Toyota leader mondial des constructeurs











Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation, est un constructeur automobile originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota. En 2014, Toyota écoule 10,23 millions d'unités, le Groupe est le premier constructeur mondial en nombre de véhicules vendus. En 2017, Toyota possède la valorisation la plus élevée au monde dans le secteur automobile et la huitième mondiale toutes activités confondues avec 41,1 milliards de dollars (soit 33,42 milliards d’euros), selon le classement Forbes ....





Toyota a terminé 2021 à nouveau en tête des constructeurs automobiles mondiaux. Elle reste également la marque la plus valorisée selon le classement Brand Finance. Il y a quelques mois, nous n'aurions pas nécessairement parié sur Toyota, qui annonçait des fermetures d'usines majeures causées par des pénuries de semi-conducteurs et autres pièces détachées dans une industrie mouvementée. Pourtant, force est de constater que le groupe nippon a bien résisté aux vents et marées. Ou, en tout cas, mieux que ses concurrents car Toyota est resté le maître mondial de l'automobile en 2021, avec des ventes en hausse de 10,1 % par rapport à 2020. Rappelons qu'il s'agit de l'addition des ventes du groupe, soit Toyota, Lexus mais aussi Daihatsu et Hino ....





Le Président du groupe japonais, AkioToyoda a félicité tous les collaborateurs du constructeurs dans toutes les régions productrices du monde en exprimant une réelle gratitude pour un tel résultat au vu de la pandémie mondiale et de la crise économique qui s'en ai suivie. En effet, sur un marché bouleversé par la crise sanitaire, Toyota a brillamment repris depuis 2020 la première place des constructeurs mondiaux devant le groupe Volkswagen et le groupe Renault en la consolidant même en 2021 ....





Cette nouvelle hiérarchie est réalisée à partir des ventes de 2020. Alors premier constructeur en 2019 avec près de 11 millions de véhicules vendus, le groupe Volkswagen cède sa place de leader à Toyota qui a écoulé l’an passé 9,3 millions d’unités. Volkswagen prend la deuxième marche avec 9,1 millions de ventes. L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se maintient à la troisième place avec 7,8 millions de véhicules vendus en 2020 contre 9,8 millions en 2019. GM (6,8 millions) et Hyundai (6,4 millions) occupent respectivement la quatrième et cinquième place. Arrive à la sixième place le groupe Stellantis (PSA et FCA) avec 6,3 millions de véhicules vendus (contre 7,9 millions en 2019) ....





Autre motif de satisfaction pour Toyota, la première place sur le marché américain, une première historique puisque General Motors occupait cette position depuis les années 30. Avec 2,33 millions de ventes au pays de l'oncle Sam, Toyota est passé devant le géant américain (2,21 millions de ventes), même si la firme japonaise estime que c'est plus les conditions particulières du marché qui lui ont permis de réaliser cet exploit qu'une vraie performance exceptionnelle. Elle n'hésite d'ailleurs pas à faire preuve de retenue en affirmant que 2022 sera difficile ....





Ce n'est d'ailleurs pas le seul trophée que Toyota pourra afficher sur sa grande étagère pour 2021 puisque le cabinet d'études Brand Finance a livré son classement "Global 500", le bilan annuel des 500 marques les plus "puissantes" toutes activités confondues. La valeur attribuée à chacune d'entre elles ne reflète pas la capitalisation boursière, mais l'impact qu'elle peut avoir sur ses clients, son niveau de performances ou encore la qualité des produits et leur pertinence sur le marché. Et à ce petit jeu, bingo, Toyota a fini en tête des marques automobiles, devant Mercedes, Tesla et Volkswagen ....





Un classement qui pourrait être bouleversé dans les quinze prochaines années face aux enjeux climatiques et aux mutations technologiques. On pense naturellement à Tesla. Même si le constructeur américain est loin de faire de l’ombre aux géants de l’automobile, ses ventes ont littéralement explosé depuis de 2012 passant de 2 600 unités en 2012 à 627 000 au troisième trimestre 2021. Sa capitalisation boursière poursuit sa folle ascension et devance de très loin celle de Toyota à plus de 1 000 milliards de dollars. À l’issu de la COP26, une dizaine de constructeurs automobiles se sont engagés à faire en sorte que d'ici à 2040 toutes les voitures neuves vendues soient zéro émission, et au plus tard d'ici à 2035 dans les principaux marchés ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Toyota
- © AutoInfos - © AutoMagazine - © Caradisiac - © L'argus





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