Mot-clé - Spyder

Fil des billets

vendredi 22 avril 2022

Les Cabriolets et Targa











À sa création en Italie au XVIIIe siècle, le Cabriolet est une voiture à cheval, reposant sur deux roues et n'offrant que deux places. Elle est bien sûr munie d'une capote que l'on peut escamoter par beau temps. Aujourd'hui, le cabriolet parfois appelé décapotable est une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe et des portes sans encadrement supérieur qui peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé ....





Conduire cheveux au vent, a toujours été un luxe auquel on prend très vite goût. Si les Cabriolets sont un type de carrosserie moins répandu qu’à une certaine époque, ils sont toutefois aujourd’hui beaucoup plus pratique car bien mieux conçus avec parfois un toit en dur. Pour autant, la capote en toile, symbole d’élégance, demeure elle aussi très présente ....





Rouler en Cabriolet, c’est donner une autre dimension à vos voyages. Sur les routes de campagne, tous vos sens seront en éveil. Vous entendrez le bruit du vent, le chant des oiseaux et tout deviendra comme magique. Pour autant, le cabriolet moderne peut aussi se transformer en coupé en quelques secondes seulement grâce à des capotes qui sont, la plupart du temps, entièrement électriques ....





Le cabriolet revêt un côté esthétique certain puisque la ligne est généralement très pure, surtout lorsque le toit est ôté. Il permet une vue dégagée sur l’intérieur et permet de donner un côté encore plus savoureux à votre voiture ....





Le créneau du Cabriolet a été un peu chamboulé récemment par l'arrivée sur le marché des premiers "CC", ou Coupés-Cabriolets. Des véhicules toujours découvrables, mais équipés d'un vrai toit en dur, à la manœuvre motorisée. Cela permet d'avoir deux véhicules en un : un cabriolet pour les beaux jours et une vraie voiture pour les mauvais, avec un toit parfaitement étanche, filtrant bien les bruits d'air, et préservant la rigidité du châssis de la voiture ....





Toutefois ces coupé-cabriolets sont en perte de vitesse aujourd'hui, et l'on assiste au retour de la capote en toile, moins chère, plus légère et prenant moins de place dans le coffre lorsqu'elle est rangée. Récemment, on a assisté à un déclin global de ce marché car beaucoup de clients potentiels préfèrent l'élégance intemporelle d'une vrai capote ....





Prendre le volant d’un cabriolet réveille nos sens assoupis dans les habitacles trop isolés du monde extérieur. La vue, l’ouïe et l’odorat se mettent en route eux aussi. Finalement, les cabriolets sont peut-être les dernières autos synonyme de plaisir. Les voitures décapotables suscitent la flânerie. En résumé, un certain art de vivre ....





Enfin, du point de vue de la sécurité, les cabriolets et autres Targa modernes sont désormais équipés des mêmes dispositifs de sécurité actifs et passifs que les autres véhicules comme par exemple ABS, antipatinage, airbags ....





Quant au vol, les autos décapotables ne sont pas plus exposées si on prend des précautions. Pour autant, mieux vaut respecter quelques règles élémentaires pour ne pas susciter les convoitises : rabaisser la capote, fermer à clé en toute circonstance et privilégier un endroit abrité des regards la nuit ....





Les anglais ont baptisé les Cabriolets du nom de Roadster ou Spyder car pour eux ce type de voiture est une parfaite alliance entre sportivité et plaisir de conduite ....





