. Côté comportement routier, tous saluent la tenue de route et la souplesse de la berline héritées des fameuses suspensions de la 2 CV. Dès sa naissance, conformément à l’esprit Citroën, l’Ami 6 est une voiture originale et innovante. Si la voiture séduit par son confort et son habitabilité, elle peine un peu à convaincre tous les clients à cause de son style particulier, surtout comparé à ses concurrentes bien plus pratiques. Si les premiers mois sont encourageants, la demande baisse dès 1963 et oblige Citroën à réagir ....





Malgré son désamour pour les breaks, perçus comme des véhicules utilitaires, le patron Pierre Bercot doit se résoudre à proposer un break sur l’insolite Ami 6 qui se révèle moins pratique que ses concurrentes de par sa lunette arrière inversée qui interdit toute notion de polyvalence d’usage. Ainsi, le break Ami 6 fera son apparition dès le salon de Paris de 1964 en reprenant un dessin de chez Heuliez qui avait dessiné et conçu un break dès le mois d’août 1962. Le break, nettement plus classique sur le plan du style, se montre également bien plus pratique grâce à son hayon et à son volume de coffre en hausse. Et Citroën va être ravi des chiffres de ventes du break qui sauve carrément la carrière de la voiture. Bien aidé par une concurrence moins forte, le break représente déjà 2/3 des ventes dès 1965 lui permettant même de devenir la voiture la plus vendue en France en 1966 ....





C’est aussi en 1966 que Citroën passe l’équipement électrique de son Ami 6 en 12 volts au lieu de 6 précédemment, permettant l’installation d’un alternateur en lieu et place de la dynamo. En 1967, Citroën fait évoluer La face avant qui intègre des doubles optiques ronds et une calandre à barrettes horizontales. Les roues se parent d’enjoliveurs de type "Gala" identiques à ceux de la 2cv Azam Export. A l’intérieur, la sellerie est spécifique tandis que le coffre est garni de moquette. Ses inconditionnels conservent un intérêt tout particulier pour les versions "Club" à quatre phares et à enjoliveurs à flanc blanc commercialisées à partir de septembre 1967. La production de la berline s’achève en mars 1969 six mois avant l’arrêt du break, au profit de la nouvelle Ami 8 moins atypique qui retrouve une lunette arrière dans le « bon » sens, mais après 8 ans de carrière, tous modèles confondus il se vendra plus d'un million d'exemplaires ....





Basé sur la plateforme de la 2CV, le projet Ami 6 ne peut en reprendre le même moteur car le poids de sa carrosserie est trop important. Aussi, les ingénieurs de Citroën décident de modifier le moteur en augmentant sa cylindrée à 602 cm³, ceci afin de rester dans la classe fiscale des véhicules 3CV. Avec une puissance de 22cv, le moteur permet une vitesse de pointe de 110 km/h ce qui, à l’époque, était une bonne performance. De la 2Cv, la future Ami 6 reprend également les quatre freins à tambour avec un diamètre de 220mm pour les freins avant soit légèrement plus grands que ceux de la "deuche". Enfin, la suspension reprend le principe inauguré par la 2 Cv avec des ressorts horizontaux latéraux comprimés grâce à un système de liaison aux roues par tirants. L'amortissement est assurée par quatre frotteurs. Les quatre roues travaillent indépendamment. Un batteur à inertie (ou stabilisateurs à masse) est présent sur chaque roue et un système d'interaction élastique entre la suspension avant et arrière complète le système ....




Les 60 ans de la Citroën Ami 6 ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Citroën © - AutoMania © - AutoNews






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vendredi 18 septembre 2020

2 CV Magazine









2 CV Magazine est un magazine automobile français grand public, totalement indépendant, spécialisé et exclusivement dédié aux mythiques " 2 CV Citroën ". Lancé en 1998 ce magazine est dirigé par Michel Hommell comme Directeur Général et par Philippe Hazan comme rédacteur en chef. La revue et édité par la société SFEP, qui fait parti du groupe de presse Michel Hommell, à Suresnes une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France ....





