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lundi 1 novembre 2010

Virago Coupé GTS - 2007



VIRAGO COUPE GTS ….







Dirigée par « Andy Nowson » par un ancien de chez Land Rover, la société des voitures « Virago » est un autre de ces petits artisans britanniques qui portent haut et fort le coupé sportif . La firme est installée en écosse est produit au compte goutte des coupés très alléchants dans la lignée des TVR, Trident ou Noble . En effet, le look, les performances, le raffinement intérieur mais aussi le prix sont semblable à la concurrence ….



Présentée au salon Top Marques 2008, la Virago Coupé GTS est un petit coupé 2 places au look plutôt sympa qui n'est pas sans rappeler celui de la Ferrari F360 Modena mais en plus petit . Dessinée par un des designers de Jaguar, la belle est accrocheuse visuellement, c'est une qualité . C'est, certes, une voiture exclusive, mais certainement pas la plus radicale de tous les temps, puisqu'elle se veut une voiture sportive et originale utilisable tous les jours . Dotée d'un châssis tubulaire moderne et d'une carrosserie en résine polyester, la Virago Coupé GTS est assez légère et vraiment maniable . Elle est aussi munie de disques de freins de 285 mm à lavant et 310 mm à l'arrière cachés derrière des roues de 18 pouces à l'arrière (225/40) et 17 pouces à lavant (205/40) ce qui lui procure un bon freinage et une tenue de route à la hauteur ….



Pour ce qui est de la mécanique, la Virago Coupé GTS embarque un V6 Duratec de 3,0 litres de cylindrée et 230 chevaux dans sa version de base, et de 280 chevaux dans sa version « Sport ». Accouplée à une boite 6 vitesses mécanique, cette mécanique permet grâce au poids réduit et à la transmission bien étagée des performances assez intéressantes comme par exemple une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h et en accélération, le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes . C'est peut être pas la plus véloce des GT, mais quand même c'est très honorable et la Virago Coupé GTS s'en sort très bien, surtout si on regarde le prix qui est inférieur à 80.000 €uros ....



Du point de vue des équipements de série, la Virago Coupé GTS est à la pointe de la technologie moderne dans ce genre de voitures avec un écran LCD tactile regroupant le système GPS + audio CD/MP3 Alpine, un ordinateur de bord VMS (Vehicule Management System) évolué gérant de nombreux paramètres de l'auto, une climatisation automatique ATC (Automatic Temperature Control), un contrôleur de stabilité ETC (Electronic Traction control), un système d'aide au parking, une alarme, un témoin de la pression des pneus, un dispositif GSM main-libre, etc... Comme bien souvent dans ce genre de voitures assez exclusives, le client pourra concevoir son intérieur à la carte en choisissant entre plusieurs qualités de cuir, de bois, ou aussi bien sur de carbone . La société part sur une production d'une centaine d'exemplaires par an, mais elle recherche des investisseurs pour lancer un nouveau programme d'une GT plus radicale ....






Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6 Duratec
  • Cylindrée : 3.0 Litres
  • Puissance : 280 chevaux
  • Vitesse : 250 km/h limitée
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’5








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mercredi 25 août 2010

Trident Iceni - 2008



TRIDENT ICENI ….







Encore une preuve, s’il en fallait une autre, pour confirmer que le Royaume-Uni peut toujours nous réserver des surprises du fait d'une réserve inépuisable de passionnés d'automobile . Après le retour d'Invicta, c'est au tour de « Trident », une autre marque mythique, de renaître de ses cendres . Ce constructeur britannique trouve ses origines à Ipswich dans le Norfolk en Angleterre, au sein d'une société baptisée Viking Exécution . Cette société qui distribuait des TVR, construisait quelques prototypes sportifs et préparait des moteurs Ford pour les Elva. Elle prit ensuite la dénomination de Trident Performance Vehicles Ltd et proposa ses propres voitures à partir de 1965 . Dans le petit monde de ces constructeurs aussi fous que géniaux, la marque revoit officiellement le jour en avril 2000 avec un prototype baptisé Iceni développé à partir de 1999 . Eric Broadly, un des fondateurs de Lola, participa à la renaissance de la marque en y apportant notamment son expérience de la compétition . L'ambition de Trident est de proposer des voitures de sport abordables autorisant un usage quotidien et, le cas échéant, de " faire de la piste " ….



