Munro MK1 - 2022











Munro Vehicules est une entreprise Écossaise qui a été créé en 2021 par les entrepreneurs Russ Peterson et Ross Anderson avec pour objectif défini de créer un véhicule électrique pratique, tout-terrain, extrêmement performant et opérationnel n'importe où mais aussi capable de faire n'importe quoi pour les grosses industries. L'entreprise est spécialisée dans la construction de véhicules électriques pour les mineurs, les forestiers, les carrières, les agriculteurs, les équipes de recherche et de sauvetage et d'autres secteurs de l'industrie lourde ....





L’industrie automobile est incontestablement le secteur qui se réinvente le plus rapidement ces dernières années et même le secteur du 4X4 n'est pas épargné. Le Land Rover Defender qui jusque la faisait plus ou moins la pluie et le beau temps sur ce marché n’a qu’à bien se tenir car un nouveau 4x4 britannique qui fait son apparition entend bien bousculer ce secteur. Appelé Munro Mk1, cet engin qui est développé et fabriqué en Écosse à pour particularité le fait qu’il associe des capacités de franchissement impressionnantes à une motorisation 100% électrique histoire que les aventuriers qui en prendront le volant ne polluent pas l’environnement dans lequel ils circuleront ....





Le Munro Mk1 repose sur un châssis en acier galvanisé. Modèle tout-terrain oblige, il embarque un blocage de différentiel central. Et selon les dires du constructeur, il dispose d’une charge utile d’une tonne. Il est également capable de tracter 3,5 tonnes. Sa baie de chargement peut par ailleurs accueillir une Europalette. Assez minimaliste, le design de cet engin insolite traduit bien son côté utilitaire. Il dispose d’une structure en aluminium, de deux blocs de quatre phares LED à l’avant, de cinq portes, et surtout d’une carrosserie noir mat qui lui offre un look agressif. Le design ne fait pas dans la dentelle et ferait presque passer le Hummer pour un top model, en fait avec sa face avant plate et haute, le Munro est intimidant et semble tout droit sorti d’un film de guerre. L’empattement de ce 4x4 atteint carrément 3,3 mètres, et la garde au sol 48 centimètres ....





Cet insolite Munro Mk1 offre de vraies capacités de franchissement avec une garde au sol de 480 mm, la capacité de patauger dans l'eau à une profondeur allant jusqu'à 800 mm, une approche de 84 degrés et des angles de départ de 51 degrés, ainsi qu'un angle de rupture de 148°. « Dès le départ, nous voulions créer un véhicule tout-terrain qui fonctionnerait sans compromis dans toutes les conditions. Mais nous voulions également concevoir un véhicule offrant un haut niveau d'espace et de confort pour un équipage complet et tout son équipement . Une carrosserie à cinq portes et cinq places, avec un empattement de 130 pouces spacieux, était aussi une évidence dès le départ. » explique Ross Compton, responsable du design ....





L'étonnant Munro Mk1 est construit dans l'usine de Glasgow dans les Lowlands à l'ouest de l'Écosse. Cet engin droit et cubique propose deux rangées de sièges accessibles via des portières aux charnières apparentes. Ce SUV à l'apparence d'un véhicule militaire est équipé d'un système de freinage par récupération qui, en mode tout-terrain, permet de conduire avec une seule pédale, ce qui évite d'utiliser des freins mécaniques. Les freins utilisent des disques non ventilés afin d'éviter toute baisse potentielle de performance due à l'obstruction par la boue des espaces de ventilation à l'intérieur des disques. Le Mk1 s’en remet à des choses bien connues. Il conserve ainsi une architecture classique. On trouvera donc un moteur à l’avant, une boîte de transfert et une transmission de la puissance bien mécanique vers les 4 roues. La boîte de transfert compte 2 vitesses, afin de continuer à proposer une traditionnelle « gamme courte » pour le franchissement. En complément, on pourra aussi opter pour un verrouillage des ponts avant ou arrière en option ....





Dans l'habitacle, le Munro Mk11 offre beaucoup d'espace et des solutions simples et astucieuses, comme des surfaces imperméables pour pouvoir les laver. La touche technologique ne manque pas, comme l'écran tactile central compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, la recharge sans fil pour smartphone, les prises USB et deux prises domestiques pour alimenter un four à micro-ondes, une bouilloire ou d'autres accessoires de camping. Cinq occupants peuvent prendre place à bord et même prendre leurs aises grâce à l’empattement gigantesque de 3,30 m, où les options se limitent au choix d’une radio double DIN voire d’une radio ultra haute fréquence pour les applications professionnelles. Et toujours dans l’optique de répondre aux attentes de ces derniers, le coffre comme le reste de l’habitacle sont facilement lavable au jet ....





La firme veut que son Munro Mk1 soit également « à l'épreuve du temps » d’un point de vue juridique, en l’animant via un moteur électrique. La marque a opté pour un « moteur axial » dont le régime d’utilisation est inférieur à celui d’un moteur électrique à flux radial, ce qui élimine la nécessité d'un réducteur. Selon la version, le moteur délivre 220 ou 280 kW aux quatre roues soit 285 ou 381 chevaux. Ce moteur tourne à un régime compris entre 5.000 et 8.000 tr/min, ce qui signifie qu'aucune boîte de vitesses n'est nécessaire. En termes de batteries, le 4x4 sera proposé avec un pack de 61 kWh ou de 82 kWh, offrant jusqu'à 306 Kms ou 16 heures d'autonomie. Il est composé de modules de batterie NMC qui sont montés dans des boîtiers en aluminium robustes sous le véhicule. Les batteries peuvent être rechargées pendant la nuit avec une prise standard ou en un peu plus de 30 minutes avec un chargeur rapide DC ....




Munro MK1 - 2022 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Munro
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