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vendredi 13 novembre 2020

Ferrari Roma - 2020











La Ferrari Roma est une automobile grand tourisme du fameux constructeur automobile italien commercialisée à partir de 2020 mais dévoilée en novembre 2019. C'est une voiture de sport coupé 2+ 2 (soit 2 places avant + 2 places d'appoint arrière), basée sur le coupé-cabriolet Portofino qui est une concurrente de l'Aston Martin DB11, de la McLaren GT ou encore de la Bentley Continental GT. Même Ferrari a besoin de se diversifier et, avant l’arrivée d’un SUV d’ici deux ans, la gamme s’enrichit à la fin de l’année de la Ferrari Roma, ce coupé élégant dehors et très "techno" dedans qui ne renie rien de la sportivité de la maison ....





La Ferrari Roma offre une ligne très épurée et moins radicale que les dernières nouveautés du constructeur au cheval cabré comme par exemple la SF90 Stradale ou la F8 Tributo. Ce superbe coupé 2+2 privilégie la polyvalence mais tout en conservant l’âme d’un pur sang. Pour pouvoir satisfaire tous les “happy few” capables d’investir 200.000 € dans un coupé d’exception, Ferrari a décidé de viser cette clientèle, férue d’élégance et de bonnes manières mais sans négliger le confort, ni la facilité d’utilisation au quotidien. La Roma est même vendue par Ferrari avec un programme d'entretien étendu comprenant l'entretien, les pièces et la main d’œuvre pendant 7 ans tout compris ....





La Ferrari Roma offre ce look hyper moderne dessiné par le designer en chef maison, Flavio Manzoni. La GT est dotée d'une calandre perforée qui s'étend sur toute la largeur de la face avant reliant les projecteurs. Elle est inclinée vers l'intérieur du spoiler avant, rappelant les dernières Ferrari Monza SP1 et SP2 présentées en 2018. La belle italienne est un plaisir pour les yeux, elle séduit par ses traits épurées, elle qui prend bien soin de n’afficher aucun appendice disgracieux avec même son efficace aileron arrière qui ne se déploie qu’en roulant ....





Sur cette magnifique Ferrari Roma, finies les surfaces tortueuses complexes, génératrices d’appui, en vogue sur les précédents modèles, place aux justes et discrètes mais élégantes proportions. La proue se distingue par le come back d’une vraie grille de calandre, évoquant l’âge d’or des années 1950 et 1960. Les optiques, divisées en deux parties, ne s’étirent plus le long du capot, mais inaugurent la nouvelle signature lumineuse matérialisée par une simple ligne pure. Très reculée, la cellule de l’habitacle se conclut par une queue "kammback". Aux feux arrière circulaires se substituent des galets aplatis, répondant à un quatuor d’échappements. Au final, la Roma a reçu le "Car Award 2020 du design" ....





Cette magnifique Ferrari Roma est aussi facile à prendre en mains qu’une Clio, en fait elle séduit d’emblée par son confort de suspension, malgré les roues de 20 pouces et son insonorisation si soignée qu’elle gomme l’impression de vitesse. Toutefois, derrière ses manières de coupé bien élevé, la Roma affiche toutes les qualités attendues d’une Ferrari. Ayant reculé au maximum son moteur sous le capot, l’italienne profite d’une répartition des masses très bien équilibrées, et des avantages qui vont avec. En plus elle est pourvue d'une suspension très bien étudiée qui propose un amortissement vraiment performant contrairement par exemple à une Aston Martin Vantage ....





L'habitacle intérieur de la Ferrari Roma est vraiment très luxueux mais aussi très moderne. La voiture dispose d'une instrumentation digitale composée d'un écran de 41 cm, et la planche de bord reçoit un écran tactile de 21 cm pour la navigation et l'info-divertissement ainsi qu'un petit écran devant le passager. Climatisation, navigation ou sytème audio, tout se contrôle via l’écran central orienté en format portrait. On règle même les rétroviseurs en caressant un touchpad. Pou le reste, les cuirs, les moquettes, l'alcantara, l'aluminium, le carbone, tout est présent et en bonne place pour donner une réelle impression de luxe ....





