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vendredi 29 janvier 2021

Goliath GP 700 Sport - 1952











Goliath est une ancienne marque de voitures allemandes construites entre 1928 et 1961 au sein du groupe Borgward. L'entreprise était basée à Brême et spécialisée dans les voitures à trois roues, les camions mais aussi les voitures de taille moyenne. La compagnie Goliath-Werke Borgward & Co. a été créée par Carl F. W. Borgward et Wilhelm Tecklenborg en 1928 ....





Carl Borgward choisit le losange comme emblème, les quatre pointes du losange représentant les quatre marques du groupe, Borgward, Hansa, Lloyd et Goliath. La mission assignée à chaque marque était la suivante : Lloyd devait produire les modèles de petite cylindrée, Hansa les modèles de moyenne cylindrée, Goliath les véhicules utilitaires et Borgward les modèles de grosse cylindrée ....





Après la fin de la guerre, l’Allemagne est en ruines. Toutefois, la population se met lentement à reconstruire le pays et certaines usines commencent à démarrer une production limitée de véhicules utilitaires et plus rarement de voitures particulières. Goliath redémarre donc elle aussi dès 1950 la fabrication de ses petites voitures particulières mais au compte goutte car l'économie est encore au ralentie et la demande est plutôt axée sur les véhicules utilitaires ....





La firme qui avait abandonné la production de voitures de tourisme depuis 1934 dévoile la nouvelle Goliath GP700 (GP pour Goliath Personenwagen, et 700 pour la cylindrée), proposée en break, berline, cabriolet, et même coupé dotée d’un moteur deux cylindres deux temps. Cette petite voiture qui s’adresse aux classes moyennes est plutôt confortable pour sa cylindrée. Sa carrosserie deux portes de style ponton imaginée par Carl Borgward est tout acier et le châssis est à tube central ....





Ce n'est finalement que lors du Salon de l' automobile de Francfort en avril 1952 que la firme présente son joli petit coupé de sport la Goliath GP700 Sport. Cette voiture de sport était pourvue d'une architecture peu commune pour l'époque avec un moteur avant et à traction avant qui était aussi équipée d'une boîte de vitesses synchronisée à 4 vitesses, chose assez rare encore pour l'époque ....





Le look général de la petite Goliath GP700 Sport construite par la Carrosserie Rometsch avait des similitudes avec la Porsche 356 et la Borgward Hansa. En particulier, le profil de la caisse, les passages de roues, le capot et l'arrière en pente avec un petit couvercle de coffre qui pouvaient facilement vous faire croire qu'il s'agissait d'un produit typiquement Porsche tant le design était assez similaire ....





Le poids à vide de la petite Goliath GP 700 Sport est de 780 kg. Ses dimensions sont elles aussi plutôt réduites avec une longueur de 3,90 mètre, une largeur de 1.55 mètre et une hauteur de 1,29 mètre et on peut donc dire que la voiture est légère et très maniable. La 700 Sport en production uniquement du milieu de 1951 au milieu de 1952 était une vraie voiture fabriquée à la main qui était très chère. Cependant, elle a introduit un certain nombre de caractéristiques qui sont devenues la norme dans les automobiles pendant la seconde moitié du 20e siècle ....





L'habitacle intérieur de la Goliath GP 700 Sport est vraiment assez luxueux et élégant, avec un tableau de bord peint de la couleur de la carrosserie et de luxueuses jauges et compteurs VDO. Un superbe volant deux branches cerclé de résine de même couleur que la planche de bord équipe le bolide. Le savant mélange de cuir et de moquettes de l'habitacle, rendent cette voiture de sport assez confortable pour l'époque. Cerise sur le gâteau le bolide est aussi équipé d'un poste radio Blaupunkt ....





Sous le capot de la petite Goliath GP 700 Sport les ingénieurs de la marque l'ont équipée d’un moteur à deux cylindres à deux temps de 845 cm3. La version à carburateur avec laquelle la voiture a été lancée avait une puissance maximale déclarée de 25 chevaux, qui est rapidement passé à 32 chevaux à 4000 tr/min et 67 Nm de couple à 3000 tr/min avec une injection de carburant spécifique Bosch. Cette fameuse injection de carburant est apparu sur la GP700 cinq ans avant la Mercedes-Benz 300 SL. La vitesse maximale revendiquée était alors de 125 km/h ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 2 cylindre 2 temps
  • Cylindrée : 845 cm3
  • Puissance : 32 chevaux à 4000 tr/min
  • Couple : 67 Nm à 3000 tr/min





Goliath GP 700 Sport - 1952 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Goliath - © JP Echavidre - © Carcatalog




