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vendredi 13 décembre 2019

Donato Coco Designer









Donato Coco est un styliste et designer italien très talentueux qui est né en 1956 à Rignano Garganico une petite ville de la province de Foggia, dans la région des Pouilles,en Italie. Plutôt méconnu du grand public comparé à ces illustres prédécesseurs, il est cependant considéré par tous les éminents spécialistes comme l'un des plus grands designers automobiles sur la scène internationale ....





Donato Coco, comme beaucoup d'adolescents, tombe amoureux de l’automobile dès son plus jeune âge et crayonne ses cahiers de croquis de voitures. Un jour, il tombe en admiration devant le travail de Giorgetto Giugiaro qui va devenir une référence pour lui. Après des études primaires plutôt classiques il va ensuite se diriger vers des études supérieures d'architecture à Besançon en France. Mais pour rester cohérent avec sa passion, il va ensuite obtenir un Master en design automobile au Royal College of Art de Londres ....





Donato Coco pourvu de plusieurs diplômes en poche va rapidement trouvé du travail comme graphic-designer dans les domaines de la publicité, de l'illustration et de la photographie. C'est à cet époque ou jeune débutant il cumule les activités d'assistant du peintre et sculpteur Georges Oudot, de photographe de presse pour le quotidien régional L'Est Républicain, et ou il collabore avec la société jurassienne CB International ....





En 1983, à l'âge de 27 ans, à l'issu d'un concours de design organisé par Citroën et le magazine Chromes et Flammes sur le thème du restyling de la Citroën Visa, Donato Coco est personnellement invité à rencontrer Carl Olsen, le chef du design maison de l'époque, qui a été séduit par son travail. Il est finalement recruté par Citroën pour entamer une longue collaboration ....





Dès 1987, Donato Coco va devenir le designer en chef des petites voitures et des utilitaires légers chez Citroën. C'est donc à cette époque qu'il va superviser le design des Xsara, Picasso, C1, C2, C3, Pluriel, Lumiére, C4 et C6. Pendant cette période, le style qui prédomine dans ses réalisations se caractérises par des formes fluides, rondes, aérodynamiques et rassurantes ....





En 2005, après une carrière de 20 ans chez Citroën, Donato Coco quitte la marque française et arrive chez Ferrari où il est nommé à la tête du design, prenant la suite de Franck Stephenson. Il est peu ordinaire de passer d'une marque aussi singulière que Citroën à un nom aussi prestigieux que Ferrari et pourtant il devient le nouveau chef du style pour traiter pour la première fois des voitures de sport haute performance. C'est ainsi qu'il va travailler sur des modèles comme les F458 Italia, California, F430 Scuderia, F430 Spider 16M, 599 GTB Fiorano ou 599XX ....




En 2009, Donato Coco est remplacé par Flavio Manzoni, et quitte Ferrari pour diriger le design de Lotus en Grande Bretagne, ou il est embauché tant pour la division automobile que engineering. Sa nouvelle nomination renforce une équipe de talent pour laquelle se profile la lourde tâche de renouveler la gamme Lotus, tout en répondant aux besoins des entreprises qui consultent Lotus Engineering. C'est pendant cette période qu'il va renouveler le design des Lotus Elise, Lotus Esprit, Lotus Eterne, Lotus Elan, Lotus Exige, ou Lotus Elite. Cette nouvelle cure de jouvence pour la marque à peine 9 mois après sa nomination va surprendre le public autant que le milieu du design ....




Donato Coco Designer ...


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - YouTube © - Carcatalog





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vendredi 30 novembre 2018

Études de Styles Automobiles









La conception d'une automobile est un long processus, c'est le travail effectué par une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs, de spécialistes de l'ergonomie, de stylistes intérieurs, de designers extérieurs, de modélistes, de maquettistes et de spécialistes du marketing qui fixent les contraintes et les attentes liées au style, pour mener à la réalisation finale et la mise en production du véhicule ....





Les contraintes techniques de fabrication, mais surtout les attentes de la clientèle liées au style des voitures qu'elle souhaite acheter deviennent une donnée incontournable que toutes les firmes automobiles prennent évidemment en compte avant toute conception d’où les études de style. La conception a beaucoup évolué au cours de l'histoire de l'automobile. Au début, tout était à inventer mais suite aux tâtonnements des premières idées, ont succédé des méthodes de conception et des processus d'ingénierie très précis ....








On peut donc dire que la conception des automobiles dans ce contexte est principalement concernée par le développement de l’aspect ou l’esthétique visuelle du véhicule. C'est un fait incontestable les voitures se vendent mieux si elles correspondent aux attentes stylistiques de la clientèle. Voici donc une cinquantaine d'études de style différentes qui ont ou non abouties sur des voitures mises en production ....