Sous le capot de la belle Ferrari Roma les ingénieurs de la marque ont monté le V8 de 3,9 litres bi-turbo de 32 soupapes qui développe 620 chevaux à 7.500 t/mn et 760 Nm à 5.750 t/mn de couple, provenant de la Portofino avec 20 chevaux supplémentaires, associé à la boîte de vitesses automatique robotisée à 8 rapports à double embrayage, issu de la SF90 Stradale. Ainsi motorisée, les performances sont à la hauteur avec le 0 à 100 km/h abattu en 3”2, et le 0 à 200 km/h en 9”3. Rappelons que ce moteur a remporté le prix de « Meilleur moteur » dans la catégorie du « moteur international de l'année » (International Engine of the Year) en 2016, 2017, 2018 et 2019 ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 biturbo
  • Cylindrée : 3.900 cm3
  • Puissance : 620 chevaux à 7.500 t/mn
  • Couple : 760 Nm à 5.750 t/mn




La Ferrari Roma de 2020 ...


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Ferrari - © Turbo - © AutoMag - © TopGear




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vendredi 13 décembre 2019

Donato Coco Designer









Donato Coco est un styliste et designer italien très talentueux qui est né en 1956 à Rignano Garganico une petite ville de la province de Foggia, dans la région des Pouilles,en Italie. Plutôt méconnu du grand public comparé à ces illustres prédécesseurs, il est cependant considéré par tous les éminents spécialistes comme l'un des plus grands designers automobiles sur la scène internationale ....





Donato Coco, comme beaucoup d'adolescents, tombe amoureux de l’automobile dès son plus jeune âge et crayonne ses cahiers de croquis de voitures. Un jour, il tombe en admiration devant le travail de Giorgetto Giugiaro qui va devenir une référence pour lui. Après des études primaires plutôt classiques il va ensuite se diriger vers des études supérieures d'architecture à Besançon en France. Mais pour rester cohérent avec sa passion, il va ensuite obtenir un Master en design automobile au Royal College of Art de Londres ....





Donato Coco pourvu de plusieurs diplômes en poche va rapidement trouvé du travail comme graphic-designer dans les domaines de la publicité, de l'illustration et de la photographie. C'est à cet époque ou jeune débutant il cumule les activités d'assistant du peintre et sculpteur Georges Oudot, de photographe de presse pour le quotidien régional L'Est Républicain, et ou il collabore avec la société jurassienne CB International ....





En 1983, à l'âge de 27 ans, à l'issu d'un concours de design organisé par Citroën et le magazine Chromes et Flammes sur le thème du restyling de la Citroën Visa, Donato Coco est personnellement invité à rencontrer Carl Olsen, le chef du design maison de l'époque, qui a été séduit par son travail. Il est finalement recruté par Citroën pour entamer une longue collaboration ....





Dès 1987, Donato Coco va devenir le designer en chef des petites voitures et des utilitaires légers chez Citroën. C'est donc à cette époque qu'il va superviser le design des Xsara, Picasso, C1, C2, C3, Pluriel, Lumiére, C4 et C6. Pendant cette période, le style qui prédomine dans ses réalisations se caractérises par des formes fluides, rondes, aérodynamiques et rassurantes ....





En 2005, après une carrière de 20 ans chez Citroën, Donato Coco quitte la marque française et arrive chez Ferrari où il est nommé à la tête du design, prenant la suite de Franck Stephenson. Il est peu ordinaire de passer d'une marque aussi singulière que Citroën à un nom aussi prestigieux que Ferrari et pourtant il devient le nouveau chef du style pour traiter pour la première fois des voitures de sport haute performance. C'est ainsi qu'il va travailler sur des modèles comme les F458 Italia, California, F430 Scuderia, F430 Spider 16M, 599 GTB Fiorano ou 599XX ....




En 2009, Donato Coco est remplacé par Flavio Manzoni, et quitte Ferrari pour diriger le design de Lotus en Grande Bretagne, ou il est embauché tant pour la division automobile que engineering. Sa nouvelle nomination renforce une équipe de talent pour laquelle se profile la lourde tâche de renouveler la gamme Lotus, tout en répondant aux besoins des entreprises qui consultent Lotus Engineering. C'est pendant cette période qu'il va renouveler le design des Lotus Elise, Lotus Esprit, Lotus Eterne, Lotus Elan, Lotus Exige, ou Lotus Elite. Cette nouvelle cure de jouvence pour la marque à peine 9 mois après sa nomination va surprendre le public autant que le milieu du design ....




