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vendredi 24 janvier 2025

L'automobile Magazine









L'automobile Magazine est un magazine automobile français grand public, totalement indépendant, fondé en 1946, ce qui en fait le plus ancien magazine encore existant de sa catégorie. Il est par exemple antérieur à L'Auto-Journal créé en 1950, que beaucoup considèrent comme son concurrent direct. Ce magazine voit donc le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale grâce à l’association d’un ancien capitaine de l’armée de l’air française, Pierre Laureys, et du publicitaire Jean-Claude Moulin ....





À ses débuts, L'automobile Magazine couvre bien évidemment l’actualité automobile, mais également celles liées à l'aéronautique, aux motos ainsi qu’à l’univers nautique. Le premier numéro, paru en septembre 1946, comportait 28 pages. Aujourd’hui, le magazine en comporte entre 130 et 196. Il est édité par la société Upside Down media, 2 Rue Paul Vaillant Couturier à Levallois-Perret dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Son Directeur Général Nicolas Le Gall est assisté par son Rédacteur en Chef Stéphane Meunier et par une équipe de journalistes-rédacteurs compétents qui décline le magazine aussi dans une version sur internet ....





L'automobile Magazine est une revue de très bonne qualité qui fait d’ailleurs partie des 7 magazines européens jury pour la désignation de la Voiture de l’Année. Toutes les nouveautés sont passées au crible d’une équipe rédactionnelle rigoureuse dans ses jugements. Plus de 200 essais, tests et présentations de nouveaux véhicules par an. Les dernières tendances, les voitures hybrides et tout électrique mais aussi les concept cars des grandes marques, sans oublier des pages réservées au côté sportif de l’Automobile avec les comptes rendus des grands événements sportifs. Et, dans chaque numéro de L’Automobile Magazine, les rubriques Occasion et les prix des véhicules neufs. C'est un magazine complet sur l’automobile, une référence dans la presse automobile ....





La ligne éditoriale de L'automobile Magazine se concentre principalement sur toute l’actualité automobile. C'est une revue respectée par les constructeurs qui fournit à ses lecteurs une information précise et sans concession. pour pouvoir accéder chaque mois à une information complète et indépendante grâce à votre abonnement qui vous permettra de vivre et de rêver votre passion pour l’auto. Retrouvez des dossiers thématiques détaillés, des comparatifs approfondis, des interviews avec des experts de l'industrie et des reportages sur des événements majeurs. Vous y trouverez également des guides d'achat complets, des analyses des dernières innovations et des focus sur des voitures emblématiques ....





L'automobile Magazine est un mensuel premium au format A4 avec un dos carré d'environ 150 à 200 pages suivant les numéros imprimé sur un beau papier glacé qualitatif. Son iconographie et la masse importantes de photos sont très soigné. Petit à petit, le mensuel abandonne ses pages consacrées à l’aéronautique, aux bateaux et au tourisme au profit de l’automobile. L’augmentation croissante du nombre de voitures sur le marché conduit en effet le magazine à accorder une part plus importante aux essais ainsi qu’aux articles sur les nouveautés. Il a par ailleurs inclu, à partir de 1952, un cahier spécial réservé à la compétition automobile ....





Durant les premières années, la couverture de L'automobile Magazine était souvent une illustration en couleur, signée des célèbres affichistes Géo Ham, Rob Roy, Henry Cany ou R. Geri qui faisait référence aux voitures de luxe de l’époque. Le reste de la revue était en noir et blanc. Le logo L’Automobile, en rouge clair, dominait l’image alors que le sommaire, sur la droite, restait assez discret. Le numéro était vendu 20 francs de l'époque. Bien sur de nos jours la maquette s'est métamorphosée en suivant l'évolution de la technologie dans l'imprimerie et bien sur la quadrichromie s'est installée dans la revue qui dorénavant est entièrement en couleur ....