À la fin du XIXe siècle, quand furent conçues les premières automobiles, elles étaient l'œuvre de génies de la mécanique et bien souvent, les schémas et les plans étaient rudimentaires. Et donc l'automobile a connu un développement parallèle à l'influence des écoles de style automobile au XXe siècle avec un âge d'or de la voiture de rêve aux États-Unis dans les années 1950, du prototype de salon en Italie dans les années 1970 et du concept car au Japon dans les années 1990 ....








De nos jours, la mise en production d'une voiture passe immanquablement par une étude de style poussée qui aboutit sur un véhicule conceptuel. C'est devenu une obligation pour tous les constructeurs automobiles qui présentent ensuite ce concept-car lors des grands salons automobiles internationaux à Bruxelles, Détroit, Genève, Turin, Paris, Francfort, Tokyo, et Pékin ....








Ces études de styles doivent répondre à un cahier des charges préalablement établi qui doit aboutir sur un design de l'automobile capable de communiquer aux clients des traits caractéristiques enviables comme par exemple la puissance, la vitesse, la sportivité, la robustesse, la fiabilité, la sécurité, la beauté, le luxe ou autres thèmes auxquels l'automobiliste s'identifiera pour afficher son identité personnelle ....








La plupart des concept cars ne sont pas destinés à être mis sur le marché tels quel car le processus d'étude de style d'un nouveau modèle dure environ entre trois et cinq ans et peut donc fatalement passer de mode. En fait, les designers doivent donc prédire ce qui va être à la mode dans les années à venir mais pas trop en avance non plus, car le consommateur ne doit pas avoir un choc. Bien des compagnies automobiles possèdent leur propres bureaux de design. La plupart des grands constructeurs possèdent même des bureaux sur d'autres continents pour sonder les demandes et les caprices des marchés locaux. Les compagnies peuvent également consulter des bureaux de design indépendants comme IDEA, Fioravanti, Matra, Heuliez, Silvax, Designworks, Zagato, Motor City, Foresee, Bertone, Italdesign, Pininfarina, Scaglietti, Ghia, ou Karmann qui ont donné certains des plus beaux styles de voitures ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images





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vendredi 19 juin 2015

Concours de Design International Peugeot










C’est en 2000 que la marque Française Peugeot avait pour la première fois lancé son Concours International de Design Automobile. Un concept novateur et qui a rencontré un joli succès. Plus de 2.500 projets, 95 pays représentés et environ 10.000 votes sur internet. Proposé tous les deux ans, le succès de ce concours insolite ne s’est jamais démenti depuis sa création ….





Il faut dire que le principe mis au point par la marque au Lion est toujours le même et très compréhensible par tout le monde, donner une chance, via un site Internet dédié, à des designers en herbe et récompenser le lauréat en donnant vie à son projet, lequel sera exposé grandeur nature dans divers salons automobiles ….


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Le thème est généralement toujours simple, il s'agit d'imaginer la Peugeot des Megapoles de demain, capable d’évoluer au cœur des grandes cités urbaines tout en étant porteur des codes stylistiques Peugeot. La voiture doit respecter les quatre dimensions imposées qui sont le respect de l’environnement, l’harmonie sociale, la mobilité interactive et l’efficacité économique .…


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Le déroulement de ce concours et lui aussi simple et très clair. En fait, les projets sont déposés et donc visibles sur Internet et chaque internaute peut voter pour le projet qu’il préfère jusqu’à la date clôture finale qui est fixée en avance. Tous ces votes détermineront les 10 finalistes pour la phase terminale ....


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Sur les 10 finalistes choisis, le meilleur projet qui déterminera le gagnant sera ensuite choisi par des professionnels du design automobile en poste chez des grands constructeurs et le vainqueur sera connu et dévoilé lors des journées presse du Mondial de l’Automobile de l'année du concours ....


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Au vu de son succès grandissant à chaque fois, on peut dire que cet exercice est très apprécié des jeunes notamment. En effet, ce concours Peugeot Design est en tout cas une belle opportunité pour les adeptes du dessin automobile de se faire connaître, ou pour le moins remarquer ....


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Une des principales motivations est la reconnaissance puisque le vainqueur une fois monté sur la première marche du podium et connu et médiatisé par la presse spécialisé, mais en plus son projet ne reste pas dans les cartons mais construit à l’échelle 1 grandeur nature, et surtout exposé dans divers salons automobiles ....


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Les divers projets présentés prennent généralement en compte le fait que leur nouveau concept de voiture qui naîtra de ce concours, devra procurer un plaisir de conduite par sa légèreté et son efficacité, mais tout en restant accessible par sa simplicité et de plus écologique ....


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Au final on découvre des concepts plus fous les uns que les autres avec des engins à quatre roues et même certains à trois roues qui arrivent eux aussi à se distinguer par des articulations ingénieuses qui offriraient une bonne tenue de route et une capacité à se faufiler aisément dans la circulation urbaine ....


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Un des derniers gagnants, jeune colombien de 27 ans, a imaginé son modèle équipé d'un moteur électrique. L'étude allierait les sensations d'un scooter 3 roues, la conduite d'une berline et le silence d'un véhicule propre. Il offrirait en outre une vision panoramique du poste de conduite, une aide vocale à la conduite et un système d'affichage tête haute des informations nécessaires aux trajets ....


