Mot-clé - Royden Axe

Fil des billets

jeudi 30 novembre 2023

Royden Axe - Designer









Royden Axe plus communément connu sous le nom de Roy Axe, est un designer automobile britannique qui est né en septembre 1937 à Scunthorpe, une ville anglaise du North Lincolnshire, et qui est décédé en octobre 2010 à Sarasota en Floride aux États-Unis à l'âge de 73 ans ....





Dès son plus jeune âge, Roy Axe avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique à la Scunthorpe Grammar School. Par la suite il va poursuivre des études supérieures à St Lawrence Academy une université anglaise ou il obtiendra ses diplômes de designer et d'ingénieur automobile ....





Diplômes en poche, Roy Axe va très rapidement trouvé du travail en fait dès 1959 dans le Groupe Roots à l'âge de 22 ans. Ce puissant groupe automobile britannique qui détient à l'époque des marques comme Humber, Commer, Karrier, Clément, Talbot, Sunbeam, Hillman ou Singer va lui permettre de faire découvrir aux dirigeants son talent ....





La carrière de Roy Axe dans le Groupe Rootes s'est rapidement développée si bien qu'en 1966 à seulement 29 ans il est nommé directeur du design en chef. C'était un jeune designer et styliste qui avait vraiment du talent et des ambitions. D'ailleurs en 1969 lorsque le géant Américain Chrysler rachète le Groupe Roots, les dirigeants donne une nouvelle promotion à Roy Axe en le nommant responsable du design de Chrysler UK ....





En 1970, lorsque Chrysler prend le contrôle du français Simca, Roy Axe dirige maintenant toutes les activités de design qui sont regroupées dans le centre style de Whitley en Angleterre et avec ses équipes il poursuit le renouvellement des voitures du groupe en lançant de nouveaux modèles comme par exemple la Simca 1307/1308 ou la Simca Horizon qui ont remporté le trophée Voiture européenne de l'année ....





En 1976, conforté par ses travaux en Europe, Roy Axe est remplacé par Arthur Blakeslee car il est rappelé par la maison mère pour travailler au siège de Chrysler aux Etats Unis, successivement au service des couleurs et matières (1976/77), au design intérieur et avancé (1977/78), au département des " trucks & larges cars ", puis à la direction de "l'Automotive Design" ....





En 1982, Roy Axe retourne au Royaume-Uni, pour rejoindre British Leyland ou il va créer un groupe de designers pour travailler sur des modèles comme les MG, Rover. Finalement en 1986, des cadres de Rover reprennent à leur compte le studio de design de la marque, pour créer Design Research Associates (DRA) que va diriger Royden Axe. Cette société a travaillé notamment sur divers projets pour Bentley et Rolls Royce. En 1999, Roy Axe prend enfin sa retraite et se retire à l'âge de 62 ans et s'installe en Floride ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - SimonCars © - ClassicsCars
© - Royden Axe © - CarJager © - Carcatalog





JPBlogAuto

vendredi 24 mars 2017

Gerry McGovern Designer






gerry00.jpg


Gerry McGovern, de son véritable nom " Gerard Gabriel McGovern ", est un très célèbre designer automobile britannique né en 1956 à Coventry en Angleterre qui est largement connu dans l'industrie automobile, car il est reconnu comme l'un des designers et stylistes les plus influents qui aurait conçu d'après certains spécialistes des véhicules qui comptent parmi les plus uniques et irrésistibles de la planète ....


gerry01.jpg


Gerry McGovern a effectué une scolarité classique avec des études primaires à Binley Parc, puis des études supérieures avec l'obtention d'un diplôme de styliste à l'université de Coventry. Il va conclure se brillant cursus par un Master spécialisé en design automobile au Royal College of Art de Londres. Finalement à l'issu de ce brillant parcours, il sera parrainé par Chrysler pour suivre une formation à la Lanchester Polytechnic où il obtient également un diplôme de design industriel ....





Bien que parrainé par Chrysler au Royaume-Uni, Gerry McGovern débute sa carrière dans cette firme à Highland Park près de Détroit, au moment où PSA reprend les filiales européennes de ce troisième constructeur américain. En 1980, il va revenir au Royaume-Uni en tant que Senior Designer chez Peugeot, puis finalement rallier le groupe Rover. En 1982, ayant rejoint Royden Axe désormais à la tête du design du groupe Rover, durant cette période, il travaille aux côtés de Peter Horbury et de Moray Callum et il dessine la MG EX, la Rover 200 Coupé et aussi la MG TF ....







En 1999, le groupe Ford recrute Gerry McGovern pour dynamiser le style des Lincoln et des Mercury qui n'ont plus de véritable patron du design depuis quasiment vingt ans. Le nouvel objectif assigné à McGovern qui travaille sous l'autorité de J. Mays est de faire retrouver à ces anciennes marques leurs prestige d'antan. Il va donc recruter à cet effet dans son équipe Marek Reichman, et créer un nouveau studio de design en Californie. La tache accomplie, il deviendra le deuxième professionnel de la conception à être nommer au conseil d'administration des marques Mercury et Lincoln. C'est à cette époque qu'il va dessiner le coupé Lincoln Mark VIII LSC ....


gerry03.jpg




En 2004, il fait son retour chez Land Rover comme directeur du design avancé responsable en chef de la création. Il sera acclamé par la critique pour le design du Land Rover Freelander, le SUV compact le plus vendu en Europe pendant 7 années consécutives. Gerry est en fait particulièrement bien adapté à ce rôle et il a déjà montré au monde qu'il comprend parfaitement l'ADN de Land Rover, il est la comme un poisson dans l'eau. Il déclarera d'ailleurs à cette époque , " Land Rover me fascine plus que tout autre constructeur automobile car la marque a ses racines dans le design pur par opposition à un style quelconque chez un autre constructeur " ....





Maintenant devenu responsable des équipes de développement des nouvelles générations de Range Rover, Gerry McGovern va s'employer à son travail avec passion pour redéfinir la marque dans le respect de la tradition afin d'adapter la gamme au XXIe siècle. Le succès retentissant du Range Rover Evoque, salué dans le monde entier, marque la première étape de la stratégie de Gerry McGovern en termes de design depuis son retour des États-Unis. Le Range Evoque sera le plus petit, le plus léger et le plus efficace Range jamais construit par la firme. S'ensuivent le nouveau Range Rover Sport et le nouveau Range Rover Discovery ....





A partir de 2006, Gerry McGovern va non seulement renouveler toute la gamme chez Land Rover avec succès, mais aussi superviser et lancer plusieurs concepts cars d'études pour le futur. Chargé de définir une vision pour façonner l'avenir de cette grande marque, Gerry travaille avec son équipe en vue de relever le défi consistant à remplacer des véhicules légendaires comme le Defender. C'est ainsi qu'ils vont proposer les concepts Land Rover DC100 ainsi que sa version musclée le Land Rover DC100 Sport. Mais aussi ce modèle vraiment très spécial le Range Rover Stormer. Il semblerais que cette stratégie soit désormais devenue payante car la marque bien que passée sous le contrôle du groupe Indien Tata est aujourd'hui florissante ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Left Lane - © Carcatalog





Le design du Range Rover Evoque décrypté ...







JPBlogAuto