Aujourd’hui, L'automobile Magazine met avant tout l’accent sur les essais et les nouveautés attendues sur le marché automobile, à plus ou moins long terme. Généralement, on compte la bagatelle d'au moins vingt essais par numéro. Depuis 2001, le mensuel fournit des mesures sur les autos à l’essai selon un protocole certifié conforme à la Norme ISO 9001, c'est d’ailleurs le seul magazine en Europe à avoir obtenu une telle certification ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - L'automobile Magazine
© - FaceBook © - InstaGram © - PrismaShop © - A2Presse




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vendredi 27 décembre 2024

Les affiches vintage art déco #2









Cela fait un bon moment que le sujet de cet article me trottais dans la tête car depuis plus de 10 ans j'avais accumulé pas mal de photos que je trouvais vraiment intéressantes de diverses affiches vintage de type art déco que j'aime bien et que je voulais vous présenter. D'ailleurs j'en avais fait en 2017 un premier article, mais il me restait encore plusieurs exemplaires. Bien sur cette petite sélection d’affiches concerne les voitures et s'adresse plus particulièrement aux passionnés d'automobiles et de sports automobiles. Aussi j'espère que ma sélection diversifiée d’affiches mettant en valeur l’histoire et la passion pour l’automobile mais aussi l'esthétique graphique va vous plaire ....





Les affiches automobiles sont bien plus que de simples supports publicitaires. Elles représentent une véritable œuvre d’art. En effet, à l’époque les médias n’étaient pas autant développés qu’aujourd’hui, et donc beaucoup d’entreprises et d'organisateurs d'évènements communiquaient via des affiches publicitaires. Devenus aujourd’hui rares et collectors, ces affiches vintage art déco tant recherchées par les passionnés sont considérées de nos jours comme de vrais objets décoratifs, elles apporteront une touche d’histoire et de nostalgie à votre environnement ....





Que ce soit pour décorer votre bureau, votre salon, votre chambre ou votre garage, les affiches vintage art déco sauront ravir les amateurs d’automobiles tout en ajoutant une touche élégante à votre espace. Vous pourrez découvrir l’atmosphère nostalgique et authentique de ces posters de voitures anciennes. Pour les passionnés, c’est la sélection parfaite qui permet de retrouvez des affiches vintage art déco mettant en avant des modèles emblématiques et des courses légendaires qui ont forgé l’histoire de l’automobile ....





Avec ces affiches vintage art déco, et ces posters de voitures anciennes, laissez-vous transporter dans l’âge d’or de l’automobile, dans une époque où chaque voiture avait une histoire à raconter. Aujourd’hui, l’affiche auto vintage revient très fort dans les tendances de décoration actuelles. C’est le moment pour profiter de toute une gamme d’affiches automobiles anciennes. Avec leur style et leur caractère unique, elles vous plongeront dans une période révolue, ajoutant une touche d’authenticité et de charme à votre décoration ....





Pour les passionnés de vitesses effrénées et de sensations fortes, vous serez certainement comblés en vous Imprégnant de cette époque et capturez l’essence même du sport auto. Ces affiches vous feront vivre l’excitation des circuits et la passion des pilotes. Bien plus qu’une simple décoration murale, ces affiches vintage art déco sont de véritables œuvres d'art produites et signées par des artistes aujourd'hui devenus célèbres et reconnus comme par exemple Géo Ham, Alex Kow, Rob Roy, Janko, Gerry Bishop, André Bermond, Ernest Montaut, Georges Picard, Jean Ramel, Théo Brugière, René Géri, René Luc, Raoul Auger, René Vincent, Henri Delval, Bernard Minne, Luc Barbier, Pierre Louys, Jules Cheret, André Girard, Philippe Chapellier, Pierre Collet, André Dumas, André Renaudin ou aussi Théo Roger ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - ArtDecoPoster
© - PosterVintage © - AlamyImages © - EuroPosters © - Etsy




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vendredi 26 avril 2019

Réalités Magazine






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Réalités est un ancien magazine français grand public, totalement indépendant, de l'après Seconde Guerre mondiale fondé en février 1946 et disparu en 1978. Fondée par Humbert Frèrejean et Didier-W Rémon, avec pour rédacteur en chef Alfred Max, c'était le titre phare édité par le groupe de presse la SEPE qui s'inspirait dans l'esprit de l'hebdomadaire américain illustré Life et préfigurait des titres plus contemporains comme le Figaro Magazine et donc s'adressait à un lectorat plutôt bourgeois ....