En 2008, la Trident Iceni, qui était déjà dans sa première version une GT intéressante, s’est radicalement transformée . Esthétiquement racée et sportive dans sa superbe livrée, ce roadster biplace sportive de 4,20 m de long cache bien son jeu . En fait elle parvient à combiner avantageusement, design aguicheur, respect de l'environnement et performances de premier ordre . Une réussite qui fait de ce véhicule un véritable ovni au milieu des productions automobiles actuelles . Question design, l'auto est dans le plus pur style anglais et beaucoup aimerons à n'en pas douter . Elle est doté de panneaux de carrosserie en composite et d'un châssis en acier inoxydable et n’accuse qu’un poids de 1 450 kg sur la balance grâce à l'emploi massif de carbone Kevlar et d'une suspension en aluminium forgé . Tout cela est bien beau me direz-vous, mais ou est la nouveauté ? La nouveauté c’est peu dire, car en fait c’est un véritable scoop, elle cache dans ses entrailles ce que les sportives d’antan ne pouvaient même pas oser chuchoter, une « motorisation diesel »! En effet, cette Trident Iceni fonctionne avec un bon gros V8 6,6 litres turbo diesel venu d’outre-Atlantique . En l'occurrence, il s'agit du V8 GM Northstar à 4 soupapes tout alu répertorié Duramax qui équipe entre autre dans différentes versions les Cadillac, les pick-up, les camionnettes et petits camions du géant américain ….



Ainsi motorisé, la Trident Iceni est vraiment atypique car du coup, puissance et couple sont au rendez-vous et dignes d'un camion . Sous le capot avant vient se loger en position longitudinale ce gros V8 GM biturbo de 6.6 litres de cylindrée à injection directe common rail avec 4 soupapes par cylindre qui développe 550 chevaux à 3 100 tr/mn pour un couple de 705 Nm . La voiture bénéficie donc d'un rapport poids puissance très appréciable de l’ordre de 380 ch/tonne qui lui procure des performances vraiment étonnantes . Cette britannique au sang américain avale allègrement le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes pour une vitesse de pointe de 322 km/h et donc elle "gratte" pas mal de GT renommées . Des chiffres à couper le souffle d’autant plus que les consommations annoncées par la firme anglaise sont impressionnantes . A une vitesse stabilisée de 90 km/h il ne lui faudrait que 3,4 litres au 100 km, et 4,0 litres au 100 km à 110 km/h . Des données ahurissantes! Mais avec un tel engin, il sera fort difficile de ne pas laisser notre pied droit appuyer à sa guise sur la pédale des gaz . Jugez plutôt ! Grâce à son V8 6.6 de 550 ch fonctionnant au biodiesel, ce roadster 2 places est en mesure de parcourir plus de 3.000 km, avec un seul plein ....



Dès lors, comment ne pas s'extasier devant la Trident Iceni, ce roadster anglo-américain capable de passer de 0 à 100 km/h en à peine 3,2 s, et d'atteindre la vitesse maximum de 322 km/h, à titre d'exemple, c'est mieux qu'une Ferrari F430 ! Le V8 est accouplé à une boîte automatique à huit rapports avec palettes au volant ou mode tout automatique en ville . Pour freiner l'auto comme il se doit, la Trident Iceni se pare de disques de freins ventilés généreusement dimensionnés de 385 mm à l'avant et de 335 mm à l'arrière . Pour les roues, les pneumatiques et les jantes font ici respectivement 245/35 à l'avant et 285/30 à l'arrière signés Dunlop, le tout en 20 pouces . L'intérieur mise sur le côté high-tech comparativement à l'extérieur, notons que le siège conducteur est totalement fixe mais le pédalier et le volant sont entièrement réglables électriquement pour offrir une position de conduite sur-mesure . Cette propulsion dispose d'un espace de rangement capable d'accueillir des bagages pour partir deux semaines en vacances, en couple . Son prix de vente serait d'environ 93 900 euros et plus suivant les options ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Diesel Biturbo
  • Cylindrée : 6.6 Litres
  • Puissance : 550 chevaux
  • Couple : 705 Nm
  • Vitesse : 322 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’2
  • Consommation moyenne : 3,5 litres au 100 Km






La « Trident Iceni », c'est ça ...





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mercredi 7 juillet 2010

Les GT Supercars #4



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mercredi 21 novembre 2007

Trident Clipper Super









L’industriel anglais W.J. Last fonde en 1965 la firme Trident afin de produire en petite série limitée des voitures imaginées par le styliste Fiore . Cependant la marque n’aura pas le succès escompté à cause du prix très élevé des voitures et la production cessera en 1974 ….

Les Trident utilisaient un châssis en X avec des roues indépendantes et quatre freins à disques . Les motorisations étaient assurées par des blocs V8 Ford de 4,7 litres, V6 Ford de 3 litres, V6 Triumph de 2,5 litres ou V8 Chrysler de 5,5 litres . Les transmissions étaient à quatre vitesses synchronisées ou automatiques Borg Warner . Très peu de modèles ont été construits et ne se sont vendus qu’à seulement une trentaine d’exemplaires chacun comme la Trident S, la Venturer, l'Iceni ou la Tycoon ….

Celle qui illustre ce billet est pourtant superbe . C’est un génial petit coupé Fastback vraiment racé à la ligne fluide et élégante équipé du V8 Chrysler de 5,5 litres de cylindrée, c’est la Trident Clipper Super ….







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