2 CV Magazine qui a donc plus de vingt ans d'existence, est un magazine à parution bimensuelle qui se dit être la bible mondiale de tous les passionnés de la 2 CV et de ses dérivés. Numéro 1 de la presse Deuchiste, il parle des 2 CV et de tous les dérivés de la Petite Citroën, de l'Ami 6 à la Dyane, de la Méhari à l'Ami 8, en passant par des modèles beaucoup plus originaux, toujours fabriqués avec passion, utilisant quoiqu'il arrive la mécanique moteur-boîte de la 2 CV. Sur les 5,1 millions d'exemplaires fabriqués entre 1948 et 1990 par Citroën dans le monde entier. De nos jours, on estime qu'il roule encore entre 700.000 et 1 million de Deuche et de tous ses dérivés dans le monde ....





2 CV Magazine est une revue de haute qualité dédié aux passionnés purs et durs, aux amoureux qui bichonnent leur auto, qui nous rappelle que la célèbre Deuche ou Deudeuche défie le temps, depuis maintenant 70 ans. Cette revue qui publie aujourd'hui son numéro 135 est aussi un magazine qui traque les modèles les plus rares et les restaurations les plus soignées. L’histoire exemplaire de la 2 CV, née en 1949, et qui demeure un élément constitutif du Patrimoine français, est analysée dans ce magazine grâce aux archives Citroën car la Deuche c'est plus qu'une simple voiture, c'est un art de vivre ....





2 CV Magazine vous propose des essais de modèles historiques, les actualités des clubs (+ de 250 en France), des comptes-rendus des raids, des photos et des publicités d'époque, des articles techniques inédits, des petites annonces classées exclusives. Vous aurez l'occasion de détailler les voitures les plus rares pour votre plus grand plaisir. Les rédacteurs travaillent main dans la main avec les propriétaires, les clubs, les historiens, pour vous offrir les plus beaux reportages et les analyses techniques les plus pertinentes ....





Comme l''histoire ne se construit pas sans hommes, vous allez pouvoir découvrir dans 2 CV Magazine la biographie des acteurs de l'aventure technologique et commerciale qui se cache derrière la Deudeuche. C'est le seul magazine capable de détailler de façon aussi précise les commentaires des dirigeants de Citroën, ingénieurs au bureau d’études, publicitaires, concessionnaires, personnels des chaînes de montage, dont les témoignages sont une source d’information absolument unique ....





2 CV Magazine propose sur 70 pages au format A4 agrémenté de photos de qualité et imprimé sur un beau papier assez épais une mine d'infos grâce aux documents, croquis, dessins et photos conservés par le Patrimoine Citroën. Ainsi vous pouvez remonter l’histoire extraordinaire de la 2 CV depuis sa sortie en 1949, mais également depuis sa conception sous la direction de Pierre Boulanger. Vous disposez grâce au magazine d'un accès aux archives datant des années trente puisque la 2 CV aurait dû être présentée au Salon de Paris 1939 si la guerre n’avait pas éclaté ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - 2 CV Mag © - Hommell © - Citroën



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samedi 14 novembre 2015

Flaminio Bertoni







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Flaminio Bertoni, né le 10 janvier 1903 à Varèse en Italie et mort le 7 février 1964 à Antony en France, est un célèbre sculpteur et designer industriel italien. Cet homme hors du commun et aux talents multiples est issu d’une famille modeste. Bon élève, il grandit sans histoires, passant ses examens primaires avec succès. A la mort de son père, Flaminio qui a alors quinze ans, entre en apprentissage à la carrosserie de la société des frères Macchi. Il débute à l’atelier de menuiserie puis à celui de ferblanterie apprenant ainsi le travail de la tôle. Parallèlement, il suit aussi les cours de l’école des beaux arts de Varese, pour se perfectionner en dessin ....


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En 1922 les talents de Flaminio Bertoni sont remarqués par une délégation française en visite aux ateliers Macchi et il se voit offrir un voyage d’étude en France à Paris. En arrivant dans la capitale,il se fait embaucher comme menuisier chez le carrossier Felber, puis chez Manessius et enfin une année entière chez les Rothschild ou il fera grâce à Lucien Rosengard la connaissance d’André Citroën. Il est ensuite engagé chez Citroën en tant que dessinateur en carrosserie, entre janvier et avril, mais souffrant du mal du pays il repart encore en Italie. Pour gagner sa vie, il travaille de nouveau chez Macchi, mais enfin avec un emploi plus valorisant de dessinateur ....