Réalités Magazine voyait le jour après guerre, à une époque où la télévision était encore balbutiante, et où peu de Français avaient l'occasion de voyager. Bien que n'étant pas spécifiquement consacrée à l'automobile cette revue est à cette époque digne d'intérêt car c'est quand même un des rares magazines qui parle régulièrement de voitures avec de bons articles et de belles photos ....





Réalités Magazine est un mensuel d'une centaine de pages plutôt luxueux avec un dos carré, une impression en quadrichromie, et d'un prix plutôt élevé de 590 francs en 1956, soit l'équivalent de 2 dollars ou environ 12 Euros actuels. Chose rare pour l'époque, la revue accorde une large place à la photographie et une grande importance au choix des couvertures. Ainsi parmi ses photographes titulaires, on trouve des stars comme Édouard Boubat, Jean-Philippe Charbonnier, Michel Desjardins, Jean-Louis Swiners, Henri Cartier-Bresson, William Klein, Richard Avedon, ou Robert Doisneau ....





Les fondateurs de Réalités Magazine ayant émis le souhait, après plusieurs années de guerre et de restrictions, d'offrir à leur lectorat une information fiable, avec une ouverture sur l'extérieur qui soit objective, positive et de qualité, il en fut de même pour la section automobile qui occupait suivant chaque numéros entre 20 et 25 % de la pagination totale. Cette formule éditoriale eut du succès pendant plus de deux décennies. Réalités, revue illustrée influente dans la France des années 1950 à 1970, s'écoulait alors en moyenne à 160.000 exemplaires ....





Poussé par d'autres publications concurrentes, Réalités Magazine va se voir contraint de proposer à ses lecteurs en octobre un numéro essentiellement consacré à l'actualité du Salon de l'Automobile de Paris. Pour cette occasion, la quasi totalité de la pagination de la revue sera essentiellement consacré à l'automobile et des journalistes spécialisés de renom comme par exemple Charles Faroux écrirons les articles les plus importants. Le magazine va également faire appel à des illustrateurs spécialisés comme habituellement à l'époque tels que Géo Ham ou Alex Kow par exemple ....





En 1965, Réalités Magazine change de format pour des raisons économiques et fatalement devient aussi visuellement moins intéressant. Pour tenter d'endiguer le déclin, la revue passe sous la direction de Robert Salmon mais rien n'y fait. N’ayant pas réussi à saisir et comprendre les bouleversements induits par les évènements de 1968, Réalités est devenu aux yeux des publicitaires une revue «bourgeoise et ringarde». En une dizaine d'années, la télévision a tué à petit feu ces magazines en images et donc criblé de dettes, Réalités Magazine cessera finalement de paraître en décembre 1978 avec le numéro 390 ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Carcatalog © - DocPresse






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vendredi 8 février 2019

L'Automobiliste Magazine









L'Automobiliste Magazine était un magazine français grand public, totalement indépendant, spécialisé et consacré à l'automobile de collection et à son histoire. Lancé en Octobre 1966 par Adrien Maeght, le directeur des Éditions Arte, cette revue dont le siège social était situé 42 Rue du Bac dans le 7ième arrondissement de Paris avait pour rédacteur en chef Louis Roland Neil. La rédaction et l'administration du magazine étaient situées 13 rue Daguerre, dans le 14° arrondissement de Paris ....