Donato Coco Designer ...


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jeudi 15 septembre 2016

Flavio Manzoni Designer






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Flavio Manzoni est né le 7 janvier 1965 à Nuoro en Sardaigne une belle province Italienne. C'est un important architecte designer automobile italien plutôt réputé qui après avoir débuté des études classiques du niveau secondaire dans son pays d'origine a ensuite enchainé par des études supérieures en architecture. Diplôme d'architecture en poche décerné par l'Université de Florence, il s'est ensuite dirigé avec succès sur une spécialisation en design industriel. De nos jours bien qu'il n'est travaillé que pour trois ou quatre marques, il est considéré par tous les spécialistes du monde automobile comme l'un des grands designers automobiles actuel ....


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En 1993, Flavio Manzoni tout juste diplômé est aussitôt recruté à l'âge de 28 ans par le groupe Fiat dans son centre de style en tant que designer junior. C'est donc à l'époque un jeune débutant dans ce métier assez pointu et la direction du groupe l'affecte chez Lancia avec la mission de venir en aide pour ce qui est du design intérieur des véhicules de la marque. Le jeune et ambitieux débutant va faire la preuve de son talent artistique en proposant des idées nouvelles sur l'habitacle de plusieurs modèles et surtout du concept car Dialogos, prototype de la Thesis ....





En 2002 Lancia, très satisfaite de son travail confie dorénavant la direction du style extérieur de ses voitures à Flavio Manzoni. Avec l'aide de ses équipes, il a conçu les concept cars Lancia Stilnovo et Lancia Fulvia Coupé, mais aussi la berline Lancia Ypsilon et le monospace Lancia Musa. Au grand désespoir des passionnés de la marque, sa Lancia Fulvia Coupé n'a jamais atteint le stade de la production ....


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A partir de 2004 le directoire du groupe Fiat, très satisfaite de son talentueux designer, donne de la promotion à Flavio Manzoni qui coordonne maintenant la direction des trois studios de design de Fiat, de Lancia, et celui dédié aux véhicules utilitaires ou il remplace dans cette fonction Mike Robinson. Il travaille à la naissance des Fiat Punto III, Fiat 500, Fiat Bravo II, et Fiat Qubo. il travaille aussi sur la superbe Maserati 3200 GT cette supercar faisant parti du catalogue ....


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A partir de 2006 Flavio Manzoni devient directeur du design du groupe Volkswagen / Audi / Seat et travaille entre autres sur les Seat Altea, Seat León, Seat Salsa et Seat Tango. Rapidement il est séduit par la proposition de Walter De Silva qui le nomme responsable du style VW où il a la possibilité de développer ses propres idées de design et il instaure donc l'horizontalité des calandres sur la VW Golf et aussi la VW Scirocco puis ensuite sur tout le reste de la gamme. Il supervise également la naissance des VW Up ainsi que du tout nouveau concept car VW BlueSport ....


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En janvier 2010, à l'âge de 44 ans, Flavio Manzoni revient au groupe Fiat pour succéder aux designers Frank Stephenson et Donato Coco au poste de directeur du design chez Ferrari aux côtés du PDG Amedeo Felisa. On lui confie donc la lourde tâche de rapatrier en interne une partie des activités historiquement confiées à Pininfarina et de développer les hautes technologies sur les futurs modèles. C'est ainsi qu'Il conçoit et produit entre autres les Ferrari FF, Ferrari SA Aperta, Ferrari F12 Berlinetta, Ferrari FXX K et Ferrari LaFerrari, mission accomplie ....


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Promu nouveau Directeur du Design Ferrari, Flavio Manzoni remet clairement en cause le statut historique de "créateur de Ferrari" du Carrossier italien Pininfarina. Cette carrière étonnante et prestigieuse va le conduire à être intronisé au "Temple de la Renommée du Design Automobile" au Musée national de l'automobile à Turin. En 2014, au nom de Ferrari, il reçoit encore des honneurs avec le prix "Compasso d'Oro", le prix le plus ancien et le plus prestigieux dans le design industriel, qui récompense la combinaison parfaite de la technologie et de la conception, bravo l'artiste ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
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La Ferrari FXX K de Flavio Manzoni ...



Ferrari "LaFerrari" de Flavio Manzoni ...



Flavio Manzoni au salon de Genève 2016 ...





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