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Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Peugeot Design



Concours de Design International Peugeot ...



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lundi 27 septembre 2010

Ugur Sahin Corvette Z03 - 2007



UGUR SAHIN CORVETTE Z03 ….







C’est l'excellent designer turc « Ugur Sahin » peu connu du grand public qui est aujourd’hui à l’honneur dans ce billet . En juin 2007, il s’était fait remarqué en présentant un concept Dino badgé Ferrari très original et novateur . Les réactions des spécialistes furent dans l'ensemble dithyrambiques et grâce à son talent, le jeune turc avait semble-t-il gagné ses galons dans le monde fermé des designers . La société Ugur Sahin Design a été fondée par Axel van Mourik et Ugur Sahin pour se positionner comme partenaire dans l'étude et la conception haut de gamme de carrosseries de véhicules en édition limitée utilisant les châssis déjà existants des constructeurs . En clair, ils sont capables à partir de châssis des voitures de différentes marques d’en proposer une carrosserie différente haut de gamme . Les marques de voiture existantes qui sont en étude pour des projets de nouvelle conception incluent Ferrari, Maserati, Lamborghini, Aston Martin, Rolls Royce ou Bentley ….



Le voici aujourd’hui de retour, avec cette fois-ci dans ses cartons, une fantastique Chevrolet Corvette qui revisite le style des premières Corvette Stingray des 70's, mais avec une touche contemporaine bien dans l’air du temps . Baptisée Ugur Sahin Corvette Z03, la voiture sera construite à 100 exemplaires réalisés à partir d'une Chevrolet Corvette Z06 . le choix semble très judicieux car Il s'agit d'un châssis qui s'est avérée être un package extrêmement concurrentiel sur la route et plus encore sur les circuits professionnels, avec des victoires dans les American Le Mans Series et les 24 Heures du Mans . Pour porter le concept à la réalité de la production en entreprise, la firme a organisé une équipe de partenaires compétants comprenant par exemple Flybrid Systems (Vainqueur du World Professional Motorsports moteur de l'innovation 2007), Design Modesi (études techniques et ingénierie), Fischer Motorsports (production de fibres de carbone et de réglage du moteur) et Kirkham Motorsports (corps en aluminium et la production de panneaux) ….



En outre, l'expertise de la légende de l'automobile et ancien ingénieur en chef chez Corvette Dave McLellan a joué un rôle important sur la gestion de la production de la série limitée Ugur Sahin Corvette Z03 . La carrosserie à la ligne inspirée d’origines diverses est composée entièrement de fibre de carbone qui permettra un gain substantiel de 50 kg par rapport à sa grande sœur . Son design est vraiment travaillé car tout en gardant un look reconnaissable de la Corvette, il propose en plus un côté modernisé et plus fluide surtout dans la partie avant traitée de façon mystique . Mais c’est surtout au niveau technique que les transformations sont importantes . Ainsi les suspensions et le freinage ont fait l’objet d’améliorations notables pour procurer un surcroit de sécurité car les motorisations proposées sont à la hausse . En fait pour ce qui est des moteurs, les ingénieurs ont fait appel à Mallett Cars pour donner naissance à ce bolide . Mallett Cars est un spécialiste américain de la transformation, et de la préparation à la compétition, sur base de Corvette, basé dans l’Ohio . Un partenaire qui ne se contente pas de donner une existence physique au dessin de cette Ugur Sahin Corvette Z03, mais lui ajoute une mécanique d’exception ....



En fait la belle Ugur Sahin Corvette Z03 est disponible avec trois motorisations au choix . En effet, le V8 LS7 Chevrolet d’origine de 7 litres de cylindrée et de 500 chevaux est revisité en profondeur par Mallett, pour développer, selon le choix du client, 700 ou carrément 999 chevaux . Le dernier et plus puissant est équipé de deux turbos Garret lubrifiés et refroidis par liquide avec des roulement en céramique associé à un système révolutionnaire de gestion électronique du moteur Motec . Un choix qui a son prix, puisque le moteur seul coûtera respectivement 32.000 €uros ou 65.000 €uros, selon qu’il comporte un compresseur (700 ch) ou 2 turbos (999 ch). Tous les aspects de la personnalisation des véhicules sera choisi par le client, y compris la peinture spéciale sur mesure, l’habillage de l'habitacle intérieur, les compteurs et jauges du tableau de bord, les sièges Recaro personnalisés créés sur mesure car les améliorations intérieures sont une partie importante du véhicule . L'initiative est intéressante et pourrait séduire plusieurs riches passionnés, friands de voitures inédites et originales ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Chevrolet
  • Cylindrée : 7.0 Litres
  • Puissance : de 500 à 999 chevaux
  • Alimentation : compresseur ou biturbo
  • Vitesse : 260 km/h








La « Ugur Sahin Corvette Z03 », c'est ça ...





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