Pour ma part j'ai complètement flashé sur ce type de véhicule très jeune lorsque j'ai découvert les voitures dessinées par Jean Graton pour le pilote automobile le plus célèbre de la Bande Dessinée le fameux Michel Vaillant. En fait toutes ces Vaillante m'ont tellement fait rêver que j'ai continué à les aimer bien plus tard adulte si bien que je les ai choisies pour illustrer ce sujet. Purs cabriolets ou élégantes Targa, ces "Vaillante" sont de véritables merveilles vintage ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Vaillante
- © Caradisiac - © Caroom - © Vivacar - © AutoMania





JPBlogAuto

vendredi 6 août 2021

Maserati 3500 GT Spyder Frua - 1959











La Maserati 3500 GT est une automobile de grand tourisme produite par le constructeur Maserati de 1957 à 1964. Elle est le fruit d'une étude de l'ingénieur Giulio Alfieri et construite pour concurrencer les 250 GT de Ferrari. C'est la première Maserati issue d'une construction en série et d'une production industrielle du constructeur italien. Fascinante par son style que beaucoup considèrent comme une véritable réussite, dont « l'homogénéité confère son charme unique à la voiture », la 3500 GT est le premier grand succès commercial de la firme italienne ....





A sa sortie en 1958, la Maserati 3500 GT séduit d'ailleurs le prince Rainier III de Monaco, quelques chanteurs célèbres ou encore les acteurs de cinéma tels que Tony Curtis, Stewart Granger, Rock Hudson ou Anthony Quinn. Le designer en chef de Maserati Giulio Alfieri avait en fait sous-traité à plusieurs carrossiers italiens la conception de la 3500 GT en se réservant la possibilité de choisir la version finale. Lors du lancement à Genève en 1957, une version Allemano et une Touring Coupé sont présentées. Le design de Touring est finalement choisi et la production commence plus tard dans l'année ....





Le pari, assez risqué, de Maserati porte ses fruits puisque la 3500 GT devient rapidement un grand succès commercial qui incite la firme à lancer l’étude d’un modèle Maserati 3500 GT Spyder sur un châssis 3500 GT raccourci. Une nouvelle fois divers carrossiers tentent d’emporter le marché comme Vignale, Touring, Bertone, Allemano, Boneschi ou Frua. La conception finale est assez similaire à celle du coupé ce qui rend le « Spyder » facilement reconnaissable en tant que 3500 GT. La production en série a commencé en 1960 ....





La conception de la Maserati 3500 GT Spyder selon la technique Superleggera chère au constructeur de Modène dont la devise « le poids est un ennemi, et la résistance de l’air un obstacle » résume la philosophie de cette nouvelle Maserati. Tout aussi beau que le coupé, la 3500 GT Spyder remporte de nombreux prix dont celui du prestigieux Concours d'élégance Amelia Island. Les spécialistes et amateurs de sportives s'accordent à dire que le dessin est une véritable réussite. « Remarquable » par son profil équilibré, « agressive » par sa grille de calandre généralement associée à une gueule de requin, ornée de l'imposant trident, emblème de Maserati, « évocatrices de puissance » par ses jantes de 16 pouces ....





La Maserati 3500 GT bénéficie au fil des années de quelques améliorations mécaniques, comme les freins à disques en série à l'avant en 1960, un pont autobloquant et une boîte de vitesses à cinq rapports en 1961. La voiture devient GTI en 1962 avec l'adoption de l'injection indirecte Lucas. La première évolution est présentée au salon de Genève de 1962 sous l’appellation de coupé « S ». Cette 2 + 2, dont la silhouette sportive et trapue a été dessinée par Vignale, deviendra ensuite la Sebring. Construite sur l’empattement du cabriolet, donc plus courte que la 3500 GT, la voiture verra sa cylindrée passer à 3,7 litres, puis à 4 litres ....





L'habitacle intérieur de la Maserati 3500 GT Spyder est vraiment très luxueux et plutôt cossu, remarquable par l'excellence de sa finition. La position de conduite est agréable et les sièges en cuir assurent un bon confort. À l'image des modèles précédents, le volant conserve les classiques trois branches au cœur arborant le trident Maserati. Cinq petits cadrans circulaires, ampèremètre, température d'eau, jauge d'essence, pression et température d'huile sont disposés sur le tableau de bord, autour de la colonne de direction. Le tachymètre et le compte-tours, dont la zone rouge est graduée à partir de 5.000 tr/min, sont quant à eux disposés de part et d'autre de ces cinq cadrans ....





