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vendredi 4 mars 2022

Lexus LC 500 Cabriolet - 2021











Lexus est un constructeur automobile de luxe, créé en 1989 par le groupe japonais Toyota. C'est la division haut de gamme de Toyota, dont le siège mondial est situé à Aichi, au Japon et possède des quartiers généraux à Bruxelles en Belgique et à Plano au Texas. Les modèles composant la gamme Lexus sont, selon les pays, des modèles issus de la gamme japonaise de Toyota ou des modèles de conception propre à Lexus comme par exemple l’Europe qui a toujours eu des modèles conçus par Lexus ....





Plus que le prestige, la marque évoque et inspire le luxe à la Japonaise. Tout est qualité, du montage à la texture des matériaux. L’ambiance, que ce soit dans une berline ou un coupé sport, respire l’art de vivre sereinement, Zen. Et donc la superbe Lexus LC 500 Cabriolet reflète parfaitement ces spécificités. Le coupé Lexus LC 500 dont la production a débuté au printemps 2017 avait déjà fait sensation dans le monde de l’automobile. Après plus de 2 ans d’attente, le spectaculaire Lexus LC 500 Cabriolet arrive enfin sur le marché ....





Si la marque japonaise s'est fait connaître dans notre région en investissant dans l'hybridation, elle vend aussi sur le marché mondial de grosses voitures avec de gros moteurs. Fabriquée à Motomachi au Japon, cette Lexus LC 500 Cabriolet va à contre-courant de la concurrence. En effet, contrairement aux Porsche 911, Mercedes SL ou autres BMW Série 8, ici point d’adjonction de turbo ou de compresseur, l’antre de cette GT est un gros « atmo » aux vocalises bien prononcées. C'est en fait une véritable œuvre d'art sur roues car Lexus sait comment construire de belles voitures de sport et des GT ....





Pour ce qui est du design, partir d’un coupé pour le transformer en cabriolet est parfois une tâche ardue. Bien souvent le résultat se traduit par un design tronqué ou détérioré. Mais pour la Lexus LC 500 Cabriolet, la firme a fait fort puisque la ligne générale de l’auto est encore plus réussie que le coupé LC 500. Ce toit tombant plus rapidement laisse place à une GT avec un troisième volume marqué. L’effet devient plus impressionnant une fois décapoté, tout le galbe et les formes du cabriolet prennent alors leurs sens. Bien qu’il y ait de nombreux détails intéressants à se mettre sous la dent en ce qui concerne le style extérieur, tout commence par la posture et le profil de la LC 500. Le grand et long capot, la capote de style speedster et le becquet en queue de canard de taille parfaite sont magnifiques à regarder. Même avec la capote relevée, la voiture est un régal absolu, les détails sont parfaits et elle a vraiment fière allure ....





Avec ses 4,77m de long pour 1,92m de large, la Lexus LC 500 Cabriolet en impose. Ces lignes dynamiques et tendues attirent et figent les regards. Cela commence par la calandre et ces phares très énergiques qui donnent une position basse et large à la voiture, tout en lui conférant une allure de GT performante. Une fois qu’on cesse d’admirer le profil, notre attention se porte sur les jantes bicolores de 21 pouces dont les rayons sont subtilement tordus pour donner une impression de mouvement, même à l’arrêt. Ensuite, tout tourne autour des feux, futuristes, dont les ampoules donnent une sorte d’effet 3D infini. L’arrière porte aussi deux superbes sorties d’échappement oblongues ....





La Lexus LC 500 Cabriolet conserve sa belle homogénéité grâce à un châssis très au point. Les trains roulants parfaitement guidés conjuguent adhérence et motricité à un très haut niveau, alors que le bon centrage des masses confère au comportement routier un excellent équilibre. La direction, judicieusement calibrée, se montre de surcroît assez prodigue en informations, de sorte qu'on se retrouve aux commandes d'un grand cabriolet qui certes semble conçu d'abord pour le cruising mais donne d'excellentes sensations en conduite rapide. Les ingénieurs de Lexus ont particulièrement travaillé sur la sécurité. Ce Lexus 500 dispose d’un système de collision optimisé. Les structures d’absorption de choc ont été revues au niveau du soubassement afin de disperser l'énergie de l'impact sur plusieurs éléments du châssis ....





L'habitacle intérieur de la belle Lexus LC 500 Cabriolet est vraiment plutôt luxueux et très cossu, remarquable par l'excellence de sa finition tout cuir. Les détails qui rendent l’intérieur exceptionnel sont cependant parfaits, comme par exemple les poignées de porte intérieures « flottantes », le cuir et le daim de haute qualité utilisés pour toutes les surfaces et la façon dont les commandes du toit sont cachées sous un couvercle élégant, juste en dessous du pavé tactile du système multimédia. Les sièges chauffants sont aussi pourvus d'un dispositif ingénieux qui souffle de l’air chaud sur la nuque à partir d’un orifice situé à la base de l’appuie-tête. Le toit, quant à lui, se déploie en 15 secondes environ et peut être actionné à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h ....





Sous le capot de l'étonnante Lexus LC 500 Cabriolet les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi d'utiliser un moteur V8 atmosphérique de 5.0 Litres de cylindrée développant une puissance maxi de 471 chevaux à 7200 t/min et couplé à une boite de vitesses automatique « Direct Shift » avec des palettes au volant comptant pas moins de dix rapports conçue pour offrir une accélération puissante mais linéaire. D'autre part, la voiture est bardée d'aides à la conduite comme par exemple un différentiel à glissement limité Torsen qui optimise le couple et l’adhérence. Par ailleurs, pour bien aborder certaines épingles, les roues arrière sont directrices (DRS), associées au LDH (Lexus Dynamic Handling) qui combine la gestion de la direction à démultiplication variable en fonction de la vitesse, de l’angle de braquage et des actions du conducteur ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5000 cm3
  • Puissance : 471 chevaux à 7200 t/mn
  • Couple : 399 Nm à 4000 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Auto123
- © Lexus - © JP Echavidre - © SportAuto - © MotorLegend





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