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jeudi 9 octobre 2014

Géo Ham - L'illustrateur de la vitesse






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Georges Hamel, né le 18 septembre 1900 à Laval la préfecture de la Mayenne, mort en juin 1972 à Paris, est un peintre et illustrateur français très célèbre et particulièrement connu pour ses illustrations d’avions, de motos ou d’automobiles qui œuvrait sous le pseudonyme de Géo Ham.
Son père ingénieur-chimiste tenait à Laval, un magasin de matériel photographique, et sa mère, dirigeait un rayon de parfumerie. Grâce à son père, également éditeur de cartes postales, Georges Hamel allait voir naître en lui une vocation pour le dessin et la peinture.
Enfant, il peignait déjà à la gouache des paysage de la campagne mayennaise et à 13 ans, à l'occasion d'une course automobile organisée en 1913 dans le centre-ville, il croqua une série de personnages, confirmant ainsi ses dispositions pour le dessin et la peinture de tout ce qui touchait à la vitesse ....


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En 1918, il est reçu à l'École des arts décoratifs puis fut nommé Peintre officiel de l'Air en 1931. Il s'impose très vite parmi les dessinateurs les plus chevronnés et eut les honneurs d'une couverture dans la revue Omnia. Il devient assez rapidement l'un des plus prestigieux champion de l'Art-Déco.
Son plus grand plaisir était de dessiner les lignes des automobiles, et c'est donc dans cette activité qu'il commença à se faire une réputation. A l'époque, les artistes capables de faire l'apologie de la vitesse et des héros étaient plutôt rares, et par conséquence Géo Ham était de plus en plus sollicité. Avec le développement croissant de titres de presse importants comme L'Auto, La Vie Aérienne, L'Air, Automobilia, ou Elite Française, âgé d'à peine 21 ans, Géo Ham était devenu quasiment incontournable dans le métier....


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Géo Ham a baigné tout jeune dans la photographie, et il était donc tout naturellement familiarisé avec la technique des appareils photos, avec les prises de vues et les cadrages. Son habileté technique va grandement l'aider à immortaliser une scène par une photo, puis à la reproduire rapidement sous forme d'un croquis, qu'il terminait et peaufinait une fois rentré dans son atelier parisien ....


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La technique de travail de Géo Ham se trouvait à la croisée de plusieurs tendances, "l'art nouveau", le "cubisme", le "fauvisme" et "l'art déco". L'art Déco se définissait par l'utilisation de lignes droites, de surfaces planes, de volumes simples et structurés. Dans le monde de la publicité automobile, René Vincent fut le tout premier illustrateur à s'inspirer des lignes simplifiées du style Art Déco. Petit à petit, le style de Géo Ham s'affirmait tout en prenant ses distances par rapport à ses aînés, et en quelques années seulement, il était devenu grâce à sa technique maitrisée un illustrateur incontournable de la scène parisienne ....


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En plus d'une bonne partie de la presse, les grandes marques se disputaient les talents de Géo Ham. Il signait ainsi de nombreux catalogues et publicités pour Delahaye, Amilcar, Hispano Suiza, Bugatti, Talbot, Amilcar, ou Chenard & Walker. Géo Ham concevait aussi des publicités pour des marques d'accessoires automobiles comme Michelin, Dunlop, Shell, Bosch, ou Cibié. Finalement ses affaires étaient tellement prospères qu'à seulement 27 ans, il pouvait déjà s'offrir une Bugatti Type 40 pour ses déplacements personnels, ou pour rejoindre les circuits, un luxe assez incroyable ....


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Il savait dans ses œuvres reproduire l'art du pilotage, mais aussi toutes les facettes d'une épreuve, qu'elle soit de vitesse ou d'endurance. On devinait sur ses compositions tous les détails qu'aucun autre n'aurait relevé. Aucun écrou ne faisait défaut ni aucun boulon ne manquait et il savait par l'omission ou l'accentuation de simples détails simuler la vitesse des automobiles mieux que quiconque ....


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Après guerre, les techniques de la photographie ayant grandement évolué, la presse fera de moins en moins appel aux dessinateurs et illustrateurs pour leurs couvertures ou leurs publicités. Comme tous ses confrères, Géo Ham était maintenant moins sollicité, et donc il peinait lui aussi à renouveler son style pourtant impeccable mais d'inspiration très classique qui demeurait trop ancré dans l'avant guerre. Ses œuvres en page de couverture se raréfiaient car la photo supplantait progressivement le dessin car la prise de vue d'automobiles à grande vitesse par exemple était désormais possible avec un rendu devenu vraiment très acceptable ....


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Sources : © - Les amis de Géo Ham © - Wikipédia.fr
© - Google - Images © - Carcatalog






Géo Ham - Artiste et Illustrateur ...