Pratiquement quatre fois moins coûteuse en production que les Ferrari concurrentes, la Maserati 3500 GT a été produite à 2.223 exemplaires dont 242 spyders. Cette première Maserati de route a permis au constructeur transalpin de sortir de ses difficultés économiques et de s’orienter vers une nouvelle production de routières ‘grand tourisme’ puissantes et raffinées visant l’élégance et le luxe sans trahir l’héritage sportif de la marque ....





Sous le capot de la belle Maserati 3500 GT Spyder Frua les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi le six cylindres en ligne directement dérivé de celui de la 350 S « sportsracer », qui était lui-même basé sur les moteurs de la monoplace 250 F très réussie et de la sportive 300 S. Aménagé pour un usage routier et une fiabilité garantie, le moteur de 3.485 cc de cylindrée, à double allumage, alimenté par trois carburateurs Wéber 42 DCOE, développe une puissance maxi de 220 chevaux à 5.500 t/mn. Grâce à son rapport alésage / course « carré » le moteur dispose d’un fort couple à bas régime de 343 Nm à 3.500 t/mn. Accouplé à une boîte de vitesses à quatre rapports, le « six » est monté dans un châssis tubulaire allégé qui permet d'atteindre les 230 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 en ligne
  • Cylindrée : 3485 cm3
  • Puissance : 220 chevaux à 5500 t/mn
  • Couple : 343 Nm à 3.500 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Artcurial
- © Maserati - © JP Echavidre - © Frua - © StubsAuto





JPBlogAuto

vendredi 17 août 2018

Flat 6 Magazine









Flat6 est un magazine automobile français grand public, totalement indépendant, spécialisé et exclusivement dédié à la marque Porsche. Flat 6 c’est donc le titre haut de gamme qui s’adresse aux amateurs très éclairés des Porsche. Lancé en Novembre 1990 par Gilles Stievenart le directeur des Éditions Stevens, la revue et la société d'édition sont rachetées en 2011 par Marc Zighera qui en devient le nouveau directeur et produit le magazine à Abbeville dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France ....


flat6mag01.jpg


Flat 6 Magazine est le plus ancien magazine spécialisé Porsche en Europe qui propose aux amateurs des infos sur la marque et en particulier sur tous les divers modèles nouveaux ou anciens, 356, 911, 914, 964, 991, 993, 996, 997, Boxster, Cayenne, Cayman, Panaméra, Macan, Targa, Carrera, Spyder. C'est en fait le seul magazine de langue française vendu en kiosque qui propose, outre les dernières nouveautés systématiquement présentées à l'essai, aussi du design, du sport, de l'évasion, de la technique et même de gros dossiers thématique, sans oublier bien sur le côté sportif de la marque ....




Le tout premier numéro de la revue devait s'appeler Motor Carrera, mais comme pour Porsche qui n'avait pu utiliser le sigle "900" déjà déposé par Peugeot et donc se rabattre sur "911", ici la marque allemande ayant déjà déposé le sigle "Carrera", l'éditeur du magazine devra se rabattre dès le numéro deux sur le titre Flat 6 Magazine pour ne pas subir de poursuites. La revue s'est finalement très bien installée car depuis plus de 23 ans, Flat 6 a trouvé son lectorat et permis de conseiller de nombreux "porschistes", qu'ils soient débutants ou confirmés ....





Flat 6 Magazine vous propose chaque mois de visiter toute l'actualité du monde Porsche, en temps réel : nouveautés, essais, comparatifs, vie des clubs, concentrations, visites des professionnels ou des collectionneurs, présentations de modèles rares, cahier entièrement réservé aux modèles classic, sans oublier de nombreuses enquêtes pour aider les passionnés dans leurs recherches, tout y est ! Et bien sûr, l'incontournable guide d'achat mensuel où un modèle est entièrement passé en revue, jusqu'au moindre détail, un genre de bible de la marque ....





