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lundi 27 septembre 2010

Ugur Sahin Corvette Z03 - 2007



UGUR SAHIN CORVETTE Z03 ….







C’est l'excellent designer turc « Ugur Sahin » peu connu du grand public qui est aujourd’hui à l’honneur dans ce billet . En juin 2007, il s’était fait remarqué en présentant un concept Dino badgé Ferrari très original et novateur . Les réactions des spécialistes furent dans l'ensemble dithyrambiques et grâce à son talent, le jeune turc avait semble-t-il gagné ses galons dans le monde fermé des designers . La société Ugur Sahin Design a été fondée par Axel van Mourik et Ugur Sahin pour se positionner comme partenaire dans l'étude et la conception haut de gamme de carrosseries de véhicules en édition limitée utilisant les châssis déjà existants des constructeurs . En clair, ils sont capables à partir de châssis des voitures de différentes marques d’en proposer une carrosserie différente haut de gamme . Les marques de voiture existantes qui sont en étude pour des projets de nouvelle conception incluent Ferrari, Maserati, Lamborghini, Aston Martin, Rolls Royce ou Bentley ….



Le voici aujourd’hui de retour, avec cette fois-ci dans ses cartons, une fantastique Chevrolet Corvette qui revisite le style des premières Corvette Stingray des 70's, mais avec une touche contemporaine bien dans l’air du temps . Baptisée Ugur Sahin Corvette Z03, la voiture sera construite à 100 exemplaires réalisés à partir d'une Chevrolet Corvette Z06 . le choix semble très judicieux car Il s'agit d'un châssis qui s'est avérée être un package extrêmement concurrentiel sur la route et plus encore sur les circuits professionnels, avec des victoires dans les American Le Mans Series et les 24 Heures du Mans . Pour porter le concept à la réalité de la production en entreprise, la firme a organisé une équipe de partenaires compétants comprenant par exemple Flybrid Systems (Vainqueur du World Professional Motorsports moteur de l'innovation 2007), Design Modesi (études techniques et ingénierie), Fischer Motorsports (production de fibres de carbone et de réglage du moteur) et Kirkham Motorsports (corps en aluminium et la production de panneaux) ….



En outre, l'expertise de la légende de l'automobile et ancien ingénieur en chef chez Corvette Dave McLellan a joué un rôle important sur la gestion de la production de la série limitée Ugur Sahin Corvette Z03 . La carrosserie à la ligne inspirée d’origines diverses est composée entièrement de fibre de carbone qui permettra un gain substantiel de 50 kg par rapport à sa grande sœur . Son design est vraiment travaillé car tout en gardant un look reconnaissable de la Corvette, il propose en plus un côté modernisé et plus fluide surtout dans la partie avant traitée de façon mystique . Mais c’est surtout au niveau technique que les transformations sont importantes . Ainsi les suspensions et le freinage ont fait l’objet d’améliorations notables pour procurer un surcroit de sécurité car les motorisations proposées sont à la hausse . En fait pour ce qui est des moteurs, les ingénieurs ont fait appel à Mallett Cars pour donner naissance à ce bolide . Mallett Cars est un spécialiste américain de la transformation, et de la préparation à la compétition, sur base de Corvette, basé dans l’Ohio . Un partenaire qui ne se contente pas de donner une existence physique au dessin de cette Ugur Sahin Corvette Z03, mais lui ajoute une mécanique d’exception ....



En fait la belle Ugur Sahin Corvette Z03 est disponible avec trois motorisations au choix . En effet, le V8 LS7 Chevrolet d’origine de 7 litres de cylindrée et de 500 chevaux est revisité en profondeur par Mallett, pour développer, selon le choix du client, 700 ou carrément 999 chevaux . Le dernier et plus puissant est équipé de deux turbos Garret lubrifiés et refroidis par liquide avec des roulement en céramique associé à un système révolutionnaire de gestion électronique du moteur Motec . Un choix qui a son prix, puisque le moteur seul coûtera respectivement 32.000 €uros ou 65.000 €uros, selon qu’il comporte un compresseur (700 ch) ou 2 turbos (999 ch). Tous les aspects de la personnalisation des véhicules sera choisi par le client, y compris la peinture spéciale sur mesure, l’habillage de l'habitacle intérieur, les compteurs et jauges du tableau de bord, les sièges Recaro personnalisés créés sur mesure car les améliorations intérieures sont une partie importante du véhicule . L'initiative est intéressante et pourrait séduire plusieurs riches passionnés, friands de voitures inédites et originales ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Chevrolet
  • Cylindrée : 7.0 Litres
  • Puissance : de 500 à 999 chevaux
  • Alimentation : compresseur ou biturbo
  • Vitesse : 260 km/h








La « Ugur Sahin Corvette Z03 », c'est ça ...