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mercredi 27 août 2014

La rentrée chez FEU VERT







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Nous avons le plaisir de vous informer que, du 25 août au 13 septembre 2014, les automobilistes vont pouvoir accéder chez "Feu Vert" à une offre de produits et services experts intéressants.


Moral en berne ? Feu Vert veut redonner le sourire aux automobilistes avec une spéciale « rentrée accélérée ».
Du 25 août au 13 septembre 2014, les automobilistes vont pouvoir accéder chez Feu Vert à une offre de produits et services experts comprenant notamment :

  • le forfait révision à partir de seulement 49 euros, pour être assuré du bon état mécanique de son véhicule.
  • les plaquettes de freins Bosch® posées également disponibles à partir de 49 euros.
  • un engagement pneumatiques tous canaux de distribution : si l’automobiliste trouve moins cher ailleurs, y compris sur Internet, Feu Vert s’engage à rembourser la différence*. Cette opération contribue aussi à la sécurité, la pose et l’équilibrage des pneumatiques est assurée par des experts Feu Vert disposant d’un matériel de dernière génération.



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Ces offres exceptionnelles vont permettre à un grand nombre d’automobilistes de procéder à la vérification nécessaire des systèmes de sécurité, après une saison où leur véhicule a été généralement très sollicité ....


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Une sélection d’« Imbattables Feu Vert », disponibles dans l’ensemble des centres Feu Vert participants et sur le site "feuvert.fr" viennent compléter ses offres exclusives.

EXEMPLE D’IMBATTABLE FEU VERT :
KIT MAINS-LIBRES SUPERTOOTH BUDDY
Appels en mains-libres via Bluetooth®, avec réduction des bruits ambiants.
Quantité limitée à 500 pièces. 29,90 €uros au lieu de 49,90 €uros ....




Les centres Feu Vert Services, c'est ça ...





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lundi 2 avril 2012

Volkswagen Golf GTI 1800 - 1983



VOLKSWAGEN GOLF GTI ….








A la fin des années 60 et il paraît évident aux gens de chez « Volkswagen » que la relève doit arriver et doit en plus chambouler la gamme vieillissante et déséquilibrée de l'époque . En effet, toute la pérennité de la marque « Volkswagen » repose sur la vieille Cox', car les autres modèles du constructeur allemand ne parviennent pas à véritablement percer . Et aussi mythique que soit la Cox' aujourd'hui, au début des années 70, elle correspond tout de même à un modèle conçu avant la guerre . L'arme fatale sera la Golf dessinée par Guigiaro dont la production débute en Mars 1974 en variante 3 et 5 portes . C'est au cours de l'année 1975 que les ingénieurs maison, face au comportement particulièrement rigide de la coque autoporteuse de la petite VW Golf ont l'idée d'une version sportive . Pourtant, les premières estimations de production sont de 5000 exemplaires, non pas par an, mais au total . En réalité, on ne se doute pas encore que le projet de Golf "Sport" va devenir un best seller, avec plus d'un million d'exemplaires vendus, ni qu'elle va faire tant d'émules chez les concurrents au point de véritablement révolutionner la culture automobile pour les quinze années qui suivront ….





Les premières études de la Volkswagen Golf GTI sont d'abord réalisées sous le sceau du secret ou tout du moins officieusement puisque les ingénieurs passionnés travaillant sur ce projet le font sur leur temps libre . Le premier prototype est un Scirocco doté d'un 1,5L à carburateur double corps délivrant 100 chevaux . Ne trouvant pas satisfaction sur le plan mécanique, les ingénieurs vont jeter leur dévolu sur le 1600 cm3 doté d'une injection Bosch K-Jetronic qui équipe l'Audi 80 GTE . Au passage, le petit 1600 cm3 gagne 10 chevaux sous le capot de la Golf qui ne pèse que 780 kg, c'est une greffe osée pour l'époque puisque l'on considérait encore que la puissance limite admissible sur une traction avant était de 100 chevaux maximum . La mise en production est enfin décidée et le département des ventes, soucieux de la démarquer du reste de la gamme, la baptise "GTI" avec le "G" pour Grand, le "T" pour Tourisme et le "I" pour Injection . Et c’est ainsi que le 11 septembre 1975, le salon de l’Automobile de Francfort ouvre ses porte avec une attraction majeure sur le stand, la Volkswagen Golf GTI . « La Volkswagen la plus rapide de tous les temps », comme disait le message véhiculé par la publicité ….