Parce qu'on a toujours besoin d'un conseil, d'un avis, ou de pouvoir comparer. Flat 6 Magazine a surtout permis de faire comprendre à un grand nombre de lecteurs que l'achat d'une Porsche était un acte tout autant passionnel que raisonnable. La fiabilité des 911, leur faible coût d'entretien, le peu de perte à la revente (voire même le gain à la revente, dans le cas de modèles ayant plus de 20 ans), la possibilité d'être assuré à moindre coût, la mise en place d'un véritable réseau de professionnels, tout contribue à ce que cet achat soit le plus balisé et sécurisé possible ....





Flat 6 Magazine a bien un positionnement "premium" et propose une maquette moderne et claire qui à évoluée au fil du temps en se modernisant à l'image de son logo qui lui aussi à changé avec les années. Ce succès est incontestablement due à l'image de marque et la passion que véhicule la firme Porsche, mais aussi grâce à ses rédacteurs qui sont des journalistes automobiles compétents comme par exemple Marc Joly, Dominique Maroni, Michel Thiriar, Thomas Schenck, Anne Malbrand, Stéphane Van Gelder, ou même des pilotes comme Jürgen Barth, Walter Röhrl ou Romain Dumas et à leurs articles pointus qui sont complétés par des photos de grande qualité ....





La haute qualité du papier et de la couverture donne a Flat 6 Magazine une belle allure générale plutôt classieuse. Si la publicité est présente comme dans tous magazines modernes, elle n'est pas envahissante et la plupart du temps colle au thème de l'automobile autant que possible. Une présentation de garages spécialisés ainsi que quelques pages sont consacrées en fin du magazine à des petites annonces gratuites en couleurs de voitures de la marque pour coller au thème. Le sérieux de la revue n'est aujourd'hui plus à démontrer. Pas une Porsche, qu'elle soit de route ou de course, n'a eu au moins droit une fois à un essai ou un comparatif ! Les avis des journalistes, véritables experts de la marque, n'en sont que plus précieux. De même, la cote de tous les modèles, publiée chaque mois dans le magazine, fait aujourd'hui référence dans le monde Porsche ....





Flat 6 Magazine est finalement "Le magazine de la culture automobile sportive luxueuse Allemande" qui s'adresse principalement à une cible masculine active, de moins de 60 ans, que les économistes qualifient de CSP+, consommatrice naturelle de produits et services techno et hightech qui désire trouver des renseignements pratiques comme une cote présentant l’évolution des prix des modèles mais aussi de nombreux services qui vous permettront par exemple de financer ou d’assurer votre véhicule ....





En Mars 2018, Flat 6 Magazine vient de publier son numéro 325 qui est maintenant reconnu comme un gage de sérieux et de qualité ou on se sent à l’aise. Ce magazine au format A4 de 180 pages de papier glacé épais, avec des photos de bonne qualité, des articles fouillés, des pages bien documentées et dont la lecture est très agréable est plutôt luxueux. Les collectionneurs avertis et passionnés se délecteront de trouver une foule de précisions et de détails sur leurs belles agrémenté de superbes photos témoins. Au final c'est un rendez-vous à ne pas manquer, tous les mois, le rendez-vous de votre " Passion Porsche " ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Flat 6 © - Éditions Presstalis



Flat 6 Magazine ...








JPBlogAuto

vendredi 8 décembre 2017

Alfa Romeo 2000 Sportiva - 1954







alfa00.jpg



Alfa Romeo est une société de construction d'automobiles italienne fondée le 24 juin 1910 à Milan. Depuis 1986, ce constructeur automobile fait partie du Groupe Fiat. La marque A.L.F.A., acronyme de Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, signifie « Société anonyme lombarde de constructions automobiles ». Ce nom est choisi car il reprend la première lettre de l'alphabet grec et permet de souligner le début d'une nouvelle activité dans la construction automobile, celle des voitures à caractère sportif ....