L'Automobiliste Magazine était un magazine bimensuel qui sortait un peu des sentiers battus car son format était vraiment insolite à l'époque. En effet bien que ses dimensions soient traditionnelles en 28 x 21 centimètres, la particularité vient du fait qu'il soit imprimé au format que l'on appelle à l'italienne ou en paysage, alors que le format le plus répandu est de type portrait ou vertical ....





Le tout premier numéro de L'Automobiliste Magazine sera donc publié dans ce format paysage assez inhabituel, sans aucun édito, sur une cinquantaine de pages majoritairement en noir et blanc reliées et collées en dos carré. Ce format peu commun et son dos carré seront d'ailleurs conservé sur tous les numéros jusqu'à la fin de la revue. Quelques pages couleurs venaient égayer l'ensemble du magazine mais par contre la publicité était bien présente ....





L'Automobiliste Magazine était réalisé à ses débuts par une petite équipe composée de professionnels compétents comme Louis Roland Neil, Christian-H Tavard, Albert Peuvergne et Philippe Leturcq. Mais rapidement la rédaction vas s'étoffer au fil de ses nombreuses années d'existence et faire appel à des collaborateurs célèbres ou pas comme Antony Hannoyer, Albert Peuvergne, Jean Paul Thévenet, Jacques Potherat, André Binda, Claude Pibarot, Hervé Poulain, Christian Bodin, Serge Pozzoli, Dominique Pascal, François Jolly, Serge Bellu, Michel Audiard, Claude Bohère, Michel Leroux, Fabien Sabatès, ou Lucien Loreille ....





Tout au long de son existence, la pagination de L'Automobiliste Magazine sera très variable et irrégulière passant de 50 pages environ pour les premiers numéros les plus anciens, à plus de 90 pages pour les derniers numéros les plus récents avec une moyenne d'une soixantaine de pages. La régularité de la diffusion qui normalement était établie comme bimensuelle va finalement s’avérer particulièrement chaotique. En effet certaines fois elle va devenir trimestrielle, d'autres fois elle va sauter plusieurs mois, voir même carrément une année ....





L'Automobiliste Magazine qui à ses débuts été tiré à environ 1.500 exemplaires seulement parviendra au meilleur de ses ventes à atteindre des tirages compris entre 20 et 25.000 exemplaires sans doute grâce à une traduction en langue Anglaise et à une diffusion en Europe. Jusqu'au début des années 80, la revue faisait souvent appel à des dessinateurs talentueux pour la couverture comme par exemple Al Chevrier, Vincent Sevin, F.Demey, Alex Kow, J. Reus, Rob Roy, Pierre Dumont ou Géo Ham ....





Pour l'essentiel, la forme et le fond de L'Automobiliste Magazine étaient assez classique, avec à la fois des études historiques sur des marques et des modèles, mais aussi des articles sur divers événements liés à l'automobile ancienne. Quelques fois, la revue était consacrée en majeure partie à un gros dossier très détaillé et très complet qui prenait le pas sur les autres sujets comme par exemple la "Croisière jaune Citroën" ou les "24 heures du Mans". ....





Les spécialistes s'accordent pour dire qu'une forme de déclin de L'Automobiliste Magazine a débuté au milieu des années 80 vers les numéros 60 à 65. Pourtant le directeur Adrien Maeght venait de prendre de nouveaux engagements, grâce notamment au recrutement de nouveaux collaborateurs pour moderniser la revue. Mais malgré les engagements, le rythme de parution bimestriel ne sera toujours pas tenu car il n'y eu que deux parutions en 1983, une seule en 1984, et de nouveau quatre en 1985. Les années 86/87/88 comptèrent malgré tout trois parutions par an, pour ensuite s'effilocher malheureusement jusqu'à la disparition définitive du magazine avec le numéro 84 de 1999 ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Carcatalog
© - L'Automobiliste © - Éditions Arte






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