Mot-clé - Donato Coco

Fil des billets

vendredi 18 août 2023

Donato Coco - Designer









Donato Coco est un designer automobile d'origine italienne, célèbre et réputé, né en 1956 à Rignano Garganico une petite commune italienne de la province de Foggia dans la région des Pouilles dans le sud de l'Italie. De nos jours, il est Il est considéré comme l'un des plus grands designers automobiles sur la scène internationale ....





Donato Coco était un jeune garçon qui s'est intéressé dans sa prime jeunesse aux voitures. Comme beaucoup d'adolescents, il a rapidement commencé à dessiner dans des carnets bloc notes et des cahiers d'écolier toutes sortes de voitures. Un jour, il tombe en admiration devant le travail de Giorgetto Giugiaro pour la Lotus Esprit, sans savoir qu'un jour il dirigera le style de cette marque britannique ....





Donato Coco a donc depuis tout jeune le dessin de l’automobile chevillé au corps, si bien qu'après un parcours scolaire classique, il va entamer un cursus secondaire en faisant des études de design. Une première formation en Ingénierie et Architecture à Miami, suivi d'une autre formation en Travail des métaux et en architecture à Besançon, pour finalement terminer par un Master en Design automobile au Royal College of Art de Londres ....





Diplômes en poche, Donato Coco va débuter par une activité professionnelle classique aidé par son bagage conséquent dans les domaines de la publicité, de l'illustration et de la photographie, il collabore avec la société jurassienne CB International pour laquelle il imagine toute sorte d'objets, et l'entreprise de Vêtements Morez spécialisée en Sports d'hiver. Il devient aussi assistant du peintre et sculpteur Georges Oudot, et également photographe de presse pour le quotidien régional L'Est Républicain ....





En 1983, à l'issu d'un concours de design organisé par Citroën et le magazine Chromes et Flammes sur le thème du restyling de la Visa, Donato Coco est personnellement invité à rencontrer Carl Olsen qui a été séduit par son travail. Il est recruté par Citroën pour étudier des projets de style de signature en se concentrant d'abord sur la conception extérieure, et plus tard intérieure des plates-formes de la marque, ce sera le début d'une longue collaboration d'une vingtaine d'année ....





En 2005, après Citroën, Donato Coco arrive chez Ferrari, où il est nommé à la tête du design, prenant la suite de Franck Stephenson. Il devra traiter pour la première fois pour lui des voitures de sport haute performance d'une part, et renouveler les anciens modèles de la gamme. Tandis que d'autre part aider avec ses équipes en interne, et avec le partenaire historique Pininfarina, il devra imaginer et inaugurer le nouveau style de la maison de Maranello ....





En 2009, Donato Coco est remplacé chez Ferrari par Flavio Manzoni, et donc il quitte l'Italie pour diriger le design de Lotus en Grande Bretagne, tant pour la division automobile que engineering. c'est le troisième responsable en provenance de Ferrari qui prend ses fonctions chez Lotus. La marque a de grandes ambitions et se structure pour accompagner son expansion. Donato Coco est forcément honoré de cette confiance si bien qu'il surprend le public et le milieu du design en présentant en une seule fois cinq nouveaux concept cars Lotus, neuf mois seulement après avoir rejoint le constructeur ....





Donato Coco a déclaré lors de sa nomination : "Lotus a la réputation de concevoir des sportives éloquentes et c'est un grand honneur que de recevoir cette responsabilité et de relever ce challenge car l'équipe a élevé le Design Lotus jusqu'à un niveau de reconnaissance élevé, prouvant ainsi leurs compétences. Je chercherai à bâtir sur ces fondations pour offrir un design Lotus séduisant et pertinent qui saura faire honneur au passé historique de ce blason britannique magnifique." ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - BooWiki
© - Caradisiac © - Donato Coco © - Carcatalog





JPBlogAuto

vendredi 13 décembre 2019

Donato Coco Designer









Donato Coco est un styliste et designer italien très talentueux qui est né en 1956 à Rignano Garganico une petite ville de la province de Foggia, dans la région des Pouilles,en Italie. Plutôt méconnu du grand public comparé à ces illustres prédécesseurs, il est cependant considéré par tous les éminents spécialistes comme l'un des plus grands designers automobiles sur la scène internationale ....