Après la seconde guerre mondiale, Alfa-Roméo a, insensiblement, modifié sa gamme passant ainsi de la voiture de luxe, relativement coûteuse, à la petite berline familiale. La marque qui a dominé les deux premières années du championnat de Formule 1 en 1950 et 1951 va demander à ses ingénieurs de mettre au point une petite voiture sportive. C'est la voiture qui fait l'objet de cet article qui est un modèle assez méconnu de la marque. La belle Alfa Romeo 2000 Sportiva est le projet sur lequel la marque va fonder beaucoup d’espoir pour revivre les heures glorieuses des années 30, c’est une 2 litres « supercar » ....





La superbe Alfa Romeo 2000 Sportiva est une voiture ultra-exclusive, une rareté inestimable. Dévoilée au salon de Turin, elle est une vue de l'esprit du designer Franco Scaglione et de la Carrozzeria Bertone dont il est le responsable design. C'est un travail d'orfèvre qui ne manque pas de surprendre, notamment au niveau du capot, bombé de singulière façon. Le tracé de la calandre, la disposition des entrées d'aération et les bas de caisse latéraux donnent à la voiture un visage unique et à l'ensemble un look intemporel ....





L'étonnante Alfa Romeo 2000 Sportiva ne se focalise pas que sur l'apparence car le but visé par les ingénieurs était la production d'une série (très) limitée d'un puissant modèle, destiné à la compétition en catégorie Sport 2 litres. Au niveau de la structure, on trouve un châssis à empattement court de 2.20 m qui ne pèse que 35 kg tandis que la carrosserie est entièrement faite en aluminium. L'accent a de fait été mis sur le gain de poids pour une efficacité maximum, compétition oblige ....





L'insolite Alfa Romeo 2000 Sportiva n'était finalement au départ qu'une voiture conçue sur la base de la berline 1900 et qui était une évolution des coupés 1900 Supersprint carrossés par Touring mais qui dispose maintenant d'un châssis en treillis tubulaire en tôles d’acier. Destinée à la compétition, elle est assez sophistiquée au niveau des suspensions avec double triangle et ressorts hélicoïdaux à l’avant et essieu DeDion et ressorts hélicoïdaux à l’arrière. Les freins sont à tambours assistés hydrauliquement sur les 4 roues. Les lignes sont modernes et la voiture est prévue en deux versions un coupe et un spider qui dans les courses sur route pourront rivaliser avec les Mercedes-Benz 300 SL ou les Ferrari 340 ....





L'habitacle intérieur de cette Alfa Romeo 2000 Sportiva bien que minimaliste car destiné à la compétition garde toutefois un côté cosy. Elle est en fait garnie de cuir de couleur sur les sièges et de moquettes d'un autre ton qui donne un air plutôt luxueux à ce modèle sportif. On y retrouve un superbe volant en aluminium cerclé de bois et un tableau de bord complet avec deux gros compteurs et 3 plus petits qui permettent une surveillance de la mécanique pointue qui anime la voiture ....





Pour ce qui est de la mécanique, cette Alfa Romeo 2000 Sportiva est disponible équipée du moteur quatre cylindres de la 1900 qui a été réalésé pour porter la cylindrée à 1997 cm3. La distribution est à deux arbres à came en tête avec un entrainement par chaîne et l'alimentation est confiée à 2 carburateurs double corps horizontaux. La puissance est de 138 chevaux à 6500 tr/mn. La transmission est de type propulsion avec des roues arrières motrices et une boîte mécanique à 5 rapports avec un embrayage monodisque à sec. Cet engin offre donc des performances très honorables à la voiture avec son faible poids de 915 kilos qui permettent une vitesse de pointe avoisinant les 220 km/h ce qui pour l'époque est plutôt remarquable ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 1997cc
  • Puissance : 138 ch à 6500 t/mn
  • Transmission : Propulsion avec boite à 5 rapports
  • Vitesse : Environ 220 km/h




Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Alfa Romeo - © MotorLegend





L'Alfa Romeo 2000 Sportiva - 1954 ...







JPBlogAuto

- page 1 de 3