En 1929, Flaminio Bertoni démissionne de chez Macchi, car il juge l'entreprise trop conservatrice et qu'il a le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Finalement il ouvre alors son propre bureau de style personel, le " Studio tecnico di carrozzeria Flaminio Bertoni ", d'où sortent plusieurs modèles de carrosseries. Mais la France et son style de vie particulier l’attire toujours autant et avec son épouse, il décide donc de regagner Paris et travaille pour la " Société Industrielle de carrosserie de Levallois Perret ". Cette société est un sous traitant de Citroën, ce qui devait arriver arrivas, en 1932 il rejoint le Quai de Javel, l'histoire débute ....


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A son arrivée chez Citroën dans le service de carrosserie dirigé par l’ingénieur Cuinet il participe à la modernisation de la gamme Rosalie et Mathis. Le projet « V » était techniquement déjà avancé, la future Citroën sera monocoque tout acier sans châssis, et tractée par ses roues avant, en totale avant garde sur son temps, mais personne n’a idée de la forme qu’elle aura. Flaminio Bertoni a le trait de génie, car au lieu de la dessiner il va la sculpter. André Citroën est immédiatement conquis et le projet est lancé. Les premières commandes doivent être livrées aux clients en mai. Jamais dans l'histoire de l'automobile on n'avait conçu, réalisé et construit une carrosserie de série avec une telle rapidité. Sur le plan esthétique, la Citroën Traction Avant révolutionne l'automobile, avec ses formes basses et sa caisse sans marchepied. La nouvelle reine de la route était née et régnera pendant 23 ans ....


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Fort de ce succès, Flaminio Bertoni obtient le droit de « relooker » le projet TPV et le transforme en 2CV. Présentée au grand public lors du Salon de l’Auto de 1948, la voiture fait l'objet de moqueries en raison de son esthétique originale mais les carnets de commandes se remplissent sans discontinuer, encore un succès. En 1955 la Traction a pris quelques rides, et donc Bertoni dessine la sublime DS, la dernière reine de la route. L'idée est alors de concevoir le modèle qui puisse remplacer la Traction Avant, il repart sur des bases entièrement nouvelles et il donne encore libre cours à son talent de sculpteur. Puis même succès pour la DS surnommée « la bombe » présentée au Salon de l’Auto de 1955. Une ligne audacieuse et futuriste jamais imaginée pour l’époque, issue d’un " morphisme " entre un poisson et une voiture. Deux années plus tard, Citroën reçoit le prix d’honneur à la Triennale d’art et d’esthétique de Milan. Une véritable consécration pour Flaminio Bertoni ....





Lors de sa présentation au Salon de Paris en octobre 1955, la DS constitue une véritable provocation à la tradition de l'industrie automobile. Flaminio Bertoni la conçue avec des lignes fluides sans rainurage sur les flancs, un capot plongeant, un toit en matière légère fixé sur une charpente assez révolutionnaire, un volant monobranche, un système hydraulique, etc ... Elle semble avoir quelques années-lumière d'avance sur ses concurrentes du moment comme la Simca Versailles, la Peugeot 403 ou la Renault Frégate. C’est en 1961 que Bertoni dessinera celle qu’il coïnciderait comme sa plus belle réussite, l’AMI 6. Le stylisme maniéré de l'Ami 6 surprend le public, avec son dessin du pavillon en forme de pagode débordant au dessus des portières, son étrange lunette arrière inclinée vers l'habitacle, ses larges optiques rectangulaires, son capot moteur au dessin tortueux et les flancs de sa carrosseries légèrement sculptés, l'ensemble reflète bien ses idées originales ....





C’est des mains de Flaminio Bertoni, promu Chevalier des arts et des lettres par André Malraux, en juste récompense de son amour pour la France et de son travail immense, que naquirent ces carrosseries présentes dans nos esprits, voire dans nos cœurs et qui émerveillent toujours « petits et grands ». A une époque ou seules les performances comme la vitesse ou la puissance comptaient, Citroën à été le premier a introduire la notion de style et de design. Flamio Bertoni à été le premier styliste de la marque et au final citroën lui doit beaucoup. Bertoni a laissé derrière lui une œuvre artistique conséquente et en 1999, un jury réuni à Londres a élu la Citroën DS " Meilleur Objet Design Mondial du XXème siècle ", quelle consécration ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Caradisiac - © Carcatalog




Flaminio Bertoni - Sa vie et son travail ...



L'autobus de Flaminio Bertoni ...



Conférence sur Flaminio Bertoni ...





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