Donato Coco, comme beaucoup d'adolescents, tombe amoureux de l’automobile dès son plus jeune âge et crayonne ses cahiers de croquis de voitures. Un jour, il tombe en admiration devant le travail de Giorgetto Giugiaro qui va devenir une référence pour lui. Après des études primaires plutôt classiques il va ensuite se diriger vers des études supérieures d'architecture à Besançon en France. Mais pour rester cohérent avec sa passion, il va ensuite obtenir un Master en design automobile au Royal College of Art de Londres ....





Donato Coco pourvu de plusieurs diplômes en poche va rapidement trouvé du travail comme graphic-designer dans les domaines de la publicité, de l'illustration et de la photographie. C'est à cet époque ou jeune débutant il cumule les activités d'assistant du peintre et sculpteur Georges Oudot, de photographe de presse pour le quotidien régional L'Est Républicain, et ou il collabore avec la société jurassienne CB International ....





En 1983, à l'âge de 27 ans, à l'issu d'un concours de design organisé par Citroën et le magazine Chromes et Flammes sur le thème du restyling de la Citroën Visa, Donato Coco est personnellement invité à rencontrer Carl Olsen, le chef du design maison de l'époque, qui a été séduit par son travail. Il est finalement recruté par Citroën pour entamer une longue collaboration ....





Dès 1987, Donato Coco va devenir le designer en chef des petites voitures et des utilitaires légers chez Citroën. C'est donc à cette époque qu'il va superviser le design des Xsara, Picasso, C1, C2, C3, Pluriel, Lumiére, C4 et C6. Pendant cette période, le style qui prédomine dans ses réalisations se caractérises par des formes fluides, rondes, aérodynamiques et rassurantes ....





En 2005, après une carrière de 20 ans chez Citroën, Donato Coco quitte la marque française et arrive chez Ferrari où il est nommé à la tête du design, prenant la suite de Franck Stephenson. Il est peu ordinaire de passer d'une marque aussi singulière que Citroën à un nom aussi prestigieux que Ferrari et pourtant il devient le nouveau chef du style pour traiter pour la première fois des voitures de sport haute performance. C'est ainsi qu'il va travailler sur des modèles comme les F458 Italia, California, F430 Scuderia, F430 Spider 16M, 599 GTB Fiorano ou 599XX ....




En 2009, Donato Coco est remplacé par Flavio Manzoni, et quitte Ferrari pour diriger le design de Lotus en Grande Bretagne, ou il est embauché tant pour la division automobile que engineering. Sa nouvelle nomination renforce une équipe de talent pour laquelle se profile la lourde tâche de renouveler la gamme Lotus, tout en répondant aux besoins des entreprises qui consultent Lotus Engineering. C'est pendant cette période qu'il va renouveler le design des Lotus Elise, Lotus Esprit, Lotus Eterne, Lotus Elan, Lotus Exige, ou Lotus Elite. Cette nouvelle cure de jouvence pour la marque à peine 9 mois après sa nomination va surprendre le public autant que le milieu du design ....




Donato Coco Designer ...