Le chef designer de la Volkswagen Golf GTI, Herbert Schäfer est alors chargé de différencier la "GTI" de ses rivales par quelques détails qui feront référence comme les bordures rouges sur la grille de calandre , le spoiler avant plus imposant, les élargisseurs d'ailes en plastique noir, des jantes plus larges (175 au lieu de 155), le contour noir mat du pare-brise, ou le ciel de pavillon noir . Elle fera l'effet d'une bombe car si l'on compare la VW Golf I GTI 1600 face à ses rivales en 1976 elle se retrouve nettement au-dessus du lot . Les Ford Escort RS 2000 MKII, les Innocenti de Tomaso, les Autobianchi A112 Abarth et les Renault 5 Alpine sont certes toutes attachantes et performantes, mais aucune d'entre-elles ne possèdent la force de la Golf qui est l'homogénéité . Fiable, habitable, performante, pratique, la Golf GTI devient la coqueluche à la mode . Surtout, elle enterre les coupés qui sont beaucoup moins pratiques et aussi moins performants pour la plupart . Il faut dire que les trains roulants sont idéalement adaptés au châssis de la Volkswagen Golf GTI avec des pneus extra-larges (205/60 R 13), que la suspension d'origine est conservée en lui adjoignant des barres stabilisatrices et que le tarage des ressorts est finement ajusté, typé sport . Voilà comment une voiture familiale se transforme en bombinette, prête à avaler le bitume avec rage et les courbes avec aisance ....





La personnalisation de la Volkswagen Golf GTI se poursuit dans l'habitacle avec la fameuse balle de golf en guise de pommeau de levier de vitesses et les sièges sport revêtus d’un tissu à carreaux de style écossais . La légende GTI est en marche et va cannibaliser progressivement les petits coupés sportifs peu habitables, peu pratiques et dotés de performances égales voire inférieures . Dès 1978, la GTI reçoit un radiateur d'huile et un embrayage plus gros et l'année suivante, une boîte 5 vitesses . Toujours pour ce millésime, les petits pare-chocs sont remplacés par des modèles plus gros . En 1981 les feux arrière deviennent plus gros, le pare-brise est désormais feuilleté, les phares à iode apparaissent et la planche de bord, le volant et le pommeau de levier de vitesse sont redessinés . Le millésime 1983 est l'occasion pour VW de proposer une variante 5 portes . La Wolkswagen Golf GTI évoluera par la suite dans une tendance à l'embourgeoisement et toutes les versions suivantes tendront vers le confort mais sans perdre toutefois sur les performances . Basée sur la golf, sortie en 1974 et dessinée par Guigiaro, la Volkswagen Golf GTI malgré son aérodynamique peu favorable, mais pesant à peine 800kg et grâce à une bonne homogénéité, une excellente fiabilité, une habitabilité enviable et de très bonnes performances, va révolutionner le monde des sportives et GTI et deviendra au final une appellation que tout le monde enviera ....





Pour ce qui est de la motorisation l’étonnante Volkswagen Golf GTI serra d’abord proposée avec un 1600 cm3 à quatre cylindres en ligne aux cotes hyper carrées équipé d’une injection Bosch K-Jetronic lui permettant de développer 110 chevaux à 6100 tr/mn et un couple de 14 mkg à 5000 tr/min . A partir de 1983, un moteur de 1800 cm3 sera proposé qui développe 112 chevaux à 5800 tr/mn et un couple de 15,6 mkg à 3500 tr/mn . Plus que la puissance c'est le couple qui y gagne et donc, le moteur devenu plus coupleux et moins pointu perd un peu en sportivité pure mais gagne en souplesse . Un gain très net à la conduite qui se traduit par une meilleure souplesse d’utilisation et des reprises en progression, malgré l’allongement de la transmission toujours à 5 rapports . Les performances restent toujours d’actualité avec un beau 185 km/h en vitesse maximale, malgré un physique de « boîte à chaussures » et surtout en restant sous les 31 secondes au kilomètre départ arrêté et sous les 10 secondes au 0 à 100 km/h . Au vu du succès incontestable de l’insolite Volkswagen Golf GTI , tous les constructeurs européens ont dû à cette époque présenter une version musclée de leur petite citadine . Ainsi Peugeot a suivi avec la 205 GTI, Renault avec la R5 GT Turbo, Opel avec la Corsa GSE, Citroën avec l'AX Sport ou la Visa Chrono, ou Fiat avec la Ritmo Abarth ....





Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1.8 Litres
  • Puissance : 112 chevaux à 5800 tr/mn
  • Couple : 15,6 mkg à 3500 tr/mn
  • Vitesse : 185 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 9’’8
  • Performance : Le 1000 m D.A en 30’’7








La « Volkswagen Golf GTI », c'est ça ...



La « Volkswagen Golf GTI », c'est ça ...






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