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vendredi 16 septembre 2022

La technologie moteur CVVD











Le groupe de constructeur automobile sud-coréen Hyundai-Kia a dévoilé en Juillet 2019 une toute nouvelle technologie de distribution pour les moteurs qui est quasiment passée inaperçue aux yeux du grand public. Cette technologie de régulation en continu de durée d’ouverture et de fermeture des soupapes baptisée par l'acronyme anglais CVVD qui signifie "continuously variable valve duration" a été implanté sur le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi qui est le tout premier groupe propulseur à en bénéficier ....





Pour améliorer l'efficacité énergétique d'un moteur à combustion, les motoristes travaillent à optimiser la distribution, et ils ont pour cela 2 outils. La modulation du degré d'ouverture et de fermeture des soupapes, et la variation du moment où les soupapes s'ouvrent et se ferment. On voit cela par exemple dans des moteurs BMW, Honda ou Fiat avec les système Double Vanos, Valvetronic, Vetec ou MultiAir. Les ingénieurs du groupe Hyundai-Kia ont inventé ce nouveau système, CVVD qui peut faire varier en continu la période d'ouverture et de fermeture des soupapes ....





Ce système CVVD pourrait même peut-être se révéler supérieur à l'un ou l'autre, mais ce ne serait à priori que dans des proportions infimes. Ce que tout le monde doit voir par contre est que le vieux moteur à combustion, malgré son âge avancé, et toujours capable de progresser, et ce n'est pas fini. Selon le constructeur coréen, lorsque le véhicule roule à une vitesse constante nécessitant une faible puissance moteur, le système CVVD ouvre la soupape d’admission entre le milieu et la fin de la course de compression. Il permet ainsi d’améliorer le rendement énergétique en réduisant la résistance causée par la compression ....





En clair, d'après les données constructeur, cette nouvelle technologie CVVD permet de réguler la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite alors que les précédentes technologies de distribution variable ne pouvaient pas réguler la durée d’ouverture des soupapes, dans la mesure où le temps de fermeture de la soupape dépendait du temps d’ouverture en fonction des situations de conduite :

  • - Proposée en première mondiale, cette innovation est destinée aux futurs véhicules de série de la marque
  • - Cette technologie accroît les performances du moteur de 4 %
  • - Cette technologie accroît le rendement énergétique du moteur de 5 %,
  • - Cette technologie réduis le niveau d'émissions du moteur de 12 % ....






Albert Biermann, président et directeur du département de la recherche et du développement du groupe sud-coréen, affirme : « Le développement du système CVVD illustre parfaitement la manière dont Hyundai Motor Group fait évoluer la technologie de ses groupes propulseurs. Ce développement novateur et précurseur est la chance pour Hyundai d’endosser un rôle de leader dans l’introduction de nouvelles technologies de propulsion innovantes. Nous allons poursuivre nos efforts d’innovation pour concrétiser le changement de modèle et assurer la durabilité de notre modèle d’affaires. » Ainsi, les futurs véhicules Kia seront les seuls dotés de la première technologie au monde de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes ....





Le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi de Kia, a été dévoilé aux côtés de la nouvelle technologie CVVD. Ce nouveau groupe motopropulseur intègre également le système de recirculation des gaz d’échappement à faible pression (LP EGR) afin d’optimiser encore son rendement énergétique. Le système de recirculation des gaz d’échappement renvoie une partie des gaz chauds générés par le moteur dans la chambre de combustion, produisant ainsi un effet de refroidissement tout en réduisant les émissions d’oxydes d’azote. En outre, ce nouveau bloc intègre un système de gestion thermique qui réchauffe et refroidit rapidement le moteur jusqu’à une température optimale, ainsi qu’un puissant système de pulvérisation directe atteignant une pression de 350 bars. De plus, les frottements du moteur ont été réduits de 34 % grâce à l’adoption de pièces mobiles à faible frottement ....




La technologie moteur CVVD ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Kia - © Hyundai
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