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lundi 14 juin 2010

Noble M600 - 2009



NOBLE M 600 ….







Nos amis britanniques ont bien de la chance car ils sont sans doute le pays au monde à posséder le plus incroyable vivier d’artisans constructeurs dévoués à la cause du sport automobile . Tous ces artisans ont porté leur pierre à l’édifice pour qu’aujourd’hui le petit coupé ou le roadster anglais ne soit pas qu’une légende . Parmi eux, « Noble » est un nouveau venu puisqu’il n’a débuté qu’en 1998, mais bien vite il a réussi à se distinguer par la qualité de ses châssis . Depuis le début des années 2000, la marque s’est lancée dans la production de redoutables sportives « typically british ». Tout a commencé avec la barquette M10, puis c’est devenu l’escalade avec le coupé M12, suivie de la M15 et aujourd’hui la M600 . Cette fois, la marque voit grand et dévoile sa première supercar, et rêve surement de venir jouer dans la cour des habitués de ce segment décidément très prisé pour se faire une place dans le concert des autos à très hautes performances ….



De profil, cette nouvelle Noble M600 n'est pas sans faire penser à l'Audi R8 avec çà et là quelques rondeurs, la proue et la poupe s'avèrent plus racées et semblent mieux finies que sur la M15 qui paraissait plutôt rustique . C'est la première voiture entièrement produite en interne par le préparateur anglais qui a construit un châssis ultraléger de seulement 1.274 kg avec un squelette en acier renforcé par des plaques en fibre de carbone . Le côté « Light is Right » cher à Colin Chapman est ici poussé à l’extrême, grâce à une carrosserie elle aussi largement réalisée en carbone qui présente d’ailleurs un petit look de Lotus Evora . L’efficacité aérodynamique reste la principale motivation des designers, mais ses lignes un peu plus travaillées témoignent cependant d’une certaine recherche esthétique . Noble a conçu sa supercar dans le seul but d'offrir un maximum de sensations . Le pilote devra ainsi dompter en solo la fougue de la M600 sans aucune aide électronique car ni ABS ni ESP ne font en effet partie de la panoplie d'aides au pilotage . Même l’antipatinage pourra lui aussi être déconnecté à volonté par le conducteur . Voiture pour pilotes avertis, et non simples chauffeurs ou conducteurs, reposant sur une structure en tubes d'acier, la Noble M600 hérite d’un moteur greffé en position centrale arrière qui lui procure un équilibre et une répartition des masses quasi idéal ….



Pour sa partie mécanique, la Noble M600 fait appel à l’excellent V8 de 4.4 litres de cylindrée de chez Volvo (étudié par Yamaha) mais qui est ici boosté par deux turbos compresseurs Garrett et permet d’obtenir la confortable puissance de 650 chevaux mais surtout le couple étonnant de 837 Nm . Pour la transmission, "Une boite manuelle est aussi rapide, plus facile à manier et donne un meilleur contrôle qu'une boite semi-automatique" explique Peter Boutwood, le patron de Noble . La firme a en effet testé les palettes au volant et la boite semi-auto comme sur toutes les supercars avant de renoncer a utiliser ce système . Les suspensions et le freinage ont fait l’objet de soins tout particuliers comme il se doit sur ce genre d’engin qui est sensé avoir des performances élevées . En fait les performances octroyées à la Noble M600 par la puissance de son moteur s'annoncent sidérantes . L'exercice du 0 à 100 km/h demande à peine 3 secondes pour une vitesse maximale de 360 km/h . Du très haut niveau pour une supercar, il va vraiment y avoir du sport, et peut être même un peu de tôle froissée ....



Ce qui range à coup sur la Noble M600 dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone pour sa coque car le carbone participe pour beaucoup au poids réduit, et au prix exorbitant de la voiture . Contrairement à ses précédentes réalisations, Noble semble avoir passé beaucoup de temps à peaufiner l’habitacle de la M600 au vu des inserts en aluminium, de l’alcantara, du cuir bicolore surpiqué à profusion, le raffinement a été le maître mot de ses géniteurs . Si sa ligne peut paraître un peu désuète, la voiture mise sur ses performances incroyables pour se faire une place dorée au paradis des supercars . C’est un véritable monstre, ce qui n’est pas étonnant quand on considère que la Noble M600 a un meilleur rapport poids/puissance que la Bugatti Veyron . Son prix devrait être proche de 230.000 euros, un tarif à la hauteur de ses performances ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Biturbo
  • Cylindrée : 4.4 Litres
  • Puissance : 650 chevaux
  • Couple : 837 Nm
  • Vitesse : 360 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’0






La Noble M600, c'est ça ...





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