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - YouTube © - Carcatalog





JPBlogAuto

jeudi 15 septembre 2016

Flavio Manzoni Designer






manzoni00.jpg


Flavio Manzoni est né le 7 janvier 1965 à Nuoro en Sardaigne une belle province Italienne. C'est un important architecte designer automobile italien plutôt réputé qui après avoir débuté des études classiques du niveau secondaire dans son pays d'origine a ensuite enchainé par des études supérieures en architecture. Diplôme d'architecture en poche décerné par l'Université de Florence, il s'est ensuite dirigé avec succès sur une spécialisation en design industriel. De nos jours bien qu'il n'est travaillé que pour trois ou quatre marques, il est considéré par tous les spécialistes du monde automobile comme l'un des grands designers automobiles actuel ....


manzoni01.jpg


En 1993, Flavio Manzoni tout juste diplômé est aussitôt recruté à l'âge de 28 ans par le groupe Fiat dans son centre de style en tant que designer junior. C'est donc à l'époque un jeune débutant dans ce métier assez pointu et la direction du groupe l'affecte chez Lancia avec la mission de venir en aide pour ce qui est du design intérieur des véhicules de la marque. Le jeune et ambitieux débutant va faire la preuve de son talent artistique en proposant des idées nouvelles sur l'habitacle de plusieurs modèles et surtout du concept car Dialogos, prototype de la Thesis ....





En 2002 Lancia, très satisfaite de son travail confie dorénavant la direction du style extérieur de ses voitures à Flavio Manzoni. Avec l'aide de ses équipes, il a conçu les concept cars Lancia Stilnovo et Lancia Fulvia Coupé, mais aussi la berline Lancia Ypsilon et le monospace Lancia Musa. Au grand désespoir des passionnés de la marque, sa Lancia Fulvia Coupé n'a jamais atteint le stade de la production ....


manzoni02.jpg



A partir de 2004 le directoire du groupe Fiat, très satisfaite de son talentueux designer, donne de la promotion à Flavio Manzoni qui coordonne maintenant la direction des trois studios de design de Fiat, de Lancia, et celui dédié aux véhicules utilitaires ou il remplace dans cette fonction Mike Robinson. Il travaille à la naissance des Fiat Punto III, Fiat 500, Fiat Bravo II, et Fiat Qubo. il travaille aussi sur la superbe Maserati 3200 GT cette supercar faisant parti du catalogue ....


manzoni31.jpg



A partir de 2006 Flavio Manzoni devient directeur du design du groupe Volkswagen / Audi / Seat et travaille entre autres sur les Seat Altea, Seat León, Seat Salsa et Seat Tango. Rapidement il est séduit par la proposition de Walter De Silva qui le nomme responsable du style VW où il a la possibilité de développer ses propres idées de design et il instaure donc l'horizontalité des calandres sur la VW Golf et aussi la VW Scirocco puis ensuite sur tout le reste de la gamme. Il supervise également la naissance des VW Up ainsi que du tout nouveau concept car VW BlueSport ....


manzoni03.jpg



En janvier 2010, à l'âge de 44 ans, Flavio Manzoni revient au groupe Fiat pour succéder aux designers Frank Stephenson et Donato Coco au poste de directeur du design chez Ferrari aux côtés du PDG Amedeo Felisa. On lui confie donc la lourde tâche de rapatrier en interne une partie des activités historiquement confiées à Pininfarina et de développer les hautes technologies sur les futurs modèles. C'est ainsi qu'Il conçoit et produit entre autres les Ferrari FF, Ferrari SA Aperta, Ferrari F12 Berlinetta, Ferrari FXX K et Ferrari LaFerrari, mission accomplie ....


manzoni04.jpg


Promu nouveau Directeur du Design Ferrari, Flavio Manzoni remet clairement en cause le statut historique de "créateur de Ferrari" du Carrossier italien Pininfarina. Cette carrière étonnante et prestigieuse va le conduire à être intronisé au "Temple de la Renommée du Design Automobile" au Musée national de l'automobile à Turin. En 2014, au nom de Ferrari, il reçoit encore des honneurs avec le prix "Compasso d'Oro", le prix le plus ancien et le plus prestigieux dans le design industriel, qui récompense la combinaison parfaite de la technologie et de la conception, bravo l'artiste ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Caradisiac - © Carcatalog





La Ferrari FXX K de Flavio Manzoni ...



Ferrari "LaFerrari" de Flavio Manzoni ...



Flavio Manzoni au salon de Genève 2016 ...





JPBlogAuto